Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Miroir, mon beau miroir...

n°5245930
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 07-04-2005 à 16:54:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Fab, je viens de lire le lien (merci au passage à ceux qui me l'ont signalé).
 
Ce que tu y dit est juste, mais encore une fois je vais me permettre d'être critique. Quand je la lis, j'ai l'impression de ne voir qu'une description rigoureuse du phénomène, mais qui au final n'explique pas la cause profonde du paradoxe apparent.
 
C'est ce que j'essaye de faire avec mon exemple direct/indirect.
 
Prenons un trièdre direct. Regardons le de face : il est direct. Regardons le de dos : il est direct.
 
Maintenant plaçons le devant un miroir et observons son reflet dans le miroir : il s'agit d'un trièdre indirect.
 
C'est dans cette différence que réside la clé du paradoxe (qui n'est qu'apparent, comme tu l'as bien montré).
 
La notion de droite/gauche est une notion d'orientation, donc liée à l'orintation du repère. Tandis que ce que nous allons avoir naturellement tendance à appeller haut/bas est une notion de direction, qui elle en est indépendante.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2005 à 16:54:17  profilanswer
 

n°5246475
Snev
Posté le 07-04-2005 à 18:03:53  profilanswer
 

Et les explications physiques alors ? Il suffit de matérialiser le chemins que prennent les photons pour s'apercevoir de la "normalité" de la chose.


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°5246639
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 07-04-2005 à 18:29:06  profilanswer
 

Citation :

C'est dans cette différence que réside la clé du paradoxe


 
Je ne comprend pas pourquoi tu parles de paradoxe car prenons ton trièdre par exemple tous les reflets des vecteurs pointeront dans la même direction que le vecteur objet. Sauf la profondeur sera inversée par rapport à ton référenciel tandis qu'ils pointeront dans le même sens dans le référenciel image. Pour l'image du personnage si tu tend la mains droite, son image pointera vers la même direction après c'est toi qui associe une notions de droite et de gauche. Si tu parle en direction de vecteur par rapport à un référentiel et que tu oublies la notion de droite et de gauche ben plus de problème. ;)


Message édité par hamster86 le 07-04-2005 à 18:56:45

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°5259012
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-04-2005 à 14:08:33  profilanswer
 

hamster86 a écrit :

Citation :

C'est dans cette différence que réside la clé du paradoxe


 
Je ne comprend pas pourquoi tu parles de paradoxe car prenons ton trièdre par exemple tous les reflets des vecteurs pointeront dans la même direction que le vecteur objet. Sauf la profondeur sera inversée par rapport à ton référenciel tandis qu'ils pointeront dans le même sens dans le référenciel image. Pour l'image du personnage si tu tend la mains droite, son image pointera vers la même direction après c'est toi qui associe une notions de droite et de gauche. Si tu parle en direction de vecteur par rapport à un référentiel et que tu oublies la notion de droite et de gauche ben plus de problème. ;)


 
 
Bien sûr, on est d'accord :) Ce que je voulais dire, c'est que nos notions de droite/gauche sont justement définies par l'orientation de l'espace (direct/indirect)

n°5259133
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 09-04-2005 à 14:27:39  profilanswer
 

Développe tu n'intéresses.


---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°5259435
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-04-2005 à 15:20:39  profilanswer
 

Supposons que les martiens ressemblent vaguement aux humains, qu'on puisse leur téléphoner, qu'ils comprennent notre langue, mais qu'ils ne connaissent pas le sens des mots "gauche" et "droite". Comment leur transmettre ces notions ?
 
Il fait faire appel à la notion d'espace orienté. Prenons un repère orthonormé (O, x, y, z). Je me place sur ce repère de sorte que le vecteur x pointe vers la direction où je fais face, et le vecteur z me traverse.
 
Il y alors deux alternatives. Si le trièdre est direct, le vecteur y indique ma droite. S'il est indirect, il indique ma gauche.

n°5260084
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 09-04-2005 à 16:54:57  profilanswer
 

OK mais tout ceci est par rapport à ton référenciel et non par rapport à un référenciel image étant le "référenciel direct du miroir". ca devient compliqué tout ça ;)


---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°5260875
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 09-04-2005 à 18:59:45  profilanswer
 

j'ai po lu tout les posts :D  
Le miroir n'inverse pas, il reflechit l'image!

n°5261326
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 09-04-2005 à 20:03:54  profilanswer
 

Par contre moi j'ai une autre question sur le miroir
 
Quel est le phénomène physique de la réflection ?
 
J'entends : quand un matériau a certaines caractéristiques, qu'est ce qui fait qu'il va renvoyer une image ?
 
J'imagine que les photons sont renvoyés précisemment dans l'axe où ils arrivent
Mais qu'en est-il des autres angles de vue ?
 
Bref ça me laisse perplexe ce truc d'apparence simple :??:  

n°5261353
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 09-04-2005 à 20:09:27  profilanswer
 

Tout objet réfléchi la lumière dans toutes les directions et lorsqu'elle frappe le mirroir certains "rayons" arrivent à l'oeil'c'est pour cela que lorsque tu es de biais par rapport à ton mirroir que tu vois que qu'il y a plus loin ou ce que est derrière toi si le mirroir est décalé par rapport à toi (cf le coup du rétro) ;)


---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 20:09:27  profilanswer
 

n°5264755
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-04-2005 à 10:10:34  profilanswer
 

oui mais le rayon qui arrive à ton oeil ne le fait pas n'importe comment. En fait, la lumière "choisit" le chemin objet-miroir-oeil le plus court.


---------------
oui oui
n°5278640
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 12-04-2005 à 09:19:40  profilanswer
 

une belle façon de voir que le miroir n'inverse rien (merci le chevelu ;)).
 
On écrit un mot sur un transparent qu'on place devant un miroir.
On lira bien le même mot sur le transparent et sur le miroir.
 
 
 
Par contre, le bonhomme dans le miroir lira le mot à l'envers. Mais ce n'est pas de la faute au miroir si on se met à la place du bonhomme du miroir pour lire le mot à l'envers, puis qu'on se dit que ce qu'on voit sur le miroir et ce que le bonhomme voit sont inversés.


---------------
oui oui
n°5279961
PB-
Posté le 12-04-2005 à 12:36:36  profilanswer
 

autre question :p  
 
pourquoi lorsque un miroir est brisé en deux, il reflète deux images et non une seule image ( comme avant ) ?

n°5279987
justelebla​nc
Posté le 12-04-2005 à 12:40:38  profilanswer
 

PB- a écrit :

autre question :p  
 
pourquoi lorsque un miroir est brisé en deux, il reflète deux images et non une seule image ( comme avant ) ?


parce qu'ils ne sont plus dans le même plan ?

n°5280458
PB-
Posté le 12-04-2005 à 13:36:27  profilanswer
 

nan c'est pas ce que je veux dire.
 
Prends le miroir qu'il y a dans ta chambre sur ton armoire :D , tu te vois normal dedans; maintenant imaginons que tu le fendes sur toute la longueur suivant la verticale par exemple, il me semble que tu te verras deux fois dedans.

n°5280477
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-04-2005 à 13:38:47  profilanswer
 

PB- a écrit :

nan c'est pas ce que je veux dire.
 
Prends le miroir qu'il y a dans ta chambre sur ton armoire :D , tu te vois normal dedans; maintenant imaginons que tu le fendes sur toute la longueur suivant la verticale par exemple, il me semble que tu te verras deux fois dedans.


 
Si par "deux fois" tu veux dire : "une fois dans le mirroir à gauche de la félure et une fois dans le mirroir à droite de la félure", la réponse est bien celle de justeleblanc : parce qu'ils ne sont plus dans le même plan...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5280479
Laurent_g
Posté le 12-04-2005 à 13:38:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il y a dejà eu un long topic de MUKKO sur le sujet. reportes toi y.
EDIT: Pas trouvé ce topic pourtant d'anthologie, avec la fonction recherche. :/
A+,


 
Par définition :D

n°5281386
PB-
Posté le 12-04-2005 à 15:41:22  profilanswer
 

leFab a écrit :

Si par "deux fois" tu veux dire : "une fois dans le mirroir à gauche de la félure et une fois dans le mirroir à droite de la félure", la réponse est bien celle de justeleblanc : parce qu'ils ne sont plus dans le même plan...


 
oui c'est ce que je voulais dire
 
ca me parait assez bizarre quand même puisque le miroir est fixe, mais bon il ne doit pas falloir grand chose :/

n°5281927
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 12-04-2005 à 16:58:08  profilanswer
 

PB- a écrit :

nan c'est pas ce que je veux dire.
 
Prends le miroir qu'il y a dans ta chambre sur ton armoire :D , tu te vois normal dedans; maintenant imaginons que tu le fendes sur toute la longueur suivant la verticale par exemple, il me semble que tu te verras deux fois dedans.


il me semble que tu ne te verras qu'une fois dedans (avec un bout qui manque).
 
par contre, ton truc de couper en deux, ca marche avec les hologrammes :)

n°5282107
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-04-2005 à 17:19:16  profilanswer
 

PB- a écrit :

nan c'est pas ce que je veux dire.
 
Prends le miroir qu'il y a dans ta chambre sur ton armoire :D , tu te vois normal dedans; maintenant imaginons que tu le fendes sur toute la longueur suivant la verticale par exemple, il me semble que tu te verras deux fois dedans.


Nope, à moins que tu n'ais déplacé légèrement l'un des morceaux (que les deux morceaux ne soient plus coplanaires) tu ne verras qu'une image, avec une ligne de cassure au milieu.
 
Par contre le plus infime déplacement de l'un des morceau brise l'état coplanaire et génère deux miroirs indépendants, donc deux images réfléchies


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°5282515
PB-
Posté le 12-04-2005 à 18:27:16  profilanswer
 

ok ok désolé, merci ca me parait deja plus logique :)
 
j'aurais pas à casser mon miroir pour aller vérifier :D

n°5282569
justelebla​nc
Posté le 12-04-2005 à 18:37:49  profilanswer
 

PB- a écrit :

ok ok désolé, merci ca me parait deja plus logique :)
 
j'aurais pas à casser mon miroir pour aller vérifier :D


t'es pas scientifique dans l'ame toi :o

n°5283691
PB-
Posté le 12-04-2005 à 21:19:47  profilanswer
 

un peu si ;) on se débrouille :D
 
mais je n'y avais jamais vraiment réfléchi :/

n°5283702
justelebla​nc
Posté le 12-04-2005 à 21:22:04  profilanswer
 

PB- a écrit :

un peu si ;) on se débrouille :D
 
mais je n'y avais jamais vraiment réfléchi :/


pas comme le miroir :o


Message édité par justeleblanc le 12-04-2005 à 21:22:13
n°47324004
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2016 à 03:23:24  answer
 

drap

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
vieillir est il plus dur qd on est beau???Mon beau-pére, mes parents et moi
Le plus beau des piercing selon vousQu'y a t il de beau a faire en Allemagne près de Strasbourg ?
Mon beau père, mes parents, et moi !Y a quoi de beau a visiter la nuit a paris ?
[Mon Beau Pere, mes parents et Moi / Meet the Fockers]trace sur mon beau lino
P2P et les pirates ont beau dosLaquelle de ces deux filles a le plus beau visage ?
Plus de sujets relatifs à : Miroir, mon beau miroir...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR