Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3687 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Infini, pas infini... ?

n°678212
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-06-2003 à 13:32:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

_probleme_ a écrit :

autre reflexion philosophique :
entre 1 et 2 il y a une infinite de nombres decimaux, de meme entre 2 et 3. mais dans l'absolu il devrait avoir deux fois plus de nombres entre 1 et 3 qu'entre 1 et 2  :pt1cable:  

ok j'ai compris je file reviser mon francais pour vendredi  :(  

Je me souviens d'une loi qui dit qu'il y a autant de nombres réels entre 1 et 2 qu'entre 1 et 1 milliard. C'est difficile à concevoir :/

mood
Publicité
Posté le 16-06-2003 à 13:32:11  profilanswer

n°678239
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-06-2003 à 13:36:25  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Je me souviens d'une loi qui dit qu'il y a autant de nombres réels entre 1 et 2 qu'entre 1 et 1 milliard. C'est difficile à concevoir :/

Donc, entre 2 et 1 milliard, il n'y a aucun nombre réel...

On ne peut pas raisonner en terme d'opérations usuelles sur l'infini. [:spamafote]

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°678288
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 16-06-2003 à 13:45:20  profilanswer

Garfield74 a écrit :

c'est une question de densité.

---------------
Wenger m'a violé :/
n°678318
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-06-2003 à 13:49:19  profilanswer

leFab a écrit :

Donc, entre 2 et 1 milliard, il n'y a aucun nombre réel...

On ne peut pas raisonner en terme d'opérations usuelles sur l'infini. [:spamafote]

Ben si... Et c'est ça qui est dur à concevoir.

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, voici un raisonnement :

Tu as un hôtel avec un nombre infini de chambres. Arrive un car avec un nombre infini de touristes. Chaque touriste se place dans une chambre, no problem.

Mais, arrive un deuxième car, lui aussi avec un nombre infini de touristes. Comment les loger dans l'hôtel ? Facile : chaque touriste occupant une chambre va se "décaler" comme ceci : le touriste de la chambre 1 va dans la 2. Celui de la 2 va dans la 4. Celui de la 3 va dans la 6, etc... jusqu'à l'infini. Pas de problème, puisque l'hôtel a un nombre infini de chambres.

Maintenant, le nombre infini de touristes en provenance du second car vont se placer dans les chambres 1, 3, 5 jusqu'à l'infini.

Conclusion : 2 fois l'infini = 1 fois l'infini. :D

On arrive à démontrer de la même façon que l'infini² = l'infini etc etc...

Bon, il paraît que le mathématicien qui a travaillé sur l'infini (me rappelle plus son nom) est mort jeune et fou... alors je préfère ne pas me surmener  :pt1cable:  

n°678341
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 16-06-2003 à 13:53:41  profilanswer

y'a aussi la question: "est ce que 0.9999999999999..oo9 est égal a 1??" y'a plusieurs solutions possibles pour montrer ca, +ou- (pas) rigouruses.

---------------
n°678344
Caedes
Posté le 16-06-2003 à 13:54:12  profilanswer

George Cantor ?

n°678350
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-06-2003 à 13:54:56  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Ben si... Et c'est ça qui est dur à concevoir.

Non, on peut pas. On n'additione pas des infinis, on ne les multiplie pas, on ne fait aucune opération usuelle dessus : ça n'a aucun sens.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°678369
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 16-06-2003 à 13:57:09  profilanswer

caedes a écrit :

George Cantor ?

a mon avis c'est de lui dont il parle, c'est lui (il me semble) qui a "crée" aleph0, aleph1 etc...

---------------
n°678390
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-06-2003 à 14:00:51  profilanswer

iolsi a écrit :

y'a aussi la question: "est ce que 0.9999999999999..oo9 est égal a 1??" y'a plusieurs solutions possibles pour montrer ca, +ou- (pas) rigouruses.

C'est égal. Démonstration :

x = 0,9999...9
10x = 9,9999....9 = 9 + 0,9999...9
donc :
10x = 9 + x
9x = 9
x = 1

CQFD  [:boidleau]  

n°678398
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-06-2003 à 14:01:21  profilanswer

caedes a écrit :

George Cantor ?

Merci pour l'info, je crois que c'est lui effectivement  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 16-06-2003 à 14:01:21  profilanswer

n°678412
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 16-06-2003 à 14:02:21  profilanswer

Garfield74 a écrit :

C'est égal. Démonstration :

x = 0,9999...9
10x = 9,9999....9 = 9 + 0,9999...9
donc :
10x = 9 + x
9x = 9
x = 1

CQFD  [:boidleau]  

:lol: c'est pas du tout rigoureux ca

edit: mais c'est bien essayé.

Message édité par iolsi le 16-06-2003 à 14:02:47

---------------
n°678416
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-06-2003 à 14:03:00  profilanswer

leFab a écrit :

Non, on peut pas. On n'additione pas des infinis, on ne les multiplie pas, on ne fait aucune opération usuelle dessus : ça n'a aucun sens.

C'est une autre dimension des maths  [:spamafote]  

Ca a carrément moins de sens que nos opérations usuelles, je suis d'accord.

n°678427
_probleme_
Posté le 16-06-2003 à 14:04:48  profilanswer

theorie sur l'infini : http://perso.wanadoo.fr/matt95/infini/INFtheorie.htm

---------------
feedback
n°678441
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-06-2003 à 14:07:06  profilanswer

Garfield74 a écrit :

C'est une autre dimension des maths  [:spamafote]  

Ca a carrément moins de sens que nos opérations usuelles, je suis d'accord.

On peut faire des raisonnement sur des fonctions qui "tendent" vers l'infini. Mais avec des valeurs "égales" à l'infini comme dans les exemples cités, rien n'est possible. [:spamafote]

---------------
n°678479
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-06-2003 à 14:12:09  profilanswer

iolsi a écrit :

:lol: c'est pas du tout rigoureux ca

edit: mais c'est bien essayé.

Ben, il me semble qu'il n'y a rien de faux... ni même d'interdit  [:spamafote]  

C'est pas comme démontrer que 2 = 1 en étant obligé de simplifier l'équation par zéro (pour ceux qui connaissent :D )

n°678504
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 16-06-2003 à 14:15:23  profilanswer

Garfield74 a écrit :

C'est pas comme démontrer que 2 = 1 en étant obligé de simplifier l'équation par zéro (pour ceux qui connaissent :D )

ben la tu t'amuses un peu trop avec les infinis :)
faudrait utiiser les séries.

---------------
n°678521
Caedes
Posté le 16-06-2003 à 14:19:03  profilanswer

Garfield74 a écrit :

J'ai un peu plus subtil :

a + a + ... + a (avec b fois a) =  b*a

x + x + ... + x (avec x fois x) = x*x = x²

dérivons chaque coté.
x' = 1. donc (x + x + ... + x)' = 1 + 1 + ... + 1 = x.
x² ' = 2x.

Donc 2x = x , 1 = 2 !  :??:  

n°678552
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-06-2003 à 14:22:47  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Ben si, si tu fais 0.9999999999999... * 10, il y a un "9" de moins à la fin que dans 0.99999999... .

Et si tu pars du principe qu'il y a des 9 à l'infini, alors le "* 10" et soustraction n'a pas de sens [:spamafote]

Tout ce que tu peux dire, c'est que si x = 0.9999... = 1 - 10^(-y), Alors, lorsque le nombre de 9 (y) tend vers l'infini, x tend vers 1.

---------------
n°678787
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-06-2003 à 14:48:14  profilanswer

caedes a écrit :

dérivons chaque coté.
x² ' = 2x.

Woaa... Je la connaissais pas celle-là :D

Je pensais à celle-ci :

x²-x² = x²-x²
(x+x)(x-x) = x(x-x)
x+x = x
2x = x
2 = 1

Mais là on voit trop l'erreur  [:boidleau]  

n°678839
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-06-2003 à 14:53:39  profilanswer

leFab a écrit :

Ben si, si tu fais 0.9999999999999... * 10, il y a un "9" de moins à la fin que dans 0.99999999... .

Et si tu pars du principe qu'il y a des 9 à l'infini, alors le "* 10" et soustraction n'a pas de sens [:spamafote]

Tout ce que tu peux dire, c'est que si x = 0.9999... = 1 - 10^(-y), Alors, lorsque le nombre de 9 (y) tend vers l'infini, x tend vers 1.  

J'admets que j'ai pas fait d'opérations très clean... (patapai  [:tinostar]  )

n°679586
_probleme_
Posté le 16-06-2003 à 16:14:40  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Woaa... Je la connaissais pas celle-là :D

Je pensais à celle-ci :

x²-x² = x²-x²
(x+x)(x-x) = x(x-x)
x+x = x
2x = x
2 = 1

Mais là on voit trop l'erreur  [:boidleau]  

putain j'ai mis 5mn avant de la remarquer !  [:tomilou]  
dans le meme genre :

on pose b = 5a
b = 2b-b
5a = 10a - 5a
2b-b = 10a-5a
5a-b = 10a-2b
5a-b = 2 (5a-b)
donc 1=2  :heink:  

ca devie un peu en topic maths la....

---------------
feedback
n°679630
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-06-2003 à 16:20:17  profilanswer

caedes a écrit :

dérivons chaque coté.
x² ' = 2x.

Oui, sauf que x est une variable et pas une constante. Avec ton raisonnement, on en conclut que x' = 0:

x = 1 + 1 + 1 + 1 ... (x fois).
x' = 1' + 1' + 1' + 1' (x fois).
x' = 0.

L'erreur vient du fait que tu ne considères pas x comme une variable...

---------------
n°679917
Caedes
Posté le 16-06-2003 à 17:05:06  profilanswer

leFab a écrit :

Oui, sauf que x est une variable et pas une constante. Avec ton raisonnement, on en conclut que x' = 0:

x = 1 + 1 + 1 + 1 ... (x fois).
x' = 1' + 1' + 1' + 1' (x fois).
x' = 0.

L'erreur vient du fait que tu ne considères pas x comme une variable...

Je sais très bien où est l'erreur hein, c'est juste plus subtil que l'éternelle division par 0 pour "prouver" que 1 = 2 :D

n°679992
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-06-2003 à 17:15:37  profilanswer

Drapeau (cookies envolés)

n°680807
TotalRecal​l
Posté le 16-06-2003 à 19:02:19  profilanswer

la drogue cai mal [:titouweb]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°694546
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-06-2003 à 18:38:21  profilanswer

pour 0.99999999..... = 1 c'est vrai, preuve par des séries entières sans trop de pb

Pour les nombres entre 0 et 1 et tout le bordel
On appelle card le cardinal (nombre d'élements) d'un ensemble (même infini)

Alors on prouve que :
card N = card Z = card Q < card R = card C

Mais bon toutes ces preuves sont un peu longues/chiantes à taper ici...

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°694723
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 19:09:29  profilanswer

-arnadul- a écrit :

une isomorphisme bien choisi et hop.

Autre exemple: il y autant de nombres relatifs ( Z) que de nombres relatifs positifs (N) et que de nombres rationnels (Q: p/q, p et q entiers j'abrège)

Oui, mais bon dans le genre, je peux aussi dire sans mentir qu'on peut trouver autant de points (x,y,z) différents sur la surface de ma bite que dans l'ensemble de l'Univers... Balèze  :sol:

n°694764
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 19:20:08  profilanswer

-arnadul- a écrit :

allez un exemple quand même:

tu définis l'application qui a  
à 0 associe  0
à 1 associe  1
à 2 associe -1
à 3 associe  2
à 4 associe -2
à 5 associe  3
à 6 associe -3

Cette application va de N dans Z. tu prouves qu'elle est bijective(au boulot ! :D) et hop elles ont donc même cardinal.

il y a donc autant d'entiers relatifs positifs que d'entiers relatifs positifs et négatifs réunis.  
CQFD :D

paradoxal en apparence mais strictement vrai.

Boaf, tu prouves rien du tout, on ne peut pas raisonner à l'infini. Si le résultat dépend du raisonnement :/

Parce qu'il est évident qu'avec ce que tu as défini, on peut aussi raisonner différemment et dire qu'il y a deux fois plus de valeurs dans Z que dans N : puisque pour toute valeur unique de N (sauf 0), on peut y faire correspondre deux valeurs uniques.

n°694775
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 19:23:20  profilanswer

-arnadul- a écrit :

c'est intéressant. Elle est si grosse que ça ? :heink:  :lol:

Plus sérieusement, ton exemple parle de l'univers physique, et là c'est plus du tout le même problème, plus les mêmes questions, plus les mêmes tentatives de réponse.
Même s'il y a bien sûr des passerelles entre univers mathématiques et univers physique.
Cependant les raisons pour lesquelles on ne connait pas parfaitement la structure de l'un et de l'autre ne sont pas les mêmes.

Non je parle de l'Univers pour illustrer, mais il s'agit bien de notions purement mathématiques exactement du même type : dire qu'il y a autant d'entiers entre 1 et 2 qu'entre 2 et l0, revient exactement à dire qu'il y a autant de points sur une surface d'aire A1 que sur une surface d'aire A2, même si A1>>A2...

n°694791
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-06-2003 à 19:27:43  profilanswer

leFab a écrit :

Boaf, tu prouves rien du tout, on ne peut pas raisonner à l'infini. Si le résultat dépend du raisonnement :/

Parce qu'il est évident qu'avec ce que tu as défini, on peut aussi raisonner différemment et dire qu'il y a deux fois plus de valeurs dans Z que dans N : puisque pour toute valeur unique de N (sauf 0), on peut y faire correspondre deux valeurs uniques.

justement non parce qu'on peut PROUVER mathématiquement que c'est une bijection. Donc autant dans N que dans Z

S'il suffisait d'affirmer sans prouver, ce ne serait pas des maths :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°697481
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-06-2003 à 09:56:42  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Cette phrase ne veut rien dire, le résultat ne dépend pas du raisonnement, il en découle ici.

Bah non, c'est très clair : suivant le raisonnement que tu as, tu obtiens (ou il en découle) des résultats différents : ce qui est normal puisque raisonner sur l'infini en tant que nombre n'a pas de sens.

Citation :

Bien sûr, c'est la première idée qui vient à l'esprit, sauf que deux fois plus grand que l'infini tu ne sais pas dire ce que c'est.
alors que dire "il y  autant d'élements dans l'ensemble A et dans l'ensemble B" c'est une notion simple mathématiquement.
donc ce que je dis ets fondé, ce que tu dis ne l'est pas à moins de multiplier des infinis par deux mais tu as dis il y aqq posts que c'était inadmissible :whistle:

(d'ailleurs historiquement c'est cette notion qui a permis de construire les nombres :
les bergers qui gardaient les troupeaux avant que l'idée de nombre existe disaient: j'ai autant de moutons que de petits cailloux dans ma poche. (et au besoin il recomparaient pour voir s'ils avaient perdu une bête: un caillou/une bête, un caillou/une bête etc...)

C'est dingue d'imaginer qu'il y ait eu une historique à l'utilisation des nombres avec les bergers comme "inventeurs" du concept... Ca parait tellement instinctif et évident que j'ai du mal à le croire...

n°697491
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 19-06-2003 à 09:58:37  profilanswer

paradoxalement il me semble qu'un ensemble infini est beaucoup beaucoup plus facile a définir qu'un ensemble fini.

---------------
n°697515
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-06-2003 à 10:03:25  profilanswer

double clic a écrit :

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, et puis fallait bien que je le poste donc voilà :o

Si on considère un écran d'ordinateur en 1024x768, réglé sur 16 millions de couleurs (pour prendre une résolution assez confortable), peut on considérer que cet écran puisse afficher absolument toutes les vérités possibles ?

J'entends par là qu'il est possible avec ça d'afficher n'importe quel texte, n'importe quelle image, même si ça suppose de devoir le faire en plusieurs fois. Par exemple, il est possible d'afficher à l'aide de notre écran tous les textes qu'il est possible d'écrire, et même en utilisant toutes les polices de caractères, toutes les mises en formes imaginables...

De même, il est possible d'afficher n'importe quelle photo, et ce quelle que soit sa résolution, il suffit juste de la scinder en plusieurs écrans. On peut également afficher cette photo de nombreuses manières différentes, en jouant sur les réglages de l'image.

Peut on dire alors qu'il n'existe aucune vérité dont on ne puisse rendre compte ? Parce que dans ce cas, on pourrait même rendre compte des sentiments qu'on éprouve, que ce soit sur le plan subjectif en écrivant un texte, ou alors de manière plus "scientifique" en décrivant les réactions électrochimiques dans le cerveau qui seraient à l'origine de ces sentiments (à supposer qu'il soit possible de les déterminer). Enfin en tout cas, on pourrait en rendre compte sur notre écran :D

Même les sons, on pourrait en rendre compte, suffit d'afficher le source du fichier son... Alors où serait la limite ? Le nombre d'images affichables est de (1024x768)^(16x10^6) (enfin un peu plus, les couleurs codées sur 32 bits ça fait pas exactement 16 millions mais bon on est pas à ça près :D) c'est vrai que c'est beaucoup (ça doit faire un bon paquet de décimales :D) mais ça n'en reste pas moins un nombre fini.

On aurait alors le nombre de vérités possibles qui serait majoré par ce nombre, et de beaucoup même si on tient compte du fait qu'il est possible de décrire chaque phénomène possible de plusieurs manières différentes.

La limite que je verrais à ce truc par exemple, c'est qu'on ne pourrait décrire qu'approximativement les phénomènes, il resterait toujours une imprécision, et on devrait toujours pousser la finesse plus loin afin de distinguer deux phénomènes très proches mais pas différents. Par exemple, comment rendre compte d'un son d'une durée d'un millionnième de seconde si on échantillonne notre son en 44100 Hz ? :D D'un autre côté, on pourrait en rendre compte en poussant la finesse d'échantillonage du son, et là encore l'écran nous permettrait d'afficher le source du fichier.

Attention ici je ne pose pas le problème de savoir comment on peut faire pour acquérir les données dont on doit rendre compte, on suppose qu'on peut le faire. On doit pouvoir en rendre compte à l'écran quoiqu'il en soit :D

Vous en pensez quoi ? :o

Ton écran, il n'arrivera jamais a afficher toutes les decimales de Pi. :D

A+,

n°697589
Garfield74
Mahal kita
Posté le 19-06-2003 à 10:18:16  profilanswer

gilou a écrit :

Ton écran, il n'arrivera jamais a afficher toutes les decimales de Pi. :D

A+,

De toute façon, Pi ne pourra jamais être connu avec plus de 10^77 décimales, parce qu'elle seront impossibles à stocker...

Et notons que 10^77, comparé à l'infini, c'est une broutille ! :D

n°697717
lennelei
Posté le 19-06-2003 à 10:36:44  profilanswer

double clic a écrit :

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, et puis fallait bien que je le poste donc voilà :o

Si on considère un écran d'ordinateur en 1024x768, réglé sur 16 millions de couleurs (pour prendre une résolution assez confortable), peut on considérer que cet écran puisse afficher absolument toutes les vérités possibles ?

J'entends par là qu'il est possible avec ça d'afficher n'importe quel texte, n'importe quelle image, même si ça suppose de devoir le faire en plusieurs fois. Par exemple, il est possible d'afficher à l'aide de notre écran tous les textes qu'il est possible d'écrire, et même en utilisant toutes les polices de caractères, toutes les mises en formes imaginables...

De même, il est possible d'afficher n'importe quelle photo, et ce quelle que soit sa résolution, il suffit juste de la scinder en plusieurs écrans. On peut également afficher cette photo de nombreuses manières différentes, en jouant sur les réglages de l'image.
[...]

la reponse est dans le gras... tu dis toi meme que tu peux eventuellement le faire en plusieurs fois... typiquement, tu auras pour certains "elements" a afficher sur ton ecran un "nombre de fois" qui tendra vers l'infini... donc en fait, tu n'est plus limite par ton ecran puiqu'il te faut une infinite d'affichage pour definir l'element... tu vois ce que je veux dire ? :D

prenons un exemple simple: la photo d'une piece prise avec ton apn prefere. Imagine que sur cette photo, tu aies un microbe qui se balade... bien, donc, pour representer cette photo sur ton ecran, tu vas l'afficher ? Mais pour differencier les 2 photos, tu vas faire comment ? Parce que si tu affiches uniquement l'image en grand, la resolution de l'ecran t'empeche de voir le microbe... et si tu zoom pour voir le microbe, alors tu ne peux pas savoir que le reste de la piece est identique... Donc il te faudrait pouvoir afficher 2 images differentes pour differencier la meme scene.
Maintenant, rajoute un microbe, tu devras avoir 3 photos... etc...

donc pour n'importe quelle scene representee sur ton ecran, tu auras une infinite de representation parce que ton ecran ne peux justement pas representer l'infini ;)

bref

:pt1cable:

n°700196
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-06-2003 à 16:13:41  profilanswer

J'attends aussi de voir comment il dessinerai la courbe de Peano sur son ecran... :D
Ou de maniere generale, toute fractale (et non pas une approximation d'une fractale) :D

A+,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Des choses qui se reroduisent à l'infini ???votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ?
Plus de sujets relatifs à : Infini, pas infini... ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)