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Auteur Sujet :

La sonde Genesis s'est écrasé aujourd'hui dans le desert de l'utah

n°3704847
justelebla​nc
Posté le 09-09-2004 à 15:56:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bah faut juste l'ouvrir à temps, pas trop tot pas trop tard, les russes  font comme ça non ?


Message édité par justeleblanc le 09-09-2004 à 15:56:25
mood
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Posté le 09-09-2004 à 15:56:14  profilanswer
 

n°3704873
fiston
avatar à n°
Posté le 09-09-2004 à 15:58:31  profilanswer
 

A voir mais pour stabiliser un objet en chute libre, on est pas obligé de foutre un parachute conventionnel, je pense qu'un filin avec un poids au bout doit suffire.
 
J'sais pas trop en fait  :??:  mais c'est sur que ce n'etait pas un parapente.

n°3704884
dark
Posté le 09-09-2004 à 15:59:19  profilanswer
 

cpulloverclock a écrit :

209 millions de dollars de perdu

Bah pas forcément d'après ce que j'ai vu :o Parait - il qu'il y ait une possibilité de récup qqc :o

n°3705027
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 09-09-2004 à 16:15:04  profilanswer
 

le proto a écrit :

ok donc au premier contact de la haute athmosphere la sonde reste ds laxe mais apres non :o  
comment elle fait pour rester ds l axe elle tourne sur elle meme comme une toupie?
j comprends pas :??:


 
Pour rentrer dans l'atmosphère, il faut un certain angle d'attaque (on rentre pas tout droit dans l'atmosphère !  :heink: ). Si cet angle est trop petit, on "rebondit" sur l'atmosphère, si il est trop grand, on crame...
 
http://perso.wanadoo.fr/max.q/apollo/entry.htm
 
Donc la sonde est rentrée dans l'atmosphère avec un certain angle d'attaque et avec le frottement du à sa vitesse dans l'air, elle s'est inclinée dans le prolongement de son angle d'attaque...  
C'est là que les parachutes jouent leur rôle : si ils s'ouvrent, ils bloquent la vitesse et la rotation, sinon... elle tourne et s'écrase 40 km plus bas...

n°3705247
prorel
Posté le 09-09-2004 à 16:32:26  profilanswer
 

faut dire que les medias nous ont tellement gonflé avec leur histore de recuperation made in hollywood, qu'en fait on ne sait meme pas ce qui etait prevu pour les phases les plus delicates, comme la rentré dans l'atmosphere

n°3705290
hibakusha
Life owned me
Posté le 09-09-2004 à 16:34:51  profilanswer
 

J'ai vu la vidéo.... mine de rien, c'est bien construit et résistant. Il s'est écrasé mais n'a pas été désintégré par l'impact [:tibo2002]

n°3705389
prorel
Posté le 09-09-2004 à 16:41:16  profilanswer
 

hibakusha a écrit :

J'ai vu la vidéo.... mine de rien, c'est bien construit et résistant. Il s'est écrasé mais n'a pas été désintégré par l'impact [:tibo2002]


 
c'est ce que je ne comprends pas bien, il semble qu'il soit rentré a faible vitesse, deja pour pouvoir ouvrir un parachute, de plus il n'y a aucune trace de brulure

n°3705583
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 09-09-2004 à 16:53:19  profilanswer
 

le proto > C'est parceque le parachute ne s'ouvre pas au début de la rentrée, il s'ouvre lorsqu'il a passé la zone critique où le plasma chauffé par la descente a disparu : lorsque tu sautes en parachute, tu crames pas que je sache...
 
C'est pour ça qu'ils ouvrent le parachute à 30 km mais l'atmosphère commence avec la ionosphère qui apparait vers 1000 km au dessus du sol puis avec la thermosphère située à 100 km au-dessus de nos têtes... C'est dans cette zone que ça crame... Après le réchauffement se réduit et vers les 40 kms au dessus du sol, il est moins dangereux et ils peuvent alors lacher les parachutes au fur et à mesure...
 
http://www.ffme.fr/technique/meteo [...] sition.htm


Message édité par Michelpopopleye le 09-09-2004 à 17:00:13
n°3705626
justelebla​nc
Posté le 09-09-2004 à 16:56:27  profilanswer
 

rien à voir, mais à  quelle vitesse on peut rentrer sans se faire cramer ?

n°3705687
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 09-09-2004 à 17:01:50  profilanswer
 

JusteLeBlanc a écrit :

rien à voir, mais à  quelle vitesse on peut rentrer sans se faire cramer ?


 
ca dépend de ton angle de rentrée dans l'atmosphère principalement... et de la resistance de ton bouclier... :D  
 
Plus tu rentres vite, plus tu chauffes...

mood
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Posté le 09-09-2004 à 17:01:50  profilanswer
 

n°3705723
justelebla​nc
Posté le 09-09-2004 à 17:04:54  profilanswer
 

des fusées stabilisatrices ?

n°3705835
eraser17
Posté le 09-09-2004 à 17:13:31  profilanswer
 

le proto a écrit :

sur les navettes Americaines, la rentree dans l athmosphere est justement controle par des tuyeres afin de controler le tout, mais cela m etonnerait que c etait sur la sonde :??:


 
sur la sonde avec les rovers pour mars c'etait par effet gyroscopique, je suppose que c'est pareil pour toute les petites sondes.

n°3705865
tssstare
Posté le 09-09-2004 à 17:17:36  profilanswer
 

le proto a écrit :


maintenant, lorsque la sonde touche le haut de l athmosphere, pourquoi ne tourne t elle pas?
utilise t elle un systeme gyroscopique en tournant sur elle meme afin de rester dans l axe?
ou simplement que ca reste ds l axe parceque ca reste ds l axe? :o
c est pourtant simple :sweat:


 
Peut être parce que le volume d'air dans la haute atmosphere est moins important donc moins de frottements qui peuvent dévier la sonde :??:


Message édité par tssstare le 09-09-2004 à 17:18:20
n°3705881
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 09-09-2004 à 17:19:54  profilanswer
 

le proto a écrit :

:D
prend moi pour un con va :o
je sais tres bien que la temperature d echauffement est lie a la vitesse et a la densite de l athmosphere :o
si je te pousse a 30000 km/h sur un Caddie, t inquiete pas que tu vas cramer :na:  
le truc de depart, pour te le rappeller, c est que, on peut voir sur la video de la page 2, que la sonde tourne sur elle meme, donc pour compenser ce roulis il suffit de mettre un parachute, ok.
maintenant, lorsque la sonde touche le haut de l atmosphere, pourquoi ne tourne t elle pas?
utilise t elle un systeme gyroscopique en tournant sur elle meme afin de rester dans l axe?
ou simplement que ca reste ds l axe parceque ca reste ds l axe? :o
c est pourtant simple :sweat:


 
Y a pas de contact "brutal" avec l'atmosphère comme tu sembles te demander... Après oui, peut-être que la sonde utilises un système gyroscopique mais à ce moment-là pourquoi ne reste-t-elle pas toujours dans l'axe ?
 
A mon avis, c'est le fait que le contact avec l'atmosphère n'est pas brutal (la sonde rentre dans l'ionosphère, chauffe et tourne petit à petit) : la sonde suit sa trajectoire première et ralentit...
 
Ou bien alors je n'ai pas compris où tu voulais en venir ?  :??:  
 
Après, je suis pas astrophysicien mais bon j'espères pas trop me planter...  [:al zheimer]  
 
P.S. : Je te me au défi de me balancer à 30 000 km/h sur un Caddie...  :D

n°3705911
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 09-09-2004 à 17:22:22  profilanswer
 

Tssstare a écrit :

Peut être parce que le volume d'air dans la haute atmosphere est moins important donc moins de frottements qui peuvent dévier la sonde :??:


ça doit être une histoire d'écoulement de fluide à vitesse hypersonique. faut demander à vancrayenest pour plus de details (c'est son domaine).
 
sinon, faut voir le bon coté de la chose, on va pouvoir etudier in-situ la formation de cratère d'impact [:ninipc]

n°3705993
justelebla​nc
Posté le 09-09-2004 à 17:33:54  profilanswer
 

Schimz a écrit :

ça doit être une histoire d'écoulement de fluide à vitesse hypersonique. faut demander à vancrayenest pour plus de details (c'est son domaine).
 
sinon, faut voir le bon coté de la chose, on va pouvoir etudier in-situ la formation de cratère d'impact [:ninipc]


ah vi, il avait pas fait un pdf là dessus ? pour mars, mais dans le principe c'est pareil...

n°3706290
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 09-09-2004 à 18:08:10  profilanswer
 

vous regardez la 5 tt de suite ?
hallucinant l'histoire des helicos cascadeurs qui devaient recuperer la sonde !

n°3706319
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-09-2004 à 18:10:04  profilanswer
 

merde :/
 
C'est un reportage ou les infos ?

n°3706412
CHubaca
Couillon
Posté le 09-09-2004 à 18:21:32  profilanswer
 

"c dans l'air"
 
y disent que y'a de grandes chances que les échatillons soient récupérable avec un peut plus de travail :)

n°3706535
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:35:17  profilanswer
 

je regarderais ce soir
 
ils repassent cette emission vers minuit puis vers 5h du mat

n°3706616
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-09-2004 à 18:43:58  profilanswer
 

nickel :jap:
 
Je le matterais ce soir aussi

n°3706630
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-09-2004 à 18:45:08  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ben tu sais rien que le choc de l'arrivée sur terre ralenti par un parachute aurait fait foiré les echantillion, c'est pour ça qu'ils comptaient utiliser des helicos. alors le crash a haute vitesse aucune chance :/


 
ouais mais quand même, a 200 millions de dollar et au moint autant d'ingénieurs ( :whistle: ), ils auraient pu trouver un moyen d'amortir la chute, la sonde n'arrivait "que" a 160km/h  :ange:

n°3706639
keneto
Posté le 09-09-2004 à 18:46:14  profilanswer
 

Je me demande pour la tune et le temps que cela a pris pourquoi ils ont pas assuré le ratrapage. Tout miser sur deux parachutes.

n°3706647
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-09-2004 à 18:47:09  profilanswer
 

vyse a écrit :

ouais mais quand même, a 200 millions de dollar et au moint autant d'ingénieurs ( :whistle: ), ils auraient pu trouver un moyen d'amortir la chute, la sonde n'arrivait "que" a 160km/h  :ange:


 
Tu ne connait jamais le point d'impact avec précision donc c'est trés dur !! Déja avec un objet mobile comme les helico ça doit pas être facile

n°3706652
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:47:54  profilanswer
 

keneto a écrit :

Je me demande pour la tune et le temps que cela a pris pourquoi ils ont pas assuré le ratrapage. Tout miser sur deux parachutes.


 
c'est parceque le stagiaire qui remplacait le chef de projet pendant le superbowl, fait du parapente
 
WAAAZZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!
:D

n°3706656
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-09-2004 à 18:48:17  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Tu ne connait jamais le point d'impact avec précision donc c'est trés dur !! Déja avec un objet mobile comme les helico ça doit pas être facile


 
ouais mais je parlais d'un système interne, genre airbag  :D

n°3706729
prorel
Posté le 09-09-2004 à 18:56:20  profilanswer
 

c'est vrai que les air-bag ca aurait pu etre interessant

n°3706751
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-09-2004 à 18:59:03  profilanswer
 

le résultat aurait été le même, le pb c'est que les boulons pyrotechnique n'aiment pas le froid donc il faut constament les réchauffer et c'est un système lourd, système non présent sur la sonde (en aussi compliqué).

n°3706758
fiston
avatar à n°
Posté le 09-09-2004 à 19:00:09  profilanswer
 

prorel a écrit :

c'est vrai que les air-bag ca aurait pu etre interessant


 
Pas de poids inutile. Un système DOIT suffire.
Apres lorsque ça foire on vire les responsables.

n°3706881
prorel
Posté le 09-09-2004 à 19:13:45  profilanswer
 

jsutement je parlais des air-bags pour les responsables :D
 
 
nan serieux: ca aurait pu etre une alternative, soit parachutes, soit airbag

n°3706888
ienchangel
test
Posté le 09-09-2004 à 19:14:30  profilanswer
 

bah si y avait eu des airbags, ils ne se sauraient pas ouvert, donc on se dirait "mais pokwa z'ont pas utilisé de charaputes [:opus dei]" donc... :o


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