Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi nos yeux ne peuvent-ils pas zoomer ?

n°9012167
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-07-2006 à 11:49:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

On a répondu, je crois :

Bon, je vais faire mon chieur, mais je trouve qu'on est en fait pas vraiment tout à fait d'accord :

hephaestos a écrit :

- On peut zoomer numériquement, mais c'est un zoom partiel qui n'occulte jamais totalement la zone périphérique.

Bon, pour ça OK, à partir du moment où on est bien conscients que si la zone centrale donne plus d'information du type "couleurs/formes", c'est au détriment d'informations du type "lumière/mouvement". Une remarque cependant, juste par souci de précision : la notion de "zoom" laisse supposer qu'on peut choisir le "niveau de zoom" de x1 à xMax de façon continue, hors on n'a pas le choix (c'est "xMax" dans tous les cas), en ce sens, il s'agit plus d'une zone à plus grande "focale équivalente fixe", qu'un zoom.

Car rappelons qu'à la base "zoom" signifie "focale variable". ;)

hephaestos a écrit :

- On ne peut pas zoomer optiquement car cela interdirait la subtilité mentionnée ci-dessus, et constituerait un danger certain chez tous les animaux adeptes du zoom qui seraient alors dans l'incapacité de détecter quoi que ce soit dans la zone périphérique de leur vision.

Ben pourtant le rapace possède un équivalent de zoom optique "perpétuellement zoomé à la même focale". Un Zoom optique n'implique pas nécessairement une occultation de la zone périphérique, je ne vois pas pourquoi il le ferait (étant donné que la zone "zoomable optiquement" pourrait être une zone à peu près aussi petite que la fovéa).  

Sinon, j'ai trouvé et bookmarké un excellent site sur le sujet : http://www.lecerveau.mcgill.ca/fla [...] r_vis.html

Voir notamment en haut à gauche les différent niveaux d'analyse du pb (social, psychologique, cérébral, cellulaire, moléculaire), et les différents niveaux "d'explication" données ;)

On y trouve ce que je disais d'ailleurs à propos des cellules (+ traitement) plus sensibles à la détection de mouvement et celles plus sensibles à la détection de forme.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2006 à 11:50:18
mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 11:49:48  profilanswer

n°9012223
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 23-07-2006 à 12:02:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

On a répondu, je crois :

- On peut zoomer numériquement, mais c'est un zoom partiel qui n'occulte jamais totalement la zone périphérique.
- On ne peut pas zoomer optiquement car cela interdirait la subtilité mentionnée ci-dessus, et constituerait un danger certain chez tous les animaux adeptes du zoom qui seraient alors dans l'incapacité de détecter quoi que ce soit dans la zone périphérique de leur vision.

les smileys que j'utilise ont une signification mon p'tit hephaestos, en l'occurence pour amener une petite touche humoristique à une discussion qui était devenu très technique (mais pas inintéressante loin s'en faut :o ).

bon si t'as pas compris c'est pas grave hein  [:thalis]

---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°9017106
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-07-2006 à 08:00:43  profilanswer

:kaola:

Message édité par hephaestos le 24-07-2006 à 08:00:52
n°9018193
pascal75
Posté le 24-07-2006 à 12:31:22  profilanswer

Je voudrais tenter une autre approche de ce que j'essaye d'expliquer en parlant maladroitement de "zoom" dans la perception humaine, à l'aide d'une comparaison avec un autre phénomène du cerveau, celui de la perception stéréoscopique. D'abord pour dire que la stéréo n'est pas dans nos yeux, qu'il n'est pas possible d'isoler l'oeil du cerveau pour analyser le phénomène. Mais ce qui m'intéresse dans la stéréo, dans la perception de la profondeur, c'est l'expérience qu'on peut faire quand on regarde un couple d'images stéréoscopiques et qu'on essaye de les percevoir en relief (ça se trouve sur le net) : ex :

http://www.stereoeye.jp/gallery/today/today20060128/today_p.jpg

on commence par loucher, on fait apparaître une troisième image entre les deux, puis à un moment notre cerveau atteint comme un seuil et les deux images fusionnent en une seule en relief. Et là, miracle, on peut balayer du regard l'image en relief, la détailler dans ses parties, elle reste en relief, alors que peu de temps auparavant, lorsqu'on essayait de faire fusionner les deux images, le moindre mouvement de nos yeux faisait disparaitre l'image centrale en formation.
Pourquoi je dis ça ? parce qu'il me semble qu'on fait cette même expérience au quotidien dans d'autres circonstances, sans qu'il soit question du relief, mais simplement lorsqu'on concentre notre regard sur une portion d'espace, et notamment sur celle délimitée par le cadre d'une télé ou d'un écran d'ordi qui passe une vidéo. Que ce passe-t-il alors ? pourquoi cette comparaison avec le phénomène de convergence à l'oeuvre dans la perception de la stéréo ? : parce qu'il me semble qu'il y a un phénomène comparable mais sans doute moins spéctaculaire quand on regarde un écran : dans un premier temps on voit l'ensemble de l'espace dans notre champ de vision, plus ou moins bien, puis d'un seul coup on est littéralement pris par l'écran, notre cerveau a délimité une portion d'espace ("zoomé" ) qui va prendre le pas sur l'espace environnant de la pièce ou du lieu ou on se trouve (si c'est une salle de cinéma, le noir facilitera le phénomène) et on pourra alors faire balader notre vision fovéale à l'intérieur de ce champ ainsi délimité sans que réaparaisse le hors-cadre, la chaise à coté de la télé, ou le pot de fleurs posé dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par pascal75 le 24-07-2006 à 12:33:51
n°9018486
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-07-2006 à 13:33:43  profilanswer

pascal75 a écrit :

Je voudrais tenter une autre approche de ce que j'essaye d'expliquer en parlant maladroitement de "zoom" dans la perception humaine, à l'aide d'une comparaison avec un autre phénomène du cerveau, celui de la perception stéréoscopique. D'abord pour dire que la stéréo n'est pas dans nos yeux, qu'il n'est pas possible d'isoler l'oeil du cerveau pour analyser le phénomène. Mais ce qui m'intéresse dans la stéréo, dans la perception de la profondeur, c'est l'expérience qu'on peut faire quand on regarde un couple d'images stéréoscopiques et qu'on essaye de les percevoir en relief (ça se trouve sur le net) : ex :

http://www.stereoeye.jp/gallery/to [...] oday_p.jpg

on commence par loucher, on fait apparaître une troisième image entre les deux, puis à un moment notre cerveau atteint comme un seuil et les deux images fusionnent en une seule en relief. Et là, miracle, on peut balayer du regard l'image en relief, la détailler dans ses parties, elle reste en relief, alors que peu de temps auparavant, lorsqu'on essayait de faire fusionner les deux images, le moindre mouvement de nos yeux faisait disparaitre l'image centrale en formation.

Pour moi, c'est comme un position d'équilibre difficile à atteindre, mais une fois qu'elle est atteinte, on n'en sort pas. Le cerveau fait une sorte de rétrocontrôle qui fait qu'une fois la vision stéréoscopique atteinte, si un mouvement d'oeil tend à nous faire sortir de cette vision, il est immédiatement corrigé, par rétrocontrôle.

Pour expliquer avec des images, c'est comme si je faisais un chateau de sable et que je creusais une cuvette (creuse donc) à son sommet. Si j'essaye d'envoyer des billes sur le sommet, c'est difficile, il faut leur donner pas mal de patate, et la plupart retombent. Par contre, si une bille arrive à atteindre la cuvette, elle tombe au fond et je n'ai plus aucun effort à faire pour qu'elle y reste, je peux même lui donner un peu de patate, elle restera dans la cuvette...

pascal75 a écrit :

Pourquoi je dis ça ? parce qu'il me semble qu'on fait cette même expérience au quotidien dans d'autres circonstances, sans qu'il soit question du relief, mais simplement lorsqu'on concentre notre regard sur une portion d'espace, et notamment sur celle délimitée par le cadre d'une télé ou d'un écran d'ordi qui passe une vidéo. Que ce passe-t-il alors ? pourquoi cette comparaison avec le phénomène de convergence à l'oeuvre dans la perception de la stéréo ? : parce qu'il me semble qu'il y a un phénomène comparable mais sans doute moins spéctaculaire quand on regarde un écran : dans un premier temps on voit l'ensemble de l'espace dans notre champ de vision, plus ou moins bien, puis d'un seul coup on est littéralement pris par l'écran, notre cerveau a délimité une portion d'espace ("zoomé" ) qui va prendre le pas sur l'espace environnant de la pièce ou du lieu ou on se trouve (si c'est une salle de cinéma, le noir facilitera le phénomène) et on pourra alors faire balader notre vision fovéale à l'intérieur de ce champ ainsi délimité sans que réaparaisse le hors-cadre, la chaise à coté de la télé, ou le pot de fleurs posé dessus.

Pour moi, si tout ce qui est hors-cadre n'apparait plus que de façon très "diffuse" dans la conscience, c'est justement parce qu'on n'y balaie plus la vision fovéale. Ensuite, il y a peut-être une sorte de supervision qui interdit à la vision fovéale d'aller ailleurs, mais pour moi, ce n'est pas une "supervision inconsciente", c'est conscient, puisque tu "choisis" de ne regarder que cette zone en question. Enfin, c'est assez difficile à expliquer clairement, mais dans ma tête c'est très clair :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-07-2006 à 13:33:58
n°9020372
pascal75
Posté le 24-07-2006 à 16:29:13  profilanswer

C'est très clair que t'es pas d'accord avec moi :D

n°9020387
cyclonix13
Ebichuman!!!
Posté le 24-07-2006 à 16:30:43  profilanswer

pourquoi on vit plus longtemps que les chats?

---------------
MSI GS73VR 7RG Stealth Pro : i7-7700 HQ, GeForce GTX 1070, 16 Go RAM, SSD 128 Go + 500 Go, 17' 120 Hz
n°9020395
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-07-2006 à 16:31:18  profilanswer

cyclonix13 a écrit :

pourquoi on vit plus longtemps que les chats?

Topic Unik "chats" ou "questions connes" :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-07-2006 à 16:31:30
n°9022567
fiktif
Posté le 24-07-2006 à 21:02:16  profilanswer

Question conne mais si on pouvait ramener notre vue à une résolution en MégaPixels, vous avez une idée de combien elle serait ???

Message cité 2 fois
Message édité par fiktif le 24-07-2006 à 21:03:49
n°9022608
rahsaan
Posté le 24-07-2006 à 21:09:23  profilanswer

Quand on se soucie d'un objet, on ne voit plus guère que lui et on oublie ce qui se passe autour, comme si cet objet était en couleur et éclairé et que ce qu'il y a alentours n'était plus qu'un décor gris, qui ne nous intéresse pas.  
Si vous regardez la télé, vous voyez ce qu'il y a autour, mais vous ne le regardez pas.  
Donc les yeux ne peuvent peut être pas zoomer, mais notre regard fait la mise au point sur l'objet dont nous nous préoccupons.  
Par exemple, dès que vous avez reconnu quelqu'un que vous connaissez dans une foule, vous ne voyez plus que lui.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 21:09:23  profilanswer

n°9024385
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-07-2006 à 00:25:48  profilanswer

rahsaan a écrit :

Quand on se soucie d'un objet, on ne voit plus guère que lui et on oublie ce qui se passe autour, comme si cet objet était en couleur et éclairé et que ce qu'il y a alentours n'était plus qu'un décor gris, qui ne nous intéresse pas.  
Si vous regardez la télé, vous voyez ce qu'il y a autour, mais vous ne le regardez pas.  
Donc les yeux ne peuvent peut être pas zoomer, mais notre regard fait la mise au point sur l'objet dont nous nous préoccupons.  
Par exemple, dès que vous avez reconnu quelqu'un que vous connaissez dans une foule, vous ne voyez plus que lui.

C'est intéressant, mais c'est méga ultra grilled (c'est le sujet depuis 2 pages) :D

n°9024419
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 00:29:51  answer

fiktif a écrit :

Question conne mais si on pouvait ramener notre vue à une résolution en MégaPixels, vous avez une idée de combien elle serait ???

Si on assimile un photorécepteur de la rétine à un pixel, ça donnerait qqch comme 1000 Mpix. Mais c'est idiot vu les différences fondamentales de structure et de fonctionnement :D

n°9024567
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-07-2006 à 00:50:29  profilanswer

Surtout que pour "construire" une image, "l'oeil balaie" à toute vitesse la zone intéressante, donc ça donne un nombre de MPix équivalent de folie.

n°9024584
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 00:53:22  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Surtout que pour "construire" une image, "l'oeil balaie" à toute vitesse la zone intéressante, donc ça donne un nombre de MPix équivalent de folie.

Yep, une sorte d'image multi-temporelle. Et pour ne rien arranger, la résolution et/ou information échantillonnée (luminance, chrominance) varie suivant l'endroit de la rétine... sans parler du traitement d'intégration fait au niveau nerveux... v'là le bordel [:cupra]

n°9024600
phosphorel​oaded
Posté le 25-07-2006 à 00:56:10  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ektoplasme voulait juste faire remarquer que SI on pouvait zoomer (mais on peut pas) (mais donc SI on pouvait) (non j'insiste parce que l'incompréhension vient de là), zommer au sens optique disons = "avoir un champ de vision plus réduit", alors forcément, on capterait moins de lumiere (puisque champ de vision plus reduit). [:spamafote]

Je ne roule JAAAAMAIS sur les routes départementales  :fou:

n°9024604
pascal75
Posté le 25-07-2006 à 00:56:47  profilanswer

Et ce balayage n'est pas régulier comme celui d'une image vidéo.

n°9024608
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 00:57:31  answer

pascal75 a écrit :

Et ce balayage n'est pas régulier comme celui d'une image vidéo.

D'où l'utilisation de termes issus du jargon scientifique tels que "gros bordel" pour qualifier le fonctionnement d'un noeuil [:aloy]

n°9024609
darkangel
C2FFA
Posté le 25-07-2006 à 00:57:52  profilanswer

pascal75 a écrit :

http://www.stereoeye.jp/gallery/to [...] oday_p.jpg

jarrive pas :o en louchant comme un malade et en jouant avec la distance à l'écran, j'arrive à faire apparaitre la 3°image au milieu mais c'est tout :o skwa la technique [:xx_xx]

n°9024618
pascal75
Posté le 25-07-2006 à 00:59:51  profilanswer

Tu louches en te mettant à une trentaine de cm :spamafote: et tu fais converger les deux images jusqu'à ce qu'elles se rejoignent.

Message édité par pascal75 le 25-07-2006 à 01:01:19
n°9024637
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-07-2006 à 01:01:55  profilanswer

Sinon ya des lunettes spécialement pour, mais quand on est habitué, on n'en a plus besoin, c'est un truc qui se travaille.

n°9024649
pascal75
Posté le 25-07-2006 à 01:03:41  profilanswer

Je viens de réessayer : tu fais en sorte de rapprocher la troisième image que tu as fait apparaitre, de l'image du coté opposé (ça dépend de ton oeil directeur). Quand l'une recouvre exactement l'autre, le relief apparait au bout d'un moment.

n°9024654
darkangel
C2FFA
Posté le 25-07-2006 à 01:04:17  profilanswer

bon je retente :o [:neowen]

n°9024674
darkangel
C2FFA
Posté le 25-07-2006 à 01:06:18  profilanswer

ah oui il me semble que ca vient, mais c'est pas clair du tout [:ddr555]

n°9024680
onizuka78
'Tallica gives you Heavy Baby!
Posté le 25-07-2006 à 01:06:55  profilanswer

moi j'arrive a zoomer avec mes yeux

---------------
Je mets les pieds où je veux ... et c'est souvent dans la gueule
n°9024687
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-07-2006 à 01:08:21  profilanswer

onizuka78 a écrit :

moi j'arrive a zoomer avec mes yeux

Ca fait un petit bruit, comme dans "l'homme qui valait 3 miyards" ? :love:

n°9024688
pascal75
Posté le 25-07-2006 à 01:08:31  profilanswer

En plus.

n°9024783
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 25-07-2006 à 01:24:47  profilanswer

fiktif a écrit :

Moi j'aurais plutot demandé à savoir comment peut-on bénéficier du stabilisateur optique lorsqu'on est pompette  :o

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
du sang dans les yeuxdilatation des yeux (mes yeux)
2 source lumineuse peuvent elle s'annuler?[DROIT] que peuvent ces arnaqueurs (eusms & Youminder) contre moi ?
La Colline a des yeux (The Hills have eyes) de A. AjaLes chinchillas peuvent ils etre nos amis? :(
Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)De la neige devant les yeux dans l'obscurité.
Éclipse de Soleil : Quels dangers pour nos yeux ? 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi nos yeux ne peuvent-ils pas zoomer ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR