Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1251 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Inventer une machine plus inteligente que l'homme ?

n°21147890
The Mauler
Posté le 09-01-2010 à 13:16:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

no_gods a écrit :

Les meilleurs Grands Maîtres d'échecs se font, depuis plusieurs années déjà, massacrés par les logiciels Fritz et autres machines surpuissantes. Après dire qu'elles sont plus "intelligentes", je dirais non, elles sont simplement plus douées pour faire X millions de calculs à la seconde.


 
C'est toujours le problème de la définition d'intelligence. Aux échecs, il s'agit de la capacité de prédiction des coups adverses pour gagner. Après, que ce soit par force brute ou par des algorithmes plus sophistiqués, le résultat est là : la machine met la pâtée à l'être humain dans ce domaine.
 
A mon sens, l'intelligence serait justement cette capacité de "prédiction" qui permet à l'être humain (tout comme d'autres animaux d'ailleurs mais dans une moindre mesure) de réaliser ses objectifs de manière indirecte. Par exemple on utilise des outils pour nous aider à fabriquer d'autres objets. Une forme de vie moins intelligente en serait incapable.
 
De même, une forme de vie peu intelligente se fait dominer facilement par une forme de vie intelligente sans s'en rendre compte. Prenez une classique souris de labo dans un labyrinthe avec un morceau de fromage, elle n'aura pas conscience qu'on la manipule. D'où l'intelligence qui à mon sens serait synonyme de remise en question de son environnement (en particulier de soi-même). C'est pour ça que la conscience est peut être nécessaire pour développer notre intelligence.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2010 à 13:16:42  profilanswer
 

n°21148566
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2010 à 14:21:08  answer
 

calipofresa a écrit :

Pensez vous que l'Homme peut inventer une machine plus intelligente que lui ?car en effet s'il invente une machine (genre un ordinateur), comment peut-elle être plus intelligente que lui puisdque c'est lui qu'il l'a inventée ?
 Et donc la machine peut-elle créer un homme, même moins inteliligent que l'Homme qui l'a créé? (je parle pas de créer les cellules de créer une vie et tout, mais créer une intelligence humaine)


 
Une machine plus intelligente que toi, pourquoi pas :o

n°21308215
Gluonk
Kopin
Posté le 23-01-2010 à 20:28:44  profilanswer
 

Il faut aussi peut-être ne pas oublier l'intuition...
Est-elle métaphysique ou le simple fruit d'un mode différent de consciensisation (calcul inconscient, plus lent et parallèle au calcul conscient).
 
L'intuition permet de chercher un résultat avant même d'avoir la certitude de ce résultat, et sans passer nécessairement par une phase de calcul complexe et complet.
A défaut de la qualifier de sûre, on peut au moins la qualifier de motivante.
 
Mais bon personnellement je ne pense pas qu'il soit si difficile de créer une machine qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau.
 
Mon intuition me dit que l'intuition est un phénomène qu'on pourra reproduire dans des machines, et que même s'il y a quelquechose de métaphysique derrière la notre, le simple fait de reproduire le plus fidèlement possible notre cerveau (en plus puissant bien entendu) permettra de recréer ce lien avec le métaphysique si tant est qu'il existe.
 
En d'autres termes l'immatériel (s'il existe) est calqué sur le matériel, et de toutes manières reproduire les structures matérielles suffit amplement à obtenir des répliques du monde vivant (ça reste à prouver/expérimenter).
 
------------
 
Quand nous disons "je t'aime" à quelqu'un, c'est plus qu'un froid "je bande" ou "ma structure biochimique est actuellement favorable au phénomène concrêt de l'amour", c'est plutôt "en dehors de l'illusion, du doute et des incertitudes du monde réel, le plus important est que tu as une place en moi, moi qui n'a de réalité que par le regard de l'autre".  
Et tout ça c'est de l'immatériel, hors de toute emprise phénoménologique. C'est comme si "quelquechose" c'était accomplit, qui soit préalable à toute application "réelle/matérielle". En tous cas personnellement le sens d'aimer n'est pas du tout pour moi asujetti à mon cerveau : même si on peut me faire copuler avec la première nana venue, grâce à une substance chimique, on ne m'enlèvera pas de l'esprit la forte connotation philosophique du sens "aimer" relié au sens "exister", avec tout ce qu'il implique comme abstractisation.
 
Quand nous demandons "réussirons-nous à fabriquer une machine plus intelligente que nous", c'est plus qu'une bête question technique (parce que sinon, bien entendu que nous y arriverons, ça n'est qu'une question de temps) : c'est une question à caractère "métaphysique". C'est se poser la question "et s'il y a quelquechose que nous avons et qu'une machine n'aura jamais?".
 
Ce que j'essaie de dire c'est que derrière nos pensées et nos propos, se cache en fait l'intuition de quelquechose d'immatériel. Une intuition universelle, mais refoulée peut-être (à notre époque). Et cette intuition se retrouve dans nos questionnement sur les machines. Alors, QUID de savoir si c'est fondé ou pas, toujours est-il que c'est fortement ancré en nous.
 
------------
 
Restera à constater, pour le plus simple divertissement, ce genre de phénomènes chez les machines conscientes. Les machines auront-elles de l'intuition et des croyances immatérielles?
Mon avis, au final, c'est que tout n'est que langage : le réel n'a que peut de valeur. Tant que nous comprenons et respectons les lois, les principes, la matière bouge en adéquation avec ce qui était attendu.
S'il y a une connexion métaphysique, peu importe la "porte" que nous sommes, et qui y mène, fabriquer la même porte a de fortes chances d'y mener aussi.


Message édité par Gluonk le 23-01-2010 à 21:21:37

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème Machine à laver ElectroluxJean-Pierre Treiber, un homme en cavale....
Kiné - LPG machine du dosmode d'empoi machine a pain
epilation torse homme, OMGWTFTransporter plein de bagages avec un seul homme ?
Machine a laver : besoin d'aideMachine électrostatique [résolu]
Recoller le hublot dela machine a laver ? 
Plus de sujets relatifs à : Inventer une machine plus inteligente que l'homme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR