Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

Les races humaines existent-elles ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Polygénisme vs. Monogénisme

n°12919320
lokilefour​be
Posté le 09-10-2007 à 12:53:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eddy_ a écrit :

Les animaux se reconnaissent entre eux, ça en fait pas des races multiples.

Je vois pas le rapport.
Quand à se reconnaitre en tant que même race, j'ai des doutes. Un loup solitaire entrant dans le territoire d'une autre meute sera impitoyablement tué. La reconnaissance est limitée chez les animaux, amis/ennemis, du clan/pas du clan, baisable/pas baisable, comestible/pas comestible. Celà n'a pas grand chose à voir avec le sujet du topic, la notion de "race" chez l'homme étant beaucoup plus subjective et sans rapport avec l'instinct des animaux.

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-10-2007 à 12:53:49  profilanswer

n°12919339
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 09-10-2007 à 12:56:04  profilanswer

n°12919357
_Genesis_
Singular Think
Posté le 09-10-2007 à 12:58:48  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben c'est toujours mieux qu'un post mono smilesque :jap:
quand tu classifie tu crée des ensembles distincts ; ces ensembles distincts peuvent ensuite être comparés.

alors imagine maintenant que tu ais fais des catégories sur des critères raciaux comme la couleur de peau, tu peux ensuite immédiatement en tirer des conclusions comme :
'le QI de tel groupe est plus élevé'
'tel groupe est plus petit en moyenne'
'tel groupe est plus gros en moyenne'

ceci découle immédiatement de ta classification, qui n'existe qu'entre deux élément comparables : comme ces groupes que tu viens de créer (c'est en cela que je te disai classification <=> hiérarchie)

la seule comparaison non raciste que tu pourrais faire serait :
'les personnes du groupe 'noirs' ont la peau plus foncée que les personnes du groupe 'blanc' '
(edit : tu remplace ici le critère de comparaison par le critère de discrimination utilisé pour séparer tes groupes)

Tout le reste est nécessairement du racisme, par définition (meme si basé uniquement sur des observations génétique)

Je crois que tu confonds classifier, comparer et hiérarchiser.

Un exemple pour que tu comprennes :
Classifier : il existe la classe des australoïdes (caractérisée par tels critères) et celle des caucasoïdes (caractérisée par tels critères)
Comparer : telle classe est plus grande en moyenne que telle autre (comparaison des critères)
Hiérarchiser : telle classe est meilleure que telle autre (comparaison des classes)
Comparer des critères et comparer des classes, c'est pas pareil.

Ainsi : on peut reconnaître l'existence des races, puis reconnaître que chacune a des facultés propres, sans pour autant dire que l'une est globalement meilleure qu'une autre et sombrer dans le racisme.

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°12921097
_Genesis_
Singular Think
Posté le 09-10-2007 à 15:41:18  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non, une hiérarchie s'établissant nécessairement sur certains critères (meilleur en soi ca veut rien dire) ce que tu appelles 'comparaisons de critères' (cette expression ne veut rien dire, on ne compare pas des relations -au sens mathématiques- mais bien des éléments via une relation - un critère quoi) est exactement une 'comparaison de classe'.

Heu....
Comparaison de critères = différence entre *2* critères
Comparaison de classes = dire *globalement* quelle classe est la "meilleure"

Citation :

L'analyse de l' Anthropologie physique des australoïdes s'effectue sur : l'index de corps, les circonférences de taille, le rapport taille-hanche, la crâniologie, la génétique, etc. En aucun cas il ne peut s'agir d'une distinction raciale. En effet, les caractéristiques morphologiques du squelette d'un humanoïde ne révèlent ni sa pigmentation, ni la qualité de sa chevelure, l'Homme ne constituant pas de races distinctes.

Heu....
Je parle pas de squelettes moi !

Message cité 2 fois
Message édité par _Genesis_ le 09-10-2007 à 15:41:31

---------------
"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
n°12921144
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 15:44:52  answer

_Genesis_ a écrit :

Heu....
Comparaison de critères = différence entre *2* critères

Non.

n°12923553
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 09-10-2007 à 19:00:15  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Citation :

L'analyse de l' Anthropologie physique des australoïdes s'effectue sur : l'index de corps, les circonférences de taille, le rapport taille-hanche, la crâniologie, la génétique, etc. En aucun cas il ne peut s'agir d'une distinction raciale. En effet, les caractéristiques morphologiques du squelette d'un humanoïde ne révèlent ni sa pigmentation, ni la qualité de sa chevelure, l'Homme ne constituant pas de races distinctes.

Heu....
Je parle pas de squelettes moi !

En lisant ça, je comprends "le racisme concerne la pigmentation et la chevelure". J'interprète mal, hein ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_ le 09-10-2007 à 19:00:33

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12925748
lokilefour​be
Posté le 09-10-2007 à 22:01:09  profilanswer

Eddy_ a écrit :

En lisant ça, je comprends "le racisme concerne la pigmentation et la chevelure". J'interprète mal, hein ?

Disons que ce sont les bases simples, compréhensibles par une majorité de blaireaux qui peuvent former la masse d'un mouvement idéologique, d'une frange de population ou d'une population géographiquement localisée, façon redneck de base du sud des états unis.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 368,0.html

Après selon les individus, la culture, le bruit et les odeurs sont d'autres facteurs, chirac au hasard.

Enfin ya les idéologues nostalgiques/provocateurs dont c'est le fond de commerce et pour qui la couleur n'est qu'un point de détail.

---------------

n°12966302
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2007 à 02:25:13  answer

Des études ont montré qu'un suédois pouvait être plus proche génétiquement d'un somalien que de son voisin d'en face.

n°12966500
lokilefour​be
Posté le 14-10-2007 à 05:00:38  profilanswer

Surtout si le voisin d'en face est un bolivien.

---------------

n°12966692
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-10-2007 à 10:01:29  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 14-10-2007 à 10:01:29  profilanswer

n°12967722
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2007 à 15:01:27  answer

On a étudié ca en cours de génétique. Suffit de comparer le caryotype d'un suédois et celui d'un somalien, finallement, la couleur de peau 'et tout ce qui a attrait à l'apparence) n'est régie que par très peu de gènes. On parle bien uniquement de génétique hein.

n°12968309
lokilefour​be
Posté le 14-10-2007 à 16:38:46  profilanswer

Eddy_ a écrit :

C'est pas seulement au niveau du sang, c'est-à-dire en cas de transfusion ?

Le groupe sanguin de l'enfant est déterminé par celui des parents, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. :D  
Mais au niveau génétique c'est peanuts, comme la couleur de la peau, la forme du nez, la taille du sexe ou la couleur des yeux.

---------------

n°12968318
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 14-10-2007 à 16:39:37  profilanswer

n°12968319
Eifersucht​91
Posté le 14-10-2007 à 16:40:12  profilanswer

Eddy_ a écrit :

La couleur de la peau c'est pas génétiquement codé ?

si mais par très peu de gènes

n°12968376
lokilefour​be
Posté le 14-10-2007 à 16:50:55  profilanswer

Eddy_ a écrit :

La couleur de la peau c'est pas génétiquement codé ?

Eifersucht91 a écrit :

si mais par très peu de gènes

Il ne s'agit pas d'un gène spécifique, mais de la variation de gènes communs.
Entre un gène et l'expression de celui ci il y a une diférence, enfin il y a des experts qui pourront confirmer ou infirmer mes propos.
Rien que l'effet des protéines sur l'expression des gènes c'est énorme, le gène n'est pas tout, c'est pas le "dieu" tout puissant.
Avec les mêmes ingrédients d'une recette on peut faire un plat de merde ou un délice, ça dépend du cuisinier, les gènes sont les ingrédients, derrière il y a une multitudes de paramètres.

---------------

n°12972080
_Genesis_
Singular Think
Posté le 14-10-2007 à 23:39:32  profilanswer

Hé oui, de la même façon qu'une pièce peut tomber 100 fois de suite sur la même face. Dans le monde des statistiques, tout est possible, mais tout n'est pas vraisemblable. A l'échelle de l'unité, tout perd son sens (ça me ramène à ce que je disais précédemment...).

---------------
n°12972466
lokilefour​be
Posté le 15-10-2007 à 00:27:06  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Hé oui, de la même façon qu'une pièce peut tomber 100 fois de suite sur la même face. Dans le monde des statistiques, tout est possible, mais tout n'est pas vraisemblable. A l'échelle de l'unité, tout perd son sens (ça me ramène à ce que je disais précédemment...).

Sauf que là, ça n'a rien a voir avec le hasard pur du jeter d'une pièce.
On étudie des caractères génétiques d'une population historiquement et géographiquement homogène.

---------------

n°12972894
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 15-10-2007 à 01:45:17  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Tiens j'ai loupe ce topik, bizarre  [:figti]  

Tu fais une erreur d'interpretation fondamentale, la.

Un fait simple constate depuis l'essor de la genetique appliquee a l'espece humaine (SNP et autres joyeusetes):
la plus grande part de la variabilité génétique est située à l’intérieur des groupes géographiques, et non entre ceux-ci

C'est un fait, et un commentaire pertinant serait d'affirmer:
Des études ont montré qu'un suédois pouvait être plus proche génétiquement d'un somalien que de son voisin d'en face

CQFD

n°12972935
RykM
Posté le 15-10-2007 à 01:54:59  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Il ne s'agit pas d'un gène spécifique, mais de la variation de gènes communs.
Entre un gène et l'expression de celui ci il y a une diférence, enfin il y a des experts qui pourront confirmer ou infirmer mes propos.
Rien que l'effet des protéines sur l'expression des gènes c'est énorme, le gène n'est pas tout, c'est pas le "dieu" tout puissant.
Avec les mêmes ingrédients d'une recette on peut faire un plat de merde ou un délice, ça dépend du cuisinier, les gènes sont les ingrédients, derrière il y a une multitudes de paramètres.

Absolument, de la meme maniere, ce qui nous differencie d'un singe, ce ne sont pas nos genes (ils sont TOUS identiques, et quand je parle de genes, je parle de locus genetique), mais les frequences alleliques.  
De plus, la plus grande variation entre l'espece humaine et les especes simiesques reside dans les facteurs regulateurs de l'expression genetique.

Pour donner une image (vieux souvenir d'un talk de l'ancien directeur de l'Institut Pasteur, grand amoureux des avions  :D ) , les genes seraient comme les structures d'un Airbus 380: les ailes, le fuselage, les ailerons etc, mais ce qui fait voler l'avion, ce sont tous les logiciels de controles, les calculateurs qui integrent l'avionique et donnent a l'avion ces limites de vol; ca, ce sont les elements regulateurs de l'expression genetique.

Et pour finir, tjs se souvenir qu'il y a plus de genes dans un plant de ble que chez un humain  [:dao]  
C'est la REGULATION de l'expression genetique qui fait la difference.

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 15-10-2007 à 02:09:57
n°12973962
_Genesis_
Singular Think
Posté le 15-10-2007 à 09:41:19  profilanswer

RykM a écrit :

la plus grande part de la variabilité génétique est située à l’intérieur des groupes géographiques, et non entre ceux-ci

Rien ne le prouve, et surtout pas la logique fondamentale !

---------------
n°12973987
_Genesis_
Singular Think
Posté le 15-10-2007 à 09:46:56  profilanswer

RykM a écrit :

Absolument, de la meme maniere, ce qui nous differencie d'un singe, ce ne sont pas nos genes (ils sont TOUS identiques, et quand je parle de genes, je parle de locus genetique), mais les frequences alleliques.

Faux. Il y a quelques allèles que l'on retrouve dans une espèce et pas dans l'autre. C'était prévisible : qui dit régulation dit gènes régulateurs. Donc qui dit différences de régulations dit gènes régulateurs différents...

---------------
n°12974548
RykM
Posté le 15-10-2007 à 11:10:19  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Faux. Il y a quelques allèles que l'on retrouve dans une espèce et pas dans l'autre. C'était prévisible : qui dit régulation dit gènes régulateurs. Donc qui dit différences de régulations dit gènes régulateurs différents...

Je parle de locus et pas d'allele. Donc avant de crier "FAUX, FAUX !!!!" a tour de bras, revoie tes fondamentaux en genetique.

Et je me repetes, mais la + grande variabilite (qui traduit une difference de regulation) n'est pas dans les regions codantes, mais plutot dans les promoteurs et plus generalement dans les elements de regulation en CIS.

Enfin bref, bonne journee. [:dao]  

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 15-10-2007 à 11:15:16
n°12974559
RykM
Posté le 15-10-2007 à 11:10:59  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Rien ne le prouve, et surtout pas la logique fondamentale !

On a sequence le genome humain, t'es au courant ? :hello:

n°12974952
doutrisor
Posté le 15-10-2007 à 11:46:55  profilanswer

"Et vous ? Généticiens ou simples citoyens, qu'en pensez-vous ? L'antiraciste politiquement correct actuel n'est-il pas abusif ? "

Les méchants antiracistes politiquement correctes n'ont envoyé personne en camps d'extermination.  :D  

n°12975017
_Genesis_
Singular Think
Posté le 15-10-2007 à 11:52:26  profilanswer

RykM a écrit :

Je parle de locus et pas d'allele. Donc avant de crier "FAUX, FAUX !!!!" a tour de bras, revoie tes fondamentaux en genetique.

Désolé, j'ai lu un peu vite. Mais vu ce que tu dis après (à savoir que ce qui nous différencie des singes, c'est la fréquence allélique des gènes), je crois que tu t'embrouilles toi-même et que tu racontes n'importe quoi. Ce n'est évidemment pas qu'une question de fréquence allélique, il y a bien des gènes dans une espèce qu'on ne retrouve pas dans l'autre.

RykM a écrit :

Et je me repetes, mais la + grande variabilite (qui traduit une difference de regulation) n'est pas dans les regions codantes, mais plutot dans les promoteurs et plus generalement dans les elements de regulation en CIS.

D'accord. Mais qu'est-ce que ça change dans notre débat initial ?

RykM a écrit :

On a sequence le genome humain, t'es au courant ? :hello:

Heu... il faudrait en séquencer des milliers pour affirmer ce que tu cites. Et ça se permet de m'envoyer réviser mes fondamentaux de génétique... :p

---------------
n°12975070
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-10-2007 à 11:57:54  profilanswer

Juste pour ton information _Genesis_, RykM est généticien. Donc évite peut-être de te la jouer trop... [:marc]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12975236
RykM
Posté le 15-10-2007 à 12:22:07  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Désolé, j'ai lu un peu vite. Mais vu ce que tu dis après (à savoir que ce qui nous différencie des singes, c'est la fréquence allélique des gènes), je crois que tu t'embrouilles toi-même et que tu racontes n'importe quoi. Ce n'est évidemment pas qu'une question de fréquence allélique, il y a bien des gènes dans une espèce qu'on ne retrouve pas dans l'autre.

_Genesis_ a écrit :

_Genesis_ a écrit :

Heu... il faudrait en séquencer des milliers pour affirmer ce que tu cites. Et ça se permet de m'envoyer réviser mes fondamentaux de génétique... :p

Ecoute, la, vraiment j'ai pas le temps, et pour etre sincere je m'en balance de ce que tu penses/crois comprendre (ne le prends pas mal, mais je te connais pas.) J'essaye de t'aider, mais visiblement t'es juste ici pour avoir raison et ca ne m'interesse pas.

Message édité par RykM le 15-10-2007 à 12:54:56
n°12975367
RykM
Posté le 15-10-2007 à 12:47:06  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

J'ai dit que les frequences alleliques sont un element plus important que les loci, qui eux, sont identiques.
Essaye de lire mes posts en entier.

_Genesis_ a écrit :

Y'a pas de debat, je corrige tes propos errones.

_Genesis_ a écrit :

Tu m'a l'air d'etre un expert, toi.
Tu connais les SNP ?

n°12975376
RykM
Posté le 15-10-2007 à 12:49:08  profilanswer

doutrisor a écrit :

"Et vous ? Généticiens ou simples citoyens, qu'en pensez-vous ? L'antiraciste politiquement correct actuel n'est-il pas abusif ? "

Les méchants antiracistes politiquement correctes n'ont envoyé personne en camps d'extermination.  :D  

On parle de races humaines dans les papiers scientifiques (en anglais), et c'est tres a propos, car les reponses a certains traitements, ou des pre-dispositions a certaines maladies sont liees a l'origine ethniques. Ce sont les politiques et autres "bien" penseurs qui soulevent ce non-debat a chaque fois. Les scientifiques s'en branlent. [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par RykM le 15-10-2007 à 12:54:31
n°12975545
_Genesis_
Singular Think
Posté le 15-10-2007 à 13:14:16  profilanswer

Je suis en D2, j'ai passé 3 maitrises en génétique (notamment "biologie et pathologie moléculaires" et "génétique humaine et comparée" qui me servent de substratum direct à mes opinions scientifiques sur ce topic) ainsi que quelques stages en labo de viro et de vectoro, et un gros stage au CRSSA (centre de recherche de l'armée), tout ça appliqué à la génétique, et tout ça dans les 3 dernières années.
Tout ça pour dire que je ne suis pas un généticien et que je n'ai pas leur niveau de connaissances. Mais je discute très régulièrement avec eux (la génétique éveille les passions ^^) et donc je sais quand même un minimum de quoi je parle. Ce sujet me tient à coeur depuis longtemps, et si je me suis permis d'en faire un topic, c'est parce que les discussions que j'ai pu avoir avec des généticiens (pas des biolo qui font 2 PCR par jour, des vrais généticiens) vont dans mon sens. Après, c'est sûr, comme le dit RykM, en général ils s'en branlent un peu car ils ne sont pas là pour faire de la politique. Le point sur lequel tout le monde n'est pas d'accord dans le milieu, c'est de savoir si ces distances génétiques entre éthnies sont assez grandes pour qu'on parle de races. C'est donc véritablement un problème de terminologie.

RykM a écrit :

J'ai dit que les frequences alleliques sont un element plus important que les loci, qui eux, sont identiques.

C'est pas trop ce que tu disais initialement, mais bon on ne va pas polémiquer 10 ans sur un problème d'expression et de compéhension. Ca n'a pas grand intérêt.

Sinon, les SNP, oui je connais, et ?

Message cité 2 fois
Message édité par _Genesis_ le 15-10-2007 à 13:21:14

---------------
n°12975569
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-10-2007 à 13:17:14  profilanswer

Tu cites la mauvaise personne, corrige ton post.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12976023
RykM
Posté le 15-10-2007 à 14:13:13  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

C'est pas trop ce que tu disais initialement, mais bon on ne va pas polémiquer 10 ans sur un problème d'expression et de compéhension. Ca n'a pas grand intérêt.

Sinon, les SNP, oui je connais, et ?

Tu commences a mes les ~~~~~.
 Je te dis que les frequences alleliques sont plus importantes que les loci, qui sont identiques (point nb1)
2. Qu'en plus de ca, ce sont meme pas les genes mais leur regulation qui genere une variabilite entre 2 organismes.
3. C'est confirme par l'etude des differences genetiques entre singes, chimp' et humains. Les plus grandes variations ne sont pas dans les region codantes (une proteine d'hemoglobine assure la meme fonction...) mais dans les elements regulateurs en CIS.

Je rajouterais que la recente decouverte des microRNA va dans ce sens.

n°12976418
bank
grin and bear
Posté le 15-10-2007 à 14:57:40  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Je suis en D2, j'ai passé 3 maitrises en génétique ... (pas des biolo qui font 2 PCR par jour, des vrais généticiens) ...

Les carabins sont vraiment partout pareils  [:ddrs55]  

Mais bon généralement ça se calme entre le début et la fin de la thèse (quand ils ont font une) :D

n°12976731
bank
grin and bear
Posté le 15-10-2007 à 15:32:01  profilanswer

Sinon, comme à chaque fois que ce sujet resurgit sur ce forum, je ne peux qu'encourager à aller lire ce numéro spécial de nature genetics sur la notion de race humaine, qui plus en libre accès:

http://www.nature.com/ng/journal/v36/n11s/index.html

n°12977680
_Genesis_
Singular Think
Posté le 15-10-2007 à 17:08:03  profilanswer

bank a écrit :

Les carabins sont vraiment partout pareils  [:ddrs55]  

Mais bon généralement ça se calme entre le début et la fin de la thèse (quand ils ont font une) :D

Et vous, vous êtes des biolo, c'est ça ?

bank a écrit :

Sinon, comme à chaque fois que ce sujet resurgit sur ce forum, je ne peux qu'encourager à aller lire ce numéro spécial de nature genetics sur la notion de race humaine, qui plus en libre accès:

http://www.nature.com/ng/journal/v36/n11s/index.html

Bah j'ai trouvé ça http://www.nature.com/ng/journal/v [...] g1435.html (juste l'abstract, voir l'article complet pour la démo).

Sinon RykM, je ne sais pas pourquoi tu t'énerves, je suis d'accord avec toi et il ne me semble pas avoir dit des choses qui vont clairement à l'encontre de tes affirmations. Et je connais aussi les miRNA (et autres siARN) puisque j'ai fait un rapport (très sympa^^) sur l'interférence ARN. Comme quoi les carabins sont pas si nuls qu'ils en ont l'air pendant leurs stages !

---------------
n°12977938
RykM
Posté le 15-10-2007 à 17:31:06  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Et vous, vous êtes des biolo, c'est ça ?

_Genesis_ a écrit :

Bah j'ai trouvé ça http://www.nature.com/ng/journal/v [...] g1435.html (juste l'abstract, voir l'article complet pour la démo).

Sinon RykM, je ne sais pas pourquoi tu t'énerves, je suis d'accord avec toi et il ne me semble pas avoir dit des choses qui vont clairement à l'encontre de tes affirmations. Et je connais aussi les miRNA (et autres siARN) puisque j'ai fait un rapport (très sympa^^) sur l'interférence ARN. Comme quoi les carabins sont pas si nuls qu'ils en ont l'air pendant leurs stages !

Je te quote:
tu racontes n'importe quoi

J'essaye de t'expliquer, je te montre en quoi tu as tord, et tu viens m'apprendre mon metier, excuse-moi de l'avoir un peu mauvaise  :o  

Et si, tu as affirme des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, relis les postes. [:dao]  

Bref.

n°12978000
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-10-2007 à 17:37:43  profilanswer

RykM a écrit :

On parle de races humaines dans les papiers scientifiques (en anglais), et c'est tres a propos, car les reponses a certains traitements, ou des pre-dispositions a certaines maladies sont liees a l'origine ethniques. Ce sont les politiques et autres "bien" penseurs qui soulevent ce non-debat a chaque fois. Les scientifiques s'en branlent. [:cosmoschtroumpf]

C'est bien là la problème, autant la limite entre deux espèces est bien définie (non fertilité ou hybrides stériles), autant le concept de race est très vague, et souvent subjectif. Je n'ai aucune connaissance en génétique (ou si peu), mais sans me tromper je peut avancer qu'on ne peut pas parler de races clairement définies globalement, mais comme tu le dit gène par gène, caractère par caractère, certaines ethnies sont bien différenciées, comme pour les groupes sanguins. Après, c'est juste une question de vocabulaire, on accepte le concept d'ethnie, pas de races, au fond c'est pas bien important...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°12978008
bank
grin and bear
Posté le 15-10-2007 à 17:38:13  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

clique sur "table of contents" et tu tomberas sur plein d'autres articles dans la même thématique (et accessoirement sur la page où mène mon lien) :d

n°12978055
_Genesis_
Singular Think
Posté le 15-10-2007 à 17:42:35  profilanswer

RykM a écrit :

Je te quote:
tu racontes n'importe quoi

Bah oui, il faut faire l'effort de s'exprimer clairement pour être compris.

RykM a écrit :

J'essaye de t'expliquer, je te montre en quoi tu as tord, et tu viens m'apprendre mon metier, excuse-moi de l'avoir un peu mauvaise  :o

Ce n'est pas TON métier, c'est un sujet lié (comme pour moi), c'est tout. Ne monopolise pas le débat, tu ne sais pas tout et moi non plus. Par contre, en citant des papiers de gens plus compétants, on peut faire avancer les choses.

---------------
n°12978064
_Genesis_
Singular Think
Posté le 15-10-2007 à 17:43:42  profilanswer

bank a écrit :

clique sur "table of contents" et tu tomberas sur plein d'autres articles dans la même thématique (et accessoirement sur la page où mène mon lien) :d

C'est normal, je suis parti de ta page :d

---------------
n°12978075
_Genesis_
Singular Think
Posté le 15-10-2007 à 17:44:30  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est bien là la problème, autant la limite entre deux espèces est bien définie (non fertilité ou hybrides stériles), autant le concept de race est très vague, et souvent subjectif. Je n'ai aucune connaissance en génétique (ou si peu), mais sans me tromper je peut avancer qu'on ne peut pas parler de races clairement définies globalement, mais comme tu le dit gène par gène, caractère par caractère, certaines ethnies sont bien différenciées, comme pour les groupes sanguins. Après, c'est juste une question de vocabulaire, on accepte le concept d'ethnie, pas de races, au fond c'est pas bien important...

Voilà.
+1 !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Polygénisme vs. Monogénisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)