Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La gravité

n°2764890
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 21-05-2004 à 11:24:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans Star Trek c'est utilisé :o

:p

mood
Publicité
Posté le 21-05-2004 à 11:24:46  profilanswer

n°2765255
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-05-2004 à 12:01:42  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

La vitesse de phase, par definition, c est la vitesse des plans éequiphases" qui ont donc tous la meme phase. J enfonce les portes ouvertes, mais c est la definition.

Alors pour "voir" ce que c est, il faut s imaginer des plans qui correspondent tous aux memes phases, et ils avancent tous a v_phi.

La vitesse de groupe, c est plus compliqué: on ne voit vraiment ce que c est que dans le cas d ondes qui ne sont pas planes, car elle sera differente de la vitesse de phase. En effet, pour les ondes planes, v_phi et v_groupe sont egales a c (je rappelle que le produit fait tjours c²).

Donc la vitesse de groupe, mathematiquement, c est la dérivée partielle de la pulsation par la norme du vecteur d onde. Ca,c est pour les theoriciens :D

On se rend compte plus facilement quand on prend une onde plane modulée par une enveloppe (la modulation d amplitude est le meilleur exemple). La vitesse de groupe c est la vitesse de propagation de l enveloppe, qui contient l information. L onde modulée est ce que l on appelle "la porteuse". Elle ne contient pas d information, elle ne fait que "sélectionner" la plage de frequence sur laquelle l info circule.

La vitesse de groupe ne peut depasser c, car sinon, on brise la loi de causalité. C est le cas des tachyons, mais ca devient assez long a developper ici. :)

les derniers modeles (supercordes) sont la pour qu'il n y ait plus ce point obscur que sont les tachyons non?

n°2768566
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-05-2004 à 18:32:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

les derniers modeles (supercordes) sont la pour qu'il n y ait plus ce point obscur que sont les tachyons non?

Un tachyon est une particule qui perd de l energie quand sa vitesse augmente (curieux  :whistle: ). J ai pas fait mes études dessus, ca a été juste mentionné dans mes cours, donc je ne sais pas ou c en est et ce que l on sait.

Je sais juste qu il brise la causalité avec cette perte d energie quand v augmente, mais c est tout. Et sa vitesse limite est quand meme c, si je me plante pas, faudrait chercher :D

n°2769378
Trunchy
metallement instable
Posté le 21-05-2004 à 20:25:15  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Un tachyon est une particule qui perd de l energie quand sa vitesse augmente (curieux  :whistle: ). J ai pas fait mes études dessus, ca a été juste mentionné dans mes cours, donc je ne sais pas ou c en est et ce que l on sait.

Je sais juste qu il brise la causalité avec cette perte d energie quand v augmente, mais c est tout. Et sa vitesse limite est quand meme c, si je me plante pas, faudrait chercher :D

oué un tachyon à une vitesse limite c mais c la vitesse la plus basse à laquelle il peut aller :D

y a le fameux exemple de l'"objet tachyonique" qu'un gars lancerait contre une cible, un observateur à coté de la cible verra la cible percutée avant de voir le mec lancer l'objet

resultat : y a l'effet avant la cause donc la loi de causalité principe de base de la physique part en sucette :o

c pour ca l'existence des tachyons est assez improbable :o ou c peut être expliqué avec la théorie des supercordes mais là je sais pas :o

n°2771387
fffred
don't steak
Posté le 22-05-2004 à 00:28:51  profilanswer

la théorie des supercordes n'a pas de vraies preuves expérimentales  
jme trompe ?

Message édité par fffred le 22-05-2004 à 00:29:07
n°2771618
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 22-05-2004 à 01:24:17  profilanswer

Copier-coller de moi-même dans un autre sujet:
Pour reprendre ce que j'ai dit dans un autre taupe-pique, les tachyons sont utilisés pour savoir à quelles énergies une théorie n'est pas valable. Ils ne s'agit pas de particules qui existent.

n°2771692
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 22-05-2004 à 01:46:52  profilanswer

fffred a écrit :

la théorie des supercordes n'a pas de vraies preuves expérimentales  
jme trompe ?

Je crois pas que tu te trompes, et je crois pas non plus que je me trompe si je dis que cette theorie ne pourrait de tte facon jamais etre verifiée experimentalement ...  

C'est plutot une espece de "philosophie", enfin, une maniere de voir l'univers, qui permet entre autres d'unifier la force de gravitation avec les 3 autres forces qu'on a deja reussi a unifier (c'est bien ca le but de la theorie des cordes, hein ? unifier les 4 interactions fondamentales ... ? )  

En gros les resultats experimentaux qu'on peut prevoir avec sont les memes qu'avec les theories actuelles ... Et vu que c'est souvent le seul moyen de verifier des theories aussi pointues ...  

Quant a une observation directe, elle est purement inimaginable ... Il me semble que la taille supposée d'une supercorde (tres voisine de la distance de planck) est telle qu'il serait meme physiquement impossible de l'observer [:spamafote] ... Pour donner un ordre d'idée, le rapport de taille entre un atome et une supercorde est a peu pres le meme qu'entre une corde (a linge par exemple :whistle: ) et l'Univers [:maxooo]  

Bon, ca vaut ce que ca vaut, mais un site qui confirme un peu ce que je dis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes

Citation :

La théorie des cordes souffre de deux problèmes majeurs. Le premier est que, selon les mots de Wolfgang Pauli, elle ne peut même pas être fausse. En d'autres mots, elle ne fait aucune prédictions qui pourraient être sujettes à vérification expérimentale; ainsi, elle ne peut être ni prouvée ni réfutée, ce qui est un sérieux problème pour toute théorie physique.

n°2771725
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 22-05-2004 à 02:02:28  profilanswer

de la situation ? la gravité ...

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°2771813
fffred
don't steak
Posté le 22-05-2004 à 02:45:40  profilanswer

ya même pas des implications de la théorie des cordes pas prévues par le reste ?

edit : ah ouais c'est marqué dans ton lien

Message édité par fffred le 22-05-2004 à 02:48:56
n°2772060
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 22-05-2004 à 05:09:47  profilanswer

Bertie Wooster a écrit :

Copier-coller de moi-même dans un autre sujet:
Pour reprendre ce que j'ai dit dans un autre taupe-pique, les tachyons sont utilisés pour savoir à quelles énergies une théorie n'est pas valable. Ils ne s'agit pas de particules qui existent.

Kewl, ca je savais pas par contre  :jap:  

Sinon pour le post de juju re- :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-05-2004 à 05:09:47  profilanswer

n°2772676
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-05-2004 à 11:38:43  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Je crois pas que tu te trompes, et je crois pas non plus que je me trompe si je dis que cette theorie ne pourrait de tte facon jamais etre verifiée experimentalement ...  

C'est plutot une espece de "philosophie", enfin, une maniere de voir l'univers, qui permet entre autres d'unifier la force de gravitation avec les 3 autres forces qu'on a deja reussi a unifier (c'est bien ca le but de la theorie des cordes, hein ? unifier les 4 interactions fondamentales ... ? )  

En gros les resultats experimentaux qu'on peut prevoir avec sont les memes qu'avec les theories actuelles ... Et vu que c'est souvent le seul moyen de verifier des theories aussi pointues ...  

Quant a une observation directe, elle est purement inimaginable ... Il me semble que la taille supposée d'une supercorde (tres voisine de la distance de planck) est telle qu'il serait meme physiquement impossible de l'observer [:spamafote] ... Pour donner un ordre d'idée, le rapport de taille entre un atome et une supercorde est a peu pres le meme qu'entre une corde (a linge par exemple :whistle: ) et l'Univers [:maxooo]  

Bon, ca vaut ce que ca vaut, mais un site qui confirme un peu ce que je dis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes

Citation :

La théorie des cordes souffre de deux problèmes majeurs. Le premier est que, selon les mots de Wolfgang Pauli, elle ne peut même pas être fausse. En d'autres mots, elle ne fait aucune prédictions qui pourraient être sujettes à vérification expérimentale; ainsi, elle ne peut être ni prouvée ni réfutée, ce qui est un sérieux problème pour toute théorie physique.

interessant ca, la theorie des cordes est donc une theorie inconsistante dans le sens mathematique :)

n°2773734
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 22-05-2004 à 14:42:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

interessant ca, la theorie des cordes est donc une theorie inconsistante dans le sens mathematique :)

Euh, non. Elle est consistante mathématiquement, mais ce n'est pas vraiment de la physique. Le problème principal étant qu'on ne peut distinguer ses résultats du modèle standard, même à des énergies qu'on ne peut encore atteindre expérimentalement (au sens où on peut jouer sur certains paramètres pour permettre aux deux théories de donner les résultats expérimentaux).
L'intérêt de la théorie des cordes est plutôt esthétique (i.e. moins de paramètres parachutés).

n°2774001
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-05-2004 à 15:19:44  profilanswer

Bertie Wooster a écrit :

Euh, non. Elle est consistante mathématiquement, mais ce n'est pas vraiment de la physique. Le problème principal étant qu'on ne peut distinguer ses résultats du modèle standard, même à des énergies qu'on ne peut encore atteindre expérimentalement (au sens où on peut jouer sur certains paramètres pour permettre aux deux théories de donner les résultats expérimentaux).
L'intérêt de la théorie des cordes est plutôt esthétique (i.e. moins de paramètres parachutés).

:jap:

n°2774007
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-05-2004 à 15:20:54  profilanswer

ce que je voulais dire c'est qu'elle est consistante mathematiquement mais pas physiquement dans le sens mathematique du terme "consistance"

[:joce]

n°2804270
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-05-2004 à 13:52:06  profilanswer

fffred a écrit :

c pas évident à expliquer la vitesse de phase
je crois avoir une explication (corrigez moi)

imagine deux ondes se propageant dans la même direction, à la même vitesse, mais avec des fréquences un peu différentes
je représente dessous les maxima de ces deux ondes :
onde 1 : |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |     |
onde 2 : |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |
on voit bien que les maxima se superposent seulement en quelques points (qui sont bien sur fictifs)
et bien si je prends un de ces points, il aura une certaine vitesse (image toi que ces deux ondes 'avancent')
c'est la vitesse de phase

bien sur, c'est pas exactement ca : en vérité, c'est une superposition d'un très grand nombre d'ondes (pas seulement deux)

-- Pour compléter cette claire explication, une petite vidéo (il faut quick time 3)
http://minilien.com/?mk8IufTqzh  

n°2810389
rawbrol
Posté le 27-05-2004 à 00:11:20  profilanswer

@ttil@ a écrit :

ce qui serait cool c'est de pouvoir controler le graviton comme on controle l'electron: charger une plaque de gravitons reviendrait à créer de la gravité artificielle, je vous laisse deviner les aplications dans le domaine spacial :sol:

pas seulement dans le domaine spatial : si on controle la gravité, le transport en général se fera dans les airs, donc, disparition des moyens de transports actuels
les routes seraient sans doute revues, réduites dans les villes comme dans les campagnes

n°2835562
bongo1981
Posté le 30-05-2004 à 19:14:10  profilanswer

Pour revenir à se qui a été dit, le graviton véhicule l'intéraction gravitationnel, il a pour spin 2. En raison de sa portée infinie, il a une masse nulle.

LE boson de Higgs confère une masse à la matière. C'est un boson de spin zéro, un champ scalaire, mais je ne sais pas comment ça marche...

n°2836456
Plam
Bear Metal
Posté le 30-05-2004 à 21:44:47  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Pour revenir à se qui a été dit, le graviton véhicule l'intéraction gravitationnel, il a pour spin 2. En raison de sa portée infinie, il a une masse nulle.

LE boson de Higgs confère une masse à la matière. C'est un boson de spin zéro, un champ scalaire, mais je ne sais pas comment ça marche...

si on arrive a le trouver un jour :D

n°2837103
bongo1981
Posté le 30-05-2004 à 22:55:11  profilanswer

Plam a écrit :

On a prévu de le détecter dans le LHC, ainsi que le photino.

n°2837280
fffred
don't steak
Posté le 30-05-2004 à 23:20:58  profilanswer

Plam a écrit :

bongo1981 a écrit :

mon père a bossé la dessus les années passées
mais il a du arrêter parce que le LHC justement devait démarrer  :(  
alors qu'ils étaient pas loin ...

mais bon, maintenant il monte une manip pour tester l'antigravité  :sol:

Message édité par fffred le 30-05-2004 à 23:21:55
n°2837310
bongo1981
Posté le 30-05-2004 à 23:25:55  profilanswer

fffred a écrit :

mon père a bossé la dessus les années passées
mais il a du arrêter parce que le LHC justement devait démarrer  :(  
alors qu'ils étaient pas loin ...

mais bon, maintenant il monte une manip pour tester l'antigravité  :sol:

Oui oui, ils avaient dit qu'ils avaient stoppé le LEP alors qu'ils avaient détecté des traces d'évènements non prévus dans le modèle standard. Ils avaient demandé quelques semaines d'essai supplémentaires, ce qui a été refusé, ce qui est regrettable. Mais outre-atlantique, ils n'ont rien pour le moment alors espérons que l'on va les détecter avant !!!!

n°2837354
fffred
don't steak
Posté le 30-05-2004 à 23:33:10  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Oui oui, ils avaient dit qu'ils avaient stoppé le LEP alors qu'ils avaient détecté des traces d'évènements non prévus dans le modèle standard. Ils avaient demandé quelques semaines d'essai supplémentaires, ce qui a été refusé, ce qui est regrettable. Mais outre-atlantique, ils n'ont rien pour le moment alors espérons que l'on va les détecter avant !!!!

ouais ils avaient des pistes
mais ca a été refusé
des histoires d'argent encore ...

n°2837573
bongo1981
Posté le 31-05-2004 à 00:05:36  profilanswer

fffred a écrit :

ouais ils avaient des pistes
mais ca a été refusé
des histoires d'argent encore ...

Ouais, ils ont parlé d'industriels qui avaient prévu leurs travaux de longues dates...

Dans tous ça, j'espère qu'on va restaurer notre niveau en physique théorique, et que les ricains vont regretter d'avoir stopper le SSC :kaola:

n°2838972
Plam
Bear Metal
Posté le 31-05-2004 à 10:33:37  profilanswer

bongo1981 a écrit :

c'est quoi ? c'est un mélange neutrino/photon ? :??:

n°2838982
bongo1981
Posté le 31-05-2004 à 10:38:10  profilanswer

Plam a écrit :

c'est quoi ? c'est un mélange neutrino/photon ? :??:

C'est la particule super-symétrique du photon en fermion... donc de spin 1/2, avec les mêmes propriétés que le photon.
Elle est prédite par la thérie SUSY (super symétrie), unissant bosons et fermions. Chaque particule a son supersymétrique :
- photon -> photino
- électron -> sélectron etc...

n°2838984
Plam
Bear Metal
Posté le 31-05-2004 à 10:38:47  profilanswer

bongo1981 a écrit :

C'est la particule super-symétrique du photon en fermion... donc de spin 1/2, avec les mêmes propriétés que le photon.
Elle est prédite par la thérie SUSY (super symétrie), unissant bosons et fermions. Chaque particule a son supersymétrique :
- photon -> photino
- électron -> sélectron etc...

comme ça quoi :
http://perso.club-internet.fr/molaire1/sparticule.JPG

n°2839000
bongo1981
Posté le 31-05-2004 à 10:44:38  profilanswer

Ouais exactement, et le rupture de symétrie provient de la rupture entre les forces gravitationnelles et les forces de grande unification.

n°2839018
Plam
Bear Metal
Posté le 31-05-2004 à 10:50:05  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Ouais exactement, et le rupture de symétrie provient de la rupture entre les forces gravitationnelles et les forces de grande unification.

quel est l'effet de la rupture de la supersymétrie ?
Cela change le comportement des particules ?
Et que deviennent les sparticules ?

n°2839052
bongo1981
Posté le 31-05-2004 à 10:59:38  profilanswer

Plam a écrit :

quel est l'effet de la rupture de la supersymétrie ?
Cela change le comportement des particules ?
Et que deviennent les sparticules ?

L'effet est simple, bosons et fermions sont différenciés. Donc les vecteurs des forces et les particules qui subissent les forces sont alors différenciées.

Les sparticules deviennent plus massifs du fait de la rupture de la symétrie.

n°2840240
bongo1981
Posté le 31-05-2004 à 15:56:54  profilanswer

Seek a écrit :

Qu'est-ce qui fait que la matière est attiré par d'autre matière ? comme par exemple les planètes autour du soleil, le noyau qui attire tout en son centre, dans le fond c'est comme un trou noir ? La grosse différence c'est qu'un noyau à une force de gravité moins grande qu'un trou noir ? Mais quelle est la raison scientifique de tout attirer en un centre ? Et comment se fait-il qu'une planète tourne autour du soleil selon un orbite défini ? Est-ce que c'est une trajectoire exact à chaque tour ou s'il y a des petits déviations ? Et qu'est-ce qui fait qu'une planète tourne sur elle-même en plus ?  :D

La matière est attractive parce que les masses s'attirent. C'est une vision classqiue qui dit qu'il y a une force qui se propage instantanément à travers le vide sidéral pour transmettre la force.
Dans la vision einsteinnienne, une masse déforme l'espace-temps, de sorte qu'une masse parcourant l'espace ne parcourt plus une ligne droite, mais une géodésique (l'équivalent de la ligne droite dans un espace courbe).
Dans la vision quantique des choses, toutes les particules dotées d'une masse échangent des gravitons, vecteurs de l'intéraction gravitationnelle. En fait les masses polarisent le vide, de telle sorte que les particules ne vont plus en ligne droite mais siuvant une courbe. (c'est comme quand on se fait un chemin à travers une foule).

Pour savoir pourquoi une planète suit une ellipse, il suffit de résoudre les équations deNewton. En fait, la courbe correspond à une ellipse parce que la force de gravitation est en 1/r².
Il y a des petites variations parce que les autres planètes perturbent le mouvement (ce n'est pas exactement une force centrale), mais en vision newtonnienne, c'est une ellipse exacte.

Dans la théorie de la relativité générale, la force n'est pas exactement en 1/r². En fait la force est développable en série en 1/r^k. Au final, le mouvement des planètes est une sorte de rosace, l'ellipse tourne sur elle-même. Tu peux retrouver ça dans l'avance de la périhélie de Mercure (un truc super connu, genre 43 seconde d'arc par siècle, parfaitement prédit par la RG).

Une palnète tourne sur elle-même parce qu'au moment de sa formation, le nuage qui s'est condensé était déjà en rotation, cela découle de la conservation du moment cinétique.

n°2857524
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 02-06-2004 à 16:16:58  profilanswer

Et la vitesse de rotation des astres sur-eux même tant à diminuer pour finir par présenter toujours la même face à l'astre autour duquel ils gravitent. Cette face est déterminée par les légères non-homogénéité de la masse de la matière les constituant. :)

n°2860048
bongo1981
Posté le 02-06-2004 à 20:40:21  profilanswer

@ttil@ a écrit :

Et la vitesse de rotation des astres sur-eux même tant à diminuer pour finir par présenter toujours la même face à l'astre autour duquel ils gravitent. Cette face est déterminée par les légères non-homogénéité de la masse de la matière les constituant. :)

Lors de la rotation d'un astre autour de la planète en question, l'astre se déforme en raison des forces de marées. L'énergie de rotation se dissipe donc sous forme de frottement, c'est pourquoi il finit par tourner la même face.

n°2860082
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-06-2004 à 20:45:44  profilanswer

@ttil@ a écrit :

C est surtout du aux frottements et aux pertes dus aux marées (termes différentiels). Y a des frottements, tout comme l eau qui se deplace a la surface de la Terre et qui genere des mouvements, ceux la tendent a amortir a force le systeme.

Edit: [:benou_grilled] arff :/

Message édité par Gf4x3443 le 02-06-2004 à 20:46:27
n°2864049
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 03-06-2004 à 11:43:14  profilanswer

Je suis tout a fais d'accord :o
Mais moi je justifiais juste pkoi c'est cette face et pas une autre qui est présentée :D

n°2879194
phlb
Posté le 04-06-2004 à 23:12:25  profilanswer

La gravité existe quel que soit l'echelle, aussi bien entre des corps massifs qu'entre des particules a l'echelle atomique ou sub atomique?

n°2879472
bongo1981
Posté le 04-06-2004 à 23:38:39  profilanswer

phlb a écrit :

La gravité existe quel que soit l'echelle, aussi bien entre des corps massifs qu'entre des particules a l'echelle atomique ou sub atomique?

Oui, pas la peine d'invoquer la physqiue quantique relativiste pour ça. La loi de Newton nous dit que la force de gravitation s'exerçant entre deux corps massifs est :
F=G*M1*M2/r²

La force de gravitation à l'échelle microscopique est très faible, beaucoup plus faible que les 3 autres intéractions. Elle est palpable à l'échelle macroscopique parce qu'il n'y a pas de masse négative qui en annule les effets, il y a sommation, alors que pour les forces électrostatiques, il y a neutralisation.

De toute manière la matière se décompose en particules, et c'est par le biais de leurs intéractions que nous ressentons les effets...

Message édité par bongo1981 le 04-07-2004 à 10:55:34
n°2879573
Bl@sTeR
Posté le 04-06-2004 à 23:58:06  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Oui, pas la pein d'invoquer la physqiue quantique relativiste pour ça. La loi de Newton nous dit que la force de gravitation s'exerçant entre deux corps massifs est :
F=G*M1*M2/r²

La force de gravitation à l'échelle microscopique est très faible, beaucoup plus faible que les 3 autres intéractions. Elle est palpable à l'échelle macroscopique parce qu'il n'y a pas de masse négative qui en annule les effets, il y a sommation, alors que pour les forces électrostatiques, il y a neutralisation.

De toute manière la matière se décompose en particules, et c'est par le biais de leurs intéractions que nous ressentons les effets...

on ma toujours dit:
F=G*M1*M2/d²

n°2879580
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 00:00:04  profilanswer

ben c'est bien ca qu'il a marqué nan ?

n°2879594
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-06-2004 à 00:03:37  profilanswer

phlb a écrit :

A cette échelle on parle de force nucléaire ( forte ou faible ) et électro-magnétique.

n°2880310
Bl@sTeR
Posté le 05-06-2004 à 15:12:55  profilanswer

fffred a écrit :

ben c'est bien ca qu'il a marqué nan ?

ca depend comment on le represente, j'ai pas dit qu'il avait faux! :o

n°2880313
phlb
Posté le 05-06-2004 à 15:13:33  profilanswer

donc si je comprends bien entre 2 atomes la force gravitation existe independament des forces nucléaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ gravité ] - Peut on courir sur un mur vertical ?? 
Plus de sujets relatifs à : La gravité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)