documentaire Canal+: "Histoire secrète des relations publiques"
Une enquête de Valentine Gay, Ariel Wizman et Gilles Cayatte.
Près de quarante pour cent de l'information publiée serait d'origine commerciale, c'est-à-dire payée par les sociétés qui veulent faire parler d'elles. Souvent, ce sont des agences de relations publiques qui en sont à l'origine. Avec un seul but : que leur message publicitaire apparaisse comme de l'information
J'aimerais ici centraliser les différentes infos qui ont pu être données par cet excellent documentaire, qui au travers de quatre enquêtes distinctes, tente de trier, à travers la masse d'informations à laquelle nous sommes confrontés, le bon grain de l'ivraie... La conclusion est sans appel: Un grande partie de l'information est en réalité une savante communication orchestrée par les fameuses relations publiques...
Ce reportage est un voyage au coeur de la discrète fabrique de ces messages invisibles : le conditionnement de l'opinion avant la guerre en Irak ; en Irak encore, la frontière floue entre journalisme et relations publiques ; un géant de la bière, Kronenbourg, face à la crise des alcooliers ; le portrait de Xavier Anthony, relations publiques de la jet-set.
Ceux qui ont la possibilité de voir ou de revoir ce reportage pourraient sans doute laisser leurs impressions, en prenant la peine, si possible, de noter ici les différentes informations objectives données pendant la diffusion.
J'ai par exemple un gros doute sur ce chiffre de 40% récupéré sur les maigres informations données par notre ami google, ce moteur de recherche industriel anti-objectif... Il me sembla en effet, lors de sa diffusion, capter le chiffre de 72%. A quoi correspond-il ?
Puis nous pourrions sans doute élargir le débat sur la notion de "journalisme", en effet, le système d'auto-protection de cette corporation fait que les journalistes indépendants sur micro-structures se retrouvent sans carte de presse alors que d'autres, entièrement liés à ce système de travestissement de l'Information en ont une.
Information rimerait-elle désormais avec manipulation ?
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2006 à 22:38:47