|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Le pendule de Newton, fonctionnement? |
Publicité | Posté le 07-10-2009 à 17:57:13 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Il me semble que c'est tout simplement dû au fait que les billes ne se "touchent" pas complètement pendant qu'elles descendent. Et que ça se fait "par étapes", chaque étape étant équivalente à un pendule simple. Avec 2 billes par exemple, à l'impact, on n'a pas un impact transférant une quantité de mouvement 2 fois plus importante qu'avec une bille, mais on a 2 impacts successifs très rapprochés, d'une bille.
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-10-2009 à 14:05:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Sheldon Cooper E = mC² |
|
Emm' | « Soit Vl la vitesse de la bille lâchée, et Vl' la vitesse de cette bille après le choc sur le paquet de bille, et M la masse de cette bille. Et Vr pour la vitesse de la bille remontant, et m sa masse. On a alors : Message cité 1 fois Message édité par Emm' le 09-10-2009 à 23:10:13 |
turlogh Sad trader, happy camper | Elles viennent de l'hypothèse de choc élastique je pense :
|
Sheldon Cooper E = mC² |
Exact ce sont les chocs élastiques, je l'ai fait sans connaître cette définition! C'est juste un rapport entre la quantité de mouvement et la vitesse cinétique. On prend toujours en compte : Soit V0 la vitesse de la bille lâchée, et V1 la vitesse de cette bille après le choc sur le paquet de bille, et M la masse de cette bille. Et V1' pour la vitesse de la bille remontant, et m sa masse. Il faut aussi prendre en compte que la bille remontante est immobile au début. On donc : (M * V0) + (m * 0) = (M * V1) + (m * V1') ==> quantité de mouvement avec Vl Vl' et Vr en vecteur! Ici c'est juste un système ou tu montre que les quantités de mouvement et énergie cinétique sont conservés. (les quantités de mouvements ne sont plus abordés en lycée!! Révoltons nous!) Tu peux ensuite simplifier les "1/2", les "*0" : (M * V0) = (M * V1) + (m * V1') J'ai changé les noms des variables et je t'envoie ma démo : De (M*V0²) - (m*V1²) = (m*V1'²) , on passe à M(V0 - V1)(V0 + V1) = (m*V1'²) grâce aux incontournables identités remarquables. Message édité par Sheldon Cooper le 10-10-2009 à 12:12:19 --------------- Il y a trois types de gens sur Terre :Ce qui comprennent.Ce qui ne comprennent pas.Et ce qui ne comprennent pas qu'ils n'ont pas compris. |
Sheldon Cooper E = mC² |
--------------- Il y a trois types de gens sur Terre :Ce qui comprennent.Ce qui ne comprennent pas.Et ce qui ne comprennent pas qu'ils n'ont pas compris. |
Emm' |
Message cité 1 fois Message édité par Emm' le 10-10-2009 à 14:07:22 |
Sheldon Cooper E = mC² |
--------------- Il y a trois types de gens sur Terre :Ce qui comprennent.Ce qui ne comprennent pas.Et ce qui ne comprennent pas qu'ils n'ont pas compris. |
Publicité | Posté le 10-10-2009 à 14:24:28 |
Emm' | Je suis en S...
Message cité 1 fois Message édité par Emm' le 10-10-2009 à 23:16:46 |
Sheldon Cooper E = mC² |
--------------- Il y a trois types de gens sur Terre :Ce qui comprennent.Ce qui ne comprennent pas.Et ce qui ne comprennent pas qu'ils n'ont pas compris. |
Emm' |
|