Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Moteur linéaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Moteur linéaire

n°3930274
rideinpeac​e
La Vie est Belle !!
Posté le 10-10-2004 à 18:13:04  profilanswer
 

:hello:  Bonjour, j'ai besoin de votre aide je dois faire un compte rendu sur ce moteur, en fait j'ai fini mon compte rendu mais il reste un point que je n'arrive pas à comprendre "le fonctionnement de ce moteur"  :D .  
Voilà j'ai fais plusieurs recherche voici le site que j'ai trouvé qui est le seul a expliqué le fonctionnement http://manuhouse.chez.tiscali.fr/pg2.html  :sol:  mais le problème c'est que je comprend pas le schéma 2 de cette page je comprend pas d'où viennent les champs induits et pourquoi ils sont flêchés comment cela et comment fait l'induit pour se mouvoir? Je comprend pas le rapport entre V et Vc !!!  merci de bien vouloir m'aider je vous en serais reconnaissant :love: .   :jap:
 
Edit : le site devrait marcher maintenant(ensuite il faut aller dans fonctionnement)


Message édité par rideinpeace le 11-10-2004 à 18:42:21
mood
Publicité
Posté le 10-10-2004 à 18:13:04  profilanswer
 

n°3937737
rideinpeac​e
La Vie est Belle !!
Posté le 11-10-2004 à 17:58:15  profilanswer
 

Je vous mets le schéma directement ce sera plus simple :
 
http://manuhouse.chez.tiscali.fr/image002pg3.gif
 
Up déguisé  :)

n°3938172
cubix
Posté le 11-10-2004 à 18:39:01  profilanswer
 

le lien vers le site ne fonctionne pas et le dessin n'est pas très clair.
 
Enfin, si c'est un moteur linéaire à induction (pas d'aimants sur l'induit) il fonctionne exactement comme une machine asynchrone classique.
 
Tu peux imaginer "déplier" le stator (cyclindrique) de ta machine asynchrone. Et tu vois les courants dans les encoches parcourus par un enroulement classique triphasé diamétral (a  -c  b -a  c  -b    pour 3 phases a,b,c -> i1, i2,i3 ici)
 
Le stator de ta MAS crée un onde (un champ) tourant. Ici on peut imaginer que c'est pareil. Ex : le maximum du champ (qui correspond au max du courant dans l'encoche) part de la droite et va vers la gauche et arrivé au bout de l'inducteur (a gauche) redémarre à partir de la droite (ce "mouvement" étant bien sur continu)
 
l'induit "voit" le champ crée par les enroulements et crée un champ induit (comme le rotor de la MAS).
 
C'est l'interaction de ces 2 champs qui crée la force qui fait avancer.
 
Sur ce dessin on a l'impression que c la partie bleue qui est mobile. En général c la partie qui possède les enroulements qui est la partie "mobile". La partie fixe étant un "rail" en fer (genre rotor complètement en fer des MAS). Les 2 fonctionnements sont possible (partie fer mobile et enroulement fixe) et marchent de la même facon, c'est juste que mettre un rail sur 2km est moins cher que des enroulements sur 2km.
 
J'espère t'avoir éclairé un peu.


Message édité par cubix le 11-10-2004 à 18:41:15
n°3938221
rideinpeac​e
La Vie est Belle !!
Posté le 11-10-2004 à 18:45:24  profilanswer
 

Merci Cubix c'est maintenant plus clair :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Moteur linéaire

 

Sujets relatifs
moteur vulcain 2Ch'tite amélioration du moteur de recherche
Nouveau moteur de recherche > A9.com Qu'en pensez-vous ?C'est quoi ce truc dans mon moteur ? (photo inside)
Moteur minimum pour une 306 a boite automatique?Le journal de bord d'un détraqué moteur
surchauffe moteurmoteur HS !?
Velo avec moteur avant 
Plus de sujets relatifs à : Moteur linéaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR