Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2505 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Lebon et les becs de Gaz

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Lebon et les becs de Gaz

n°8588261
Peynet
Posté le 04-06-2006 à 10:36:37  profilanswer

C’est Philippe Lebon,un ingénieur qui le premier imagina en 1785 l’éclairage au gaz.
Puis suivirent un grand nombre de Lebon sans rapport avec le premier ,si ce n’est l’homonymie du nom,dans l’industrie du gaz…
Lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’Ecole Centrale à Chatenay-Malabry en 1969
Pompidou fit une allocution en octobre 1969…
http://www.cefi.org/CEFINET/DONN_R [...] MPIDOU.HTM
Pompidou avait visiblement très peur de l’usage que l’homme pourrait faire des découvertes scientifiques…Le nucléaire, sans doute,peut être l’informatique qui commençait à se développer ?
Parmi les centraliens célèbres il cita en premier,la chimie avec Lebon.
Et en fait une lignée de centralien portant ce nom se trouvèrent dans l’industrie du gaz…
A commencer par Eugène Lebon qui fonda la société Lebon et Cie en 1847…
Or cette même année un autre Lebon fonda une compagnie portant le même nom dans le domaine du Gaz.:
Charles-Edouart-André LEBON,négociant à Dieppe…
http://ccsc.genealogie.free.fr/TH/societes-lebon.htm
De nos jours,avec l’informatique ,il me semble impossible qu’un tel fait se produise…
Même au XIX ème siècle cela parait étonnant…
Cela ne semble pas une « coquille » sur Internet…
Si quelqu’un peut m’éclairer sur la question…Car là je suis tombé sur un bec…(de gaz ?)

Je viens de trouver un site en espagnol qui semble apporter des réponses à mes questions,si quelqu'un connait l'espagnol et veut bien me traduire...
https://e-revistes.upc.edu/bitstrea [...] ia_gas.pdf

Ne comprenant pas l'Espagnol,voila néanmoins ce que j'ai compris...

Il semble qu'il s'agisse d'une seule et même société...

En 1847 ,Charles Lebon fonde la société Lebon et cie,c'est l'année ou sont fils Eugène sort de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures...

En 1872,suite a un contentieux entre le père et le fils,la société prend le nom d' "Eugène Lebon et Cie"

Les descendants d'Eugène Lebon,Centraliens,prendront la direction de la société à sa suite....

Message édité par Peynet le 05-06-2006 à 10:11:27
mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 10:36:37  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Lebon et les becs de Gaz

Sujets relatifs
Chanson :"Le Gaz" de Jacques BrelAuschwitz/Gaz de France, non mais quelle bourde....
Chaudière gaz et pression qui monte au cadran...chauffage electrique ou au gaz?
Le Gaz Naturel pour Vehicules (GNV), carburant de demain?[Chauffage au gaz] Aidez moi a l'allumer
Explosion au gaz en Belgique: Au moins 14 morts et 200 blessésou trouver une petite bonbonne de gaz pour camping ?
[Cassini-Huygens] Plage fermée, propriété de Titan Gaz Corp.Cuisinière/Gazinière avec Four Gaz ou Electrique ?
Plus de sujets relatifs à : Lebon et les becs de Gaz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)