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Auteur Sujet :

Il y a 100 ans jour pour jour ....

n°1686244
cvb
Posté le 17-12-2003 à 22:28:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Arn0 a écrit :


 
Ce n'est qu'un problème purement économique..je pense que les ingénieurs préféreraient largement travailler sur des projets comme Concorde que sur des projets comme celui de l'A380 si on leur en laissait le choix.
 
Ceci dit, ce qui a fait énormément progresser l'aviation (et la technologie en général, d'ailleurs), c'est le fait d'avoir eu deux guerres mondiales suivies d'une période de guerre froide pendant lesquelles tous les opposants travaillaient d'arrache pied pour prendre un ascendant technologique sur leur adversaire.

effectivement le contexte économique n'arrange rien et je trouve dommage qu'il prennent le dessus sur engins tel que le concorde !
 
Second point les guerres ont aider pas mal l'aviation, et surtout l'aéronautique ou les fusés d'aujourd'hui se sont inspirer des bombes volantes V1 et V2 mise au point par les techniciens et ingénieur allemands...

mood
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Posté le 17-12-2003 à 22:28:32  profilanswer
 

n°1686753
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-12-2003 à 23:16:50  profilanswer
 

2003 restera comme l'année où pour la première fois une technologie d'avant-garde (Concorde) disparaît et n'est remplacée par rien d'égal ou supérieur ... :sweat:  
 

n°1686809
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-12-2003 à 23:23:19  profilanswer
 

Ader ou les frères Wright pour les vols avec moteur.
 
Les frères Montgolfier et Pilatre de Rozier pour la montgolfière (plus léger que l'air, 1793 je crois)
 
 
Pour ce qui est des planeurs (appareils sans moteur s'élevant du flanc d'une colline, grâce à un treuil ou tractés par un avion-remorqueur enfin pas à l'époque :D - gliders en anglais), Otto Lilienthal en a été le principal concepteur et a été le premier à voler avec un plus lourd que l'air (sans moteur et du haut d'une pente donc) en ~1891
http://www.lilienthal-museum.de/olma/eotto.htm
http://www.lilienthal-museum.de/olma/images/f0067.jpg
http://www.lilienthal-museum.de/olma/images/f0027.jpg
http://www.lilienthal-museum.de/olma/e213.htm#6
 
 
EDIT: de nos jours, les planeurs, une fois lancés en l'air, gagnent de l'altitude (ou la maintiennent) grâce aux "courants d'air" ascendants, sous un cumulus, le long d'une pente, ...
http://www.volavoile.be/images/Marianne.jpg
Ils sont tellement performants (la 'finesse') que si tout d'un coup un pilote à une altitude de 1000m (= 1km) ne trouve plus de courants ascendants, il peut parcourir 30 à 60 km avant de devoir se vacher poser!
Si vous tombez en panne d'essence avec votre voiture sur l'autoroute à 130, vous ferez pas 3 km en roue libre ...  [:meganne]


Message édité par phosphorus68 le 17-12-2003 à 23:31:50
n°1686889
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 17-12-2003 à 23:31:57  profilanswer
 

enfin bon en attendant...un siècle plus tard, on a pas été capable de refaire ce qu'ils ont fait à l'époque  :D  
 
http://fr.news.yahoo.com/031217/85/3k1cy.html


Message édité par Arn0 le 17-12-2003 à 23:32:06
n°1686972
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-12-2003 à 23:40:51  profilanswer
 

cvb a écrit :

effectivement le contexte économique n'arrange rien et je trouve dommage qu'il prennent le dessus sur engins tel que le concorde !
 
Second point les guerres ont aider pas mal l'aviation, et surtout l'aéronautique ou les fusés d'aujourd'hui se sont inspirer des bombes volantes V1 et V2 mise au point par les techniciens et ingénieur allemands...


 
En fait c'est assez incroyable de voir a quel point les ingenieurs allemands avaient presque tout experimenté de ce qui existe maintenant .. Je saurais pas en faire la liste, mais quasiment chaque concept important comme les reacteurs ou l'aile delta (par exemple) avaient ete etudiés et masterisés par eux ... On a presque l'impression que tout ce qui a ete fait en aviation jusqu'au moins les années 60 aurait pu etre fait par les Allemands, dès les années 40 ...  
 
Ca donne qd meme a reflechir .. Je veux dire, si hitler avait pris les bonnes decisions .... [:totoz]


Message édité par Juju_Zero le 17-12-2003 à 23:46:25
n°1686996
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-12-2003 à 23:42:24  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Ader ou les frères Wright pour les vols avec moteur.
 
Pour ce qui est des planeurs (appareils sans moteur s'élevant du flanc d'une colline, grâce à un treuil ou tractés par un avion-remorqueur enfin pas à l'époque :D - gliders en anglais), Otto Lilienthal en a été le principal concepteur et a été le premier à voler avec un plus lourd que l'air (sans moteur et du haut d'une pente donc) en ~1891
http://www.lilienthal-museum.de/olma/eotto.htm
http://www.lilienthal-museum.de/olma/images/f0067.jpg
http://www.lilienthal-museum.de/olma/images/f0027.jpg
http://www.lilienthal-museum.de/olma/e213.htm#6


 
Ce qui serait un an plus tard que le vol avec un engin a moteur de Ader [:meganne]

n°1687021
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 17-12-2003 à 23:45:07  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

enfin bon en attendant...un siècle plus tard, on a pas été capable de refaire ce qu'ils ont fait à l'époque  :D  
 
http://fr.news.yahoo.com/031217/85/3k1cy.html


 
faut dire que ca doit etre hyper bizarre a piloter (deja piloter couché ... [:meganne] ), ca ne doit ressembler a rien de connu datant d'apres le debut de la guerre de 14 ... [:xx_xx]  
 
et puis j'imagine que rien que le fait qu'il ait fait un temps humide peut expliquer que ca n'ait pas marché ..

n°1687163
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 17-12-2003 à 23:58:39  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
Ce qui serait un an plus tard que le vol avec un engin a moteur de Ader [:meganne]


de mémoire je croyais que c'était ~1895 (1890 d'après la 1ère page du topic) ...
 
Alors il y a la version américaine, la version allemande (mal vue en France à l'époque et vice-versa  :D), la version française, la version ...
http://100aviators.netfirms.com/contro.html First flight claims
Clément Ader a pu décoller mais pas maintenir le vol grâce au moteur (il a profité de sa lancée pour planer) mais les frères Wright sont partis d'une colline - Kitty Hawk - mais c'est parce que leur zingue avait des patins, pas de roues ... difficile de discerner qqch là-dedans!

n°1687171
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-12-2003 à 00:00:20  profilanswer
 

c'est le bordel :/
 
en tout cas ce qui est sur c'est que les wright ont bien fait voler un truc il y a 100 ans et des poussieres [:joce]

n°1687174
logman
ça passe, ça passe...??!!
Posté le 18-12-2003 à 00:00:25  profilanswer
 

Un ptit up pour ton tomic juju ;)
Bonne nuité a tous

mood
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Posté le 18-12-2003 à 00:00:25  profilanswer
 

n°1687177
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-12-2003 à 00:00:46  profilanswer
 

Bah les français toujours pleins d'idées qui partent à l'étranger ... le diesel, les avions, la microinformatique, etc. :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1687185
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 18-12-2003 à 00:02:06  profilanswer
 

et Santos Dumont vous l'obuliez?

n°1687198
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-12-2003 à 00:03:49  profilanswer
 

logman a écrit :

Un ptit up pour ton tomic juju ;)
Bonne nuité a tous


 :hello:

n°1687201
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-12-2003 à 00:04:29  profilanswer
 

JacenX a écrit :

et Santos Dumont vous l'obuliez?  


 
putain, encore un autre pere de l'aviation ? [:ddr555]
 
on peut pas parler de leonard de vinci non plus ? :whistle:

n°1687209
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 18-12-2003 à 00:05:13  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
putain, encore un autre pere de l'aviation ? [:ddr555]
 
on peut pas parler de leonard de vinci non plus ? :whistle:

Il a l'avantage d'avoir fait un vrai vol, et avec un vrai public, pas un vol plané loin des caméras et des gens...

n°1687233
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-12-2003 à 00:08:14  profilanswer
 

moi je vois parler de ballons dirigeables, dans sa bio, pas d'avion ? (a moins que ma comprehension de l'anglais commence a baisser avec l'heure [:joce] )

n°1688108
cvb
Posté le 18-12-2003 à 08:45:05  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
En fait c'est assez incroyable de voir a quel point les ingenieurs allemands avaient presque tout experimenté de ce qui existe maintenant .. Je saurais pas en faire la liste, mais quasiment chaque concept important comme les reacteurs ou l'aile delta (par exemple) avaient ete etudiés et masterisés par eux ... On a presque l'impression que tout ce qui a ete fait en aviation jusqu'au moins les années 60 aurait pu etre fait par les Allemands, dès les années 40 ...  
 
Ca donne qd meme a reflechir .. Je veux dire, si hitler avait pris les bonnes decisions .... [:totoz]

tu peux le mettre au gout du jour ! Les allemands ont fournis des gaz au Irakien pendant les années 1980, les mêmes gaz qui ont servi à exterminé des turc en 1988...Le tout largué par les mirages F1 vendu par la France de l'époque ! Ont comprends mieux pourquoi, ses deux pays sont opposés à la guerre. Bref, ce n'est pas le sujet !  
 
C'est vrai, les allemands sont à la pointe de pas mal de chose. Aujourd'hui, je ne les suis plus, si quelqu'un pouvait nous dire s'ils sont précurseur, ca serait bien ?

n°1688203
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 18-12-2003 à 09:24:29  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


Ca donne qd meme a reflechir .. Je veux dire, si hitler avait pris les bonnes decisions .... [:totoz]


[:mlc]
 :o  
 
bonnes decisions.... pour lui et son Reich [:aloy]


Message édité par Schimz le 18-12-2003 à 09:24:55
n°1691094
mrbebert
Posté le 18-12-2003 à 16:21:47  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
En fait c'est assez incroyable de voir a quel point les ingenieurs allemands avaient presque tout experimenté de ce qui existe maintenant .. Je saurais pas en faire la liste, mais quasiment chaque concept important comme les reacteurs ou l'aile delta (par exemple) avaient ete etudiés et masterisés par eux ... On a presque l'impression que tout ce qui a ete fait en aviation jusqu'au moins les années 60 aurait pu etre fait par les Allemands, dès les années 40 ...  
 
Ca donne qd meme a reflechir .. Je veux dire, si hitler avait pris les bonnes decisions .... [:totoz]

On peut même dire que beaucoup d'ingénieurs compétents pour faire voler des V2 se sont montrés compétents pour faire par la suite des fusées capable d'emmener des hommes sur la lune [:figti]

n°1698321
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 19:37:25  profilanswer
 

cvb a écrit :

tu peux le mettre au gout du jour ! Les allemands ont fournis des gaz au Irakien pendant les années 1980, les mêmes gaz qui ont servi à exterminé des turc en 1988...Le tout largué par les mirages F1 vendu par la France de l'époque ! Ont comprends mieux pourquoi, ses deux pays sont opposés à la guerre. Bref, ce n'est pas le sujet !


 
j'essaye de voir un rapport mais je ne le vois pas :pfff:

n°1698324
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 19:38:18  profilanswer
 

Schimz a écrit :

[:mlc]
 :o  
bonnes decisions.... pour lui et son Reich [:aloy]


 
euh, evidemment, enfin on s'est compris ...  
 
les decisions qui s'imposaient d'un point de vue logique, dans son interet ... par exemple ne pas cantonner des chasseurs a reaction au role de bombardiers :ange:

n°1698341
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 19:40:33  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

On peut même dire que beaucoup d'ingénieurs compétents pour faire voler des V2 se sont montrés compétents pour faire par la suite des fusées capable d'emmener des hommes sur la lune [:figti]


 
voui ... les americains ont qd meme eu de la chatte de pouvoir recolter autant d'aussi bons ingenieurs, sinon c'est pas en 69 qu'ils auraient ete sur la lune [:meganne]

n°1698429
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-12-2003 à 19:56:08  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

moi je vois parler de ballons dirigeables, dans sa bio, pas d'avion ? (a moins que ma comprehension de l'anglais commence a baisser avec l'heure [:joce] )  

et le 14bis c'était un dirigeable? Inculte, heureusement qu'il a fait ses démos à Paris devant tout le monde, bande de veaux manipulés par les médias américains qui veulent faire croire que c les ricains qui ont tout fait  :o

n°1698452
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-12-2003 à 19:58:42  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
voui ... les americains ont qd meme eu de la chatte de pouvoir recolter autant d'aussi bons ingenieurs, sinon c'est pas en 69 qu'ils auraient ete sur la lune [:meganne]


 
On peut rendre hommage au cerveau humain, parce que à plusieurs c'est efficace quand même :D :D :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1698877
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 20:55:27  profilanswer
 

JacenX a écrit :

et le 14bis c'était un dirigeable? Inculte, heureusement qu'il a fait ses démos à Paris devant tout le monde, bande de veaux manipulés par les médias américains qui veulent faire croire que c les ricains qui ont tout fait  :o


 
je demande qu'a etre instruit moi :o
 
si t'as un ptit lien decrivant ses exploits, et surtout leur date ... :o

n°1698879
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 20:55:51  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

On peut rendre hommage au cerveau humain, parce que à plusieurs c'est efficace quand même :D :D :D


 
voui enfin les allemands etaient qd meme particulierement performants, ca serait dur de pas le reconnaitre :o

n°1698977
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-12-2003 à 21:14:20  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
voui enfin les allemands etaient qd meme particulierement performants, ca serait dur de pas le reconnaitre :o


 
tout à fait, mais je disais plutôt ça en pensant à tout ce qu'un homosapiens peut faire s'il se met à penser..... c'est grand, et c'est beau :)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1698983
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 21:15:50  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

tout à fait, mais je disais plutôt ça en pensant à tout ce qu'un homosapiens peut faire s'il se met à penser..... c'est grand, et c'est beau :)


 
des fois on voudrait bien qu'il ne se mette pas a penser :/  
 
(par exemple le moustachu qui dirigeait le pays dans lequel exercaient les ingés dont on parle :/ )

n°1699011
jean pierr​e
Posté le 19-12-2003 à 21:20:32  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
des fois on voudrait bien qu'il ne se mette pas a penser :/  
 
(par exemple le moustachu qui dirigeait le pays dans lequel exercaient les ingés dont on parle :/ )


a ce niveau ce n'est pas de la pensé, c'est de la co****rie en barre, mais ca c'est hs


---------------
Jean Pierre
n°1699015
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-12-2003 à 21:21:20  profilanswer
 

Santos-Dumont est né le 20 juillet 1873 à Sao Paulo. Brésilien d?origine et Parisien d?adoption puisqu?il vécut dans la capitale de 1898 à 1928, il fut le premier à voler à bord d?un ballon dirigeable équipé d?un moteur à essence de sa fabrication.  
 
Grâce à une fortune personnelle considérable, il put expérimenter successivement une quinzaine de dirigeables souples de sa conception. A partir de 1898, il construisit de nombreux dirigeables équipés d?un moteur à explosion ? la priorité, en l?occurrence, appartenant au dirigeable de l?Allemand Wolfert avec un moteur Daimler (1888). Ces aérostats sont expérimentés à Longchamp, à Bagatelle et à Saint-Cloud (sur le terrain de l?Aéro-Club de France).
 
A force d?audace et de persévérance, il effectua le 1er octobre 1901 un vol de 30 minutes sur la distance Paris-Saint-Cloud et remporta ainsi le prix Henri Deutsch de la Meurthe : 10 000 francs qu?il distribua à ses ouvriers. Santos-Dumont se tourna ensuite vers les « plus lourds que l?air ».
 
En 1904, il réalisa deux prototypes d?aéroplanes, qu?il essaya sans succès. Deux ans plus tard, il exécutait un modèle pour le moins très insolite : le Santos-Dumont XIVbis, avion biplan suspendu sous le dirigeable Santos-Dumont XIV, ce dernier devant assurer l?envol et la sustentation. Les ailes, assemblées en dièdre, étaient reliées deux à deux par des plans verticaux formant cellules. A l?avant, debout dans le fuselage, le pilote man?uvrait une cellule indépendante qui remplaçait les gouvernails de profondeur et de direction. A l?arrière : moteur Antoinette (24 chevaux) propulsant une hélice. L?ensemble (300 kilos) reposait sur trois roues de bicyclette. Essayé à Bagatelle en juillet 1906, cet engin hybride fut à peine soulevé. Débarrassé du ballon, l'aéroplane effectua quelques vols sur 220 mètres au mieux et sans dépasser 5 mètres d?altitude. Mais à Bagatelle, le 12 novembre de la même année, Santos-Dumont réussit sa tentative de vol et parcourut tout d?abord 70 mètres, puis 220 mètres, tenant les airs pendant 21 secondes à 6 mètres de hauteur sur un aéroplane de sa conception. S?il cassa à l?atterrissage une des ailes de son biplan, long de 11 mètres, cet exploit fut salué par une foule enthousiaste !
 
En 1907, Santos-Dumont lançait le premier de ses petits monoplans appelés Demoiselles (envergure : 5,10 mètres ; poids : 56 kilos). Le 9 mars 1909, il couvrit 50 mètres à Issy, le 8 avril de la même année, il allait de Saint-Cyr à Buc à 80 mètres d?altitude. Mais déjà, les frères Voisins et Louis Blériot engageaient la construction aéronautique vers des réalisations plus convaincantes.  
 

n°1699021
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 21:22:41  profilanswer
 

bon bah voila ..  
 
"En 1904 .... Deux ans plus tard" ca nous amene a 1906 ....
 
les wright => 1903
 
1906 c'est apres 1903, non ? [:joce]


Message édité par Juju_Zero le 19-12-2003 à 21:22:48
n°1699076
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 19-12-2003 à 21:36:21  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

[quote]
Mouais effectivement, 50 mètres à 20 cm du sol, c'est pas lourd.. (si en plus l'herbe était haute, il a pu tromper son monde :o   :D )
 
EDIT : [:benou_grilled]

:lol: Ader était un fourbe, en fait sa chauve-souris il l'a fait glisser sur l'herbe humide du matin et tout le monde est tombé dans le panneau :D

n°1699078
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-12-2003 à 21:36:54  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bon bah voila ..  
 
"En 1904 .... Deux ans plus tard" ca nous amene a 1906 ....
 
les wright => 1903
 
1906 c'est apres 1903, non ? [:joce]

c'était pas un vol, c'était du plannage. Et y'a eu aucun témoin. Et ça a été révélé après coup.
C louche, tu en conviandras :o

n°1699081
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-12-2003 à 21:37:36  profilanswer
 

Bon, après la question de "ceux qui ont le plus contribué" au développement de l'aviation est différente

n°1699083
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 21:38:05  profilanswer
 

JacenX a écrit :

c'était pas un vol, c'était du plannage. Et y'a eu aucun témoin. Et ça a été révélé après coup.
C louche, tu en conviandras :o


 
euh, et la photo en premier post c'est du flan ? [:xx_xx]

n°1699112
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-12-2003 à 21:44:02  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
euh, et la photo en premier post c'est du flan ? [:xx_xx]

Elle a pu être fait après :o

n°1699116
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 21:44:32  profilanswer
 

[:meganne]
 
bref .... [:joce]

n°1699125
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-12-2003 à 21:46:57  profilanswer
 

Mais y'a pas photo justement :D
tu fais preuve d'une foi aveugle et inébranlable "ils l'ont dit alors c vrai". ha ba oué c cool. Ca se trouve ce que dit B&B sur ces topics coco est vrai aussi :o

n°1699216
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 21:58:29  profilanswer
 

arrete de pourrir mon zoli topic [:mmmfff]
 
on s'en fout de savoir de quelle nationalité sont ceux qui ont lancé la machine ... sauf certains [:meganne]
 
"Leur invention appartient au monde entier, mais les frères Wright appartiennent à l'Amérique", a lancé George W. Bush devant un parterre détrempé de figures légendaires de l'aviation et de la conquête spatiale.
 
[:jofission]

n°1699306
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 19-12-2003 à 22:22:03  profilanswer
 

:lol: ce topic m'a amené a rechercher des photos du x15 (l'avion fusée)..je tape x15 dans le moteur de recherche d'image de google..et y'a pas seulement ce que je cherche :/

n°1699314
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-12-2003 à 22:24:27  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

:lol: ce topic m'a amené a rechercher des photos du x15 (l'avion fusée)..je tape x15 dans le moteur de recherche d'image de google..et y'a pas seulement ce que je cherche :/


 
y a aussi des trucs avec bcp de "x" ? [:ddr555]

mood
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