Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Plaques à induction

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plaques à induction

n°7892421
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 14-03-2006 à 15:36:03  profilanswer
 


Bonjour à tous,
 
Peut-être utilisez-vous chez vous, pour cuisiner, ces fameuses plaques à induction qui permettent une grand souplesse de cuisson.
 
Si c'est le cas, vous devez savoir que seuls les ustensiles ferro-magnétiques fonctionnent avec (pas question de cuivre ou d'aluminium).
 
La question : pourquoi faut-il exclusivement des matériaux ferro-magnétiques ?
 
Il va de soit que c'est à cause d'une propriété physique de ces matérieaux, mais laquelle ?
 
Les courants induits (ou de Foucault) ? Non, car le cuivre et l'aluminium les génères (cf les bobines de transformateurs ou de moteurs).
 
Les pertes joules ? peut-être, mais la résistivité de l'acier est (à mon avis) trop faible pour que ce soit rentable. Et puis, le cuivre et l'aluminium en ont une aussi.
 
Les pertes par hystérésis ? pourquoi pas, mais la perméabilité du matériau, qui relie l'excitation magnétique avec l'induction magnétique, doit être importante et dans ce cas le matériau (si mes souvenirs sont exacts) se sature rapidement et ne réagit à nouveau qu'à condition de le démagnétiser.
 
Voilà, si quelqu'un a une théorie valable.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2006 à 15:36:03  profilanswer
 

n°7892504
Nidnogar
Posté le 14-03-2006 à 15:44:37  profilanswer
 
n°7892511
Mallouck
Carpe Diem
Posté le 14-03-2006 à 15:45:13  profilanswer
 

mon petit doigt me dit que pour une plaque à induction, j'irais voir du côté de l'induction...

n°7892777
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 14-03-2006 à 16:11:57  profilanswer
 
n°7892812
minusplus
Posté le 14-03-2006 à 16:15:02  profilanswer
 

Mallouck a écrit :

mon petit doigt me dit que pour une plaque à induction, j'irais voir du côté de l'induction...


pas mieux.  
 
 
de façon complètement incroyable, les plaques à induction fonctionnent par courant induit dans la casserole.  
 
 
et ça fonctionne pas avec le cuivre parce qu'il est trop conducteur et ne chauffe donc pas...

n°7896035
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-03-2006 à 21:29:52  profilanswer
 

Manaouf06 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Peut-être utilisez-vous chez vous, pour cuisiner, ces fameuses plaques à induction qui permettent une grand souplesse de cuisson.
 
Si c'est le cas, vous devez savoir que seuls les ustensiles ferro-magnétiques fonctionnent avec (pas question de cuivre ou d'aluminium).
 
La question : pourquoi faut-il exclusivement des matériaux ferro-magnétiques ?
 
Il va de soit que c'est à cause d'une propriété physique de ces matérieaux, mais laquelle ?
 
Les courants induits (ou de Foucault) ? Non, car le cuivre et l'aluminium les génères (cf les bobines de transformateurs ou de moteurs).
 
Les pertes joules ? peut-être, mais la résistivité de l'acier est (à mon avis) trop faible pour que ce soit rentable. Et puis, le cuivre et l'aluminium en ont une aussi.
 
Les pertes par hystérésis ? pourquoi pas, mais la perméabilité du matériau, qui relie l'excitation magnétique avec l'induction magnétique, doit être importante et dans ce cas le matériau (si mes souvenirs sont exacts) se sature rapidement et ne réagit à nouveau qu'à condition de le démagnétiser.
 
Voilà, si quelqu'un a une théorie valable.


 
http://en.wikipedia.org/wiki/Induction_cooker

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 14-03-2006 à 21:31:07

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°7896238
gira
Posté le 14-03-2006 à 21:50:28  profilanswer
 

minusplus a écrit :

pas mieux.  
 
 
de façon complètement incroyable, les plaques à induction fonctionnent par courant induit dans la casserole.  
 
 
et ça fonctionne pas avec le cuivre parce qu'il est trop conducteur et ne chauffe donc pas...


 
C'est surtout parce qu'il est amagnétique.
 
 

n°7897883
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 15-03-2006 à 00:28:25  profilanswer
 

gira a écrit :

C'est surtoutaussi parce qu'il est amagnétique.

n°7898086
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-03-2006 à 01:09:46  profilanswer
 


Non, le terme "surtout" est bel et bien exact puisque la majorité de la chaleur générée vient de l'hystérésis magnétique (demandant donc un matériau ferromagnétique), et le reste vient des courants de foucault.
 
Le cuivre fonctionne, donc, mais de manière extrèmement mauvaise dans la mesure où il ne chauffe que via les courants de foucault, jouant un rôle mineur dans le fonctionnement des plaques à induction.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°7899284
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 15-03-2006 à 09:30:53  profilanswer
 

Enfin bon , on peut discuter longtemps de "aussi" ou "surtout".
Je soulignais juste que dans le cas du cuivre le simple fait d'être amagnétique n'implique pas la non utilisation sur des plaques à induction.
Un matériau amagnétique mais avec une forte résistance électrique chauffera aussi sur une plaque, mais le cuivre est bien connu pour ses propriétés de conduction du courant électrique.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 09:30:53  profilanswer
 

n°7899324
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 15-03-2006 à 09:41:10  profilanswer
 


Voilà qui est intéressant ! Pourtant, je n'avais pas ménagé mes efforts pour trouver ce genre d'info  :??:  
 
Je vais potasser les formules l'électro-magnétisme pour voir quelle énergie thermique peut être ainsi obtenue, et les conditions d'utilisation.
 
 :bounce:

n°7904706
gira
Posté le 15-03-2006 à 21:18:23  profilanswer
 

berber64 a écrit :

Enfin bon , on peut discuter longtemps de "aussi" ou "surtout".
Je soulignais juste que dans le cas du cuivre le simple fait d'être amagnétique n'implique pas la non utilisation sur des plaques à induction.
Un matériau amagnétique mais avec une forte résistance électrique chauffera aussi sur une plaque, mais le cuivre est bien connu pour ses propriétés de conduction du courant électrique.


 
 :??:  
Relis toi STP
 
 

n°7909662
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 16-03-2006 à 10:53:30  profilanswer
 

gira a écrit :

:??:  
Relis toi STP


oui, et?

n°7911001
el_boucher
Posté le 16-03-2006 à 13:56:03  profilanswer
 

si le cuivre est amagnétique, tu auras beau créé un champ magnétique, tu n'auras aucun courant induit dans le cuivre et donc aucun échauffement.
 
ça n'a rien à voir avec le fait que, lorsque tu fais effectivement passé un courant dans le cuivre, celui-ci chauffe peu (car bon conducteur)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7911216
pygmee
Posté le 16-03-2006 à 14:15:36  profilanswer
 

C'est parce que les matériaux magnétiques concentrent les lignes de champ.
Si tu places une casserole en cuivre ( donc non magnétique) au dessus de ton foyer, les lignes de champ créée par ta bobine vont se refermer sur elles mêmes au plus court, sans passer par ta casserole.
Si tu place une casserole en acier ( donc magnétique ) au dessus de ton foyer, les lignes de champ vont s'allonger pour passer par ta casserole.  
D'autre part, pour une même source d'induction, l'amplitude du champ créé est plus forte dans un matériau magnétique (B = µo µr H, avec µr de l'ordre de 1000) que dans un matériau non magnétique (B = µo H).
Donc la dérivée de B, responsable des courants induits, est de l'ordre de 1000 fois plus grande dans un matériau magnétique que dans un matériau non magnétique.
 
edit:
je viens de trouver une figure illustrant la concentration du champ par les matériaux magnétiques, dans le document (page 2) ci-joint.
http://www.physique-appliquee.net/ [...] _ferro.pdf


Message édité par pygmee le 16-03-2006 à 14:38:27
n°7913047
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 16-03-2006 à 17:24:42  profilanswer
 

merci pour cette "petite" précision :jap:

n°7984783
ponpons
Posté le 25-03-2006 à 15:35:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
très pratique cette nouvelle technologie, c'est beau, c'est propre, mais est-ce vraiment sain pour la santé, à l'instar du micro onde très nocif?
 
personnellement, je ferai davantage confiance à la cuisson en volume clos transparent par infrarouge (vers 90-95°c) à base de résistance électrique (courant continu) en quartz sous tube en verre sous vide  (respect de la structure moléculaire des nutriments mais aussi de la charge bioénergétique des aliments, du moins je le suppose pour ce dernier point...) en remplacement de nos fours traditionnels trop chaud, trop sec, qui détruisent les aromes et tout le reste ou  presque...
idem pour la "cocotte minute" trop destructrice...
 
 
avez vous svp un lien sur l'induction concernant les effets sur les aliments?  
 
 
à bientot.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Plaques à induction

 

Sujets relatifs
choix plaque inductionquelle cuisinière à induction choisir ?
Cuisinière avec four intégré : Induction ou vitrocéramique ?plaque vitrocéramique ou à induction quelle différence ?
Site explicant le fonctionnement des plaques d'imatriculations eurofour sous une plaque induction?
Induction ou gaz ?combien ça coute de faire faire des plaques?
nettoyage des plaques induction 
Plus de sujets relatifs à : Plaques à induction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR