Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  pourquoi décharger completement une pile?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pourquoi décharger completement une pile?

n°6986102
kensei
Posté le 14-11-2005 à 09:29:10  profilanswer
 

Bonjour,  
Beaucoup de sources me disent qu'il est conseillé de charger complètement et décharger complètement les batteries lithium les 2-3 premières fois d'utilisation. C'est pour roder la batterie (augmenter son autonomie) parait-il. Ensuite il est préférable de faire des petites recharges a fond sans attendre qu'elle se vide complètement.  
Il parait que cette méthode optimise les réactions chimiques a l'intérieur de la batterie.  
 
Ma question est donc: quelle est l'explication au niveau physique de cette optimisation des réaction chimiques?
Dernière question (ouh qu'il en demande bcp le bougre :D ): il me semble que les piles nickel cadmium préfère cette méthode de charge aussi, a savoir charge-décharge complète les 1eres fois, puis utilisation normale, et puis de tps en tps une ptite décharge-recharge compète. Les batteries Lithium et nickel cadmium nécessitent-elles vraiment le même type de charge, sachant que les 1eres n'ont pas de "mémoire de charge" et que les 2ndes en ont, m'a-t-on dit  :??:


---------------
OST Anime
mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 09:29:10  profilanswer
 

n°6986151
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 14-11-2005 à 09:48:05  profilanswer
 

pas d'effet mémoire sur les lithium, ça sert à rien de faire des décharges completes + recharge, c'est une vieille pratique qui concernait les anciennes batteries.
et contrairement au nickel cadmium qu'il fallait bien vider avant de recharger completement, sous peine de reduire considérablement leur durée de vie, il faut éviter de vider complètement une batterie lithium car cela diminue sa durée de vie.
 
d'ailleurs les batteries lithium sont stockées avec un minimum de charge car elles ne doivent pas être conservées completement vides.
 
edit : http://www.buchmann.ca/chap10-page1.asp


Message édité par Babouchka le 14-11-2005 à 09:59:43
n°6988592
kensei
Posté le 14-11-2005 à 15:40:41  profilanswer
 

merci pour le lien, même si j'ai pas tout compris c'est exactement ce que je cherchais  :D  
Donc d'après tes explications, les batteries lithium sont exempts des décharges completes + recharge. Mais même pour les 1eres fois et de tps en tps?


---------------
OST Anime
n°6997722
pinprick
Bark At The Moon
Posté le 15-11-2005 à 20:55:12  profilanswer
 

c'est tres bien expliké et tres simple


---------------
Vend petit frigo :) & Gibson SG : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2810_1.htm
n°6997768
kikidonc
Posté le 15-11-2005 à 20:58:50  profilanswer
 

Les téléphones portables fonctionnent tous avec des batteries au lithium :??:

n°7058129
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 23-11-2005 à 14:09:34  profilanswer
 

Les récents oui, mais pas les vieux ou les bas de gamme (mon 3210 avait une batterie NiMH)
 
Est-ce que les piles NiMH ont un effet mémoire ? J'ai acheté un pack de pile AA NiMH et c'était marqué "no memory effect" mais bon je sais pas si c'est juste marketing.

n°7075611
azerty
Posté le 25-11-2005 à 18:59:27  profilanswer
 

il est conseillé de bien charger et décharger la batteire a la premiere utilisation, et de le refaire genre tous les mois, non pas pour optimiser son fonctionnement, mais pour étalonner l'électronique qui te dit ou en est l'état de charge de la batterie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  pourquoi décharger completement une pile?

 

Sujets relatifs
Jugement complètement dingue contre un conducteur de TAXI FrLa voiture à pile a combustible de Michelin
changer pile swatch ironyChanger la pile d'une clé de voiture ... ?
comment se decharger de l'electricité statique sans bobo ?Vous avez des titres de chansons completement débile ???
C'est grave si le fond de ma poele Tefal est completement rayé ???Invincibles ... un telefilm a la matrix mais en complètement raté
Les modos sont ils devenus completement abrutis?c'est quoi déja le nom des mecs qui sont completement dingues à la tv?
Plus de sujets relatifs à : pourquoi décharger completement une pile?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR