Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1873 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question de physique (vitesse de la lumiere)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Question de physique (vitesse de la lumiere)

n°1057504
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-08-2003 à 13:13:40  profilanswer
 

Juste une p'tite questio qui m'est venue en tete
 
la lumiere, elle va a 300 000 km/s, ok. Mais par rapport a quel referentiel?
 
Par exemple un faisceau lumineux qui part de la terre, il ira a 300000 par rapport a la terre, ou par rapport a quoi? :??:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 13:13:40  profilanswer
 

n°1057543
Atigrou
Posté le 26-08-2003 à 13:18:41  profilanswer
 

par rapport a un etat statik  :heink:

n°1057578
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 26-08-2003 à 13:23:50  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

Juste une p'tite questio qui m'est venue en tete
 
la lumiere, elle va a 300 000 km/s, ok. Mais par rapport a quel referentiel?
 
Par exemple un faisceau lumineux qui part de la terre, il ira a 300000 par rapport a la terre, ou par rapport a quoi? :??:  


 
Il va à 300000km/s, point.
la vitesse de la lumière a entre autres propriétés que quelque soit la direction que tu prend par rapport à celle-ci, et quelque soit la vitesse à laquelle tu te déplaces, tu la mesureras toujours à 300000km/s.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1057590
souk
Tourist
Posté le 26-08-2003 à 13:26:01  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
Il va à 300000km/s, point.
la vitesse de la lumière a entre autres propriétés que quelque soit la direction que tu prend par rapport à celle-ci, et quelque soit la vitesse à laquelle tu te déplaces, tu la mesureras toujours à 300000km/s.

+1 :jap:

n°1057603
Atigrou
Posté le 26-08-2003 à 13:27:30  profilanswer
 
n°1057618
souk
Tourist
Posté le 26-08-2003 à 13:29:11  profilanswer
 


vous zici > :hello:
 
:D
 
pas de detournationnage :o

n°1057621
el_boucher
Posté le 26-08-2003 à 13:29:23  profilanswer
 

une question qui n'a rien à voir mais pas loin :
 
bon, je commence :
 
on est tous d'accord sur le fait qu'il y a une limite inférieure en température c'est celle du zéro absolu qui correspond à une agitation nulle : ca, ca se comprend bien, puisque c'est clair qu'on ne peut pas etre moins agité que lorsqu'on ne bouge pas ;) :D
 
après, on dit qu'inversement, il n'y a pas de température maximale (au dessus de laquelle on ne pourrait pas aller), puisqu'il est tjrs possible de fournir plus d'énergie à une particule, ce qui augmente son agitation => hausse de la température.
 
mon problème est donc là: comment est défini exactement cette agitation ? en effet, étant donné que la vitesse de la lumière a une valeur finie (qu'on ne peut pas dépasser de surcroit) on pourrait penser qu'il existe une valeur limite à cette "agitation" par exemple.


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1057642
Atigrou
Posté le 26-08-2003 à 13:31:43  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

une question qui n'a rien à voir mais pas loin :
 
bon, je commence :
 
on est tous d'accord sur le fait qu'il y a une limite inférieure en température c'est celle du zéro absolu qui correspond à une agitation nulle : ca, ca se comprend bien, puisque c'est clair qu'on ne peut pas etre moins agité que lorsqu'on ne bouge pas ;) :D
 
après, on dit qu'inversement, il n'y a pas de température maximale (au dessus de laquelle on ne pourrait pas aller), puisqu'il est tjrs possible de fournir plus d'énergie à une particule, ce qui augmente son agitation => hausse de la température.
 
mon problème est donc là: comment est défini exactement cette agitation ? en effet, étant donné que la vitesse de la lumière a une valeur finie (qu'on ne peut pas dépasser de surcroit) on pourrait penser qu'il existe une valeur limite à cette "agitation" par exemple.

:heink: je vois pas le rapport

n°1057659
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 26-08-2003 à 13:34:30  profilanswer
 

atigrou a écrit :

:heink: je vois pas le rapport  


 
je pense qu'il doit vouloir dire que nécessairement puisque la vitesse de la lumière est la vitesse limite, les particules ne pouvant pas aller plus vite que celle-ci, leur agitation à cette vitesse donnerait une température maximale
 
Enfin... c'est ce que j'ai compris.. [:spamafote]


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1057695
Marnie
Posté le 26-08-2003 à 13:39:31  profilanswer
 

Pour la vitesse de la lumière, il est expliqué ici l'expérience de Michelson et Morley qui a permis de montrer qu'elle est indépendante du référentiel.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 13:39:31  profilanswer
 

n°1057697
el_boucher
Posté le 26-08-2003 à 13:39:48  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
je pense qu'il doit vouloir dire que nécessairement puisque la vitesse de la lumière est la vitesse limite, les particules ne pouvant pas aller plus vite que celle-ci, leur agitation à cette vitesse donnerait une température maximale
 
Enfin... c'est ce que j'ai compris.. [:spamafote]


 
peu importe pour le rapport avec la question initiale de toute facon...:D
 
ce qui m'intéresse le plus c'est la réponse à ma question à vrai dire :)
 
pour préciser un peu : je ne pense pas exactement que " puisque la vitesse de la lumière est la vitesse limite, les particules ne pouvant pas aller plus vite que celle-ci, leur agitation à cette vitesse donnerait une température maximale" mais plus précisément que la vitesse de la lumière imposerait une agitation limite et donc une température limite.
 
en gros :
 
vitesse de la lumière limitée => agitation limitée => température limitée
 
et non pas vitesse de la lumière limitée => température limitée  
 
(au final cest pareil mais j'explique un peu ma pensée pour qu'on puisse me répondre étant donné que je suis pas très clair pour l'instant apparement :))


Message édité par el_boucher le 26-08-2003 à 13:40:02

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1057704
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 26-08-2003 à 13:40:39  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
peu importe pour le rapport avec la question initiale de toute facon...:D
 
ce qui m'intéresse le plus c'est la réponse à ma question à vrai dire :)
 
pour préciser un peu : je ne pense pas exactement que " puisque la vitesse de la lumière est la vitesse limite, les particules ne pouvant pas aller plus vite que celle-ci, leur agitation à cette vitesse donnerait une température maximale" mais plus précisément que la vitesse de la lumière imposerait une agitation limite et donc une température limite.
 
en gros :
 
vitesse de la lumière limitée => agitation limitée => température limitée
 
et non pas vitesse de la lumière limitée => température limitée  
 
(au final cest pareil mais j'explique un peu ma pensée pour qu'on puisse me répondre étant donné que je suis pas très clair pour l'instant apparement :))


 
 :jap:


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1057727
Atigrou
Posté le 26-08-2003 à 13:42:09  profilanswer
 

la lumiere c de l'energie emise par de la matiere qui devient moins agitée je comprend pas trop
 
de plus lors qu'on ateind une agitation limite de la matiere on detruit l'atome  :heink:


---------------
Troll2jeux
n°1057738
el_boucher
Posté le 26-08-2003 à 13:43:26  profilanswer
 

cela signifie que tu es "à priori" d'accord avec mon raisonnement ? (je dis "à priori" car à vrai dire, c'est juste un raisonnement intuitif que je fais, je n'ai aucune idée de la rpéonse à ma question et n'étant pas chercheur en astrophysique il y a peut-etre autant de chances pour que j'ai juste plutot que faux :D)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1057747
Marnie
Posté le 26-08-2003 à 13:43:58  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

une question qui n'a rien à voir mais pas loin :
 
bon, je commence :
 
on est tous d'accord sur le fait qu'il y a une limite inférieure en température c'est celle du zéro absolu qui correspond à une agitation nulle : ca, ca se comprend bien, puisque c'est clair qu'on ne peut pas etre moins agité que lorsqu'on ne bouge pas ;) :D
 
après, on dit qu'inversement, il n'y a pas de température maximale (au dessus de laquelle on ne pourrait pas aller), puisqu'il est tjrs possible de fournir plus d'énergie à une particule, ce qui augmente son agitation => hausse de la température.
 
mon problème est donc là: comment est défini exactement cette agitation ? en effet, étant donné que la vitesse de la lumière a une valeur finie (qu'on ne peut pas dépasser de surcroit) on pourrait penser qu'il existe une valeur limite à cette "agitation" par exemple.


Je crois que c'est parce qu'une molécule a plusieurs degrés de liberté, et d'autant plus qu'elle est composée de plus d'atomes. La vitesse est peut-être limitée, mais tu dois pouvoir rajouter des degrés.
Bon c'est peut-être une bêtise, et c'est certainement plus compliqué.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°1057759
el_boucher
Posté le 26-08-2003 à 13:45:08  profilanswer
 

atigrou a écrit :

la lumiere c de l'energie emise par de la matiere qui devient moins agitée je comprend pas trop
 
de plus lors qu'on ateind une agitation limite de la matiere on detruit l'atome  :heink:  


 
que veux-tu dire par on détruit l'atome ??
 
si tu veux dire désintègre, alors ca ne fait que reporter le problème (d'ailleurs je n'ai parlé d'atomes à aucun moment) :
 
pour comprendre tu n'as qu'à prendre une particule élementaire (donc qu'on ne peut pas désintégrer, en tout cas, en l'état de nos connaissances actuelles...)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1057768
el_boucher
Posté le 26-08-2003 à 13:45:53  profilanswer
 

Marnie a écrit :


Je crois que c'est parce qu'une molécule a plusieurs degrés de liberté, et d'autant plus qu'elle est composée de plus d'atomes. La vitesse est peut-être limitée, mais tu dois pouvoir rajouter des degrés.
Bon c'est peut-être une bêtise, et c'est certainement plus compliqué.


 
degrés kelvin ou degrés de liberté ??


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1057789
Atigrou
Posté le 26-08-2003 à 13:47:43  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
que veux-tu dire par on détruit l'atome ??
 
si tu veux dire désintègre, alors ca ne fait que reporter le problème (d'ailleurs je n'ai parlé d'atomes à aucun moment) :
 
pour comprendre tu n'as qu'à prendre une particule élementaire (donc qu'on ne peut pas désintégrer, en tout cas, en l'état de nos connaissances actuelles...)

pas de desintegration l'électron est arraché de son orbite et l'exedent d'energie est emis sous forme de plasma


---------------
Troll2jeux
n°1057796
Atigrou
Posté le 26-08-2003 à 13:48:18  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
degrés kelvin ou degrés de liberté ??

[:tapai] ca existe pas


---------------
Troll2jeux
n°1057797
el_boucher
Posté le 26-08-2003 à 13:48:26  profilanswer
 

atigrou a écrit :

pas de desintegration l'électron est arraché de son orbite et l'exedent d'energie est emis sous forme de plasma  


est-ce que tu peux développer un peu plus ? (pour voir si cela répond à ma question ou pas ;) :))


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1057801
Marnie
Posté le 26-08-2003 à 13:48:44  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
degrés kelvin ou degrés de liberté ??

de liberté


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°1057811
el_boucher
Posté le 26-08-2003 à 13:49:23  profilanswer
 

atigrou a écrit :

[:tapai] ca existe pas  


 
si tu veux ;) enfin, avoue que là n'est pas du tout la question et que je me suis très bien fait comprendre donc... :sarcastic:


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1057822
souk
Tourist
Posté le 26-08-2003 à 13:50:34  profilanswer
 

on peut pas depasser la vitesse de la lumiere ? y a pas eu plusieurs experiences ou on a atteint 1,2c ou 1,3c ?
 
(patapai hein, je demande juste :p)

n°1057824
el_boucher
Posté le 26-08-2003 à 13:50:40  profilanswer
 

Marnie a écrit :

de liberté


 
je vois ce que tu veux dire, mais là encore, il me semble que le nombre de degrés de liberté est limité (en l'occurence à 6 : 3 rotations, 3 translations) donc le problème de température limite n'est pas résolu...


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1057854
genesis
Posté le 26-08-2003 à 13:52:59  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
je vois ce que tu veux dire, mais là encore, il me semble que le nombre de degrés de liberté est limité (en l'occurence à 6 : 3 rotations, 3 translations) donc le problème de température limite n'est pas résolu...


 
le rayonnement (photons ou autres radiations) "expulse" l'energie supplementaire, nan ?

n°1057879
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-08-2003 à 13:55:26  profilanswer
 

Marnie a écrit :

Pour la vitesse de la lumière, il est expliqué ici l'expérience de Michelson et Morley qui a permis de montrer qu'elle est indépendante du référentiel.

c dingue ca, j'arrive pas a me le representer
 
ca veut bien dire que, une planete dont laquelle est emis un rayon lumineux, la planete allant a 40 km/s, le rayon lumineux s'eloigne de la planete a 300 000km/s (donc vu de la planete, il va a la vitesse de la lumiere)
 
mais vu d'une autre planete, consideree fixe, il va aussi a 300 000 km/s? donc qu'il s'eloigne de la premiere planete a 299 960 km/s?

n°1057881
Atigrou
Posté le 26-08-2003 à 13:55:46  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


est-ce que tu peux développer un peu plus ? (pour voir si cela répond à ma question ou pas ;) :))

mes cours remonte a trop loins  :sweat:


---------------
Troll2jeux
n°1057904
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-08-2003 à 13:57:28  profilanswer
 

atigrou a écrit :

par rapport a un etat statik  :heink:  

ouais mais tu le sors d'ou ton etat statik?
le point sur la terre qui l'emet? ben non la terre bouge
par rapport au soleil? j'en sais rien mais il bouge surement aussi

n°1057917
Marnie
Posté le 26-08-2003 à 13:58:03  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
je vois ce que tu veux dire, mais là encore, il me semble que le nombre de degrés de liberté est limité (en l'occurence à 6 : 3 rotations, 3 translations) donc le problème de température limite n'est pas résolu...

Effectivement. Il me semblait juste que c'était une idée à creuser.
Ca me tracasse, ce truc. Rien trouvé sur google. La prochaine fois que je croise un prof de physique (ce qui ne saurait tarder), je lui demande.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°1057927
darkangel
C2FFA
Posté le 26-08-2003 à 13:59:03  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

une question qui n'a rien à voir mais pas loin :
 
bon, je commence :
 
on est tous d'accord sur le fait qu'il y a une limite inférieure en température c'est celle du zéro absolu qui correspond à une agitation nulle : ca, ca se comprend bien, puisque c'est clair qu'on ne peut pas etre moins agité que lorsqu'on ne bouge pas ;) :D
 
après, on dit qu'inversement, il n'y a pas de température maximale (au dessus de laquelle on ne pourrait pas aller), puisqu'il est tjrs possible de fournir plus d'énergie à une particule, ce qui augmente son agitation => hausse de la température.
 
mon problème est donc là: comment est défini exactement cette agitation ? en effet, étant donné que la vitesse de la lumière a une valeur finie (qu'on ne peut pas dépasser de surcroit) on pourrait penser qu'il existe une valeur limite à cette "agitation" par exemple.


C l'agitation des atomes, pas la vitesse du corps

n°1057942
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-08-2003 à 14:00:09  profilanswer
 

Marnie a écrit :

Effectivement. Il me semblait juste que c'était une idée à creuser.
Ca me tracasse, ce truc. Rien trouvé sur google. La prochaine fois que je croise un prof de physique (ce qui ne saurait tarder), je lui demande.

surtout qu'a une certaine temperature, t'aura pete toutes les liaisons interatmes
donc t'as juste 6 degres de liberte, pas de degre suplementaire du aux mouvement des liaisons

n°1057944
Atigrou
Posté le 26-08-2003 à 14:00:15  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

c dingue ca, j'arrive pas a me le representer
 
ca veut bien dire que, une planete dont laquelle est emis un rayon lumineux, la planete allant a 40 km/s, le rayon lumineux s'eloigne de la planete a 300 000km/s (donc vu de la planete, il va a la vitesse de la lumiere)
 
mais vu d'une autre planete, consideree fixe, il va aussi a 300 000 km/s? donc qu'il s'eloigne de la premiere planete a 299 960 km/s?

:heink: c comme ca que la source soit mobile ou non la vitesse de la lumiere est la meme


---------------
Troll2jeux
n°1057951
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-08-2003 à 14:00:41  profilanswer
 

souk a écrit :

on peut pas depasser la vitesse de la lumiere ? y a pas eu plusieurs experiences ou on a atteint 1,2c ou 1,3c ?
 
(patapai hein, je demande juste :p)


 
Il y a des expériences récentes sur la transmission d'information qui se ferait à des vitesses supérieurs à c, mais ça reste au stade expérimental.
 
Sinon, c'est très facile d'aller plus vite que la lumière, mais c'est très difficle de le faire avec de la matière... :D
Vitesse de phase/vitesse de groupe....


---------------
They will not force us
n°1057952
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-08-2003 à 14:01:04  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :


C l'agitation des atomes, pas la vitesse du corps

ben ouais, c'est une agitation microscopique, pas macroscopique
 
mais l'agitation des atomes, elle est due a leur vitesse, qui elle a une limite

n°1057957
Atigrou
Posté le 26-08-2003 à 14:01:49  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

ouais mais tu le sors d'ou ton etat statik?
le point sur la terre qui l'emet? ben non la terre bouge
par rapport au soleil? j'en sais rien mais il bouge surement aussi

la vitesse de la lumiere est un constante par rapport a un milieu donc les 3*10^8 m/s sont donnés par rapport a une vitesse nul


---------------
Troll2jeux
n°1057959
el_boucher
Posté le 26-08-2003 à 14:02:01  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :


C l'agitation des atomes, pas la vitesse du corps


 
si tu avais lu le début tu n'aurais peut-etre pas écrit ca :
 
en effet, ce que je veux dire, c'est que "peut-etre" (cest ce qui me semble logique mais j'en ai aucune idée) la vitesse (limitée) impose une agitation limite...


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1057963
clockover
That's the life
Posté le 26-08-2003 à 14:02:12  profilanswer
 
n°1057971
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-08-2003 à 14:02:51  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

c dingue ca, j'arrive pas a me le representer
 
ca veut bien dire que, une planete dont laquelle est emis un rayon lumineux, la planete allant a 40 km/s, le rayon lumineux s'eloigne de la planete a 300 000km/s (donc vu de la planete, il va a la vitesse de la lumiere)
 
mais vu d'une autre planete, consideree fixe, il va aussi a 300 000 km/s? donc qu'il s'eloigne de la premiere planete a 299 960 km/s?


 
Le problème se pose dans l'autre sens : tu ne peux pas aller plus vite.
Deux trains roulant chacun à 300.000 km/s qui se croisent ne se croisent pas à 600.000 km/h, mais à 300.000...


---------------
They will not force us
n°1057975
Marnie
Posté le 26-08-2003 à 14:03:16  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

c dingue ca, j'arrive pas a me le representer
 
ca veut bien dire que, une planete dont laquelle est emis un rayon lumineux, la planete allant a 40 km/s, le rayon lumineux s'eloigne de la planete a 300 000km/s (donc vu de la planete, il va a la vitesse de la lumiere)
 
mais vu d'une autre planete, consideree fixe, il va aussi a 300 000 km/s? donc qu'il s'eloigne de la premiere planete a 299 960 km/s?

Ben non, il s'éloigne des deux planètes à la même vitesse exactement [:spamafote]. C'est le principe de l'expérience : l'un des deux rayons aurait dû aller à la vitesse de la lumière +  vitesse de la Terre, et ce n'était pas le cas.
La relativité en général, c'est impossible à comprendre par des représentations classiques. Je suis tombée sur un article qui explique que la masse courbe l'espace et accélère le temps (ou le ralentit, je sais plus). Ben j'ai accepté sans comprendre.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°1057982
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-08-2003 à 14:04:25  profilanswer
 

Marnie a écrit :

Ben non, il s'éloigne des deux planètes à la même vitesse exactement [:spamafote]. C'est le principe de l'expérience : l'un des deux rayons aurait dû aller à la vitesse de la lumière +  vitesse de la Terre, et ce n'était pas le cas.
La relativité en général, c'est impossible à comprendre par des représentations classiques. Je suis tombée sur un article qui explique que la masse courbe l'espace et accélère le temps (ou le ralentit, je sais plus). Ben j'ai accepté sans comprendre.

spa pour moi alors :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question de physique (vitesse de la lumiere)

 

Sujets relatifs
Excès de vitesse important : les risques ...Question sur les étoiles filantes
[infraction routiere] question a propos d'une amendeQuestion sur portables et renouvellement d'abonnement
Vitesse maximale d'une jetta 1.8TQuestion vessie et pipi
question rapide pour les parisiens a propo d'une bibliothequepetite question sur le pea par un nullos...
Je ne sais pas comment poser ma question pour pas être closedCours de physique
Plus de sujets relatifs à : Question de physique (vitesse de la lumiere)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR