Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Problème exo Chimie (help !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème exo Chimie (help !)

n°1239559
eikichi_ch​an
mada mada da ne
Posté le 28-09-2003 à 13:44:18  profilanswer
 

Salut !
 
Voilà, j'ai un petit problème :(
" Une solution d'acide nitrique HNO3 (petit 3) à une densité d par rapport à l'eau égale à 1.42 ; son pourcentage massique en acide nitrique vaut P = 69%. "
1. Calculer la concentration massique de la solution.
 
Voilà, j'ai l'impression qui manque une valeur(le volume je pense) dans l'énoncé !
 
Si vous pouvez m'aider, merci :) !

mood
Publicité
Posté le 28-09-2003 à 13:44:18  profilanswer
 

n°1239638
Lamarmotte
Posté le 28-09-2003 à 14:07:53  profilanswer
 

je vais t'aider : non tu n'a pas besoin du volume  :)

n°1239717
eikichi_ch​an
mada mada da ne
Posté le 28-09-2003 à 14:30:47  profilanswer
 

D'accord mais ça m'aide pas beaucoup, je trouve pas :( !
 
Mais merci quand même :) !

n°1239784
chewif
Posté le 28-09-2003 à 14:49:13  profilanswer
 

je dois etre le plus mauvais de la terre en chimie mais j ai l impression qu en introduisant la masse molaire du hno3 dans tes calculs tu devrais trouver.

n°1239816
Lalka
_
Posté le 28-09-2003 à 14:59:22  profilanswer
 

eikichi_chan a écrit :

Salut !
 
Voilà, j'ai un petit problème :(
" Une solution d'acide nitrique HNO3 (petit 3) à une densité d par rapport à l'eau égale à 1.42 ; son pourcentage massique en acide nitrique vaut P = 69%. "
1. Calculer la concentration massique de la solution.
 
Voilà, j'ai l'impression qui manque une valeur(le volume je pense) dans l'énoncé !
 
Si vous pouvez m'aider, merci :) !


 
tu utilise la masse molaire de lacide et tu prend par exemple un volume de 1l car le volume na pas dimportance  [:spamafote]

n°1239828
Eifersucht
Coast
Posté le 28-09-2003 à 15:01:53  profilanswer
 

chewif a écrit :

je dois etre le plus mauvais de la terre en chimie mais j ai l impression qu en introduisant la masse molaire du hno3 dans tes calculs tu devrais trouver.


Ca doit plutot etre moi.
La chimie m'a tellement découragé k'au lieu d'aller en S, je suis parti en ES.
Faut dire aussi ke j'avais le pire prof jamais vu dans aucune matière, Mr Bouche
Une horreur ce mec

n°1239829
Ciler
Posté le 28-09-2003 à 15:02:18  profilanswer
 

eikichi_chan a écrit :

Salut !
 
Voilà, j'ai un petit problème :(
" Une solution d'acide nitrique HNO3 (petit 3) à une densité d par rapport à l'eau égale à 1.42 ; son pourcentage massique en acide nitrique vaut P = 69%. "
1. Calculer la concentration massique de la solution.
 
Voilà, j'ai l'impression qui manque une valeur(le volume je pense) dans l'énoncé !
 
Si vous pouvez m'aider, merci :) !


 
Indices : grace a la densite, tu peux obtenir la masse d'un certain volume de solution (a toi de trouver quel volume). Grace au % d'acide tu peux calculer la masse d'acide, et donc determiner la concentration massique (masse/volume)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1239833
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-09-2003 à 15:02:30  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
tu utilise la masse molaire de lacide et tu prend par exemple un volume de 1l car le volume na pas dimportance  [:spamafote]  


 
+1
 
Pour la densité, connaissant la masse volumique de l eau, tu prends un volume d 1L pour le calcul.
 
Tu n es pas forcé de le faire avec 1L, tu peux le faire avec 2, 3 etc... L application numérique reviendra au mm.
 
Et vu que c est une solution dans l eau (je ne pense pas que tu aies vu encore des solutions en milieux ammoniacal par ex) tu as le rapport de 69% ...

n°1239835
eikichi_ch​an
mada mada da ne
Posté le 28-09-2003 à 15:02:51  profilanswer
 

Merci :) mais pk le volume n'a pas d'importance ???

n°1239836
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2003 à 15:02:54  answer
 

Topic unique Physique-Chimie, merci.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Problème exo Chimie (help !)

 

Sujets relatifs
[URGENT] Probleme de sifflement dans les oreilles :(Problème de logique !
[philo]Faut il s'abstenir de penser pour etre heureux ? HELPProbleme d'oeuil
probleme de cartes à puce qui font n'importe quoiProblème de maths [nivo 6ème]
Problème Facture France TélécomQuestion : transport...need help !
"Ancien jour" de l'automne, ce n'était pas le 23, help please.[Help]Comment arreter de sucer son pouce.... :cry
Plus de sujets relatifs à : Problème exo Chimie (help !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR