Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Physique] La matière et la lumière

n°24018
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:06:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

eraser17 a écrit :


 
ca ca depend de la profondeur de penetration de l'onde electro magnetique, c'est fction du coef d'attenuation et de la longueur d'onde. ca depend aussi de l'epaisseur du materiau, par exemble la lumiere visible passe pas une plaque d'or d'un centimetre d'epaisseur mais ca passe une mince feuille d'or de quelque centieme de centimetre.


 
Exact ça depend aussi et surtout de l'intervalle inter-atomique et de la longeur d'onde.  
Car après il ya des effets de difractions...en gros il me semble que si le maillage est de l'ordre de 10* la longeur d'onde tout ce passe sans que l'onde ne subisse trop d'atténuation par épaisseur traversé.  
Quand tu arrive vers maillage=longueur d'onde là ça commence à diffracter serieux, les perte sont enorme.
 

mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 15:06:53  profilanswer
 

n°24030
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:09:50  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Chaque quanton a une impulsion.


 
Donc si je comprend bien (on va voir ça  :o ) quand un quanton  est émis il a une imppulsion qu'il transmet lors de l'impact avec un objet massique. De ce fait il y a un recul?
 
Right or Wrong

n°24039
Atigrou
Posté le 21-01-2003 à 15:11:44  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
tu sais que les atomes d'hydrogène diffusent à travers des plaques d'acier de plusieurs milimètres d'épaisseur ? Ton critère précédent n'est pas valable. Certains matériaux sont opaques aux IR (le verre) mais transparent aux longueurs d'ondes visibles.

ben tu me contredit pas non plus  :D  
 
ton atome d'hygrogene quand il est stoppé ben ca reste un atome d'H la lumiere si elle n'est pas reflechie elle se transforme en chaleur


---------------
Troll2jeux
n°24044
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 15:14:04  profilanswer
 

atigrou a écrit :

ben tu me contredit pas non plus  :D  
 
ton atome d'hygrogene quand il est stoppé ben ca reste un atome d'H la lumiere si elle n'est pas reflechie elle se transforme en chaleur  


 
bah pas forcemment obligé d'etre reflechie, elle peut etre refractée, diffusé, et absorber et la ok ca se transforme en energie cinetique.

n°24049
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 15:15:34  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Donc si je comprend bien (on va voir ça  :o ) quand un quanton  est émis il a une imppulsion qu'il transmet lors de l'impact avec un objet massique. De ce fait il y a un recul?
 
Right or Wrong


 
Right. C'est ce qui fait que le soleil n'est pas un trou noir mais une boule lumineuse dont le rayon est un equilibre entre la gravitation et la pression radiative.

n°24054
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 15:16:11  profilanswer
 

atigrou a écrit :

ben tu me contredit pas non plus  :D  
 
ton atome d'hygrogene quand il est stoppé ben ca reste un atome d'H la lumiere si elle n'est pas reflechie elle se transforme en chaleur  


 
et la chaleur est aussi un photon donc je comprends pas ton exemple.

n°24060
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:17:33  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Right. C'est ce qui fait que le soleil n'est pas un trou noir mais une boule lumineuse dont le rayon est un equilibre entre la gravitation et la pression radiative.


 
Ok, alors maintenant question subsidiaire pour que je pige bien le phénomène, comment est transmise "l'impulsion" dans l'onde EM ??

n°24063
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:18:00  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
et la chaleur est aussi un photon donc je comprends pas ton exemple.


 
ça peut etre aussi de l'agitation moléculaire de la matière  :o

n°24071
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 15:18:24  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Ok, alors maintenant question subsidiaire pour que je pige bien le phénomène, comment est transmise "l'impulsion" dans l'onde EM ??


 
champs electrique qui induit champs magnetique qui induit champs electrique qui induit champs magnetique a l'infini.

n°24079
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 15:19:24  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
ça peut etre aussi de l'agitation moléculaire de la matière  :o  


 
ca peut etre ce que tu veux mais la chaleur c'est un onde em aussi, c'est une onde infrarouge meme.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2003 à 15:19:24  profilanswer
 

n°24089
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 15:21:57  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Ok, alors maintenant question subsidiaire pour que je pige bien le phénomène, comment est transmise "l'impulsion" dans l'onde EM ??


 
 
Pourquoi elle serait "transmise" ?  :heink:  
Le photon a une quantité de mouvement (impulsion) comme n'importe quel objet en mouvement. Je vois pas le problème.

n°24093
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:22:11  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ca peut etre ce que tu veux mais la chaleur c'est un onde em aussi, c'est une onde infrarouge meme.


 
La chaleur que l'homme perçoit oui. Mais "la chaleur" ça existe pas vraiment en physique.
Tu as la température qui est du à l'agitation moléculaire et puis les ondes...

n°24106
eraser17
Posté le 21-01-2003 à 15:24:18  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
La chaleur que l'homme perçoit oui. Mais "la chaleur" ça existe pas vraiment en physique.
Tu as la température qui est du à l'agitation moléculaire et puis les ondes...


 
ben ouai chaleur koi. de toute facon tu peux demander a un prof de chimie, un prof de meca et un prof de physique y vont tout les 3 te donner une definission differente.
 
sur ce je retourne etudier j'ai exam de meca demain  :hello:

n°24109
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:25:05  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
 
Pourquoi elle serait "transmise" ?  :heink:  
Le photon a une quantité de mouvement (impulsion) comme n'importe quel objet en mouvement. Je vois pas le problème.


 
C juste que j'ai du mal à concevoir une perturbation du champ EM avec une quantité de mouvement comme pourrait l'avoir un caillou.
Mais c un problème de vision du pblm, exprimé en terme de particule ça se comprend super bien, en terme d'onde par contre j'ai du mal.

n°24116
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:26:59  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ben ouai chaleur koi. de toute facon tu peux demander a un prof de chimie, un prof de meca et un prof de physique y vont tout les 3 te donner une definission differente.
 
sur ce je retourne etudier j'ai exam de meca demain  :hello:  


 
 :non:  Le prof de méca va te dire:
"Qu'est ce que tu me saoul avec ta chaleur... va bosse ta méca au galop !!"  :lol:

n°24130
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2003 à 15:29:45  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
C juste que j'ai du mal à concevoir une perturbation du champ EM


 
La perturbation de E n'est qu'une partie de la représentation du photon, c'est juste sa modelisation en electromagnétisme pour simplifier. En quantique, le photon est repartie dans l'espace selon une fonction d'onde dont le module est la densité de proba. C'est qqc de bien + complexe qu'une belle sinusoïde qui va en ligne droite dans l'espace.

n°24208
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-01-2003 à 15:42:14  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
La perturbation de E n'est qu'une partie de la représentation du photon, c'est juste sa modelisation en electromagnétisme pour simplifier. En quantique, le photon est repartie dans l'espace selon une fonction d'onde dont le module est la densité de proba. C'est qqc de bien + complexe qu'une belle sinusoïde qui va en ligne droite dans l'espace.


 
A ouais les fonctions d'onde je connais bien on les utilisent en chimie pour définir la densité de probabilité de précense de l'electron.
Okidouki  :hello:

n°26363
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2003 à 21:06:17  answer
 

XTC a écrit :

Qu'est se qui diferencie le proton du photon ?


 
Beaucoup de choses ! Un photon est un quantum d'énergie alors qu'un proton est une particule matérielle.
 
 

Citation :

Pourquoi ne voit-on pas la lumière et ses photons alors que les atomes sont visibles eux ?


 
Parce que pour voir un photon, il faudrait que celui-ci rayonne. Ce qui n'est pas le cas.  ;)  
 
 

Citation :

Ca peut paraitre idiot comme question, mais si quelqu'un a la reponse, ca m'interresserait grandement ;)


 
A+,
alerim

n°28098
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-01-2003 à 11:05:15  profilanswer
 

XTC a écrit :

Mais pourquoi ne voit-on pas la lumière du soleil dans l'air par exemple, avant qu'elle ne frappe un objet ou des particules "solides" comme les nuages ?
 
Et le plasma finalement, c'est de la lumière ou de la matière ?
 
http://www.ifrance.com/xtcfiles/plasmarose.jpg


 
Le plasma c'est de la matière. On peut considérer que c'est un gaz ionisé et/ou dissocié à haute température.
 
A ces températures là les modes d'énergies internes des atomes et/ou molécules sont excités (rota, vibra et translationnels). Pour revenir à l'état fondamental (et donc à une énergie plus basse) il y a émission d'énergie sous forme de photons, et c'est ça qui est responsable de la "lumière" dont tu parles.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°28126
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2003 à 11:10:58  profilanswer
 

Petite question.
Si le photon n'a pas de masse, il n'a pas a priori d'energie cinetique. Qu'est ce qui provoque alors la pression de lumiere sur une voile solaire?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28178
Coethium
Galaxia
Posté le 22-01-2003 à 11:18:35  profilanswer
 

gilou a écrit :

Petite question.
Si le photon n'a pas de masse, il n'a pas a priori d'energie cinetique. Qu'est ce qui provoque alors la pression de lumiere sur une voile solaire?
A+,


 
drapeau bleu pour voir la réponse.... (on a le droit ?)

n°28189
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2003 à 11:20:19  profilanswer
 

Notes que j'ai pas la reponse. C'est pour ça que je pose la question.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28223
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 11:25:54  profilanswer
 

gilou a écrit :

Petite question.
Si le photon n'a pas de masse, il n'a pas a priori d'energie cinetique. Qu'est ce qui provoque alors la pression de lumiere sur une voile solaire?
A+,


 
T'as tout lu ou pas ?
Parcequ'ya des bribes de réponses dans le sujet.
Mais c'est vrai que pour moi c'est toujours pas hyper clair...

n°28431
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2003 à 12:00:39  profilanswer
 

J'ai lu, mais je n'y ai pas vu de reponse a ma question.
Ou alors, pour faire plus simple, comment l'energie d'un photon se transforme elle en energie cinetique.
Parce que je vois bien un electron changer d'orbite apres avoir absorbé un photon, mais je vois pas comment l'absorbtion d'un photon se propage a l'ensemble de l'atome sous forme d'une augmentation d'energie cinétique.  
J'ai peut etre su ca autrefois, mais j'ai oublié.
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28460
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 12:06:58  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'ai lu, mais je n'y ai pas vu de reponse a ma question.
Ou alors, pour faire plus simple, comment l'energie d'un photon se transforme elle en energie cinetique.
Parce que je vois bien un electron changer d'orbite apres avoir absorbé un photon, mais je vois pas comment l'absorbtion d'un photon se propage a l'ensemble de l'atome sous forme d'une augmentation d'energie cinétique.  
J'ai peut etre su ca autrefois, mais j'ai oublié.
A+,
 
 


 
Bon alors tentative de pseudo explication  :p  
Tout le problème du truc c'est la dualité onde corpuscule.
Quand un e- se prend un photon, il change d'orbitale, en gros il s'eloigne du noyau, donc il ce déplace d'une certain manière...sauf qu'un electron c pas une gentille pitite bouboule, c plus compliqué que ça.
Je suppute que qd un photon heurte un noyau il lui transmet de l'enrgie de la même manière sauf que l'hyperstabilité du machin fait que l'energie absorbé est transformé en partie en mvt.
 
vancrayenest à l'air bien balèze en quantique, il pourrait peut etre nous aider??
ou Smaragdus revenir finir la leçon  ;)  
 
 :hello:  
 

n°28631
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2003 à 12:34:02  answer
 

gilou a écrit :

J'ai lu, mais je n'y ai pas vu de reponse a ma question.
Ou alors, pour faire plus simple, comment l'energie d'un photon se transforme elle en energie cinetique.
Parce que je vois bien un electron changer d'orbite apres avoir absorbé un photon, mais je vois pas comment l'absorbtion d'un photon se propage a l'ensemble de l'atome sous forme d'une augmentation d'energie cinétique.  
J'ai peut etre su ca autrefois, mais j'ai oublié.
A+,


 
Tu peux préciser ta pensée, je n'ai rien compris. (je suis un peu lent  :D)
 
A+,
alerim

n°28739
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2003 à 12:57:38  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Bon alors tentative de pseudo explication  :p  
Tout le problème du truc c'est la dualité onde corpuscule.
Quand un e- se prend un photon, il change d'orbitale, en gros il s'eloigne du noyau, donc il ce déplace d'une certain manière...sauf qu'un electron c pas une gentille pitite bouboule, c plus compliqué que ça.
Je suppute que qd un photon heurte un noyau il lui transmet de l'enrgie de la même manière sauf que l'hyperstabilité du machin fait que l'energie absorbé est transformé en partie en mvt.
 
vancrayenest à l'air bien balèze en quantique, il pourrait peut etre nous aider??
ou Smaragdus revenir finir la leçon  ;)  
 
 :hello:  
 
 


C'est le truc en rouge que je voudrais voir precisé.
Si le noyeau absorbe un photon, son energie cinétique est modifiée?
Quand je pense que j'avais fait un peu d'astrophysique solaire... c'est loin tout ça.
A+,


Message édité par gilou le 22-01-2003 à 12:58:55

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28760
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-01-2003 à 13:01:29  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Tu peux préciser ta pensée, je n'ai rien compris. (je suis un peu lent  :D)
 
A+,
alerim


Un photon n'ayant pas d'energie cinetique, comment son absorbtion par de la matiere se transforme en energie cinetique?
Si un photon avait une masse, alors il aurait une energie cinetique, et on pourrait appliquer les proprietes de transfert d'energie cinetique lors d'un choc, mais comme il n'a pas de masse...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28797
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-01-2003 à 13:08:55  profilanswer
 

pas trop le temps de développer ici avant ce soir, d'autant plus que les voiles solaires c'est pas mon domaine (je bosse sur des plasmas inductifs pour simuler des rentrées planétaires).
 
vous pouvez jetter un coup d'oeil à ça:
http://www.u3p.net/admin/qqm_f.htm
 
Un document qui peut vous intéresser:
http://www.u3p.net/uppp/course/Cou [...] 820310.PDF


Message édité par jaguargorgone le 22-01-2003 à 13:10:21

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°28844
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-01-2003 à 13:18:31  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


vancrayenest à l'air bien balèze en quantique, il pourrait peut etre nous aider??


 
 :jap: mais je suis une grosse burne pour l'instant. Faut que je m'y mette sérieusement pour la thèse et c'est pas côton quand c'est pas ta formation initiale.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°28861
ddr555
Posté le 22-01-2003 à 13:22:38  profilanswer
 

gilou a écrit :


Un photon n'ayant pas d'energie cinetique, comment son absorbtion par de la matiere se transforme en energie cinetique?
Si un photon avait une masse, alors il aurait une energie cinetique, et on pourrait appliquer les proprietes de transfert d'energie cinetique lors d'un choc, mais comme il n'a pas de masse...
A+,

j'ai lu quelquepart en fait qu'on suppose que le photon a une toute petite masse, mais bon rien de sur

n°28876
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2003 à 13:24:52  profilanswer
 

gilou a écrit :

Petite question.
Si le photon n'a pas de masse, il n'a pas a priori d'energie cinetique.


 
Raisonnement newtonien. Ici, K != m.v²/2
 
Le photon a une impulsion (quantité de mouvement) p  
 
Vu qu'on a p²c² = E² - (m.c²)² (ici m = 0)
 
l'impulsion vaut donc p=h/lambda  (lambda : longueur d'onde du photon emis) car E=h.nu
 
Donc on peut dire que toute l'energie du photon est de l'energie cinétique.

n°28923
LaMouet
Lost.
Posté le 22-01-2003 à 13:34:44  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
tu sais que les atomes d'hydrogène diffusent à travers des plaques d'acier de plusieurs milimètres d'épaisseur ? Ton critère précédent n'est pas valable. Certains matériaux sont opaques aux IR (le verre) mais transparent aux longueurs d'ondes visibles.


 
Ahem, pardon de te contredire, mais cela n'est pas vrai. En fait seul une certaine catégorie d'atomes sont susceptibles de renvoyer des photons, ceux qui disposent de "couches" électroniques non complètes, tels que les éléments de transition par exemple (Fe, Ni, Co, Cu etc).  
Lorsqu'il y a absorption d'un photon, les électrons se déplacent entre niveaux d'énergie, mais seulement s'ils ont une "place" a ocuper. Le retour à la normale, cad le retour de l'électron dans sa place initiale, par "relachement" d'un photon, est responsable de la perception que nous  avons des objets.
Donc pour en revenir au verre, tout dépend de l'élément présent dans celui ci. Un verre  Si-Na-Ca, ou SiO2 amorphe, laissera passer tout le spectre. IR, UV visible, etc...

n°28931
LaMouet
Lost.
Posté le 22-01-2003 à 13:36:45  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
 :jap: mais je suis une grosse burne pour l'instant. Faut que je m'y mette sérieusement pour la thèse et c'est pas côton quand c'est pas ta formation initiale.


 
Je confirme ma poole  :D
 
Edit : pour la thèse, hein, pas pour le fait que tu sois un organe reproducteur.


Message édité par LaMouet le 22-01-2003 à 13:37:56
n°28950
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2003 à 13:39:24  profilanswer
 

LaMouet a écrit :


Donc pour en revenir au verre, tout dépend de l'élément présent dans celui ci. Un verre  Si-Na-Ca, ou SiO2 amorphe, laissera passer tout le spectre. IR, UV visible, etc...


 
Je parlais du verre ordinaire celui utilisé dans une serre pour faire son effet.

n°28992
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 13:46:43  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
Raisonnement newtonien. Ici, K != m.v²/2
 
Le photon a une impulsion (quantité de mouvement) p  
 
Vu qu'on a p²c² = E² - (m.c²)² (ici m = 0)
 
l'impulsion vaut donc p=h/lambda  (lambda : longueur d'onde du photon emis) car E=h.nu
 
Donc on peut dire que toute l'energie du photon est de l'energie cinétique.


 
Voila une formule qu'elle est belle et que mon cerveau avait oublié ( :cry: )
Magnifique  :jap:  
 

Citation :


sauf que l'hyperstabilité du machin fait que l'energie absorbé est transformé en partie en mvt.  


 
Ben un noyau atomique c'est un groupement de Neutron et de proton qui est relativement satble, (sauf isotopes...)
Pour caseer le noyau faut une putain de sacré energie.
Donc si t'as pas assez d'energie pour le casser, bein au lieu de ça il se déplace et transforme E(photon)=h.nu en E(noyau) avec cette fois masse non nul.
Enfin c'est comme ça que je vois le truc en tout cas, si c faux je vous serez grandement reconnaissant de me corriger.  :jap: (corrigé ma physique...pas me corriger physiquement qd même  ;)  )

n°29053
eraser17
Posté le 22-01-2003 à 13:53:48  profilanswer
 

ahhh ca me donne envie de commencer la physique relativiste tout ca, vivement le deuxieme semestre :bounce:

n°29066
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-01-2003 à 13:55:26  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

j'ai lu quelquepart en fait qu'on suppose que le photon a une toute petite masse, mais bon rien de sur


 
 :??:

n°29096
ddr555
Posté le 22-01-2003 à 13:59:47  profilanswer
 

une hypothèse comme une autre, j'ai lu ça sur un .pdf, dans un topic sur feu-blabla assez récent j'ai trouvé ça

n°29109
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2003 à 14:00:43  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

j'ai lu quelquepart en fait qu'on suppose que le photon a une toute petite masse, mais bon rien de sur


 
La masse du photon est nulle. C'est un fait averé par des millions d'expériences/observations.

n°29338
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-01-2003 à 14:31:46  profilanswer
 

Smaragdus a écrit :


 
La masse du photon est nulle. C'est un fait averé par des millions d'expériences/observations.


 
ça tout seul c'est jamais suffisant et c'est tout sauf une preuve scientifique. Suffit d'avoir des appareils pas assez sensibles...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Chui kéblo...... ouiiiin (physique inside)prob de physique ....
Physique: Quelqu'un peut m'expliquer l'electromagnetisme en 5 minutes? 
Plus de sujets relatifs à : [Physique] La matière et la lumière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR