Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1106 connectés 

 

 

En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1588  1589  1590  ..  2208  2209  2210  2211  2212  2213
Auteur Sujet :

[Fusées] Atlas V N22 - Starliner CFT - 7 mai 2024 02h34 UTC

n°62041665
Flyman81
Posté le 04-02-2021 à 23:14:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ZeMrHyde a écrit :


 
je comprends pas  [:rivesud:2]  
ça me parait encore plus débile de rallumer 3 moteurs pour desuite en éteindre 1 ...  [:geert]  
c'est quoi les changements qu'ils vont apporter à SN10 ?  


En essayant d'allumer les 3 moteurs ça maximise tes chances d'en avoir au moins 2 qui s'allument. Et par chance t'as les 3 qui s'allument, tu peux te permettre d'en couper un.
C'est juste une question de probas. (Et avec des humains à bord à terme, il vaut mieux viser un poil de redondance :o Car +1 avec le taulier plus haut, en l'état je vois mal des humains à bord avec cette manœuvre)


Message édité par Flyman81 le 04-02-2021 à 23:15:59
mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 23:14:58  profilanswer
 

n°62041701
mxpx
----
Posté le 04-02-2021 à 23:25:31  profilanswer
 

Faudrait surtout que la maneuvre se fasse plus haut non ?
 
Car la, c'est tellement bas, t'as même pas le temps de corriger la traj je trouve.

n°62041718
ZeMrHyde
té !
Posté le 04-02-2021 à 23:31:01  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Faudrait surtout que la maneuvre se fasse plus haut non ?
 
Car la, c'est tellement bas, t'as même pas le temps de corriger la traj je trouve.


bah, c'est surtout que avec un seul moteur, ça passe pas c'est clûr !  
avec 2 ça serait pas mal ...  
avec 3, si j'ai bien compris, y'aurait un peu de marge en cas de problemes

n°62041721
ZeMrHyde
té !
Posté le 04-02-2021 à 23:31:40  profilanswer
 
n°62041843
mxpx
----
Posté le 05-02-2021 à 00:14:17  profilanswer
 


 
Best Band in the Fucking Universe !  :D

n°62042098
Nanaki
Posté le 05-02-2021 à 06:50:49  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Faudrait surtout que la maneuvre se fasse plus haut non ?
Car la, c'est tellement bas, t'as même pas le temps de corriger la traj je trouve.


Et le rayonnement cosmique, ils y ont pensés ?
 
Bien sur qu'ils pourraient effectuer la manœuvre plus haut mais cela entrainerait un surcroit de consommation de carburant.
Surplus de carburant qui devrait être présent au décollage, donc fusée plus grosse et plus lourde nécessitant des moteurs plus puissants et exponentiellement plus couteux en R&D.
La méthode russe en somme :whistle: (et pour rappel, avec cette méthode, la lune ils l'ont eu dans le cul [:zinbou:2] )
 
Ici, SpaceX cherchent a atteindre la perfection dans les conditions les plus difficiles et sans marge d'erreur.
Osef de la casse, ils sont riche et c'est des protos.
Une fois cette perfection atteinte, ils pourront ajouter de la marge d'erreur sur le modèle final si les évolutions technologique du moment le permettent et ça sera de la plus value à une perfection déjà atteinte.

Message cité 2 fois
Message édité par Nanaki le 05-02-2021 à 06:56:34
n°62042871
Zupairman
Arbre à mi-temps
Posté le 05-02-2021 à 09:24:30  profilanswer
 

Nanaki a écrit :


Ici, SpaceX cherchent a atteindre la perfection dans les conditions les plus difficiles et sans marge d'erreur.
Osef de la casse, ils sont riche et c'est des protos.
Une fois cette perfection atteinte, ils pourront ajouter de la marge d'erreur sur le modèle final si les évolutions technologique du moment le permettent et ça sera de la plus value à une perfection déjà atteinte.


 
https://i1.wp.com/thumbs.gfycat.com/EnchantingExemplaryHoverfly-max-1mb.gif?resize=480%2C268&ssl=1


---------------
Quand le berger a froid au bâton, il enfile une petite laine.  -  http://z-omega.over-blog.fr/
n°62042905
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-02-2021 à 09:27:16  profilanswer
 


 
Dites, si c'est pas les deux du bas qu'ils "gardent" mais celui du "haut" plus un du "bas", ça va pas foutre la merde pour le belly flop si les deux moteurs sont pas sur un plan parallèle à celui des flaps ? Je sais pas si j'me fais bien comprendre et peut être que c'est négligeable ?  

n°62042940
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-02-2021 à 09:30:14  profilanswer
 

Nanaki a écrit :


Et le rayonnement cosmique, ils y ont pensés ?
 
Bien sur qu'ils pourraient effectuer la manœuvre plus haut mais cela entrainerait un surcroit de consommation de carburant.
Surplus de carburant qui devrait être présent au décollage, donc fusée plus grosse et plus lourde nécessitant des moteurs plus puissants et exponentiellement plus couteux en R&D.
La méthode russe en somme :whistle: (et pour rappel, avec cette méthode, la lune ils l'ont eu dans le cul [:zinbou:2] )
 
Ici, SpaceX cherchent a atteindre la perfection dans les conditions les plus difficiles et sans marge d'erreur.
Osef de la casse, ils sont riche et c'est des protos.
Une fois cette perfection atteinte, ils pourront ajouter de la marge d'erreur sur le modèle final si les évolutions technologique du moment le permettent et ça sera de la plus value à une perfection déjà atteinte.


 
C'est bien de chercher les limites d'un système mais vouloir le faire sans marge d'erreur et sans jamais avoir réussi la manœuvre c'est pas forcément la meilleure manière de progresser :d
 
Les données d'un atterrissage réussi et pouvoir inspecter autre chose que des bouts de métal explosé leur apprendront certainement beaucoup.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62042988
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-02-2021 à 09:34:56  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
C'est bien de chercher les limites d'un système mais vouloir le faire sans marge d'erreur et sans jamais avoir réussi la manœuvre c'est pas forcément la meilleure manière de progresser :d
 
Les données d'un atterrissage réussi et pouvoir inspecter autre chose que des bouts de métal explosé leur apprendront certainement beaucoup.


 
Bah dites le à Elon les gars, il est chaud sur Twitter en ce moment :D
 
Moi j'pense que c'est juste la méthode SpaceX, on aime ou on aime pas, mais au lieu de prendre des marges de sécurité puis de s'approcher des limites, ils trouvent la limite et ils jouent sur la marge en fonction du besoin. Si ça plaît pas, montez votre boîte, mais là ça sert à rien d'en débattre, quoi qu'on dise ils changeront pas de modus operanti :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-02-2021 à 09:34:56  profilanswer
 

n°62042992
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 09:35:29  profilanswer
 

Je suis d'accord, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Un pilote apprend à connaître sa machine avant de la pousser dans ses retranchements.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62042998
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 05-02-2021 à 09:36:07  profilanswer
 

20Boy a écrit :


 
Dites, si c'est pas les deux du bas qu'ils "gardent" mais celui du "haut" plus un du "bas", ça va pas foutre la merde pour le belly flop si les deux moteurs sont pas sur un plan parallèle à celui des flaps ? Je sais pas si j'me fais bien comprendre et peut être que c'est négligeable ?  


 
C'est un peu le débat depuis plusieurs post :D cf la Réponse laconique de Musk "We are dumb"


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62043002
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 05-02-2021 à 09:37:05  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
C'est bien de chercher les limites d'un système mais vouloir le faire sans marge d'erreur et sans jamais avoir réussi la manœuvre c'est pas forcément la meilleure manière de progresser :d
 
Les données d'un atterrissage réussi et pouvoir inspecter autre chose que des bouts de métal explosé leur apprendront certainement beaucoup.


 
Sauf que si leur simu leur dit que ça passe aucune raison de s'en mefier outre mesure et en terme de simu j'ose croire qu'ils ont de la data vs la réalité et ce nettement plus que quiconque.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62043009
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 09:37:28  profilanswer
 

20Boy a écrit :

 

Bah dites le à Elon les gars, il est chaud sur Twitter en ce moment :D

 

Moi j'pense que c'est juste la méthode SpaceX, on aime ou on aime pas, mais au lieu de prendre des marges de sécurité puis de s'approcher des limites, ils trouvent la limite et ils jouent sur la marge en fonction du besoin. Si ça plaît pas, montez votre boîte, mais là ça sert à rien d'en débattre, quoi qu'on dise ils changeront pas de modus operanti :jap:


Justement Musk apprécie beaucoup les échanges qu'il a sur cuicui et les idées qui y fleurissent.
EDIT : et la grande force de SpaceX je trouve c'est justement d'être capable de se remettre totalement en question.


Message édité par Toxin le 05-02-2021 à 09:41:28

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62043058
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 05-02-2021 à 09:42:37  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
C'est bien de chercher les limites d'un système mais vouloir le faire sans marge d'erreur et sans jamais avoir réussi la manœuvre c'est pas forcément la meilleure manière de progresser :d
 
Les données d'un atterrissage réussi et pouvoir inspecter autre chose que des bouts de métal explosé leur apprendront certainement beaucoup.


 
Chercher à faire d'abord le plus difficile a plusieurs avantages :
 
- Tu réussis vite, c'est tout bénéf
- Tu peux rajouter de la marge après
- Si tu rates trop, vu que tu as bossé/dimensionné pour le plus difficile, tu peux tenter un truc plus safe mais moins efficient
- Niveau com', globalement tu montres une progression, et c'est rassurant pour les clients, les actionnaires...
 
Si tu valides une base safe et qu'après tu cherches à toucher les limites, ça va donner une image différente : "le premier proto marchait bien, et là ils commencent à tout péter, mais qu'est-ce qu'ils foutent ?". Et surtout, si tu bosses en mode "on a un objectif à 20 tonnes, pour un projet qui a besoin de 15. Boah, au pire si on réussit à faire 18t on sera laaarge", c'est pas pareil que "bon les gars, on a besoin de 20t ce coup-ci, sinon ça décollera pas" -> "Oh putain, bon, on va faire 20t, et on va tenter de pousser jusqu'à 22-23 pour optimiser le truc et avoir une marge"


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62043105
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 09:47:59  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
Chercher à faire d'abord le plus difficile a plusieurs avantages :
 
- Tu réussis vite, c'est tout bénéf
- Tu peux rajouter de la marge après
- Si tu rates trop, vu que tu as bossé/dimensionné pour le plus difficile, tu peux tenter un truc plus safe mais moins efficient
- Niveau com', globalement tu montres une progression, et c'est rassurant pour les clients, les actionnaires...
 
Si tu valides une base safe et qu'après tu cherches à toucher les limites, ça va donner une image différente : "le premier proto marchait bien, et là ils commencent à tout péter, mais qu'est-ce qu'ils foutent ?". Et surtout, si tu bosses en mode "on a un objectif à 20 tonnes, pour un projet qui a besoin de 15. Boah, au pire si on réussit à faire 18t on sera laaarge", c'est pas pareil que "bon les gars, on a besoin de 20t ce coup-ci, sinon ça décollera pas" -> "Oh putain, bon, on va faire 20t, et on va tenter de pousser jusqu'à 22-23 pour optimiser le truc et avoir une marge"


Encore faut-il réussir vite.
Non, la meilleure stratégie dans le contexte actuel c'est de fournir des preuves de valeur au plus tôt si tu as des clients et des actionnaires à rassurer, en leur montrant une base qui fonctionne. En ratant trop tu vas justement créer l'effet inverse.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62043142
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 05-02-2021 à 09:51:38  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Encore faut-il réussir vite.
Non, la meilleure stratégie dans le contexte actuel c'est de fournir des preuves de valeur au plus tôt si tu as des clients et des actionnaires à rassurer, en leur montrant une base qui fonctionne. En ratant trop tu vas justement créer l'effet inverse.


 
La preuve de valeur, ils l'ont avec F9 / FH qui ont suivi le même genre de dev', et qui sont des références aujourd'hui. Et l'aspect "com grand public" en mode show hollywoodien, ça a des répercussions positives non négligeables. Et s'ils commencent à modifier la procédure d'atterrissage avec SN10, ça n'aura fait que 2 échecs avant des tentatives d'adaptation (en 2 mois). C'est pas pareil que 2 échecs à 6 mois d'intervalle, sur des trucs annoncés "prêts".


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62043213
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 09:57:55  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

 

La preuve de valeur, ils l'ont avec F9 / FH qui ont suivi le même genre de dev', et qui sont des références aujourd'hui. Et l'aspect "com grand public" en mode show hollywoodien, ça a des répercussions positives non négligeables. Et s'ils commencent à modifier la procédure d'atterrissage avec SN10, ça n'aura fait que 2 échecs avant des tentatives d'adaptation (en 2 mois). C'est pas pareil que 2 échecs à 6 mois d'intervalle, sur des trucs annoncés "prêts".


C'est pas du tout la même échelle, c'est beaucoup plus compliqué à réaliser, ça joue beaucoup plus sur l'aéro qu'avant, bref ce n'est absolument pas comparable à la F9.
F9 d'ailleurs qui d'ailleurs a continué à être optimisée (le profil de descente a évolué, optimisation du suicide burn, même la peinture n'est plus gérée de la même manière), ils n'ont pas cherché à faire le plus difficile tout de suite.

Message cité 3 fois
Message édité par Toxin le 05-02-2021 à 10:10:22

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62043235
d750
Posté le 05-02-2021 à 10:00:28  profilanswer
 

Toxin a écrit :


C'est pas du tout la même échelle, c'est beaucoup plus compliqué à réaliser, ça joue beaucoup plus sur l'aéro qu'avant, bref ce n'est absolument pas comparable à la F9.
F9 d'ailleurs qui d'ailleurs a continué à être optimisée (le profil de descente a évolué, optimisation du suicide burn), ils n'ont pas cherché à faire le plus difficile tout de suite.


Oui enfin je me rappelle qu'a une époque, personne n'y croyait à l'atterrissage du premier étage.
Le fait est que SpaceX, communique certes beaucoup, mais sur les détails de leurs plans, ils sont très secret. Et certainement pas beaucoup influencé parce qu'on en dit sur Internet.
Sinon il y a un vol de F9 aujourd'hui? A quel heure?

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 05-02-2021 à 10:01:01
n°62043376
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 05-02-2021 à 10:13:01  profilanswer
 

Toxin a écrit :


C'est pas du tout la même échelle, c'est beaucoup plus compliqué à réaliser, ça joue beaucoup plus sur l'aéro qu'avant, bref ce n'est absolument pas comparable à la F9.
F9 d'ailleurs qui d'ailleurs a continué à être optimisée (le profil de descente a évolué, optimisation du suicide burn), ils n'ont pas cherché à faire le plus difficile tout de suite.


 
Ils l'ont amélioré parce qu'il y a plein de choses qui se sont améliorées, tant au niveau matériel qu'au niveau des connaissances. Mais pour la F9, le landing, le réutilisable, c'était du jamais vu, et c'était clairement un défi de taille.


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62043381
tim-timmy
Posté le 05-02-2021 à 10:13:11  profilanswer
 

La conversation a continué avec everydayastronaut, pour finir par dire que la partie atterrissage avait une solution évidente pour musk (donc a priori bien avec moteur de redondance à utiliser si besoin/éteindre immédiatement si non + RCS pour limiter les rotations induites?), et que le vrai problème était plus d'assurer une bonne payload en orbite.
 
 https://twitter.com/elonmusk/status/1357602102189645824
Il reparle d'ailleurs RCS, rappelant qu'ils passeront à un moment sur des modèles à gaz chaud, supportant 5 fois plus de durée de burst à capacité équivalente, permettant d'aider, voire de faire le flip eux-même (même si ils comptent rester sur les raptors pour le faire, car plus efficient).

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 05-02-2021 à 10:13:46
n°62043450
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 10:20:29  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

Ils l'ont amélioré parce qu'il y a plein de choses qui se sont améliorées, tant au niveau matériel qu'au niveau des connaissances.


Ce qui montre bien que chercher à faire le plus difficile d'abord pour faire plus facile ensuite est une stratégie qui n'a pas de sens.

 
Citation :

Mais pour la F9, le landing, le réutilisable, c'était du jamais vu, et c'était clairement un défi de taille.


Ben oui mais je ne vois pas trop comment tu raccroches ça à la conversation initiale. Personne ne doute de leur succès (enfin je pense), la question c'est combien de temps.


Message édité par Toxin le 05-02-2021 à 10:20:47

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62043466
F_lanker
Posté le 05-02-2021 à 10:22:15  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

La conversation a continué avec everydayastronaut, pour finir par dire que la partie atterrissage avait une solution évidente pour musk (donc a priori bien avec moteur de redondance à utiliser si besoin/éteindre immédiatement si non + RCS pour limiter les rotations induites?), et que le vrai problème était plus d'assurer une bonne payload en orbite.
 
 https://twitter.com/elonmusk/status/1357602102189645824
Il reparle d'ailleurs RCS, rappelant qu'ils passeront à un moment sur des modèles à gaz chaud, supportant 5 fois plus de durée de burst à capacité équivalente, permettant d'aider, voire de faire le flip eux-même (même si ils comptent rester sur les raptors pour le faire, car plus efficient).


 
Enfin s'il ya toujours qu'un moteur qui se rallume, ça ne change pas trop le problème... ils se crasheront droit au lieu d'être de travers c'est tout :)

n°62043514
tim-timmy
Posté le 05-02-2021 à 10:26:16  profilanswer
 

ça dépend, un seul moteur poussé à fond (voire plus, car on est en cas de nécessité, donc on pousse à 11) peut-il suffire à assurer une poussée suffisante pour le burn ? on n'a pas les détails je crois (pour les protos à vide, ça doit être largement assez)..
 
j'avais pas vu non plus, il a confirmé que SN10 tentera les 3 moteurs :  
https://twitter.com/elonmusk/status/1357422799330107393

Message cité 2 fois
Message édité par tim-timmy le 05-02-2021 à 10:30:11
n°62043643
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 10:40:01  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

ça dépend, un seul moteur poussé à fond (voire plus, car on est en cas de nécessité, donc on pousse à 11) peut-il suffire à assurer une poussée suffisante pour le burn ? on n'a pas les détails je crois (pour les protos à vide, ça doit être largement assez)..


Il faudrait connaître la masse du SN à vide + quelque LOX+CH4 pour les hops, comparer ça à la masse finale d'un SS Cargo ou manned, sachant qu'un raptor pousse à 224 tonnes par tête.

 
Citation :

j'avais pas vu non plus, il a confirmé que SN10 tentera les 3 moteurs :
https://twitter.com/elonmusk/status/1357422799330107393


SCEToAux l'a posté hier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 05-02-2021 à 10:41:08

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62043646
F_lanker
Posté le 05-02-2021 à 10:40:17  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

ça dépend, un seul moteur poussé à fond (voire plus, car on est en cas de nécessité, donc on pousse à 11) peut-il suffire à assurer une poussée suffisante pour le burn ? on n'a pas les détails je crois (pour les protos à vide, ça doit être largement assez)..
 
j'avais pas vu non plus, il a confirmé que SN10 tentera les 3 moteurs :  
https://twitter.com/elonmusk/status/1357422799330107393


 
Avec les données dispo (1 raptor à 100%: 1960 kN de poussée et masse à vide SN9 de 120Te) tu peux espérer 6 m.s-2 d’accélération, il faut au moins 10 secondes de poussée verticale à pleine puissance pour annuler la vitesse terminale.
(Sachant qu'il bouffe 1T par seconde de methalox)
 
edit: @Toxin 224 Te c'est la version vacuum
et d'après Musk il faut 2 moteurs:
 
It was foolish of us not to start 3 engines & immediately shut down 1, as 2 are needed to land
Elon Musk (@elonmusk)
 

Message cité 3 fois
Message édité par F_lanker le 05-02-2021 à 10:45:18
n°62043667
tim-timmy
Posté le 05-02-2021 à 10:42:13  profilanswer
 

Toxin a écrit :


SCEToAux l'a posté hier :o


 :jap:


Message édité par tim-timmy le 05-02-2021 à 10:42:43
n°62043673
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 10:42:37  profilanswer
 

F_lanker a écrit :


 
Avec les données dispo (1 raptor à 100%: 1960 kN de poussée et masse à vide SN9 de 120Te) tu peux espérer 6 m.s-2 d’accélération, il faut au moins 10 secondes de poussée verticale à pleine puissance pour annuler la vitesse terminale.
(Sachant qu'il bouffe 1T par seconde de methalox)


Ca m'intéresse de connaître ta source :)


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62043745
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-02-2021 à 10:49:22  profilanswer
 

d750 a écrit :


Oui enfin je me rappelle qu'a une époque, peu de gens y croyait à l'atterrissage du premier étage.
Le fait est que SpaceX, communique certes beaucoup, mais sur les détails de leurs plans, ils sont très secret. Et certainement pas beaucoup influencé parce qu'on en dit sur Internet.
Sinon il y a un vol de F9 aujourd'hui? A quel heure?


[:aloy]
 
parle pour toi, ca doit bien faire 30ans que j'attendais la fin des années 60, j'ai toujours trouvé la navette honteuse et il était temps que ça avance [:aloy]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62043765
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 10:51:19  profilanswer
 

F_lanker a écrit :


edit: @Toxin 224 Te c'est la version vacuum


 
:jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62043862
fosque
Posté le 05-02-2021 à 11:01:36  profilanswer
 

F_lanker a écrit :

 

Enfin s'il ya toujours qu'un moteur qui se rallume, ça ne change pas trop le problème... ils se crasheront droit au lieu d'être de travers c'est tout :)


Pendant le vol du SN9, sur le live SpaceX, juste avant le flip final Mr Norminal parle de rallumer 2 moteurs pour le flip puis de faire le landing burn avec un seul moteur.
Même chose dans leur dernière vidéo sur le SN8, ils pointent les flammes vertes de l'unique moteur actif avec une étiquette "landing burn"

 

Pour ces versions du starship, il semble qu'un seul moteur suffise pour l'atterrissage, une fois le véhicule à la verticale.

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 05-02-2021 à 11:20:19
n°62043923
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 11:07:51  profilanswer
 

Utiliser 2 moteurs Vs 1 permet de faire tourner le SN plus vite à la verticale.
Après 1 moteur suffit mais ça prend plus de temps pour freiner, donc tu luttes plus longtemps contre la gravité, donc tu consommes davantage.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 05-02-2021 à 11:08:22

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62044030
F_lanker
Posté le 05-02-2021 à 11:18:31  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Utiliser 2 moteurs Vs 1 permet de faire tourner le SN plus vite à la verticale.
Après 1 moteur suffit mais ça prend plus de temps pour freiner, donc tu luttes plus longtemps contre la gravité, donc tu consommes davantage.


 
Vu la vitesse à laquelle il bascule en haut alors que son centre de gravité le "force" à etre le cul vers le bas, je ne suis pas sur que les moteurs soient si nécessaires que ça pour le renversement...

n°62044103
tim-timmy
Posté le 05-02-2021 à 11:23:43  profilanswer
 

F_lanker a écrit :


 
Vu la vitesse à laquelle il bascule en haut alors que son centre de gravité le "force" à etre le cul vers le bas, je ne suis pas sur que les moteurs soient si nécessaires que ça pour le renversement...


a priori ils prévoient de rester sur les moteurs quand même pour le flip

Citation :


Everyday Astronaut @Erdayastronaut
Someday the leverage arm won’t matter as much when you go to hot gas thrusters though, right? Those will become a powerful source for the flip and the engines won’t be as necessary, right? Or will the engines always light to aid in the flip even with hot gas thrusters?
 
Elon Musk @elonmusk
Intuitively, it would seem so, but turbopump-fed Raptors have much higher thrust & propellant mass fraction than pressure-fed gas thrusters & they’re already there


n°62044108
franckyvin​vin12
Posté le 05-02-2021 à 11:24:16  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

C'est bien de chercher les limites d'un système mais vouloir le faire sans marge d'erreur et sans jamais avoir réussi la manœuvre c'est pas forcément la meilleure manière de progresser :d

 

Les données d'un atterrissage réussi et pouvoir inspecter autre chose que des bouts de métal explosé leur apprendront certainement beaucoup.


Mais quand tu vois qu'ils ont failli réussir avec SN8, tu vois qu'ils ne sont pas non plus en mode "osef on fait ça à l'arrache on verra bien si ça marche". Quand SpaceX lance un de leurs protos, c'est qu'ils pensent avoir une chance significative que ça marche. Et là sur SN9 le problème semble différent de SN8, donc ils ont encore appris des choses.

 

Alors bien sûr après coup c'est facile à dire, et je pense que SpaceX va prendre un peu plus son temps pour SN10 maintenant qu'ils ont crashé 2 protos de suite.

 

Je me demande d'ailleurs s'ils ne vont pas accélérer les tests sur le booster, le temps de retravailler un peu sur cette manœuvre du Starship qui semble leur poser problème.

n°62044160
Ar Paotr
Posté le 05-02-2021 à 11:28:54  profilanswer
 
n°62044349
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 05-02-2021 à 11:50:03  profilanswer
 

Toxin a écrit :


C'est pas du tout la même échelle, c'est beaucoup plus compliqué à réaliser, ça joue beaucoup plus sur l'aéro qu'avant, bref ce n'est absolument pas comparable à la F9.
F9 d'ailleurs qui d'ailleurs a continué à être optimisée (le profil de descente a évolué, optimisation du suicide burn, même la peinture n'est plus gérée de la même manière), ils n'ont pas cherché à faire le plus difficile tout de suite.


 
Le plus difficile genre faire atterri le booster ?  9 échecs avant quasi full réussite jusqu'à présent., pour moi si ils ont chercher le plus difficile avant, et ils ont optimisé par la suite (pour gagner en charge utile certainement).


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62044372
F_lanker
Posté le 05-02-2021 à 11:53:06  profilanswer
 


 
Clairement le mode développement de SpaceX permet de se questionner légitimement contrairement à la Nasa par exemple...
DOnc bon les fanboys si ça vous intéresse pas, vous pouvez aller sur le topic des fans de Musk

n°62044387
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 05-02-2021 à 11:54:34  profilanswer
 

a vrai dire il ont prévu 15 SN donc ils peuvent trés bien supporter 14 echecs :D avant la bonne, même si ça fera bien mal.

Message cité 2 fois
Message édité par stancw le 05-02-2021 à 11:55:07

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62044416
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-02-2021 à 11:57:30  profilanswer
 

stancw a écrit :

a vrai dire il ont prévu 15 SN donc ils peuvent trés bien supporter 14 echecs :D avant la bonne, même si ça fera bien mal.


Faut juste que la déchetterie du quartier arrive à suivre :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1588  1589  1590  ..  2208  2209  2210  2211  2212  2213

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Atlas V N22 - Starliner CFT - 7 mai 2024 02h34 UTC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR