Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

question attraction terrestre

n°4774306
Ciler
Posté le 03-02-2005 à 11:19:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

el_boucher a écrit :

environ 315m je pense ;)


la balle en chute libre tombe en environ 5.7s, pendant laquelle l'autre aura parcourus environ 1.7 km, la courbure est donc d'environ 26 cm suplementaires.
 
Donc Noldor a raison, pour une distance de chute bien superieure (300m), la distance supplementaire augmente plus lentement (26 cm) :jap:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 11:19:29  profilanswer
 

n°4774326
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-02-2005 à 11:22:32  profilanswer
 

merci pour ces calculs très rapides :jap:
un topic intéressant finalement.
ciler --> si on voulait chipoter encore plus, y a pas un phénomène qui se crée à haute vitesse, la balle créant une espèce d'enveloppe autour d'elle ? (je me rappelle plus le terme, c'est également vrai pour les torpilles sous marines)

n°4774334
Ciler
Posté le 03-02-2005 à 11:23:42  profilanswer
 

La cavitation ? C'est possible, mais je crois que ca ne s'applique reelement que dans les liquides.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4774340
noldor
Rockn'roll
Posté le 03-02-2005 à 11:24:19  profilanswer
 

ciler a écrit :

La cavitation ? C'est possible, mais je crois que ca ne s'applique reelement que dans les liquides.


oui, la cavitation, merci :jap:

n°4812333
Asterisk
Posté le 08-02-2005 à 21:39:22  profilanswer
 

Bon la il faudrait commencer a compter avec les frottements parceque je pense que la balle de pistolet sera par terre avant 1km non?  ;)

n°4812868
SkyTrantor
la Terre ..... et la Lune
Posté le 08-02-2005 à 22:54:39  profilanswer
 

il y a quelque chose que je ne comprend pas
 

ciler a écrit :


Pour info, si tu laches la balle de 1m de haut, son temps de chute sera d'environ 0.3s pour arriver au sol, dans le meme intervalle, une balle de revolver aura parcouru environ 100m en supposant qu'elle se deplace a peu pres a la vitesse du son, et qu'elle ralentis pas trop a cause des frottements). Comme indique par d'autres plus avant, sur 300m, la courbure de la terre rajoute environ 5 cm a la distance a parcourir, soit grosso modo un centieme de seconde d'ecart...


 
une balle qui a la vitesse du son c'est plutot un fusil de guerre qu'un pistolet, mais bon, prenons cet exemple.
Sachant qu'un fusil à une portée d'environ 600 a 800 metre,
la premiere balle sera alors toujours celle qu'on lache, l'autre n'ayant pas encore finit sa trajectoire (épuiser son energie ?)
 
Je dis une connerie ou ca depent du type de projectile (+/- d'energie)  :??:  

n°4814272
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-02-2005 à 07:41:02  profilanswer
 

cas de la balle simplement lachée
hauteur de chute (m) = 1/2g.t² (temps en seconde, g en m.s-2)
ou t = racine de 2h/g
pour un mètre de chute : 0,451s
 
je ne sais pas calculer la chute en fonction du projectile, par contre, mais à vue de nez il faudra plus d'une demi-seconde pour une chute d'un mètre


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4822283
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 10-02-2005 à 09:50:59  profilanswer
 

Je ne suis pas du tout scientifique, mais d'après ce que je lis, la force verticale appliquée sur les deux projectiles est la même, seule change la force horizontale.
Pourtant, d'après la démonstration du prof de méca, et celle expliquée par un autre forumeur (en négligeant les frottements, la forme de la balle, et la courbure de la terre), cela voudrait dire que peu importe la force de propulsion du projectile, si il est projetté à 1 mètre du sol (de façon paralèlle), il tombera en 0.3 secondes au sol??? :heink:  
C'est bizarre parce que le sens commun (qui n'est pas le sens scientifique on est bien d'accord) aurait plutôt tendance à me faire croire que le fait de propulser le projectile aurait tendance à le faire rester en l'air plus longtemps [:spamafote]
Comment ça se fait? :??:

n°4822340
Caedes
Posté le 10-02-2005 à 10:01:43  profilanswer
 

[citation=4774063,0,16][nom]Ciler a écrit[/nom]Amusant ce topic :
 
...
Pour qu'elles arrivent toutes les deux en meme temps, il faut 3 conditions non specifiees,
1 - negliger les frottements
2 - la balle est a symetrie spherique
3 - negliger la courbure de la terre
...
[citation]
Je ne comprends pas l'utilité du point 2. Si on néglige les frottements (ce qui est indiqué par le point 1) la forme de la balle n'a aucune importance...

n°4822365
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-02-2005 à 10:08:51  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Je ne comprends pas l'utilité du point 2. Si on néglige les frottements (ce qui est indiqué par le point 1) la forme de la balle n'a aucune importance...


bien vu ;)  
à moins de lui supposer une forme tarabiscotée, ou de prendre une bille de 2 mètres de diamètre dont le centre est a un mètre... :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 10:08:51  profilanswer
 

n°4822379
Ciler
Posté le 10-02-2005 à 10:10:49  profilanswer
 

Caedes a écrit :


Je ne comprends pas l'utilité du point 2. Si on néglige les frottements (ce qui est indiqué par le point 1) la forme de la balle n'a aucune importance...


Ah  [:figti]  
 
Si tu le dis ecoute [:spamafote]
 
Je t'invite neanmoins a reflechir a la question suivante, dans une balle oblongue, ou se situe le centre de gravite ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4822586
Coethium
Galaxia
Posté le 10-02-2005 à 10:50:45  profilanswer
 

coin_coin a écrit :

Je ne suis pas du tout scientifique, mais d'après ce que je lis, la force verticale appliquée sur les deux projectiles est la même, seule change la force horizontale.
Pourtant, d'après la démonstration du prof de méca, et celle expliquée par un autre forumeur (en négligeant les frottements, la forme de la balle, et la courbure de la terre), cela voudrait dire que peu importe la force de propulsion du projectile, si il est projetté à 1 mètre du sol (de façon paralèlle), il tombera en 0.3 secondes au sol??? :heink:  
C'est bizarre parce que le sens commun (qui n'est pas le sens scientifique on est bien d'accord) aurait plutôt tendance à me faire croire que le fait de propulser le projectile aurait tendance à le faire rester en l'air plus longtemps [:spamafote]
Comment ça se fait? :??:


C'est comme pour le saucisson : quand tu coupes un saucisson de façon oblique et que tu regarde la partie tranchée elle est ovale au lieu de circulaire. C'est pas pour ça que le diamètre du saucisson a changé.


---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°4823611
Ciler
Posté le 10-02-2005 à 13:19:39  profilanswer
 

coethium a écrit :

C'est comme pour le saucisson : quand tu coupes un saucisson de façon oblique et que tu regarde la partie tranchée elle est ovale au lieu de circulaire. C'est pas pour ça que le diamètre du saucisson a changé.


Bonne metaphore [:ddr555]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4823963
Coethium
Galaxia
Posté le 10-02-2005 à 14:03:55  profilanswer
 

ciler a écrit :

Bonne metaphore [:ddr555]


ça a hanté toute mon enfance cette histoire de saucisson [:totoz]


---------------
Exclusif, internement gratuit. Venez exprimer vos névroses psychotiques dans une ambiance décontractée.
n°4823975
Ciler
Posté le 10-02-2005 à 14:05:54  profilanswer
 

coethium a écrit :

ça a hanté toute mon enfance cette histoire de saucisson [:totoz]


Ca a meme laisse des sequelles apparement :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4823986
Coethium
Galaxia
Posté le 10-02-2005 à 14:08:12  profilanswer
 
n°4824053
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 10-02-2005 à 14:16:30  profilanswer
 

noldor a écrit :

ben si il tire sans composante verticale, les 2 balles toucheront le sol en meme temps, y a rien d'extraordinaire, suffit de poser les équations


Dans le vide oui.
A ces vitesse là, la portance de l'air ne jouerait pas un rôle préponderant?
 


---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°4824270
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-02-2005 à 14:41:16  profilanswer
 

A mon avis, le problème qui se pose est tout sauf de vulgarisation.
çà ressemble au colle sur la gravitation pour démontrer que tout corps en chute libre possède la même accélération.
le problème, c'est que le deuxième cas, la balle de revolver est plus complexe qu'il y parait et une simplification fait perdre tout cohérence.
une balle sortant d'un revolver va à une vitesse de 300 à 600 m/s, ce sont des vitesses supersoniques (ou le comportement de l'air et donc le frottement sont tout sauf négligeables).
la réponse est simple, en fait il n'y a aucun calcul de gravitation à faire.
en gros la portée d'un revolver est de 900m.
En considérant que le frottement est faible, nous dirons que la vitesse moyenne de la balle est de 300 m/s, donc la balle tirée horizontalement ne touchera pas le sol avant 3s.
a ce moment, la balle laché verticlament sera déjà en contact avec le sol.
 
ce problème est intéressant mais il ne faut pas oublier qu'il n'est fait que pour expliquer la gravitation aux élèves de 1ère; il est donc aussi simple qu'il n'est impossible de le transposer dans la réalité.

n°4824656
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 10-02-2005 à 15:35:26  profilanswer
 

coin_coin a écrit :


C'est bizarre parce que le sens commun (qui n'est pas le sens scientifique on est bien d'accord) aurait plutôt tendance à me faire croire que le fait de propulser le projectile aurait tendance à le faire rester en l'air plus longtemps [:spamafote]
Comment ça se fait? :??:


 
Comment ça se fait que les avions volent et ne tombent pas ?
C'est un peu ça que tu demandes.
 
Si on neglige les tout les frottements, aucun avion ou oiseaux ne peut voler


Message édité par kroll33 le 10-02-2005 à 15:42:04

---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°4826501
SkyTrantor
la Terre ..... et la Lune
Posté le 10-02-2005 à 19:47:13  profilanswer
 

kroll33 a écrit :

Comment ça se fait que les avions volent et ne tombent pas ?
C'est un peu ça que tu demandes.
 
Si on neglige les tout les frottements, aucun avion ou oiseaux ne peut voler


Les frottements n'ont rien a voir, c'est le vide créé par la forme des ailes qui permet de voler, l'atmosphere suffit.
 
Quand a cette explication de la gravité, c'est n'importe quoi.
Exemple :
Supposons que nous soyons sur la Lune (par d'air=pas de frottement).
La balle lachée mettra toujours le meme temps pour tomber, par contre, celle que l'on tire, ça depend de la vitesse initiale. Si celle-ci est faible, on aura l'impression que les balles tombent en meme temps, mais, si celle-ci est élevée, la balle tirée tombera apres l'autre.
Sauf si la vitesse initiale est suffisament grande pour satelliser la balle, voir meme l'envoyée dans l'espace. Dans ce cas, elle ne tombera jamais !!
 
CQFD

n°4827514
Asterisk
Posté le 10-02-2005 à 22:22:51  profilanswer
 

hourman a écrit :

A mon avis, le problème qui se pose est tout sauf de vulgarisation.
çà ressemble au colle sur la gravitation pour démontrer que tout corps en chute libre possède la même accélération.
le problème, c'est que le deuxième cas, la balle de revolver est plus complexe qu'il y parait et une simplification fait perdre tout cohérence.
une balle sortant d'un revolver va à une vitesse de 300 à 600 m/s, ce sont des vitesses supersoniques (ou le comportement de l'air et donc le frottement sont tout sauf négligeables).
la réponse est simple, en fait il n'y a aucun calcul de gravitation à faire.
en gros la portée d'un revolver est de 900m.
En considérant que le frottement est faible, nous dirons que la vitesse moyenne de la balle est de 300 m/s, donc la balle tirée horizontalement ne touchera pas le sol avant 3s.
a ce moment, la balle laché verticlament sera déjà en contact avec le sol.
 


 
 
ton raisonnement est faux car la portée de 900m est la portée maxi, c'est a dire en tirant quasiment a 45° ! et non pas horizontalement :non: .


Message édité par Asterisk le 10-02-2005 à 22:27:49
n°4827628
kowalski
Posté le 10-02-2005 à 22:38:06  profilanswer
 

Asterisk a écrit :

ton raisonnement est faux car la portée de 900m est la portée maxi, c'est a dire en tirant quasiment a 45° ! et non pas horizontalement :non: .


 
Oui enfin un Famas a une portée de 3200m
Dire qu'un pistolet a une porte de 900m en tir à 45° n'a aucun intéret, ce n'est pas un arc ou une catapulte que je sache...
 
900 m en tir vertical n'a rien d'idiot

n°4829652
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 11-02-2005 à 09:29:32  profilanswer
 

SkyTrantor a écrit :

Les frottements n'ont rien a voir, c'est le vide créé par la forme des ailes qui permet de voler, l'atmosphere suffit.


Dans le cas qui nous interressent les frottement sont dû à l'atmosphere, sans atmosphere pas de frotement et pas d'avions non plus.
Ca ne plane pas un peu une balle ?

n°4829803
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 11-02-2005 à 10:14:49  profilanswer
 

SkyTrantor a écrit :

Les frottements n'ont rien a voir, c'est le vide créé par la forme des ailes qui permet de voler, l'atmosphere suffit.
 
...


http://www.figer.com/Publications/betisier.htm ;)


---------------
oui oui
n°4830278
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 11-02-2005 à 11:43:34  profilanswer
 
n°4830458
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 11-02-2005 à 12:18:14  profilanswer
 

sauf que je ne capte pas trop son histoire de réacteur. il n'argumente d'ailleurs pas beaucoup son point de vue. Et je ne vois pas trop le rapport entre le fonctionnement entre un turboréacteur et un moteur de fusée... le turboreacteur ne fonctionnera pas dans le vide de toute facon.


Message édité par Tentac le 11-02-2005 à 12:18:27

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°4831272
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 11-02-2005 à 14:45:55  profilanswer
 

Tentac a écrit :

sauf que je ne capte pas trop son histoire de réacteur. il n'argumente d'ailleurs pas beaucoup son point de vue. Et je ne vois pas trop le rapport entre le fonctionnement entre un turboréacteur et un moteur de fusée... le turboreacteur ne fonctionnera pas dans le vide de toute facon.


La seule difference c'est que la fusée emmene son comburant avec elle alors que le reacteur le prend dans le milieu ambiant.
C'est tout.
 

n°4831321
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 11-02-2005 à 14:55:27  profilanswer
 

Ca dépend de la vitesse de la balle... On peut même imaginer que la balle soit satellisée si sa vitesse est siffisante....
Bon, je suis certainement archi grillaid :/

n°4832464
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 11-02-2005 à 18:05:39  profilanswer
 

kroll33 a écrit :

La seule difference c'est que la fusée emmene son comburant avec elle alors que le reacteur le prend dans le milieu ambiant.
C'est tout.


 
:o

n°4836526
SkyTrantor
la Terre ..... et la Lune
Posté le 12-02-2005 à 15:07:53  profilanswer
 


 
Bien vu, autant pour moi. Mes profs m'apprennent des betises !
 
Merci pour le lien.

n°4836547
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 12-02-2005 à 15:14:06  profilanswer
 

coin_coin a écrit :


C'est bizarre parce que le sens commun (qui n'est pas le sens scientifique on est bien d'accord) aurait plutôt tendance à me faire croire que le fait de propulser le projectile aurait tendance à le faire rester en l'air plus longtemps [:spamafote]
Comment ça se fait? :??:


une  des premieres choses que tu vois en meca c'est que le sens commun il ne faut pas dutout y croire

n°4836905
deltaden
Posté le 12-02-2005 à 17:16:43  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

40.000km => 360°
1km => 0.009°
 
maintenant, la "déviation verticale" (écart entre la position réelle et la position en considérant la terre plate) vaut donc :
 
tan(0.009)*1km = 15cm environ


 
Je ne suis pas du tout d'accord !  
Sur une distance aussi courte que 1 km, la topographie locale est certainement plus importante que la courbure globale de la planète. :o
 
 [:tieumlar]

n°4837878
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2005 à 20:19:21  answer
 


en même temps, cette "mise au point sur la portance a bien fait rigoler mon père (il est supaéro), il m'a expliqué que c'était seulement la même chose vu de 2 manières différentes. Je suis désolé , mais je ne me souviens plus de l'explication (je ne suis pas un foudre de guerre en mécaflu)

n°4837890
kowalski
Posté le 12-02-2005 à 20:20:49  profilanswer
 

esboy a écrit :

en même temps, cette "mise au point sur la portance a bien fait rigoler mon père (il est supaéro), il m'a expliqué que c'était seulement la même chose vu de 2 manières différentes. Je suis désolé , mais je ne me souviens plus de l'explication (je ne suis pas un foudre de guerre en mécaflu)


 
J'avoue que quand j'ai lu le truc, Ok ca remets qq vérités en place, mais c'est assez limite pour un truc qui se veut moraliste (ingé aero aussi)

n°4839492
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 12-02-2005 à 22:47:56  profilanswer
 

les vols inversés ca marche comment alors ?
 
un autre pitit lien: http://users.skynet.be/vdp3f/portance.htm
 
 
 
 
 
 
je suis neuneu ! n'est-ce pas ?


---------------
oui oui
n°4839502
kowalski
Posté le 12-02-2005 à 22:49:46  profilanswer
 

Les vols inversés tu as une incidence plus élevée, la portance étant proportionnelle à l'incidence
 
en gros ton incidence à portance nulle est plus élevée qu'en vol normal


Message édité par kowalski le 12-02-2005 à 22:50:11
n°4839516
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 12-02-2005 à 22:52:44  profilanswer
 

oui mais donc c'est l'air qui "pousse"...


Message édité par art_dupond le 12-02-2005 à 22:53:08

---------------
oui oui
n°4839579
eraser17
Posté le 12-02-2005 à 23:01:32  profilanswer
 

en fait quand on regarde le diagramme des pression autour d'un profil d'aile en cours de vol, la plus grosse contribution c'est une surpression au niveau de l'attaque de l'aile, mais y a quand meme une depression a l'extrados.

n°4840894
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-02-2005 à 04:51:28  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

les vols inversés ca marche comment alors ?

pour ça il faut avoir conscience de ce qu'est une couche limite, un flux laminaire et tourbillonaire
en gros, quant tu inclines une aile, même symétrique, tu crées un "vide" derrière le bord relevé, et une pression de l'autre coté, et l'air a effectivement besoin de plus de vitesse pour se retrouver derrière par rapport au flux du dessous, ce qui crée la traction vers le haut (en plus de la poussée vers le haut a cause de la pression dessous)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5132440
el_boucher
Posté le 23-03-2005 à 12:15:51  profilanswer
 

deltaden a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord !  
Sur une distance aussi courte que 1 km, la topographie locale est certainement plus importante que la courbure globale de la planète. :o
 
 [:tieumlar]


 
d'accord avec toi mais je répondais à la question "de façon générale" :)
 
c'est clair que si tu fais l'expérience au sommet du Mont-Blanc, ou au pied d'une falaise, ca fera quelques changements...;)
 
bref, tu chipottes pour rien :D


Message édité par el_boucher le 23-03-2005 à 12:16:03

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question mensualisation impôtsQuestion sur ma déclaration d'impot 2005
Question bête : tous les animaux dorment-ils?Une question sur les anciennes voitures.
Question ImpotsQuestion sur les recommandés A R
Question sur 205 SRD ???question difficile : dans quel film "qu'on m'amène un enfant de 6 ans"
Question sur achat d'une 125Megane II : question sur la couleur
Plus de sujets relatifs à : question attraction terrestre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR