t'as encore pioché ça sur une page décrivant un mouvement perpétuel, toi, non
j'avais vu ça je crois sur une page d'un gars qui mettait des mots bien compliqués pour parler de notions de physique de niveau lycée. Justement pour sembler convaincant à des néophytes totaux. Ca marche, donc Le truc n'est absolument pas difficile à comprendre.
C'est plutôt le nom qui n'a pas un grand rapport avec le sujet. Enfin c'est surtout qu'il est grandiloquent pour pas grand chose.
Si je ne m'abuse, les termes "carré" et "inverse" n'ont pas grand chose à voir avec ces mêmes notions en math (ou le carré de x est x*x et l'inverse de y est 1/y).
il s'agit simplement d'un carré (un bête parallélograme à 4 côtés égaux et à angle droit) qui tourne (et s'inverse, se retrouve "tête en bas" à un moment).
L'eau étant à un moment répartie sur une plus grand surface (en particulier plus proche de l'axe de rotation) à un moment de la rotation, le mécanisme est supposé créer un déséquilibre permanent, capable donc de motoriser un mouvement permanent.
Malheureusement c'est oublier au passage pas mal de contraintes liées à la géométrie de la chose et simplifier abusivement le bilan énergétique du bidule : ca bouge un moment mais ça finit par s'arrêter.
edit : ah ben ouais, c'est bien le même gars qui parle de phénomènes quantiques pour décrire une balançoire
Message édité par Prozac le 18-05-2006 à 11:49:11
---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre