Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les principes de la Sémantique Générale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les principes de la Sémantique Générale

n°278327
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 25-03-2003 à 00:30:12  profilanswer
 

Après avoir lu un la série des non-A, j'ai voulu me renseigner un peu plus sur cette philosophie (Courant non aristotélicien). Malheureusement, c'est un domaine, quoique déja assez ancien, qui a finalement été très peu traduit en français et qui est peu connu. Je me demandais s'il n'y avait que moi, d'interessé par cette science de l'humain et de la logique induite par ce système. Quelqu'un aurait il des ouvrages de référence sur le sujet ? Bien traduit et au contenu riche et intelligent ?

mood
Publicité
Posté le 25-03-2003 à 00:30:12  profilanswer
 

n°278390
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 25-03-2003 à 00:43:42  profilanswer
 

Explique-nous cette pensée :)

n°278525
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 25-03-2003 à 01:17:47  profilanswer
 

coin_coin a écrit :

Explique-nous cette pensée :)
 


 
Difficile d'autant plus que comme je l'explique, je n'ai que peu accès à de la documentation traitant ce sujet. Pour autant, il s'agirait de l'acceptation de certains principes logiques regissant les relations humaines et notre relation au monde. L'un des principes de cette "philosophie", est par exemple :  la carte n'est le pays qu'elle réprésente. En clair, les limitations de nos sens (et le langage en lui même par ses limites sémantiques) et notre facheuse tendance a généraliser des éléments ponctuels, font que nous vivont en nous basant sur des postulats qui, bien que généralement acceptés, sont faux et perturbent notre vision des choses. Cette méthodologie permet de comprendre et d'étudier les mécanisme et les raisons de notre insanité légère ou totale, qui peut perturber le bon foncitonnement de notre vie. Par exemple la timidité, le manque de confiance, les pulsions violentes, etc... C'est donc très introspectifs, et basé sur le destructions de tous les postulats erronées que nous nous forgeons aux cours de notre vie, par l'application d'une logique stricte.
 
Maintenant tout ceci n'est peut-etre que du vent, mais certaines idées sont assez interessantes. A voir : http://www.esgs.org/fr/gshome.htm

n°278584
ptifred
Posté le 25-03-2003 à 01:38:49  profilanswer
 

le mieux pour ce faire une idée sur la semantique general serait de lire la triologie du "non-A" une bonne serie SF... vraiment bien foutu.. ca se lit d'un trait en plus...


---------------
think different think SETI
n°278756
kennedy
Posté le 25-03-2003 à 02:51:17  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Après avoir lu un la série des non-A, j'ai voulu me renseigner un peu plus sur cette philosophie (Courant non aristotélicien). Malheureusement, c'est un domaine, quoique déja assez ancien, qui a finalement été très peu traduit en français et qui est peu connu. Je me demandais s'il n'y avait que moi, d'interessé par cette science de l'humain et de la logique induite par ce système. Quelqu'un aurait il des ouvrages de référence sur le sujet ? Bien traduit et au contenu riche et intelligent ?


 
je crois que umberto ecco travaille dessus et a fait de nombreux bouquins

n°278762
kennedy
Posté le 25-03-2003 à 02:54:32  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Après avoir lu un la série des non-A, j'ai voulu me renseigner un peu plus sur cette philosophie (Courant non aristotélicien). Malheureusement, c'est un domaine, quoique déja assez ancien, qui a finalement été très peu traduit en français et qui est peu connu. Je me demandais s'il n'y avait que moi, d'interessé par cette science de l'humain et de la logique induite par ce système. Quelqu'un aurait il des ouvrages de référence sur le sujet ? Bien traduit et au contenu riche et intelligent ?


 
http://images-eu.amazon.com/images/P/2130441599.08.LZZZZZZZ.jpg
 
 
Quatrième de couverture
La sémantique a été injustement négligée par une grande partie de la linguistique formalisante éprise de scientificité. La tradition européenne a privilégié le statut des échanges de sens chas la communication, en relation avec les solutions syntaxiques et l'entourage pragmatique.  
Les recherches sur la comparaison des langues, la typologie -et tes universaux, les processus de perception, de conceptualisation et de métaphorisation, d'identification et d'interprétation, ont replacé la sémantique générale au centre des mécanismes langagiers.  
 
Il est proposé dans ce livre des schémas de représentation de ces opérations, susceptibles de mieux suggérer le dynamisme propre aux langues naturelles.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les principes de la Sémantique Générale

 

Sujets relatifs
finesse de semantique anglophone, iench et gilou neededRecherche bon livre sur la culture générale
Plus de sujets relatifs à : Les principes de la Sémantique Générale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR