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En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°60377712
Flyman81
Posté le 31-07-2020 à 23:29:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hold ?

mood
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Posté le 31-07-2020 à 23:29:20  profilanswer
 

n°60377723
yohaskan
Posté le 31-07-2020 à 23:31:04  profilanswer
 

Hodor !
 
Y'a pas un plan cam externe sur la fusée pendant qu'ils causent ? :kaola:


Message édité par yohaskan le 31-07-2020 à 23:31:24
n°60377727
Flyman81
Posté le 31-07-2020 à 23:31:48  profilanswer
 

J'ai pas le son, c'est quoi la raison du hold ?


Message édité par Flyman81 le 31-07-2020 à 23:31:59
n°60377738
yohaskan
Posté le 31-07-2020 à 23:33:55  profilanswer
 

On sait pas.
Ca brode sur du n'importe quoi d'autre pour meubler
https://zupimages.net/up/20/31/03nm.jpg


Message édité par yohaskan le 31-07-2020 à 23:38:52
n°60377776
manuleluti​n
Posté le 31-07-2020 à 23:37:49  profilanswer
 

Au moins un truc qu'ils ont bien copié de spaceX, le hold est top.

n°60377800
Flyman81
Posté le 31-07-2020 à 23:42:23  profilanswer
 

Les 4 tours métalliques ce sont juste des paratonnerres ou elles ont un autre rôle ? Ça me paraît riche d'en avoir 4.

n°60377843
yohaskan
Posté le 31-07-2020 à 23:45:27  profilanswer
 

Paratonnerre ouais...
Vaut mieux prévoir large
https://tpefoudre.files.wordpress.com/2013/01/paratonnerre-parisien.jpg
 
Par contre elle semble minuscule a coté d'eux  :cry:

n°60377870
fredo3
Posté le 31-07-2020 à 23:47:01  profilanswer
 

Avec seulement 3 elles auraient dû être plus hautes, donc... c'est que 4 devait être l'optimum niveau coût.


Message édité par fredo3 le 01-08-2020 à 00:04:13
n°60377886
Flyman81
Posté le 31-07-2020 à 23:48:42  profilanswer
 

Il y a une durée de fenêtre particulière sur ce tir ?

n°60377923
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 31-07-2020 à 23:52:37  profilanswer
 

40' (en 2x 20 à cause de l'ISS apparement)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
mood
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Posté le 31-07-2020 à 23:52:37  profilanswer
 

n°60377943
yohaskan
Posté le 31-07-2020 à 23:54:27  profilanswer
 

J’espère que ca va se lancer avant la nuit total, on a un beau ciel là encore
Je me demande comment est la couche nuageuse

n°60377944
Flyman81
Posté le 31-07-2020 à 23:54:30  profilanswer
 

Yep c'est ce que je viens de voir dans la description de la vidéo :  "Between 11:30 p.m. and 12:16 a.m. Paris time, in the night of July 31 to August 1st"
 
Plus que 20 minutes avant le scrap :o

n°60378073
bbt_60
Posté le 01-08-2020 à 00:01:50  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

Il y a un truc qui m'échappe. [:transparency]  
À 1:57 le commentateur a dit "The vehicle's gone to closed-loop guidance".
Il n'y a pas de contrôle en boucle fermée possible avant la séparation des boosters solides ? C'est des lois de guidage statiques, genre au bout de n secondes on bouge le vérin de tuyère de x mm de ce côté, etc. ?
Si c'était le cas sur Ariane 5, est-ce qu'on aurait pas évité l'échec du premier vol où un overflow de centrale inertielle a faussé le contrôle ?
 
Avis aux connaisseurs. [:gordon shumway]


 
J'imagine qu'après les manœuvres de basculement dans le plan d'orbite après le décollage, le lanceur suit une consigne de voler à incidence nulle, avec pilotage (control en anglais) du lanceur (si le lanceur s'embarque, c'est mesuré par la centrale, les lois de pilotage du programme de vol permettent alors de jouer sur l'orientation de la poussée moteur pour revenir à la consigne).
 
Et j'imagine qu'une fois sorti de l’atmosphère ou quasiment, suivant la trajectoire acquise à l'issue du vol atmosphérique et son estimation par le lanceur, les algorithmes de guidage embarqués vont recalculer une nouvelle trajectoire permettant de rejoindre le plus précisément possible de façon optimale l'orbite visée, et rattraper les dispersions du vol atmosphérique. Et donc pour cela fournir de nouvelles consignes, que les algos de pilotages suivront.

Message cité 1 fois
Message édité par bbt_60 le 01-08-2020 à 00:03:36
n°60378100
Flyman81
Posté le 01-08-2020 à 00:03:51  profilanswer
 

Comme le hold est à m-7, ça devrait s'annuler à minuit 9, donc dans 5 minutes.
 

n°60378139
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-08-2020 à 00:07:04  profilanswer
 

Un rouge ? Un rapport avec le vin ?

n°60378148
Flyman81
Posté le 01-08-2020 à 00:08:05  profilanswer
 

Non, c'est un communiste qui a fait une mauvaise blague.

n°60378152
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 01-08-2020 à 00:08:32  profilanswer
 

Reporté à demain 21h00 TU

n°60378153
manuleluti​n
Posté le 01-08-2020 à 00:08:35  profilanswer
 

Dead ce soir

n°60378163
Flyman81
Posté le 01-08-2020 à 00:09:44  profilanswer
 

Merci pour la confirmation :jap:
 
A tous de DDO : Bonne nuit !

n°60378178
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-08-2020 à 00:11:38  profilanswer
 

artiflo a écrit :

Reporté à demain 21h00 TU


Demain ou ce soir ? :o

n°60378279
nicko
Posté le 01-08-2020 à 00:33:06  profilanswer
 

Donc c'est confirmé que DM-2 rentre demain ?

n°60378311
XaTriX
Posté le 01-08-2020 à 00:38:36  profilanswer
 

Présent !


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°60378313
XaTriX
Posté le 01-08-2020 à 00:39:04  profilanswer
 

Putain encore en retard !
Faut faire un rss avec les lancements


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°60378318
e-TE
Posté le 01-08-2020 à 00:39:49  profilanswer
 

manulelutin a écrit :

[:emotimusk2:8] l'accent francais quand il parle anglais. Il est au niveau de pépé guillemot dans les vieilles conf ubisoft a l'E3  :lol:


 le flux francais est encore mieux... un francais qui parle anglais et qui se fait doubler en francais par un anglais :o (ou en tout cas un type qui a du mal et qui a un accent xD )

n°60378330
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 01-08-2020 à 00:42:09  profilanswer
 

nicko a écrit :

Donc c'est confirmé que DM-2 rentre demain ?


 
Désarrimage demain, amerrissage le 2.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°60378432
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-08-2020 à 01:14:16  profilanswer
 

bbt_60 a écrit :

 

J'imagine qu'après les manœuvres de basculement dans le plan d'orbite après le décollage, le lanceur suit une consigne de voler à incidence nulle, avec pilotage (control en anglais) du lanceur (si le lanceur s'embarque, c'est mesuré par la centrale, les lois de pilotage du programme de vol permettent alors de jouer sur l'orientation de la poussée moteur pour revenir à la consigne).

 

Et j'imagine qu'une fois sorti de l’atmosphère ou quasiment, suivant la trajectoire acquise à l'issue du vol atmosphérique et son estimation par le lanceur, les algorithmes de guidage embarqués vont recalculer une nouvelle trajectoire permettant de rejoindre le plus précisément possible de façon optimale l'orbite visée, et rattraper les dispersions du vol atmosphérique. Et donc pour cela fournir de nouvelles consignes, que les algos de pilotages suivront.


J'ai l'impression que tu décris (avec beaucoup de mots :o) le contrôle en boucle fermée. Si c'est le cas, je n'ai pas de problème avec ça.  :D
C'est ce qui se passe avant pour Atlas V qui m'interpelle : s'ils l'annoncent au bout de deux minutes, est-ce qu'avant on est en boucle ouverte et surtout pourquoi ?

n°60378442
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-08-2020 à 01:23:54  profilanswer
 

artiflo a écrit :

Reporté à demain 21h00 TU


 
Tant mieux. Y'avait Pink Floyd en concert sur Arte. Y'a des priorités dans la vie  [:haha cosmoschtroumpf]  
 
Par contre pas question de rater le retour de DM-2.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°60378466
XaTriX
Posté le 01-08-2020 à 01:56:54  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

 

Tant mieux. Y'avait Pink Floyd en concert sur Arte. Y'a des priorités dans la vie [:haha cosmoschtroumpf]

 

Par contre pas question de rater le retour de DM-2.


Ah putain :fou:


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°60378538
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 01-08-2020 à 05:23:22  profilanswer
 

Une Québécoise se trouvera aux commandes de Perseverance lors de sa mission sur Mars, un robot qui a entamé jeudi matin son long voyage en direction de la planète rouge à bord d’une fusée.
 
 [:zeffra]

Message cité 1 fois
Message édité par blackmantha le 01-08-2020 à 05:24:12

---------------
Je me souviens
n°60378840
bbt_60
Posté le 01-08-2020 à 09:36:33  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


J'ai l'impression que tu décris (avec beaucoup de mots :o) le contrôle en boucle fermée. Si c'est le cas, je n'ai pas de problème avec ça.  :D
C'est ce qui se passe avant pour Atlas V qui m'interpelle : s'ils l'annoncent au bout de deux minutes, est-ce qu'avant on est en boucle ouverte et surtout pourquoi ?


 
Je me suis surement mal exprimé. Je pense que sur Atlas, pendant les 2 premieres min de vol, le pilotage du lanceur (closed loop control) permet de garder le lanceur à incidence nulle.  
 
Une fois en vol exo-atmospherique, demarre un "closed loop guidance" qui va permettre de rattraper les erreurs du vol endo-atmospherique.
 
Le pilotage (en boucle fermee) s'assure que le lanceur s'orente bien sur la direction de consigne fournie par le guidage
Et pour simplifier, le guidage doit lui etre en boucle ouverte au debut du vol : decollage vertical, à un certain instant procede a la manoevre de basculement et à la manoeuvre de roulis pour positionner les boosters dans la direction voulue, puis vol a incidence nulle. Et une fois sortie de l'atmosphere, démarre un guidage en boucle fermée qui va recalculer une trajectoire optimisée pour rejoindre l'orbtie visée avec précision tout en tenant compte de contrainte (visibilité depuis les stations, zone de retombee d'etage,sauvegarde etc...). Et ce closed loop guidance fournira des consigne au pilotage adaptée à la trajectoire optimale recalculée.  
 
Voir le paragraph : guidance & control sur cette page wikipedia : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Gravity_turn
 
Egalement sur la difference entre guidage et pilotage : https://space-school.sciencesconf.o [...] es_GNC.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par bbt_60 le 01-08-2020 à 11:14:33
n°60379226
Flyman81
Posté le 01-08-2020 à 11:26:01  profilanswer
 

e-TE a écrit :

le flux francais est encore mieux... un francais qui parle anglais et qui se fait doubler en francais par un anglais :o (ou en tout cas un type qui a du mal et qui a un accent xD )


Yep, les seules fois où j'ai essayé de mettre un peu de son c'était horrible :/ Je suis passé sur le flux anglais du coup..

n°60379425
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-08-2020 à 12:15:08  profilanswer
 

bbt_60 a écrit :


 
Je me suis surement mal exprimé. Je pense que sur Atlas, pendant les 2 premieres min de vol, le pilotage du lanceur (closed loop control) permet de garder le lanceur à incidence nulle.  
 
Une fois en vol exo-atmospherique, demarre un "closed loop guidance" qui va permettre de rattraper les erreurs du vol endo-atmospherique.
 
Le pilotage (en boucle fermee) s'assure que le lanceur s'orente bien sur la direction de consigne fournie par le guidage
Et pour simplifier, le guidage doit lui etre en boucle ouverte au debut du vol : decollage vertical, a un certain instant procede a la manoevre de basculement et à la manoeuvre de roulis pour positionner les boosters dans la direction voulue, puis vol a incidence nulle. Et une fois sortie de l'atmosphere, demarre un guidage en boucle fermée qui va recalculer une trajectoire optimisee pour rejoindre l'orbtie visée avec precision tout en tenant compte de contrainte (visibilité depuis les stations, zone de retombee d'etage,sauvegarde etc...). Et ce closed loop guidance fournira des consigne au pilotage adaptée à la trajectoire optimale recalculée.  
 
Voir le paragraph : guidance & control sur cette page wikipedia : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Gravity_turn
 
Egalement sur la difference entre guidage et pilotage : https://space-school.sciencesconf.o [...] es_GNC.pdf


OK, merci pour les informations complémentaires. :jap:
 
Ça reste quand même pas clair dans ma tête (parce que je suis type élec, pas du tout contrôle de vol) : Je ne vois pas trop comment on peut avoir un contrôle en boucle fermée et un guidage en boucle ouverte. Soit l'ensemble GNC est en boucle fermée soit en boucle ouverte – qui j'admets, peut être ouverte à n'importe quel endroit. Donc ce que je comprends de la slide 8 et du paragraphe sur Wikipédia, c'est que si on est en guidage boucle ouverte, c'est qu'on ne tient pas compte des "informations de la navigation", et je trouve ça bizarre.
Pourquoi ne peut-on pas suivre en boucle fermée une trajectoire initiale définie en tenant compte de ce que tu décris (décollage vertical) plutôt que de "fermer les yeux" et "rattraper" après les avoir rouverts quelques minutes plus tard ? :??:  
Wikipédia semble aller dans mon sens, mais ce n'est pas clair si le passage s'applique également au début de vol:

Citation :

Although the preprogrammed pitch schedule is adequate for some applications, an adaptive inertial guidance system that determines location, orientation and velocity with accelerometers and gyroscopes, is almost always employed on modern rockets.


 
 
Au passage, l'ordinateur de bord slide 21 me semble être obsolète de six ans. :whistle:

n°60380702
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 01-08-2020 à 16:32:58  profilanswer
 

Des infos sur VA253 :
 

Citation :

La séquence finale du Vol Ariane n°253 (VA253) a été interrompue 2’14’’ avant le décollage lors d’une première
tentative, le 31 juillet, à la suite d’un comportement anormal d’une sonde dans le réservoir hydrogène liquide de
l’étage principal cryotechnique.

 
Ariane 5 est transférée vers le Bâtiment d’assemblage final (BAF) où une autre sonde sera mise en œuvre et
un nouveau programme de vol téléchargé dans le lanceur. Ces opérations complémentaires et celles qui vont
en découler vont durer plusieurs jours. Dans l’attente, le lanceur Ariane 5 et les trois satellites à bord sont en
configuration stabilisée et en totale sécurité.
 
Le calendrier est en cours de consolidation et une nouvelle date cible sera annoncée le lundi 03 août.
Arianespace applique ses procédures standard pour maintenir le plus haut niveau de fiabilité, au profit de ses
clients.

Message cité 1 fois
Message édité par artiflo le 01-08-2020 à 16:33:19
n°60380707
Flyman81
Posté le 01-08-2020 à 16:34:01  profilanswer
 

Ah ouais j'allais dire, ça me semblait chaud de lancer ce soir en repassant par le BAF :D

n°60380924
XaTriX
Posté le 01-08-2020 à 17:15:47  profilanswer
 

artiflo a écrit :

Des infos sur VA253 :

 
Citation :

La séquence finale du Vol Ariane n°253 (VA253) a été interrompue 2’14’’ avant le décollage lors d’une première
tentative, le 31 juillet, à la suite d’un comportement anormal d’une sonde dans le réservoir hydrogène liquide de
l’étage principal cryotechnique.

 

Ariane 5 est transférée vers le Bâtiment d’assemblage final (BAF) où une autre sonde sera mise en œuvre et
un nouveau programme de vol téléchargé dans le lanceur. Ces opérations complémentaires et celles qui vont
en découler vont durer plusieurs jours. Dans l’attente, le lanceur Ariane 5 et les trois satellites à bord sont en
configuration stabilisée et en totale sécurité.

 

Le calendrier est en cours de consolidation et une nouvelle date cible sera annoncée le lundi 03 août.
Arianespace applique ses procédures standard pour maintenir le plus haut niveau de fiabilité, au profit de ses
clients.



Ah putain t'entend la voix des commercials dans les vidéos des lancements (en lisant ça)


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°60381284
nicko
Posté le 01-08-2020 à 18:31:49  profilanswer
 

Un ouragan pourrait perturber le retour de DM-2, à suivre...

n°60381518
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-08-2020 à 19:09:49  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Par contre pas question de rater le retour de DM-2.


D'ailleurs je me demande si XaT n'a pas encore fait quelque chose pour retarder le retour :o
 

blackmantha a écrit :

Une Québécoise se trouvera aux commandes de Perseverance lors de sa mission sur Mars, un robot qui a entamé jeudi matin son long voyage en direction de la planète rouge à bord d’une fusée.
 
 [:zeffra]


Euh...
https://thumbs.gfycat.com/ActualKlutzyAlpinegoat-size_restricted.gif


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°60381555
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 01-08-2020 à 19:16:23  profilanswer
 


 


 
Le gif c le gros du grenier ?


---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°60381579
manuleluti​n
Posté le 01-08-2020 à 19:19:12  profilanswer
 

clarius a écrit :


 
Le gif c le gros du grenier ?


ca fait bien 5 ans qu'il est plus gros  :D

n°60381661
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 01-08-2020 à 19:30:18  profilanswer
 
n°60381689
hungryman
Posté le 01-08-2020 à 19:34:47  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


ca fait bien 5 ans qu'il est plus gros :D


BypassX© le corps réutilisable  [:emotimusk2:7]


---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
mood
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Posté le   profilanswer
 

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