Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les molécules

n°2743191
WestCoast8​5
Posté le 18-05-2004 à 17:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

phosphorus68 a écrit :

oups, tu es en licence, pas en 6ème [:cupra]

Si 2 particules sont corrélées, c'est que les états de A et de B sont liés l'un à l'autre (par opposition, je pense, à "ils sont orthogonaux l'un à l'autre" enfin les fonctions d'onde décrivant l'un et l'autre états)
Si rien ne les perturbe entre temps, et que "quelque chose" vient modifier l'état de A, cela modifie également l'état de B puisqu'il y a une relation mathématique qui lie les fonctions d'onde décrivant l'état de A et celles décrivant l'état de B (qu'on a décidé de nommer "corrélation" ). Ce n'est absolument plus lié à la distance qui sépare les particules mais à la manière dont elles sont plus ou moins corrélées.

Par opposition, chui pas sûr, la plupart des particules ont des f.o. orthogonales entre elles (pas dur quand tu décris avec une base de f.o. proche de l'infini, dans un vrai système complexe) et ce phénomène n'exsite pas. Ce qui est éloigné d'une particule n'a pas d'effet sur elle (et vice-versa).

Disclaimer: je suis plus versé dans la chimie quantique standard(fermions/électrons et ind. du temps non relativiste) que dans la physique quantique de haut niveau, possible que je raconte n'imp' [:zaib3k]

Si si ton discourt est cohérent, seulement, je ne suis pas sûr que les fonctions d'ondes ne soient pas orthogonales entre elles pour des molécules corrélées. En effet, lorque l'on parle de fonctions orthogonales, cela signifie qu'il n'a pas de recouvrement des fonctions d'ondes donc cela s'effectue à courte distance. Or comme tu le dis, le phénomène de corrélation entre deux particule est indépendant de la distance entre celles-ci.

Mon raisonnement est peut-être faux et je n'ai pas vu cette corrélation ds mon cours de chimie quantique, je vais chercher autre part ...

mood
Publicité
Posté le 18-05-2004 à 17:20:02  profilanswer

n°2743299
clockover
That's the life
Posté le 18-05-2004 à 17:29:56  profilanswer

Tiede a écrit :

On a pas encore vue d'âme, mais on connait son poids... kekchoz dans les 26 grammes, si mon cerveau ne me trompe...
Ne me demandez pad sources, j'ai oublie :pt1cable: :spamafote:
Je peut toujours expliquer comment on a calculer ca, si ca interesse certains HFRiens... :)

explik ;)

n°2743558
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-05-2004 à 18:04:34  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Si si ton discourt est cohérent, seulement, je ne suis pas sûr que les fonctions d'ondes ne soient pas orthogonales entre elles pour des molécules corrélées. En effet, lorque l'on parle de fonctions orthogonales, cela signifie qu'il n'a pas de recouvrement des fonctions d'ondes donc cela s'effectue à courte distance. Or comme tu le dis, le phénomène de corrélation entre deux particule est indépendant de la distance entre celles-ci.

Mon raisonnement est peut-être faux et je n'ai pas vu cette corrélation ds mon cours de chimie quantique, je vais chercher autre part ...

c'est bien possible :jap:
Quoiqu'il faudrait distinguer parties radiale et spatiale ainsi que ce qui est rajouté par les fts dépendantes du temps (§2 de mes cours: on se place dans l'approximation indépendante du temps :D)

Comme j'ai jamais vu des articles sur la corrélation (vulgarisés) avec des détails comme les f.o. ni la corrélation dans mes cours, bah dur de faire le rapprochement!

n°2743601
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 18-05-2004 à 18:10:16  profilanswer

oula,je commmence à avoir une de ces MIGRAINES!!!!!
bon,jvous laisse,moi je comprends rien du tout....:D

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°2743657
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-05-2004 à 18:17:00  profilanswer

rassure-toi je comprend rien non plus quand les physiciens parlent de boson de Higgs ou de spins entiers :D Pourtant j'ai une formation pas trop éloignée mais non rien à faire, faut que je lise Sciences&Avenir ou autre pour avoir un espoir de compréhension  :pt1cable:

n°2745096
WestCoast8​5
Posté le 18-05-2004 à 21:04:12  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

rassure-toi je comprend rien non plus quand les physiciens parlent de boson de Higgs ou de spins entiers :D Pourtant j'ai une formation pas trop éloignée mais non rien à faire, faut que je lise Sciences&Avenir ou autre pour avoir un espoir de compréhension  :pt1cable:

Tu fais quoi comme études?

n°2745293
el_boucher
Posté le 18-05-2004 à 21:23:58  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

c'est bien possible :jap:
Quoiqu'il faudrait distinguer parties radiale et spatiale ainsi que ce qui est rajouté par les fts dépendantes du temps (§2 de mes cours: on se place dans l'approximation indépendante du temps :D)

Comme j'ai jamais vu des articles sur la corrélation (vulgarisés) avec des détails comme les f.o. ni la corrélation dans mes cours, bah dur de faire le rapprochement!

d'ailleurs pratiquement, comment obtient-t'on 2 particules corellées ??

est-ce que tu sais quelle particule ils emploient pour obtenir des particules corellées justement ?

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°2745417
WestCoast8​5
Posté le 18-05-2004 à 21:35:27  profilanswer

el_boucher a écrit :

est-ce que tu sais quelle particule ils emploient pour obtenir des particules corellées justement ?

Justement je n'arrive pas à trouver une explication clair concernant ce phénomène  :non:  

ça me saoule

La corrélation entre deux molécules OK c'est la méthode CLOA mais pour deux particules...

Message édité par WestCoast85 le 18-05-2004 à 21:36:23
n°2745831
fffred
don't steak
Posté le 18-05-2004 à 22:27:26  profilanswer

ben on pèse quelqu'un très précisément, puis on le tue, et on repèse : la différence c le poids de l'âme :D

n°2745845
fffred
don't steak
Posté le 18-05-2004 à 22:29:38  profilanswer

el_boucher a écrit :

corrigez moi si je me trompe
mais les fentes d'young montrent bien ce phénomène nan ?
si on ferme une des fentes, on n'a plus d'interferences. Donc les photons qui passent par une fente sont corrélés à ceux qui passent par l'autre ...
on m'avait dit un truc comme ca une fois

mood
Publicité
Posté le 18-05-2004 à 22:29:38  profilanswer

n°2747685
keneto
Posté le 19-05-2004 à 10:21:00  profilanswer

je connais une personne incollable sur les molécules voici une de ces citation :
         "Un jour je me promenais sur la plage...il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvé pencher en avant, le vent à poussé la matière, la masse moléculaire et j'ai du me battre contre cette masse parceque c'est pas une masse faite pour l'être humain...."JC VanDamme

n°2747747
Plam
Bear Metal
Posté le 19-05-2004 à 10:28:04  profilanswer

moi aussi j'ait fait de la chimie quantique (un peu) mais pas du tout de physique quantique (bien que celà m'interesse).
J'ai commandé qq ouvrages sur Amazone pour mieux cerner la correlation (vais meme faire un tour a la BU des sciences, ya pleins de pavés sur la quantique :D )

n°2748313
wex
Posté le 19-05-2004 à 11:24:44  profilanswer

Je ne veux pas être hors sujet mais est-ce que les molécules à l'état solide bougent encore?

n°2748360
WestCoast8​5
Posté le 19-05-2004 à 11:28:46  profilanswer

wex a écrit :

Je ne veux pas être hors sujet mais est-ce que les molécules à l'état solide bougent encore?

a température ambiante oui mais là c'est de la thermodynamique !

n°2748786
fffred
don't steak
Posté le 19-05-2004 à 12:17:05  profilanswer

ya que à 0 K que ca bouge plus

n°2748818
meumeul
Stay Heavy
Posté le 19-05-2004 à 12:21:47  profilanswer

ahahah c le crakage complet ! :D

Ils on reussi a faire passer un photons dun endroit a un autre, en faisant une "copie" c un clone en fait.
c est pas de la teleportation ou koi que ce soit.
les propriétes de la particulues sont enregistrées, detruites et la particule est reconstitué en fonction du jeu denregistrement de ses propriéte´s.

ca voudrait dire pour un homme, que si on te teleporte, on te detruit, et on fqbrique plus loin, a laide dun moule une copie de toi.

donc LOL :D

Par contre le principe de "teleportation" des photos va
etre utilisé dans les processeurs, offrants des
capactités incrayables.
ca sera aussi utilisé pour les systemes de securité bancaires.

voilap !

Message édité par meumeul le 19-05-2004 à 12:22:08
n°2748900
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-05-2004 à 12:37:39  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Tu fais quoi comme études?

dissection de trolls sur HFr. Présentation de mes collègues

el_boucher a écrit :

des atomes de césium je crois. A moins que ce n'étaient des lasers au césium (pour refroidir les particules piégées au milieu)? :??: je sais plus trop, ça fait longtemps que j'ai lu les articles :/

WestCoast85 a écrit :

La corrélation entre deux molécules OK c'est la méthode CLOA mais pour deux particules...

LCAO/CLOA c'est pour décomposer une f.o. décrivant des Orbitales Moléculaires (OM, je traduis pour éviter de jargonner ;)) en fonctions (mathématiques) décrivant des Orbitales Atomiqes indépendantes (nettement plus gérables vues qu'on connait leur forme et qu'on sait où elles sont: sur l'atome!). Histoire de résoudre en moins de 1000 ans l'équation de Schrödinger :D
La corrélation elle-même euh :whistle: on demande un physicien habitué de la chose

wex a écrit :

Tu l'es ;) à l'état solide, les atomes (métal) ou molécules vibrent un peu autour de leur position d'équilibre (c'est ce qui "fait" leur température d'ailleurs. Pas de mouvement = température du zéro absolu; 0 Kelvin) mais par contre, elles traversent plus d'un côté à l'autre comme dans un liquide. Topic qui va bien

n°2748913
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-05-2004 à 12:42:03  profilanswer

fffred a écrit :

ya que à 0 K que ca bouge plus

:non: [:joce]
et http://www.lct.jussieu.fr/chaquin/Chapitre10_fichiers/image056.gif?

vibration zéro absolu spectroscopie

Message édité par phosphorus68 le 19-05-2004 à 12:42:52
n°2749088
emba
eeuuh, ben non j'sais pas...
Posté le 19-05-2004 à 13:11:22  profilanswer

leFab a écrit :

Encore plus marrant comme idée : quand tu te téléportes, à quel moment détruis tu l'original ?  

Si tu ne le détruis pas, tu auras au final deux bonhommes : l'original qui affirmera être rentré dans un machin, avoir été scanné et être ressorti par la même porte. Et le téléporté, qui affirmera être rentré dans un machin, floup floup, et être sorti ailleurs.  :pt1cable:  

Mais si tu détruis l'original, c'est un meurtre, et il sera surement pas d'accord, il s'en fout lui d'avoir une copie qui existe ailleurs.

:)  C'est exactement l'idée que j'ai déjà eu !  Tu rentre dans la machine de téléportation, on te duplique ailleurs. Pour tout le monde et pour ton clone la téléportation a fonctionné à merveille. Ton clone a tes souvenirs, ton histoire, c'est presque toi, sauf que... toi tu es toujours dans la machine... Qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de toi ?...  :D  
Je pense que ça serait une très bonne idée de scénario hollywoodien ! Une méchante entreprise a créer une machine à téléporter et propose ses services à la population... Tous le monde est super content... jusqu'au moment où on se rend compte que la personne n'est pas téléporter mais dupliquer et que la méchante entreprise détruit l'original !!!  :cry:

n°2752496
fffred
don't steak
Posté le 19-05-2004 à 19:19:52  profilanswer

n°2752533
schtroumpf​nawak31
Posté le 19-05-2004 à 19:24:05  profilanswer

Moi il me suffit d'une cabine telephonique :o

n°2754110
Plam
Bear Metal
Posté le 19-05-2004 à 22:14:29  profilanswer

juste une question comme ça : je suis à la vitesse de la lumière, et c'est moi le référentiel. Me prend l'envi d'utiliser un flash d'appareil photo.
J'emet dans le tas de photons libéré un qui va droit devant moi. Donc pour moi ce photon va a la vitesse c.
Mais pour un obersvateur averti qui a le temps de me voir passer, il voit quoi ? (si il est placé dans un referentiel a vitesse 0)
Il peut pas voir le photon aller plus vite que moi c'est pas possible :??:

n°2755150
WestCoast8​5
Posté le 19-05-2004 à 23:38:46  profilanswer

Si si, plus aucune vibration a 0K m'enfin presque c'est tellement infine (d'aileurs, on ne peut l'atteindre, ça fait -273.15 °C ...)

La relation que tu donnes n'est pas fonction de la température dc je ne vois pas où tu veux en venir... C'est la relation permettant de calculer en spectroscopie de vibration l'energie d'une transition!

Message édité par WestCoast85 le 19-05-2004 à 23:41:40
n°2756296
fffred
don't steak
Posté le 20-05-2004 à 02:00:52  profilanswer

Plam a écrit :

juste une question comme ça : je suis à la vitesse de la lumière, et c'est moi le référentiel. Me prend l'envi d'utiliser un flash d'appareil photo.
J'emet dans le tas de photons libéré un qui va droit devant moi. Donc pour moi ce photon va a la vitesse c.
Mais pour un obersvateur averti qui a le temps de me voir passer, il voit quoi ? (si il est placé dans un referentiel a vitesse 0)
Il peut pas voir le photon aller plus vite que moi c'est pas possible :??:

premièrement tu pourrais pas être à la vitesse de la lumière
mais pas loin ptet

a mon avis le photon te dépassera dans son référentiel

n°2757735
Plam
Bear Metal
Posté le 20-05-2004 à 11:34:01  profilanswer

fffred a écrit :

premièrement tu pourrais pas être à la vitesse de la lumière
mais pas loin ptet

a mon avis le photon te dépassera dans son référentiel

ouais mais ça je sais hein :o
Si tu veux on a qu'a dire que c'est un atome qui va a une vitesse proche de la lumiere qui libere un photon.

Bon alors si le photon dépasse cet atome dans son référentiel, la vitesse est donc supérieure a celle de l'atome. Or, cette vitesse est déjà proche de la lumiere.

n°2758094
fffred
don't steak
Posté le 20-05-2004 à 12:14:27  profilanswer

Plam a écrit :

ouais mais ça je sais hein :o
Si tu veux on a qu'a dire que c'est un atome qui va a une vitesse proche de la lumiere qui libere un photon.

Bon alors si le photon dépasse cet atome dans son référentiel, la vitesse est donc supérieure a celle de l'atome. Or, cette vitesse est déjà proche de la lumiere.

et alors ? je vois pas le problème
le photon ira quand même plus vite je pense
dans ton référentiel (où l'atome va à une vitesse proche de c), a mon avis le photon dépasse

n°2758249
Plam
Bear Metal
Posté le 20-05-2004 à 12:35:14  profilanswer

fffred a écrit :

et alors ? je vois pas le problème
le photon ira quand même plus vite je pense
dans ton référentiel (où l'atome va à une vitesse proche de c), a mon avis le photon dépasse

le probleme ? ben pour l'observateur qui est a 0 m/s. Il "voit" l'atome proche de c et un photon qui le dépasse donc plus "vite" que c
Or c'est impossible

n°2758355
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 20-05-2004 à 12:52:42  profilanswer

non, il ne verra pas le photon aller plus vite que c, il le verra à c.

Les vitesses ne s'ajoutent pas par addition.

---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
n°2758412
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 20-05-2004 à 13:02:15  profilanswer

formule pour ajouter deux vitesse :
V1=vitesse de l'objet1
V2=vitesse de l'objet2
v3=vitesse de l'objet1+vitesse de l'objet2
c=vitesse de la lumière

v3=(v2+v1)/(1+(v2*v1)/c²)

Extrait de science et vie d'octobre 2000 :

Code :
  1. Hypothèse : des gendarment roulent à la vitesse V1=100 km/h et leur radar embarqué indique qu'une automobile les double à une vitesse v2=50km/h par rapport à v1.
  2. Pour établir une éventuelle infraction au Code de la route, ces gendarmes doivent connaître la vitesse V3 de l'automobile par rapport à la route. Intuitivement, ils additionnent les deux vitesse v3=v2+v1=150 km/h. Mais la réalité nes pas intuitive : en fait v3=(v2+v1)/(1+(v2*v1)/c²).
  3. La valeur de c est tellement énorme compaée aux vitesse v1 et v2 que le rapprt (v2*v1)/c² est très proche de zéro, et v3 est donc très légèrement inféreieur à v2+v1. v3 est égal à 149,99999999999936 km/h. Les gendarmes ont donc l'habitude de (très, très légèrementà surévaluer la vitesse des automobilstes qu'ils verbalisent... En pratique, cette formule n'est utilisée que pour les très grandes vitesse. Si les gendarmes roulent à v1=100 000 km/s et qu'il mesurent avec le radar qu'une automobile les doubles à la vitesse v2=250 000 km/s, ils ne peuvent plus ajouter classiquement v1 et v2 (v3 serait égal à 350 000 km/s, ce qui est interdit), ils sont obligé d'appliquer la formule. v3 est alors égal à 274 000 km/s... Enfin, si v2=c, alors quelle que soit la vitesse v1, un calcul simple montre que v3=c. Une automobile dépassant les gendarmes à la vitesse c est donc mesurée à une vitesse invariante, quelle que soit celle des gendarmes.

Message édité par jmbocquet le 20-05-2004 à 13:03:18

---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
n°2759368
Plam
Bear Metal
Posté le 20-05-2004 à 15:49:44  profilanswer

merci :hello:

n°2804294
deep_turtl​e
Posté le 26-05-2004 à 13:53:43  profilanswer

Citation :

corrigez moi si je me trompe
mais les fentes d'young montrent bien ce phénomène nan ?
si on ferme une des fentes, on n'a plus d'interferences. Donc les photons qui passent par une fente sont corrélés à ceux qui passent par l'autre ...

Bon ben je te corrige alors... Non, l'expérience des fentes d'Young ne fait pas intervenir la corrélation entre plusieurs particules, elle fait intervenir la fonction d'onde d'une seule particule (photon, électron, ce que tu veux, éléphant si tu arrive à le convaincre d'essayer de passer par les trous).

Citation :

Désexcitation d'un atome de Calcium, voir ici

Citation :

En effet, lorque l'on parle de fonctions orthogonales, cela signifie qu'il n'a pas de recouvrement des fonctions d'ondes donc cela s'effectue à courte distance.

Non plus. Des fonctions sont orthogonales si l'integrale sur tout l'espace de leur produit est nul. Par exemple, les états atomiques de l'atome d'hydrogène 1s, 2s, 2p, etc... sont non nuls en même temps partout, mais ils sont orthogonaux

Message édité par deep_turtle le 26-05-2004 à 13:55:34
n°5736081
NullDragon
Posté le 02-06-2005 à 16:55:45  profilanswer

CtrlAltSup a écrit :

Il faut imaginer que non
Ex: je te massacre a la tronçonneuse et je te découpe en 200 morceaux, si après oh par miracle j'arrive a recoller les bouts je pense que tu seras toujours mort :/
Maintenant tu peu te poser la 1ere de toutes les questions métaphysique de la terre, pourquoi?
L’âme n'est plus dans le corps?
Il y a eu une trop longue séparation entre l'esprit et le corps et donc l'esprit est perdue car il ne trouve plus le corps CF ma théorie idiote sur l'esprit unique qui pour ne pas s'enmerder dans l'univers divise son esprit en autan d'esprits indépendants qu'il y a de corps dans l’univers.
Une fois le corps physiquement endommagé l'esprit réintègre l'esprit unique.
Le cerveau est la porte entre les deux mondes.
Etc..
Amuse toi bien ;)

:non: Il ne faut pas voir cela comme ça, les molécules sont des entités décomposables, découper un corps c'est comme détruire ces entités, donc, on blesse la personne, donc elle meurt, démoléculariser reviendrait à "démentibuler", donc en théorie, la personne n'est pas morte.

n°5737855
xantox
Posté le 02-06-2005 à 19:56:31  profilanswer

emba a écrit :

Tu rentre dans la machine de téléportation, on te duplique ailleurs.

Le clone parfait est impossible à obtenir à cause du théorème de non clonage quantique. On peut cependant créér des clones quasi-parfaits.

Toutefois il est en principe possible de transférer ailleurs l'état quantique d'un système, au prix de la destruction de l'original (respect du théorème de non clonage).

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5737881
xantox
Posté le 02-06-2005 à 19:59:31  profilanswer

Seek a écrit :

Je me demandais, d'après vous, si on se démolécularise, donc se séparer en petit morceau et ré-assembler par la suite, vous croyez qu'on est mort pendant ce temps ?

Oui.

---------------
n°5824158
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 12-06-2005 à 03:33:10  profilanswer

Tiede a écrit :

On a pas encore vue d'âme, mais on connait son poids... kekchoz dans les 26 grammes, si mon cerveau ne me trompe...
Ne me demandez pad sources, j'ai oublie :pt1cable: :spamafote:
Je peut toujours expliquer comment on a calculer ca, si ca interesse certains HFRiens... :)

bouffi_bouffon a écrit :

21 ! C'est Benicio Del Toro qui me l'a dit !! :o

allez y les gars,dévellopez, y'a qlq'un qui est interréssé (moi)

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°5824374
choco-bill​y
Posté le 12-06-2005 à 09:07:53  profilanswer

Salut
C'est une drole de question...Si on arrive à te téléporter, les autres ne te croiront surement pas mort puisque tu seras le même à un autre endroit. Mais pour toi même, je sais pas trop : imagineons que tu aies une boîte d'atome et qu'en te téléportant on te crée au passage ton double ...Lequel seras-tu??le double ou l'original? A mon avis aucun des deux et c'est pour cela que je ne me mettrai jamais les pieds dans un teleporteur :-D

n°5825891
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 12-06-2005 à 14:53:16  profilanswer

En tout cas avec un teleporteur, j'arriverais plus souvent a l'heure...

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°5826733
xantox
Posté le 12-06-2005 à 17:50:52  profilanswer

choco-billy a écrit :

Lequel seras-tu??le double ou l'original?

En cas de téléportation parfaite d'un état quantique, l'état ne peut pas être conservé dans la localisation de départ, il n'y a donc jamais de double.

Message édité par xantox le 12-06-2005 à 17:55:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Logiciel De contruction de moléculesmolecules hormonales interdites:Dhea etc........?
La portance et la loi magique des molécules qui s'aiment plus que tout[Biochimie] Dessiner des molécules.
Plus de sujets relatifs à : Les molécules

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)