Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Gravité vs écoulement du temps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gravité vs écoulement du temps

n°59943633
technman
Posté le 04-06-2020 à 12:56:21  profilanswer
 

Je me pose une question depuis un moment sans réussir à trouver la réponse sur internet  
 
Avec la relativité générale il est admis que le temps propre d’un corps subissant une accélération ou une force de gravité (puisque c’est pratiquement la même chose), est différent du temps propre d’un corps dans un référentiel inertiel.
 
En effet le temps propre d’un objet orbitant proche d’un trou noir va ralentir et percevra le reste de l’univers en « avance rapide », et inversement pour un objet inertiel qui observe un autre objet orbitant autour d’un trou noir.
 
A partir de ce constat il semblerait facile d’établir un graphique en abscisse/ordonné à partir d’une équation, donnant l’écoulement temporel d’un corps en fonction de la gravité/accélération subie, par rapport à un référentiel inertiel.
 
Par exemple : pour un objet A subissant 2G l’écoulement du temps est de 0.5s/1s par rapport à un objet B inertiel (chiffres complètement bidons c’est juste pour aider à comprendre).
 
Il serait ainsi intéressant (entre autre) de voir la forme de la courbe. Si elle est droite ou non et pourquoi.
 
Je suis donc à la recherche de cette « bête » équation, et mieux encore si possible à un graphique en abscisse/ordonné résumant cet écoulement du temps avec comme abscisse la force subie en G, et en ordonné l’écoulement du temps par rapport à un autre référentiel (inertiel dans l'idéal, et/ou terrestre)
 
En cherchant, j’ai bien trouvé des équations comme la métrique de Schwarzschild, mais je ne sais pas la comprendre et du coup je ne sais pas voir si oui ou non cette équation peut m’aider dans cette recherche.
 
Merci d’avance si vous pouvez éclairer ma lanterne  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 12:56:21  profilanswer
 

n°59951832
Lak
disciplus simplex
Posté le 05-06-2020 à 11:58:11  profilanswer
 

Il me semble que la formule dans ce paragraphe de cet article wikipedia correspond à ce que tu recherches :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilat [...] ps#Exemple


---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°59952144
technman
Posté le 05-06-2020 à 12:37:56  profilanswer
 

Merci Lak, néanmoins je pense que cette formule s'applique à la relativité restreinte uniquement et la différence de temps "perçue" en fonction d'une vitesse par rapport à un autre référentiel (avec symétrie entre les deux) et non à la dilatation "réelle" du temps en fonction d'une gravité ou d'une accélération par rapport à un référentiel inertiel, dans le cadre de la relativité générale ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Gravité vs écoulement du temps

 

Sujets relatifs
TOPIC UNIQUE - Opportunites en temps de criseNaturalisation et emploie temps partiel
Témoins du passé : les plus beaux sites du temps d'avantEn combien de temps le gaz lacrymogène disparait dans l'air ?
Astuces productivité / comment gagner du temps ?Cartes actualisées en temps réel. Mais t'es où?
Vos proches passent-ils du temps sur HFR ou d'autres forums de discu ?Ce que nous dit la physique quantique sur le temps
[Nostalgie] Les souvenirs - Votre niveau de Megaman en page 30Temps de Trajet sur PARIS
Plus de sujets relatifs à : Gravité vs écoulement du temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR