Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Pourquoi ?

n°1444739
TiPoussin
Angel of Deth
Posté le 05-11-2003 à 14:43:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

f@bek a écrit :


si on penche la tete sur la droite... on dirait un verre  [:f@bek]  


j'imagine qu'il y'a un lien... ca doit venir de la source de chaleur et du mouvement rotatif du verre pendant qu'il est travaillé.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2003 à 14:43:04  profilanswer
 

n°1444842
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2003 à 14:58:05  profilanswer
 

Ressortage de topic de la cave :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1445082
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-11-2003 à 15:31:47  profilanswer
 

le Proto a écrit :


fait gaffe ou je ressors celui du moteur a eau :p ,
j attend encore... :D  


 
[:totoz]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1445258
galou76
Posté le 05-11-2003 à 15:56:50  profilanswer
 

Mais on peut le voir, si on monte en altitude,
Le bleu est de plus en plus sombre.
En haute montagne c'est flagrant (6000m au ladakh par exemple)
ou bien en avion (10000m).

Muse a écrit :

hmm et donc aprés l'atmosphere c'est tout de suite noir ?
 
je suis qd meme étonné qu'on ne puisse pas voir uen tache de noir derriere tout ce bleu  

n°1445295
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2003 à 16:01:59  profilanswer
 

le Proto a écrit :

...
on dirait pas comme ca, mais il y a la guerre la bas


ya surement du pétrole alors [:f@bek]

n°1446699
lokilefour​be
Posté le 05-11-2003 à 19:50:12  profilanswer
 

le Proto a écrit :

sinon, il n y a pas que les etoiles qui clignotent, il y a aussi les trous noirs.
http://www.obspm.fr/actual/nouvell [...] lor_sm.jpg
et ces deux photos sont prises a quelques minutes d intervale [:molosse]  
on dirait pas comme ca, mais il y a la guerre la bas


 
Les trous noirs sont invisibles par définition.
Ce que tu vois c'est la lumière produite par des gazs et de la matière qui deviennent incandescent suite à l'accélération que provoque l'attraction du trou noir.

n°1446781
lucky_arf
ChocK Le :/
Posté le 05-11-2003 à 20:09:14  profilanswer
 

Moi je dit que t'as trop bu  :non: , c pour sa qu'elle clignote  :wahoo:

n°1446811
marshall-b​anana
Posté le 05-11-2003 à 20:16:08  profilanswer
 

oui mais alors... d'où vient le vent ?


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1446827
pate a pou​f
Posté le 05-11-2003 à 20:19:21  profilanswer
 

Marshall-Banana a écrit :

oui mais alors... d'où vient le vent ?


 
J'me suis toujours pose cette question [:dawa]

n°1446977
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-11-2003 à 20:57:27  profilanswer
 

Quel vent?

mood
Publicité
Posté le 05-11-2003 à 20:57:27  profilanswer
 

n°1446996
lokilefour​be
Posté le 05-11-2003 à 21:00:13  profilanswer
 


 
Celui des féculents ? :D  
 
Ou le vent solaire?

n°1447008
pate a pou​f
Posté le 05-11-2003 à 21:01:50  profilanswer
 


 
Je pensais au vent ie les courants d'air mais j'ai pas suivis le topic [:mrbrelle]

n°1447051
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-11-2003 à 21:08:11  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
Celui des féculents ? :D  
 
Ou le vent solaire?


 
:D Cette conversion a légèrement déviée  :whistle:  

n°1447200
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-11-2003 à 21:30:56  profilanswer
 

le Proto a écrit :


fait gaffe ou je ressors celui du moteur a eau :p ,
j attend encore... :D  


 
 :lol: Non pitié.
 
Il était pas sur Bla² celui là ?

n°1447955
marshall-b​anana
Posté le 05-11-2003 à 23:01:56  profilanswer
 


 
celui qui te fait consommer du carburant quand tu roule pas dans son sens :o (dudjieu !!! :o si je le choppe çui là d'ailleur :o)


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1448131
lokilefour​be
Posté le 05-11-2003 à 23:24:06  profilanswer
 

Marshall-Banana a écrit :


 
celui qui te fait consommer du carburant quand tu roule pas dans son sens :o (dudjieu !!! :o si je le choppe çui là d'ailleur :o)


 
C'est koi le rapport avec le topic  :heink:

n°1448228
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-11-2003 à 23:42:37  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
C'est koi le rapport avec le topic  :heink:  


 
+1 Je ne vois pas en quoi ca concerne le sujet du topic.

n°1448628
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 06-11-2003 à 01:28:18  profilanswer
 

caedes a écrit :

-> ophtalmo
-> Fox Mulder
-> bouquin : "Différencier les avions des étoiles, Pour les Nuls".


et m..... t'as fait la blague que je voulais faire

n°1448698
necris
J'ai connus bla²
Posté le 06-11-2003 à 02:05:37  profilanswer
 

les etoiles qui clignotent ont appel ca des avions

n°1448710
Fraye
Je vole haut !
Posté le 06-11-2003 à 02:08:33  profilanswer
 

Hr a écrit :

Salut,
 
D'après Google, ce sont des étoiles instables dont la réflectivité des rayons solaires varie. Cependant on parle de quelques heures à quelques semaines pour faire un cycle complet de variation.
 
Moi quand je regarde les étoiles, j'en vois clignoter plein. A quoi celà est-il dû ?
 
Merci.

le vrai truc, c'est que le étoiles bougent y'en a qui vont plus vite que d'autres et quand elles se depassent, elle clignotent  :)


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1448833
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 06-11-2003 à 07:51:53  profilanswer
 

Fraye a écrit :

le vrai truc, c'est que le étoiles bougent y'en a qui vont plus vite que d'autres et quand elles se depassent, elle clignotent  :)


 [:al zheimer]

n°1449331
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-11-2003 à 10:40:34  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
Nan elle peux réfléchir de la lumière et scintiller.
Mais pas en produire comme un soleil, à part si sa surface est recouverte de lave ou de nombreux volcans géants ou de réaction chimiques luminescentes.


 
Non, une planète ne scintille pas (du à son diamètre apparent).

n°1449824
marshall-b​anana
Posté le 06-11-2003 à 12:46:26  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
C'est koi le rapport avec le topic  :heink:  


 
le ciel ?  :whistle:  :whistle:  :whistle:


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1450648
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 06-11-2003 à 15:25:45  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Non, une planète ne scintille pas (du à son diamètre apparent).


 
On m'avait parlé d'une question de distance.

n°1450688
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-11-2003 à 15:32:06  profilanswer
 

VingtCent a écrit :


 
On m'avait parlé d'une question de distance.


 
Le fait que les planètes aient un gros diamètre apparent est directement lié à leur faible distance de la Terre. Donc c'est aussi une bonne réponse.

n°1450833
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 06-11-2003 à 15:51:15  profilanswer
 

heu ?  
Pour moi, diamètre apparent et distance ne sont que très partialement lies.
 
Le soleil et la lune on le même diamètre apparent. Ils ne sont pourtant pas à la même distance ...

n°1450881
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-11-2003 à 15:59:15  profilanswer
 

VingtCent a écrit :

heu ?  
Pour moi, diamètre apparent et distance ne sont que très partialement lies.
 
Le soleil et la lune on le même diamètre apparent. Ils ne sont pourtant pas à la même distance ...
 


 
Le diamètre apparent est directement proportionnel au diamètre réel divisé par la distance à l'objet.
 
Les étoiles sont beaucoup plus grosses que les planètes, mais elles sont aussi beaucoup plus loin. Et comme elles sont plus "plus loin" qu'elles sont "plus grosses", leur diamètre apparent est plus faible  :pt1cable:

n°1451246
misato
Clavicula Nox
Posté le 06-11-2003 à 16:56:40  profilanswer
 

une étoile qui clignote, c'est parce qu'elle va tourner après le feu rouge :o
 
FtY - qui voit la porte se rapprocher ...


Message édité par misato le 06-11-2003 à 17:24:29

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3331972
Dagnir
El Che vive
Posté le 28-07-2004 à 01:56:17  profilanswer
 

Désolé de sortir un topic de presque un an   :ange:  
Pataper, hein ?  :whistle:  
 
M'enfin bon, je cherche sur google "pourquoi les etoiles clignotent", et qui je vois en first of all of le tout premier resultat ? Le forum hardware.fr. Z'etes quand meme vachement fort les gars, sur tous les sites d'astronomie, de sciences et de je-ne-sais-quoi, c'est un forum d'informatique qui arrive premier, c'est épatant.
 

Citation :

le Proto a écrit :
 
...
on dirait pas comme ca, mais il y a la guerre la bas


On t'as pas mis aucourant ? Bah oui ya la guerre, un documentariste amateur l'a même surnomée "la guerre des étoiles", ya environ 20 ans. En plus, on sait toujours pas qui va finir par gagner : le coté obscur avec son trou noir surpuissant ou le coté de la lumière avec une alliance de sources lumineuses qui se sont rebellées.
 
Sinon le vent ca vien des différences de température :
 
Rempli une demi cuve avec de l'eau chaude, rempli le reste avec de l'eau froide et essaye de garder les deux séparés...
La nature à tendance à toujours vouloir omogénéiser, mélanger, c'est ca donne les courants marins.
C'est la même chose qui se pase avec les masses d'airen gros le soleil va venir cogner sur certaines régions (l'équateur) alors qu'il oubliera de s'occuper des pôles. Les pôles resteront donc froid alors qu'à l'équateur l'air va devenir chaud. Air froid, air chaud, ni une ni deux on vous lélange tout ca pour avoir la même tempéraure partout - ce qui est bien sûr impossible.  
Si les masses d'air chaudes et les masses d'air froide n'empruntent pas tout simplement un chemin vertical  dans l'axe nord-sud, ben c'est tout simplement parceque la Terre tourne, c'est ca qui fait croire que les masses d'air se déplacent en diagonales.  
 
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyroussp/pedago/svt/siteps2/mvt1.h1.gif
 
A plus petite échelle, les "courant d'air" qui font claquer les fenêtres, c'est la même chose, le soleil tape sur le côté sud de ta maison alors que le côté nord reste à l'ombre. Bon la y a pas trop moyen de faire se rencontrer les deux masses puisqu'elles sont séparées par la maison. Mais si tu ouvre une fenêtre de chaque côté, ca va faire un trou et l'air va s'y engoufrer plus ou moins vite pour "annuler" les différences de températures.
 
Ceci dit c'est vrai que c'était pas trop le sujet  :o  

n°3331993
french_Kis​s
Universel
Posté le 28-07-2004 à 02:02:08  profilanswer
 

sargus a écrit :

Pour la plupart des etoiles visible le scintillement est du
à la difference de temperature des couches de l'atmosphere comme lorsque tu regarde un objet a travers une source de chaleur ,l'air chaud qui monte provoque des deformations
un peut comme sur les routes en été.


  :jap:

n°3332008
french_Kis​s
Universel
Posté le 28-07-2004 à 02:06:47  profilanswer
 

leFab a écrit :

Le diamètre apparent est directement proportionnel au diamètre réel divisé par la distance à l'objet.
 
Les étoiles sont beaucoup plus grosses que les planètes, mais elles sont aussi beaucoup plus loin. Et comme elles sont plus "plus loin" qu'elles sont "plus grosses", leur diamètre apparent est plus faible  :pt1cable:


Bah c'est vrai et faux,  
si on resonne avec ta "theorie" on ne verrait pas les etoiles trop eloignées, et l'on pourrait distinguer facilement la distance de l'étoile, c'est surtout la lumiere produite pas ces étoiles ou reflechies par les planetes qui fait qu'on les voit.


Message édité par french_Kiss le 28-07-2004 à 02:07:38
n°3333186
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 28-07-2004 à 10:57:55  profilanswer
 

French_Kiss a écrit :

Bah c'est vrai et faux,  
si on resonne avec ta "theorie" on ne verrait pas les etoiles trop eloignées, et l'on pourrait distinguer facilement la distance de l'étoile, c'est surtout la lumiere produite pas ces étoiles ou reflechies par les planetes qui fait qu'on les voit.


 
Explique moi comment tu raisonnes. [:meganne]
Aussi petit soit le diamètre apparent d'une étoile (si elle brille suffisamment bien sur), on pourra toujours la voir.
 
Et lumière réfléchie ou lumière directement produite n'ont pas des propriétés différentes, donc pas de comportement différent : ce n'est donc pas ça qui fait la différence, mais bien cette histoire de diamètre apparent.
 
EDIT : et de plus, il est vrai que l'on ne voit pas les étoiles trop éloignées. On ne voit qu'une infime partie des étoiles de notre galaxie : environ 6000 sur 200 milliards. Mais si on ne les voit pas, ce n'est pas seulement parce que leur diamètre apparent est plus faible : il faut aussi prendre en compte leur magnitude absolue.


Message édité par leFab le 28-07-2004 à 11:12:38

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3334007
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-07-2004 à 12:37:15  profilanswer
 

Hr a écrit :

Salut,
 
D'après Google, ce sont des étoiles instables dont la réflectivité des rayons solaires varie. Cependant on parle de quelques heures à quelques semaines pour faire un cycle complet de variation.
 
Moi quand je regarde les étoiles, j'en vois clignoter plein. A quoi celà est-il dû ?
 
Merci.


 
 
Comme déjà dit, ce que l'on voit à l'oeil nu ce sont les scintillement dû à la variation erratique de la refraction atmosphérique.
 
Ce qu'on voit au téléscope en surveillant l'étoile sur pls jour, mois, année c'est une courbe de lumière ; la variation de luminosité peut être du à des causes très diverses :
 
* variable à éclipse : 2 étoiles orbitent l'une autours de l'autre => eclipse périodique. La courbe de lumière est parfaitement périodique et abrupte
 
* variable cataclysmique : encore une histoire de couple, mais là c'est les assiettes qui volent. L'atmosphère de l'une se déversent sur l'autre (qui est tte petite mais costaude : naine blanche, étoile à neutron, trou noir) -> ça chauffe et de tps en tps ça s'enflamme.
 
* variable pulsante : en général un gros mastodonte dont l'atmosphère se dilate et se contracte périodiquement (céphéide, RR Lyrae...)
 
 
en gros
==

n°3334070
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-07-2004 à 12:48:15  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Comme déjà dit, ce que l'on voit à l'oeil nu ce sont les scintillement dû à la variation erratique de la refraction atmosphérique.
 
Ce qu'on voit au téléscope en surveillant l'étoile sur pls jour, mois, année c'est une courbe de lumière ; la variation de luminosité peut être du à des causes très diverses :
 
* variable à éclipse : 2 étoiles orbitent l'une autours de l'autre => eclipse périodique. La courbe de lumière est parfaitement périodique et abrupte
 
* variable cataclysmique : encore une histoire de couple, mais là c'est les assiettes qui volent. L'atmosphère de l'une se déversent sur l'autre (qui est tte petite mais costaude : naine blanche, étoile à neutron, trou noir) -> ça chauffe et de tps en tps ça s'enflamme.
 
* variable pulsante : en général un gros mastodonte dont l'atmosphère se dilate et se contracte périodiquement (céphéide, RR Lyrae...)
 
 
en gros
==


damned personne l'avait dit, je voulais le rajouter mais bon c'est fait :o faut pas confondre les variations de luminosité dues au scintillement (ce qu'on voit donc à l'oeil nu) et les variations dont parle google, qui caractérisent les étoiles variables, et sur les variables je crois qu'on ne peut pas rajouter grand chose :o peut être parler des novae, qui sont des étoiles doubles dont l'une attire le gaz de l'autre, ce qui forme une enveloppe de gaz qui finit par exploser et former ce qu'on appelle une nova :o à différencier d'une supernova qui elle correspond à l'explosion d'une étoile en fin de vie ! une nova ne cause pas la mort de l'étoile :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3335224
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-07-2004 à 15:11:48  profilanswer
 

double clic a écrit :

damned personne l'avait dit, je voulais le rajouter mais bon c'est fait :o faut pas confondre les variations de luminosité dues au scintillement (ce qu'on voit donc à l'oeil nu) et les variations dont parle google, qui caractérisent les étoiles variables, et sur les variables je crois qu'on ne peut pas rajouter grand chose :o peut être parler des novae, qui sont des étoiles doubles dont l'une attire le gaz de l'autre, ce qui forme une enveloppe de gaz qui finit par exploser et former ce qu'on appelle une nova :o à différencier d'une supernova qui elle correspond à l'explosion d'une étoile en fin de vie ! une nova ne cause pas la mort de l'étoile :o


 
-- Je pense qu'on peut classer les novae comme variables cataclysmiques
 
Sinon, plein de choses là
http://www.astrosurf.com/lombry/diversite-etoiles9.htm
http://www.astrosurf.com/lombry/diversite-etoiles2.htm
 
a+
==

n°3335249
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2004 à 15:14:33  answer
 

ca a deja ete expliquer dans ce topic le scintillement des etoiles : :o  
 
 - étant donné leurs distances, leur lumiére ne nous parvient que sous la forme d'un point presque infiniment petit, et donc quand il traverse les couches de l'atmosphére, il est soumis a des perturbations qui rendent l'etoile "scintillante"
 
 - les planétes, plus proches, sont formés de beaucoup plus de ces points ( presque des disques ) et les perturbations de tout ces points "s'attenuent" les unes avec les autres, ce qui rend les planétes "non-scintillantes"  
 
  :D  
 

n°3335324
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 28-07-2004 à 15:20:59  profilanswer
 


 
Allez défend toi, tu l'aura la grosse balaise avec ton arme de la mort qui tue :sol:


---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°3339482
Dagnir
El Che vive
Posté le 28-07-2004 à 23:16:19  profilanswer
 

Exclusif :
A propos de la guerre évoquée plus haut, un journaliste s'en est approché au péril de sa vie pour saisir courageusement quelques images.  
 
Images signées Micheal Kael, un journaliste model donc.
On y voit le méchant trou noir livrer bataille à la gentille petite planète ronde.
 
 
 [:bkssou]  
 
 
A noter que ces brillantes images illustrent bien la gravitation :  
elle a pour effet de faire tourner la gentille petite planète ronde autour du méchant trou noir.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lanfeust des étoiles- tome 2 est sorti!!!Je ne sais pas trop comment annoncer a mes parents certaines choses
Temps X, ciel comme c'est ridicule!Thèse: certaines personnes sont-elles destinées à l'échec?
Cinéma - Le chateau dans le ciel 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR