Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Origine de l'homme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Origine de l'homme

n°6373462
xenodis
Posté le 23-08-2005 à 01:56:28  profilanswer
 

Salut a tous,
 
voila je me pose une question :
 
Qu'est-ce qui selon vous est a l'origine de l'intelligence de l'homme?
 
ce qui me perturbe c'est que dans la nature tout ce qui est (ou presque) existe pour combler un besoin  
exemple : les cactus se sont develloppé sous cette forme pour résister a la chaleur...
 
pour quelle raison un singe deviendrait-il inadapté a son milieu (moins de poils donc impossibilité de vivre a l'exterieur correctement) et dévelloperai une intelligence??
 
j'attends vos avis...

mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 01:56:28  profilanswer
 

n°6373487
DaStick
Cours Stick, cours!
Posté le 23-08-2005 à 02:04:55  profilanswer
 

J'avais lu il y a longtemps une théorie assez intéressante. Elle stipulait qu'il y a eu à un moment de l'évolution une mutation qui a entrainé un dérèglement de l'horloge biologique de l'homme, qui se met à développer plus de neurones pendant plus longtemps. Ce qui l'a doté d'une intelligence supérieure à celle des autres espèces.
 
Mais mes souvenirs sont un peu confus, si quelqu'un pouvait m'éclairer [:chamois]

n°6373515
xenodis
Posté le 23-08-2005 à 02:17:21  profilanswer
 

DaStick a écrit :

J'avais lu il y a longtemps une théorie assez intéressante. Elle stipulait qu'il y a eu à un moment de l'évolution une mutation qui a entrainé un dérèglement de l'horloge biologique de l'homme, qui se met à développer plus de neurones pendant plus longtemps. Ce qui l'a doté d'une intelligence supérieure à celle des autres espèces.
 
Mais mes souvenirs sont un peu confus, si quelqu'un pouvait m'éclairer [:chamois]


 
 
et le fait d'etre plus intelligent entrainerait une perte des poils et de l'apparence animale?

n°6373545
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 02:26:02  profilanswer
 

xenodis a écrit :

et le fait d'etre plus intelligent entrainerait une perte des poils et de l'apparence animale?


Intelligence --> Vetements qd il fait froid --> plus besoins de poils  
Intelligence --> Veu pecho a tout va de la femelle en soirée --> se fait bo et plus d apparence animale
 
 :whistle:


Message édité par jamesou le 23-08-2005 à 02:27:26
n°6373574
xenodis
Posté le 23-08-2005 à 02:35:31  profilanswer
 

jamesou a écrit :

Intelligence --> Vetements qd il fait froid --> plus besoins de poils  
Intelligence --> Veu pecho a tout va de la femelle en soirée --> se fait bo et plus d apparence animale
 
 :whistle:


 
ok mais si il sagit d'une mutation "anormale" il ne devrait pas avoir de cause/effet entre l'intelligence et le physique que nous avons.
 
nous pourrions trés bien etre intelligent et recouvert de poils avec la force des animaux... il nous reste bien des dents
alors que nous pouvons depuis trés longtemps nous faire cuire de la soupe....

n°6373645
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 02:59:33  answer
 

DaStick a écrit :

J'avais lu il y a longtemps une théorie assez intéressante. Elle stipulait qu'il y a eu à un moment de l'évolution une mutation qui a entrainé un dérèglement de l'horloge biologique de l'homme, qui se met à développer plus de neurones pendant plus longtemps. Ce qui l'a doté d'une intelligence supérieure à celle des autres espèces.
 
Mais mes souvenirs sont un peu confus, si quelqu'un pouvait m'éclairer [:chamois]


1/ Remaniements chromosomiques (les ai pas en tête là) -> spéciations rapide à partir d'un stock de pré-hominidés/chimpanzés/gorilles  
 
2/ Phénomène classique de paedomorphose (hétérochronie) = ralentissement du développement -> conservation d'une morphologie de jeune primate et tout ce qui va avec : les avantages : durée de maturation cérébrale/apprentissage plus longue, station bipède poussée (et tout ce que ça permet : développement du crâne, mains libres), pilosité réduite, vie rallongée ; et les inconvénients : pré-éclampsie maternelle, dépendance sociale/parentale rallongée, perte des attributs des mâles adultes (canines, bourrelets au-dessus des orbites, os baculum dans le pénis)
 
3/ Sélection environnementale réduite du fait de la vie sociale et d'une meilleure adaptabilité, et de la rapidité de fixation des remaniements/mutations (transmission via mâles dominants...)
 
Modèle basé sur les travaux de Bolk 1926, Gould 1973 et Chaline 1994


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 03:00:31
n°6375613
jkay
Posté le 23-08-2005 à 12:30:36  profilanswer
 

xenodis a écrit :

Salut a tous,
 
ce qui me perturbe c'est que dans la nature tout ce qui est (ou presque) existe pour combler un besoin  
exemple : les cactus se sont develloppé sous cette forme pour résister a la chaleur...
 
pour quelle raison un singe deviendrait-il inadapté a son milieu (moins de poils donc impossibilité de vivre a l'exterieur correctement) et dévelloperai une intelligence??
 
j'attends vos avis...


 
Les cactus n'ont pas développé cette forme pour résister à la chaleur... Ils ont "survécu" parce qu'ils sont mieux adaptés à la chaleur...
 
Et puis on est pas passé du singe à l'homme d'un coup... Par contre, envisage qu'un singe soit doté de plus d'intelligence qu'un autre... il aura sans doute plus de chance de survivre, et donc de répendre ses gènes...

n°6378057
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 17:43:36  profilanswer
 

jkay a écrit :

Les cactus n'ont pas développé cette forme pour résister à la chaleur... Ils ont "survécu" parce qu'ils sont mieux adaptés à la chaleur...
 
Et puis on est pas passé du singe à l'homme d'un coup... Par contre, envisage qu'un singe soit doté de plus d'intelligence qu'un autre... il aura sans doute plus de chance de survivre, et donc de répendre ses gènes...


Je ne sais pas si tu prend l'exemple du cactus pour une généralité mais,
il y a sélection naturelle, certes, mais il y a aussi adaptation à son environnement.
Ex : Le singe est "devenu" bipède en voulant voir au dessus des hautes herbes de la brousse.


Message édité par jamesou le 23-08-2005 à 17:44:59
n°6378066
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 17:45:22  answer
 

Sources ?

n°6378077
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 17:46:56  profilanswer
 


C'est juste une hypothese alors?
Non mais tu seras d'accord sur le fait qu'il y a aussi une adaptation a un milieu non?


Message édité par jamesou le 23-08-2005 à 17:47:14
mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 17:46:56  profilanswer
 

n°6378105
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 17:51:26  answer
 

jamesou a écrit :

C'est juste une hypothese alors?
Non mais tu seras d'accord sur le fait qu'il y a aussi une adaptation a un milieu non?


Oui. L'adaptation est un résultat.
Tu noteras que des branchies ne poussent pas aux dauphins, et pourtant ça leur serait bien utile pour être adaptés à la vie dans la flotte. Tu auras beau agiter les bras, tu ne deviendras pas oiseau. Ton chat aura beau chercher à se redresser pour voir plus loin, il ne deviendra pas bipède.

n°6378123
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 17:54:31  profilanswer
 


ok pour les dauphins :jap: Ca fait partie des mysteres de l'evolution je suppose.
mais pour mon chat, rien n'est moins sur :D  Sur quelques millions d'annés je mettrais pas ma main a coupé qu'il ne devienne pas bipède  :p

n°6378157
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-08-2005 à 17:59:59  profilanswer
 

Le dauphin a une vie sociale drôlement évoluée quand même :o
Ce n'est pas juste une capacité à être adapté tout seul à son milieu.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°6378174
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 18:02:19  answer
 

jamesou a écrit :

ok pour les dauphins :jap: Ca fait partie des mysteres de l'evolution je suppose.


Aucun 'mystère' là-dessous... Jusqu'à preuve du contraire, la succession des nucléotides de l'ADN ne réagit pas aux quatre volontés de celui qui le possède.

Citation :

mais pour mon chat, rien n'est moins sur :D  Sur quelques millions d'annés je mettrais pas ma main a coupé qu'il ne devienne pas bipède  :p


C'est beau, la foi.


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 18:02:58
n°6378187
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:04:31  profilanswer
 


T'es capable de m'affirmer qu'en forcant toutes les générations de chats, pendant des millions d'années, à se mettre sur 2 pattes pour pouvoir manger il ne se passera rien?
Moi non  [:airforceone]

n°6378204
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 18:06:22  answer
 

jamesou a écrit :

T'es capable de m'affirmer qu'en forcant toutes les générations de chats, pendant des millions d'années, à se mettre sur 2 pattes pour pouvoir manger il ne se passera rien?
Moi non  [:airforceone]


Jusqu'à ce qu'on établisse de façon fiable qu'une traction sur un muscle de la jambe peut influencer le matériel génétique des spermatozoïdes contenus dans les couilles, oui.
 
Mais si tu veux croire le contraire, rien ne s'y oppose hein ; c'est pas plus stupide que la Terre creuse ou les lutins qui font chuter les pommes. ;)


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 18:07:31
n°6378223
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:09:38  profilanswer
 


Ca me semble pas extraordinaire comme hypothese...
Pas plus con que celle qui redresse le singe des savanes  [:airforceone]
 
Ou alors tu remet en cause toute la theorie de l adaptation  :o  
Ca marche pas à tout les coups, mais ca a marché.

n°6378242
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 18:12:23  answer
 

jamesou a écrit :

Ca me semble pas extraordinaire comme hypothese...


Cool, un lamarckiste pur sucre [:screetch]
 

Citation :

Pas plus con que celle qui redresse le singe des savanes  [:airforceone]


Moi je dirais tout aussi con, ce qui n'est pas incompatible.
 

Citation :

Ou alors tu remet en cause toute la theorie de l adaptation  :o


Faudrait voir à ne pas inverser les rôles hein. C'est toi qui vas à l'encontre de 2 siècles de biologie avec tes histoires infondées.
 

Citation :

Ca marche pas à tout les coups, mais ca a marché.


Sources ? Arguments ?

n°6378256
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:14:40  profilanswer
 


Bon ok, je laisse tomber, y a jamais eu aucune adaptation, c une hypothese totalement conne...
 
Faut savoir rester ouvert parfois [:airforceone]

n°6378261
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 23-08-2005 à 18:15:26  profilanswer
 

jamesou a écrit :

Ca me semble pas extraordinaire comme hypothese...
Pas plus con que celle qui redresse le singe des savanes  [:airforceone]
 
Ou alors tu remet en cause toute la theorie de l adaptation  :o  
Ca marche pas à tout les coups, mais ca a marché.


Hotshot a raison :o
Ca n'est pas l'environnement qui fait apparaitre les mutations génétiques, mais c'est lui qui détermine si telle ou telle mutation (apparue "au hasard" ) perdurera (sélection naturelle : si l'individu qui possède la mutation est plus adapté au milieu, il aura plus de chances de la transmettre au reste de l'espèce)

n°6378283
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 18:17:41  answer
 

jamesou a écrit :

Bon ok, je laisse tomber, y a jamais eu aucune adaptation


Sources ?

Citation :

c une hypothese totalement conne...


Là par contre on est d'accord...

Citation :

Faut savoir rester ouvert parfois [:airforceone]


Faut savoir faire de la biologie parfois (en lieu et place de l'improvisation littéraire, même si les contes et légendes c'est chouette aussi). ;)


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 18:17:59
n°6378294
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:19:09  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Hotshot a raison :o
Ca n'est pas l'environnement qui fait apparaitre les mutations génétiques, mais c'est lui qui détermine si telle ou telle mutation (apparue "au hasard" ) perdurera (sélection naturelle : si l'individu qui possède la mutation est plus adapté au milieu, il aura plus de chances de la transmettre au reste de l'espèce)


Totalement d'accord la dessus :o  
Mais il y a forcement un lien etroit etroit entre le milieu, la contrainte et la mutation développée.
Ca ne peut pas etre que le fruit du hasard :??:


Message édité par jamesou le 23-08-2005 à 18:19:46
n°6378302
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 18:20:48  answer
 

jamesou a écrit :

Totalement d'accord la dessus :o  
Mais il y a forcement un lien etroit etroit entre le milieu, la contrainte et la mutation développé.
Ca ne peut pas etre que le fruit du hasard :??:


La sélection naturelle c'est tout sauf aléatoire, justement. Le milieu exerce une contrainte (on dit 'pression') sur les mutations existantes. Ce ne sont pas des mutations qui apparaissent comme par magie, pouf, parce qu'avec leurs petits yeux mignons elles ont vu que le milieu imposait une pression.

n°6378309
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:21:46  profilanswer
 


Quand tu parle d'adaptation, en fait tu parles de sélection naturelle la non?
Parce que c'est bien toi qui m'a dit que l'hypotese du singe qui se redresse est conne, autrement dit que la theorie de son adaptation est conne.

n°6378322
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 18:24:01  answer
 

jamesou a écrit :

Quand tu parle d'adaptation, en fait tu parles de sélection naturelle la non?


Non. 'Adaptation' est différent de 'Sélection'.

Citation :

Parce que c'est bien toi qui m'a dit que l'hypotese du singe qui se redresse est conne


Oui.

Citation :

autrement dit que la theorie de son adaptation est conne.


Non, je n'ai pas dit ça. Ton 'autrement dit' tu le sors d'où ?

n°6378325
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:24:25  profilanswer
 


Mais je dit quoi moi depuis le debut?  :sweat:  
Soyons clair et precis :)  
 
Pourquoi l'environnement du chat ne pourrait-il pas exercer cette "pression" sur les mutations?
 
Bien sur que ca me semble loufoque de m'imaginer un chat debout  :D


Message édité par jamesou le 23-08-2005 à 18:24:55
n°6378333
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 18:25:54  answer
 

jamesou a écrit :

Mais je dit quoi moi depuis le debut?  :sweat:  
Soyons clair et precis :)  
 
Pourquoi l'environnement du chat ne pourrait-il pas exercer cette "pression" sur les mutations?
 
Bien sur que ca me semble loufoque de m'imagine un chat debout  :D


Parce qu'il faut avant tout qu'il y ait quelquechose sur quoi puisse s'exercer la pression de sélection ! c'est pourtant simple...
 
A+,


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 18:26:24
n°6378339
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:26:36  profilanswer
 


Donc pour l'exemple du singe c'est pas une adaptation mais tu es d'accord pour dire que l'adaptation a joué un role dans d'autres exemples?


Message édité par jamesou le 23-08-2005 à 18:27:08
n°6378360
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 23-08-2005 à 18:29:37  profilanswer
 

jamesou a écrit :

Donc pour l'exemple du singe c'est pas une adaptation mais tu es d'accord pour dire que l'adaptation a joué un role dans d'autres exemples?


Dans le cas de ton exemple du chat, pour que l'adaptation ait joué un rôle il faut que la mutation "bipédie" (pour simplifier) soit apparue, puis que le fait qu'il faille être bipède pour avoir accès à la nourriture ait répandu cette mutation (le bipède mange -> peut se reproduire et transmettre la mutation)
 
EDIT : pour mieux comprendre mate des cours de bio de Terminale S


Message édité par Atropos le 23-08-2005 à 18:30:44
n°6378361
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:29:40  profilanswer
 


Si le chat a donc ce quelque chose t'es ok?
Mais ce quelque chose il arrive comment justement?  :??:

n°6378370
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:31:13  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Dans le cas de ton exemple du chat, pour que l'adaptation ait joué un rôle il faut que la mutation "bipédie" (pour simplifier) soit apparue, puis que le fait qu'il faille être bipède pour avoir accès à la nourriture ait répandu cette mutation (le bipède mange -> peut se reproduire et transmettre la mutation)


Oui mais comme l'a dit hotshot, la mutation "bipedie" n'arrive pas par hasard.

n°6378380
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 23-08-2005 à 18:32:27  profilanswer
 

jamesou a écrit :

Si le chat a donc ce quelque chose t'es ok?
Mais ce quelque chose il arrive comment justement?  :??:


ce quelque chose il apparait "aléatoirement", à cause des erreurs lors de la réplication de l'ADN, du brassage des chromosomes etc...
 
Mais là je passe la main à un pro de la bio, moi je n'ai que mes connaissances d'ex-lycéen ;)

n°6378384
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-08-2005 à 18:33:28  profilanswer
 

l'intelligence n'est pas un monopole des humains, les primates le sont aussi, à un degré moindre
quand un primate a remarqué qu'il était plus facile de tromper ses semblables plutôt que d'utiliser la force pour les dominer (s'approprier ressources et femelles), sa lignée s'est dévellopée préférentiellement
en plus, faire marcher sa tête marchait aussi pour se préserver des prédateurs dangereux et chasser les moins dangereux, l'idéal


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6378390
hourman
Elémentaire.
Posté le 23-08-2005 à 18:34:16  profilanswer
 

jamesou a écrit :

Oui mais comme l'a dit hotshot, la mutation "bipedie" n'arrive pas par hasard.


 
ben, la bipédie, il me semble, découle du mode d'alimentation frugale et de la contrainte de la cueillette de fruits/végétaux placés en hauteur. :jap:

n°6378400
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:36:42  profilanswer
 

hourman a écrit :

ben, la bipédie, il me semble, découle du mode d'alimentation frugale et de la contrainte de la cueillette de fruits/végétaux placés en hauteur. :jap:


C'est aussi mon avis, mais il semblerait que cela soit une hypothese éronnée selon HotShot  :sweat:

n°6378411
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:38:49  profilanswer
 


Qui est donc cet ancetre commun?

n°6378412
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 23-08-2005 à 18:38:50  profilanswer
 

hourman a écrit :

ben, la bipédie, il me semble, découle du mode d'alimentation frugale et de la contrainte de la cueillette de fruits/végétaux placés en hauteur. :jap:


Oui la bipédie est un mauvais exemple de mutation je pense, c'était pour faire un exemple simple.
Mais la théorie de l'évolution actuelle, c'est que les contraintes de l'environnement ont favorisé le développement des innovations évolutives (bipédie...) et non que l'environnement fait apparaitre des évolutions ;)

n°6378417
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 23-08-2005 à 18:39:46  profilanswer
 

jamesou a écrit :

Qui est donc cet ancetre commun?


L'ancêtre commun est par définition inconnu en bio ;)
On peut juste en brosser les caractéristiques, qui sont celles communes aux deux espèces

n°6378419
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 23-08-2005 à 18:39:53  profilanswer
 

En tout cas c'est interessant comme discussion, pour une fois  ;)


Message édité par jamesou le 23-08-2005 à 18:40:33
n°6378420
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-08-2005 à 18:40:11  profilanswer
 

jamesou a écrit :

T'es capable de m'affirmer qu'en forcant toutes les générations de chats, pendant des millions d'années, à se mettre sur 2 pattes pour pouvoir manger il ne se passera rien?
Moi non  [:airforceone]

le principe pour rendre les chats bipède, c'est pas de les obliger à manger debout, ça ne marchera jamais, même après un millions d'année, c'est de favoriser ceux qui y arrivent plus facilement, en éliminant ceux qui ont plus de mal
là c'est sûr, en qlq dizaines de générations ils tiendront facilement debout, mais ils ne marcheront pas, ou très péniblement, faudra des centaines de générations pour obtenir un bon résultat
faut pas espérer non plus qu'ils soient intelligents ou qu'il leur poussent des mains...


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Origine de l'homme

 

Sujets relatifs
Capacité de l'Homme à "visualiser" les grands nombres ???Appleseed, la genèse: l'origine du manga.
Qui connait des séries dans le genre "l'homme de nulle part"?question stupide sur le propre de l'homme
Produits de beauté pour hommeQuelles serait les effets d'une pillule sur un homme ?
voix aigue pour l homme?comment agraver sa voix?Le troisieme homme
Qui connait la série "l'homme de nul part"?Aujourd'hui, un grand homme disparaît...
Plus de sujets relatifs à : Origine de l'homme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR