Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question Boissons gazeuses et chimie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question Boissons gazeuses et chimie

n°579183
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 30-05-2003 à 12:15:32  profilanswer
 

Une petite question pour les scientifiques:
 
Il m'arrive parfois de mettre un Coca dans la glacière pour accelerer son rafraichissement. Des fois j'oublie un peu la bouteille de verre à l'interieur et je m'attends donc à la voir parfaitement gélée. Mais quand je l'a sors, elle reste liquide. Sauf que 20 secondes après, le Coca finit par se transformer en glaçon petit à petit en partant du haut alors que "logiquement", elle se trouve dans un milieu plus chaud (largement) que la glassière, ce qui bien sur m'étonne.
 
Quelqu'un aurait il donc une explication à cette transformation en glace tardive (après la sortie de la glacière ?

mood
Publicité
Posté le 30-05-2003 à 12:15:32  profilanswer
 

n°579231
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 30-05-2003 à 12:21:37  profilanswer
 

Je crois que si tu gardes de l'eau sans qu'il y ai le mondre mouvement, courant, donc immobilité parfaite, et que tu descends petit à petit la température, ça ne gèlera jamais. Et dès que tu donnes un petit mouvement au récipient, tt se glace de suite.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°579246
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 30-05-2003 à 12:25:14  profilanswer
 

Groody a écrit :

Je crois que si tu gardes de l'eau sans qu'il y ai le mondre mouvement, courant, donc immobilité parfaite, et que tu descends petit à petit la température, ça ne gèlera jamais. Et dès que tu donnes un petit mouvement au récipient, tt se glace de suite.

oui mais seulement si il n'y a pas de poussieres ni d'imperfection dans le recipient


---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°579252
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 30-05-2003 à 12:26:02  profilanswer
 

venividivicious a écrit :

oui mais seulement si il n'y a pas de poussieres ni d'imperfection dans le recipient

Ca me parait logique, monsieur Pontius :jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°579255
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 30-05-2003 à 12:26:28  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Comme les chevaux du Ladoga ? [:wam]
 
tiens d'ailleurs ça gèle à combien du coca ?

comme le liquide de refoidissement ... -35 :D


---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°579295
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 30-05-2003 à 12:35:54  profilanswer
 

venividivicious a écrit :

oui mais seulement si il n'y a pas de poussieres ni d'imperfection dans le recipient


toutafay
pour que de l'eau (on va faire simple) gèle en dessous de 0°C, il faut également la + petite des impuretés autour de laquelle va commencer la cristallisation.
 
Si l'eau est réellement pure, elle ne gèlera pas à -20°C. Si tu jettes une brindille ou un grain de sable dedans, la cristallisation commence à la vitesse grand V autour de ce grain de sable.
Il y a une histoire célèbre datant de la reraite de Russie (l'armée de Napoléon) il me semble, enfin ct au XIXème en tout cas. Un troupeau de chwal (qqes centaines ou milliers) est rentré dans un lac pas gelé en plein hiver et les chwal (ou leurs poils) ont fait démarrer la cristallisation. Le lac a presque instantanément gelé et ils ont tous été coincés dedans, tous morts!  
 
EDIT: ça s'appelle la surfusion (si je dis pas de c**nneries)
 
 
NOTE /!\ Tu sais que le verre de ta bouteille peut t'éclater dans les mains et te blesser gravement? Ou un projectile finir dans ton noeil, ce qui est pas mieux?
A cause du choc thermique ET de la pression de la glace (qui prend plus de volume que le liquide).


Message édité par phosphorus68 le 30-05-2003 à 12:38:05
n°579310
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 30-05-2003 à 12:39:42  profilanswer
 

han! j'avais vu Lagoda mais pas à quoi ça se rapportait  :o  
 
C'est pas le XIXème du coup, autant pour moi (oui "au temps" mais je suis réfractaire)

n°606017
jigawa
Posté le 04-06-2003 à 01:26:53  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


 
NOTE /!\ Tu sais que le verre de ta bouteille peut t'éclater dans les mains et te blesser gravement? Ou un projectile finir dans ton noeil, ce qui est pas mieux?
A cause du choc thermique ET de la pression de la glace (qui prend plus de volume que le liquide).
 


 
On peut meme en faire des bombes.  :sweat:
(et s'arracher un bras au passage... :pfff: )


Message édité par jigawa le 04-06-2003 à 01:27:12
n°4288004
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 28-11-2004 à 03:49:46  profilanswer
 

Moi quand je mets de l'eau dans mon frigo, elle est totalement immobile, sa temperature va baisser de maniere continue et lentement. Et pourtant elle gele!!
Donc le "Je crois que si tu gardes de l'eau sans qu'il y ai le mondre mouvement, courant, donc immobilité parfaite, et que tu descends petit à petit la température, ça ne gèlera jamais"  
Ca serait-t-i pas un peu des conneries ca!!
D'autre part l'etat de surfusion est un etat totalement instable thermodynamiquement. Or je veux bien qu'un lac perdu dans la nature, s'il n'y a pas de vent, soit bien plat, bien calme, mais de la a dire qu'il n'y a ni petit courant ou mouvement (poissons, oiseaux, animaux en tout genre), ca me semble impossible. Et question purete de l'eau (genre totalement  demineralisee, sans impurete etc) on a fait mieux qu'un lac!!  
Pour la bouteille de coca, je sais pas, j'ai jamais fait l'experience.


Message édité par turlututuh le 28-11-2004 à 04:00:51
n°4288014
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 28-11-2004 à 04:04:58  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


Si l'eau est réellement pure, elle ne gèlera pas à -20°C.


 
Ah ouais?!
J'aimerai bien savoir comment tu fais. T'as un compresseur?? Une pompe a vide??
Dans un milieu tel qu'on le connait en France j'ai jamais vu de l'eau liquide a -20.
Je suis curieux de savoir comment tu fais.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 04:04:58  profilanswer
 

n°4288166
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 28-11-2004 à 10:42:08  profilanswer
 

je crois que tu devrais relire

n°4288216
python
Posté le 28-11-2004 à 10:55:51  profilanswer
 

C'est n'importe quoi le post de phosphorus68 :pfff:
 
Tout lac finit par avoir une couche de glace d'une épaisseur variable, le reste en-dessus ne gèle pas car il demeure au-dessous du point de congélation
 
Si je met de l'eau distillée au congélateur (à pression athmosphérique), bien sûr qu'elle va geler car le congélateur est en-dessous de 0 C. Il faut relire sa thermodynamique, l'eau gèle à 0 C (à une pression de 1 atm, peu importe sa teneur en sels minéraux).  
 
De plus, un objet chaud donne sa chaleur à un objet froid, l'inverse ne se produit pas spontanément.


Message édité par python le 28-11-2004 à 11:03:59
n°4288223
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-11-2004 à 10:57:31  profilanswer
 

La canette de coca, comme la bouteille de perrier, sont des récipients sous pression, et pas à 1bar.
Quand on les ouvre, leur pression tombe à la pression athmosphérique (1bar), donc on se déplace sur le graphe du diagramme des phases
 
http://pst.chez.tiscali.fr/svtiufm/images/eaudiagr.gif
(ca c'est celui de l'eau pure, donc c'est pas une modélisation exacte pour le coca ou le perrier, mais on voit bien que quand la pression augmente la température de solidification/fusion diminue)
 

Citation :

Si l'eau est réellement pure, elle ne gèlera pas à -20°C.


Si l'un des physiciens qui lurkent HFR passe dans le coin et voit ca tu vas te faire éviscérer, étriper et écarteler avec tes intestins [:dawacube]


Message édité par masklinn le 28-11-2004 à 11:02:07

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4288279
Ciler
Posté le 28-11-2004 à 11:14:46  profilanswer
 

python a écrit :

C'est n'importe quoi le post de phosphorus68 :pfff:
 
Tout lac finit par avoir une couche de glace d'une épaisseur variable, le reste en-dessus ne gèle pas car il demeure au-dessous du point de congélation
 
Si je met de l'eau distillée au congélateur (à pression athmosphérique), bien sûr qu'elle va geler car le congélateur est en-dessous de 0 C. Il faut relire sa thermodynamique, l'eau gèle à 0 C (à une pression de 1 atm, peu importe sa teneur en sels minéraux).  
 
De plus, un objet chaud donne sa chaleur à un objet froid, l'inverse ne se produit pas spontanément.


oh oh... Et tu as fait de la thermo a quel niveau, cm2 ? [:itm]
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4288290
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-11-2004 à 11:19:54  profilanswer
 

L'état de surfusion est bien connu des pilotes : à certaines altitudes, il peut pleuvoir de la pluie surfondue : elle est liquide (donc gouttes de pluie) mais au contact de l'avion, ça gèle immédiatement, et ça crée une couche de glace sur les ailes et l'hélice (donc pas bien du tout si on tient à la vie :D)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4288312
Ciler
Posté le 28-11-2004 à 11:25:47  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

L'état de surfusion est bien connu des pilotes : à certaines altitudes, il peut pleuvoir de la pluie surfondue : elle est liquide (donc gouttes de pluie) mais au contact de l'avion, ça gèle immédiatement, et ça crée une couche de glace sur les ailes et l'hélice (donc pas bien du tout si on tient à la vie :D)

Tu bluffes martoni, turlututu dit que ca existe pas [:itm]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4288347
Selenium
Posté le 28-11-2004 à 11:34:52  profilanswer
 

Déjà réussir à obtenir une surfusion avec de l'eau c'est chaud, mais avec du coca, ça me semble assez difficile !!!

n°4288351
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-11-2004 à 11:35:58  profilanswer
 

ciler a écrit :

Tu bluffes martoni, turlututu dit que ca existe pas [:itm]

c'est ce qu'il faudra qu'il se dise quand le pilote du tagazou dans lequel il sera lui annoncera : "on se pète la gueule, accumulation de glace sur les gouvernes"
"beuh non : tout va bien, ça peut même pas exister" :D


Message édité par F22Raptor le 28-11-2004 à 11:36:10

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°4288401
Ciler
Posté le 28-11-2004 à 11:48:52  profilanswer
 

lechimistefou a écrit :

Déjà réussir à obtenir une surfusion avec de l'eau c'est chaud, mais avec du coca, ça me semble assez difficile !!!


Parce-que comme explique par masklinn c'est pas de la surfusion, mais le liquide qui depressurise rapidement ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4288437
bongo1981
Posté le 28-11-2004 à 11:56:54  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Une petite question pour les scientifiques:
 
Il m'arrive parfois de mettre un Coca dans la glacière pour accelerer son rafraichissement. Des fois j'oublie un peu la bouteille de verre à l'interieur et je m'attends donc à la voir parfaitement gélée. Mais quand je l'a sors, elle reste liquide. Sauf que 20 secondes après, le Coca finit par se transformer en glaçon petit à petit en partant du haut alors que "logiquement", elle se trouve dans un milieu plus chaud (largement) que la glassière, ce qui bien sur m'étonne.
 
Quelqu'un aurait il donc une explication à cette transformation en glace tardive (après la sortie de la glacière ?


 
+1 pour Masklinn
 
Il n'y a pas lieu d'invoquer la surfusion... l'eau (le coca ?) est plus pure que de l'eau distillée ?
Le diagramme est excellent, c'est exactement ça qui explique ce qui se passe. Ca marche avec des bouteilles indéformables comme le verre, ou à une moindre mesure les canettes (il me semble).
Quand tu laisses la bouteille dans le congélo, la température baisse, d'un aure côté, la glace a un volume plus important que l'eau liquide, donc la pression augmente, augmentant par là même occasion le point de fusion de l'eau. C'est pourquoi le coca reste liquide même en dessous de 0°C.
Lorsque tu ouvres la bouteille, tu fait chuter la pression, sur le digramme, tu parcours une droite verticale de haut en bas passant dans la glace. (et par la même occasion ça doit réchauffer un peu non ? l'eau redonne sa chaleur latente en gelant).
 
Pour la surfusion je n'ai rien de plus à dire que sur wikipedia, c'est assez complet. D'ailleurs c'était plus ou moins ce principe qui était utilisé dans les détecteurs de particules : les chambres à bulle de Wilson, où la particule est l'impureté donnant le germe pour la transition de phase.
 
Pour l'eau distillée, les cristaux se forme à partir des bords du récipient pour geler.


Message édité par bongo1981 le 28-11-2004 à 11:58:46
n°4288441
gira
Posté le 28-11-2004 à 11:57:10  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

c'est ce qu'il faudra qu'il se dise quand le pilote du tagazou dans lequel il sera lui annoncera : "on se pète la gueule, accumulation de glace sur les gouvernes"
"beuh non : tout va bien, ça peut même pas exister" :D


Très très rare quand mème :D

n°4288473
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-11-2004 à 12:03:38  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

+1 pour Masklinn


 http://www.microserfs.net/HFR/petrus/cupetrus.gif

Citation :

la glace a un volume plus important que l'eau liquide, donc la pression augmente, augmentant par là même occasion le point de fusion de l'eau.


Je suis même pas sûr qu'il y ait besoin de ça, les canettes de coca/bouteilles de perrier/autres sont déjà des récipients sous pression à la base (sinon les bubulles [pas le poisson rouge, l'autre] elles se feraient la malle [:kbchris] ), ce qui s'observe aisément en secouant violement une bouteille de coca fermée de 2L:
La pression est si forte que le gaz n'est pas libéré et le liquide ne change quasi pas d'apparence...
jusqu'à ce qu'on l'ouvre, et là c'est festival http://www.microserfs.net/HFR/petrus/petitpetrusdisco.gif


Message édité par masklinn le 28-11-2004 à 12:04:05

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4288495
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 28-11-2004 à 12:08:06  profilanswer
 

d'ailleurs c avec ce genre de schema que l'on peut comprendre le principe de la lyophilisation (qui utilise le passage direct solide->gazeux)

n°4288534
bongo1981
Posté le 28-11-2004 à 12:16:04  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Je suis même pas sûr qu'il y ait besoin de ça, les canettes de coca/bouteilles de perrier/autres sont déjà des récipients sous pression à la base (sinon les bubulles [pas le poisson rouge, l'autre] elles se feraient la malle [:kbchris] ), ce qui s'observe aisément en secouant violement une bouteille de coca fermée de 2L:
La pression est si forte que le gaz n'est pas libéré et le liquide ne change quasi pas d'apparence...
jusqu'à ce qu'on l'ouvre, et là c'est festival http://www.microserfs.net/HFR/petr [...] sdisco.gif


 
tu as raison aussi, la solidification ne peut pas commencer ;) (c'est pour ça qu'en ouvrant la bouteille ça fait pschhhhhh)

n°4288579
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-11-2004 à 12:24:11  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

tu as raison aussi, la solidification ne peut pas commencer ;) (c'est pour ça qu'en ouvrant la bouteille ça fait pschhhhhh)


Bongo m'a dit que j'avais raison 2 fois de suite dans un thread sur la physique
 
 http://jany.gilli.free.fr/hfr/kneudancer.gif
 
c'est la fête les filles [:kbchris]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4288617
Ciler
Posté le 28-11-2004 à 12:30:42  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Bongo m'a dit que j'avais raison 2 fois de suite dans un thread sur la physique
 
 http://jany.gilli.free.fr/hfr/kneudancer.gif
 
c'est la fête les filles [:kbchris]


[:plat00n] [:plat00n2]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4288625
python
Posté le 28-11-2004 à 12:33:06  profilanswer
 

ciler a écrit :

oh oh... Et tu as fait de la thermo a quel niveau, cm2 ? [:itm]
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion


 
Je connais l'existence de la surfusion, elle est mieux observée sur des objets comme les avions mais de là à dire qu'un lac va geler instantanément il en faut vraiment beaucoup pour provoquer la surfusion

n°4288644
darkpengui​n
Posté le 28-11-2004 à 12:37:07  profilanswer
 

+1 je confirme que c'est un probleme de pression & de courbe d'équilibre liquide-solide plutôt que réellement de la surfusion... car même dans un congélateur, les vibrations engendrée par le moteur sont suffisantes pour amorcer la solidification


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°4288684
Ciler
Posté le 28-11-2004 à 12:45:31  profilanswer
 

python a écrit :

Je connais l'existence de la surfusion, elle est mieux observée sur des objets comme les avions mais de là à dire qu'un lac va geler instantanément il en faut vraiment beaucoup pour provoquer la surfusion


Mais qui a dit que le lac entier a gele en un seul bloc, pas juste une couche en surface. De toute facon c'est un recit fait par des militaires au 19e siecle, c'est forcement imprecis et approximatif [:itm]
 
Mais au vu de la persistance de l'histoire, il est evident qu'il s'est passe quelque chose... la surfusion n'est arrivee que bien apres.
 
Bref...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4288701
darkpengui​n
Posté le 28-11-2004 à 12:48:26  profilanswer
 

ciler a écrit :

Mais qui a dit que le lac entier a gele en un seul bloc, pas juste une couche en surface. De toute facon c'est un recit fait par des militaires au 19e siecle, c'est forcement imprecis et approximatif [:itm]
 
Mais au vu de la persistance de l'histoire, il est evident qu'il s'est passe quelque chose... la surfusion n'est arrivee que bien apres.
 
Bref...


 
ce qui est possible c'est que le lac était recouvert d'une couche de glace et l'eau en-dessous était en surfusion (protégée des conditions extérieures par la glace) et quand les militaires se sont ammené avec leur chevaux ça a déclenché la solidification
 
à mon avis, il devait y avoir une couche de glace, qu'ils ont cassé pour passer... et avec les remous et les poils des chevaux, ça a repris quasiment instantanément sur une certaine épaisseur (disons 10cm ça suffirait largement pour coincer à mort qqun qui serait dans l'eau jusqu'à la taille)
 
(je precise que c'est juste une hypothèse :))


Message édité par darkpenguin le 28-11-2004 à 12:51:12

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°4288740
python
Posté le 28-11-2004 à 12:58:21  profilanswer
 

Le cheval (animal à sang chaud) pouvait même ralentir à cause de l'effet de l'hypothermie, l'eau étant à 4 degrés C,


Message édité par python le 28-11-2004 à 13:04:04
n°4289474
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 28-11-2004 à 15:15:27  profilanswer
 

ciler : [/citation]Tu bluffes martoni, turlututu dit que ca existe pas [:itm]
 
 

F22Raptor a écrit :

c'est ce qu'il faudra qu'il se dise quand le pilote du tagazou dans lequel il sera lui annoncera : "on se pète la gueule, accumulation de glace sur les gouvernes"
"beuh non : tout va bien, ça peut même pas exister" :D


 
 :non: As-tu bien lu? J'ai pas dit que ca n'existait pas. J'ai dit que c'etait un etat instable et que phosphorus68, lorsqu'il dit que si l'eau est pure alors elle ne gelera pas a -20, c'est des conneries.
En revanche pour ce qui est des phenomenes meteorologiques et des avions je suis d'accord. Mais je ne vais pas a 10 000 pieds pour rafraichir mes bouteilles d'eau ou de coca.


Message édité par turlututuh le 28-11-2004 à 15:34:24
n°4289592
turlututuh
Acheumeuneu
Posté le 28-11-2004 à 15:34:02  profilanswer
 

Sinon pour en revenir a cette legende? de la battue en retraite de Napoleon (face aux russes je crois). Je reste hyper sceptique a la version " les chevaux sont entres (tous en meme temps evidemment) dans le lac et ensuite, une fois que tout le monde pataugeait joyeusement dans l'eau, *pouf* le lac gele instantanement, et tout le monde creve".
L'histoire a du etre romancee ou transformee par des grognards.
En revanche, je me dis qu'il doit etre difficile, meme avec un cheval de traverser un lac a 1 ou 2 degre. et le pauvre gars qui malheureusement tombe dans l'eau, je lui laisse pas une minute a survivre (si par chance il sait nager)!


Message édité par turlututuh le 29-11-2004 à 19:08:39
n°4489850
_probleme_
Posté le 26-12-2004 à 16:01:05  profilanswer
 

drapal et up
 
 :bounce:


---------------
feedback
n°4786838
chtack
Boulimique du savoir
Posté le 05-02-2005 à 01:05:11  profilanswer
 

Surfusion de l'eau, env -40 °C
 
Réalisable seulement en labo (salle blanche)
avec une eau ultra pure H2O et rien d'autre. (il est impossible d'avoir d'en avoir à la maison, micr-ipurtées dans .canalisation)
 
J'ai vu la démo, env. 2 secondes pour un tube de 50 ml avec apport d'ipurtés.
 
info : Eau ultra pure de labo jusqu'à 750€ le litre.
 
@+

n°4801161
candide6
Posté le 07-02-2005 à 15:39:04  profilanswer
 

chtack a écrit :

Surfusion de l'eau, env -40 °C
 
Réalisable seulement en labo (salle blanche)
avec une eau ultra pure H2O et rien d'autre. (il est impossible d'avoir d'en avoir à la maison, micr-ipurtées dans .canalisation)
 
J'ai vu la démo, env. 2 secondes pour un tube de 50 ml avec apport d'ipurtés.
 
info : Eau ultra pure de labo jusqu'à 750€ le litre.
 
@+

*
 
Pour tous ceux qui s'interessent à la surfusion voici mon témoignage sur ce phénomène que j'ai observé à deux reprises dernièrement en présence d'un tiers.
1° observation : à 7 heures température extérieure -11°c .A proximité du thermomètre 3 bouteilles d'eau achetées au supermarché non gelée. à 8 heures -10°C bouteilles non gelées. Je les remue en présence de mon maçon elles se solidifient.
2° observation même conditions que précédemment mais température extérieure en temp. est. -4°C et -5°C. Je bouscule les bouteilles elles ne se solidifient pas.
3° observation même conditions que précédemment mais température extérieur -6°C. Je secoue elles se solidifient lentement.  
C'est mon apport à la réflexion sur le sujet.
Merci pour vos futurs commentaires
°C

n°4811747
Badcow
Posté le 08-02-2005 à 20:36:26  profilanswer
 

Pour ce qui est de la solidification du coca, il y a aussi le fait que lorsque l'on ouvre la bouteille pas mal de CO2 dissout passe a l'état gaz et se fait la malle, ce qui change fortement la température de congélation (en plus du changement de pression...).

n°4928472
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 24-02-2005 à 19:54:11  profilanswer
 

turlututuh a écrit :

Sinon pour en revenir a cette legende? de la battue en retraite de Napoleon (face aux russes je crois). Je reste hyper sceptique a la version " les chevaux sont entres (tous en meme temps evidemment) dans le lac et ensuite, une fois que tout le monde pataugeait joyeusement dans l'eau, *pouf* le lac gele instantanement, et tout le monde creve".
L'histoire a du etre romancee ou transformee par des grognards.
En revanche, je me dis qu'il doit etre difficile, meme avec un cheval de traverser un lac a 1 ou 2 degre. et le pauvre gars qui malheureusement tombe dans l'eau, je lui laisse pas une minute a survivre (si par chance il sait nager)!


 
Il s'agit de la légende du Lac Ladoga, non loin de St-Petersbourg. Classique exemple de surfusion.
 
Hubert Reeves (L'heure de s'enivrer, 1986, éd. du Seuil) :  
 
«Malaparte raconte la mort dramatique d’un millier de chevaux russes dans les glaces du lac Ladoga, pendant l’hiver 1942. Pour échapper à un feu de forêt provoqué par les bombardements aériens, les chevaux se précipitent dans le lac. Malgré la vague de froid récemment arrivée, l’eau est encore liquide. Pendant que les chevaux, la tête tendue hors de l’eau, nagent vers l’autre rive, il se fait un grand bruit. L’eau gèle subitement, enfermant les bêtes dans une gangue de glace.
Le lendemain, le soleil illumine les crinières rigides, couvertes de glaçons transparents. Immobilisée, chaque tête est une sculpture, dont en d’autres circonstances, on eut admiré la beauté.»  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Question Boissons gazeuses et chimie

 

Sujets relatifs
question de mathsquestion sur le petit rappoteur
Relativité-Question balèze[topic unique] Physique - Chimie @ HFR
Question sur les assurances voituresThe Big Lebowski : question
question de grammaire en anglais.Question sur la VPC...
les friandises ou boissons dont vous n'arrivez pas a decrocher...[GALA] Ecole de Chimie UTC de Compiègne
Plus de sujets relatifs à : Question Boissons gazeuses et chimie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR