Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

 

 

En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2202  2203  2204  ..  2206  2207  2208  2209  2210  2211
Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°70279104
F_lanker
Posté le 15-03-2024 à 10:12:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

d750 a écrit :

Pour moi on peut s'attendre à voir rapidement une utilisation du starship pour lancer masse de satellites starlink, il aurait déjà pu le faire hier, et ca fera rentrer plein de sousou
Le starship est de fait déjà fonctionnel n'en déplaise à certains, la réutilisation sera peaufiné ensuite, comme pour la F9 en son temps

 

[:forza971sbh] Non ce n'est pas vrai, ils avaient un pb de controle d'attitude/roll pendant la phase quasi-orbitale et la porte n'a pas fonctionné.
C'est incroyable de ne pas être capables d'un peu de retenue... SpaceX fait des trucs incroyables et personne ne va le contredire, par contre, ils sont tres nettement en retard sur le planning (certes fantaisiste) qu'ils avaient fourni et il leur reste beaucoup de travail pour avoir une fuséée expendable qui fonctionne, et reutilisable on n'en parle même pas... c'est factuel.

 
kuartin a écrit :


Les moteurs raptor dont la fiabilité est essentiellement devenue (déjà) un non-sujet, alors qu'elle l'était il y a moins d'un an.


Le reallumage atmosphérique pour le suicid burn n'a pas fonctionné correctement (regarde la sequence de rallumage) est-ce un pb de controle/attitude du booster qui a perturbé les lignes d'aliementation des moteurs ou un pb de rallumage purement lié aux moteurs on ne sait pas mais dans les faits ça n'a pas fonctionné. Ils n'ont égaement pas reussi/voulu rallumer les moteurs pour le deorbit burn.

Message cité 3 fois
Message édité par F_lanker le 15-03-2024 à 10:16:30
mood
Publicité
Posté le 15-03-2024 à 10:12:22  profilanswer
 

n°70279150
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 10:18:20  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


C'est peut-être parce que c'est factuel ?

 
NGCubeur a écrit :


D'après le calendrier posté, 4 ans de retard déjà. Faut arrêter de nous prendre pour des jambons.


Le calendrier correspondant aux estimations extrêmement ambitieuses (voire irréalistes) de Musk qui en a fait sa stratégie de communication principale pour haranguer les foules ? Il faut accorder du crédit à ce truc ? Soyons sérieux quand même.

 

Tous les programmes spatiaux ont du retard. En fait tous les projets d'envergure en ont. Pour rappel Starliner n'a toujours pas emmené d'être humain en orbite... Le projet starship est extrêmement ambitieux et la vitesse à laquelle SpaceX avance est sans commune mesure avec ce qu'il se passe dans le reste de l'industrie. Cependant en effet comme l'expliquait très justement Techniques Spatiales dans son live hier, il va falloir encore accélérer.

n°70279207
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 10:24:36  profilanswer
 

F_lanker a écrit :

 

[:forza971sbh] Non ce n'est pas vrai, ils avaient un pb de controle d'attitude/roll pendant la phase quasi-orbitale et la porte n'a pas fonctionné.
C'est incroyable de ne pas être capables d'un peu de retenue... SpaceX fait des trucs incroyables et personne ne va le contredire, par contre, ils sont tres nettement en retard sur le planning (certes fantaisiste) qu'ils avaient fourni et il leur reste beaucoup de travail pour avoir une fuséée expendable qui fonctionne, et reutilisable on n'en parle même pas... c'est factuel.

 
F_lanker a écrit :


Le reallumage atmosphérique pour le suicid burn n'a pas fonctionné correctement (regarde la sequence de rallumage) est-ce un pb de controle/attitude du booster qui a perturbé les lignes d'aliementation des moteurs ou un pb de rallumage purement lié aux moteurs on ne sait pas mais dans les faits ça n'a pas fonctionné. Ils n'ont égaement pas reussi/voulu rallumer les moteurs pour le deorbit burn.


On peut raisonnablement penser que ce sont des problèmes liés au contrôle d'attitude. C'est une phase du vol encore jamais expérimentée. C'est normal que ça coince la première fois.

 

Si on prolonge la courbe de progrès, tous ces soucis que tu mentionnes seront très probablement corrigés dès le prochain lancement. En tout cas je ne parierais pas de l'inverse sachant l'histoire récente de Spacex.

 

Je ne serais pas étonné de voir des largages de starlink d'ici 2 ou 3 vols.


Message édité par kuartin le 15-03-2024 à 10:26:19
n°70279225
yohaskan
Posté le 15-03-2024 à 10:26:44  profilanswer
 

Z'avez vu passer ça ?
Musk:  
Max payload of Starship V1 in expendable mode (like the other rockets) is ~200 tons.  
 
V3 is expected to be ~200 tons with full reusability and ~400 tons expendable. Length will grow by 20 to 30 meters and thrust to ~10k tons.

 
La charge utile maximale du Starship V1 en mode consommable (comme les autres fusées) est d'environ 200 tonnes. Le V3 devrait peser environ 200 tonnes avec une réutilisabilité totale et environ 400 tonnes consommables. La longueur augmentera de 20 à 30 mètres et la poussée atteindra environ 10 000 tonnes.
 
Sinon la porte ouverture/fermeture a bien fonctionné, il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par yohaskan le 15-03-2024 à 10:33:27
n°70279234
MycRub
A creature of the night.
Posté le 15-03-2024 à 10:28:32  profilanswer
 

F_lanker a écrit :


 
 [:forza971sbh] Non ce n'est pas vrai, ils avaient un pb de controle d'attitude/roll pendant la phase quasi-orbitale et la porte n'a pas fonctionné.
C'est incroyable de ne pas être capables d'un peu de retenue... SpaceX fait des trucs incroyables et personne ne va le contredire, par contre, ils sont tres nettement en retard sur le planning (certes fantaisiste) qu'ils avaient fourni et il leur reste beaucoup de travail pour avoir une fuséée expendable qui fonctionne, et reutilisable on n'en parle même pas... c'est factuel.
 
Le reallumage atmosphérique pour le suicid burn n'a pas fonctionné correctement (regarde la sequence de rallumage) est-ce un pb de controle/attitude du booster qui a perturbé les lignes d'aliementation des moteurs ou un pb de rallumage purement lié aux moteurs on ne sait pas mais dans les faits ça n'a pas fonctionné. Ils n'ont égaement pas reussi/voulu rallumer les moteurs pour le deorbit burn.


 
Pardon si ça a été expliqué ailleurs, je n'ai pas trouvé dans les 2 dernières pages. Pourquoi écris-tu que la porte n'a pas fonctionné ?


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°70279279
F_lanker
Posté le 15-03-2024 à 10:37:36  profilanswer
 

MycRub a écrit :


 
Pardon si ça a été expliqué ailleurs, je n'ai pas trouvé dans les 2 dernières pages. Pourquoi écris-tu que la porte n'a pas fonctionné ?


 
C'est le consensus sur NSF et dans la video de Scott Mannley. Avec des pincettes, j'aurais du mettre du conditionnel dans mon post effectivement.

n°70279360
franckyvin​vin12
Posté le 15-03-2024 à 10:49:11  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Scott Manley le dit très bien dans sa vidéo post-lancement, à propos de l’orbite atteinte :
 

Citation :

Anybody who tries to split those hairs is just some weird SpaceX hater = Ceux qui ne cherchent qu’à encu... pardon à couper les cheveux en quatre sont simplement des anti-SpaceX primaires


 
Source : https://youtu.be/8htMpR7mnaM?si=Pz1 [...] AQdi&t=412
 
Je pense que ça reflète juste la mentalité vieillissante HFR : des quarantenaires/cinquantenaires franchouillards [:hipipeep:1] [:hipipeep:2] nostalgiques de l’old space. Ça aime bien se plaindre et se rattraper aux branches avec des arguments bidon, incapable de se tourner vers l’avenir.


Franchement tu te bats contre des moulins à vent, le topic est très hypé par SpaceX, les critiques contre SpaceX sont très mesurées. Il y a un juste milieu entre "spaceX hater" et "spaceX fanboy", et amha en majorité le topic est dans ce juste milieu. Le fait est que le Starship est prometteur, mais en l'état les estimations du coût d'un lancement Starship sont basées sur rien à part des déclarations d'Elon Musk par exemple, et le planning dérape, ce sont des faits. Mais il faut évidemment tenir compte du fait que le planning de base était très (trop) ambitieux.

n°70279364
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2024 à 10:49:33  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Scott Manley le dit très bien dans sa vidéo post-lancement, à propos de l’orbite atteinte :

 
Citation :

Anybody who tries to split those hairs is just some weird SpaceX hater = Ceux qui ne cherchent qu’à encu... pardon à couper les cheveux en quatre sont simplement des anti-SpaceX primaires

 

Source : https://youtu.be/8htMpR7mnaM?si=Pz1 [...] AQdi&t=412

 

Je pense que ça reflète juste la mentalité vieillissante HFR : des quarantenaires/cinquantenaires franchouillards [:hipipeep:1] [:hipipeep:2] nostalgiques de l’old space. Ça aime bien se plaindre et se rattraper aux branches avec des arguments bidon, incapable de se tourner vers l’avenir.


A titre perso j'aimerais bien qu'Ariane Group intégre l'échec dans son processus de développement :/
Ça nous aurait donné plus de lancements sur la base en plus :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°70279438
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 15-03-2024 à 10:56:13  profilanswer
 

F_lanker a écrit :


 
 [:forza971sbh] Non ce n'est pas vrai, ils avaient un pb de controle d'attitude/roll pendant la phase quasi-orbitale et la porte n'a pas fonctionné.
C'est incroyable de ne pas être capables d'un peu de retenue... SpaceX fait des trucs incroyables et personne ne va le contredire, par contre, ils sont tres nettement en retard sur le planning (certes fantaisiste) qu'ils avaient fourni et il leur reste beaucoup de travail pour avoir une fuséée expendable qui fonctionne, et reutilisable on n'en parle même pas... c'est factuel.
 
 
Le reallumage atmosphérique pour le suicid burn n'a pas fonctionné correctement (regarde la sequence de rallumage) est-ce un pb de controle/attitude du booster qui a perturbé les lignes d'aliementation des moteurs ou un pb de rallumage purement lié aux moteurs on ne sait pas mais dans les faits ça n'a pas fonctionné. Ils n'ont égaement pas reussi/voulu rallumer les moteurs pour le deorbit burn.


 
:jap:
 

kuartin a écrit :


 
 
Le calendrier correspondant aux estimations extrêmement ambitieuses (voire irréalistes) de Musk qui en a fait sa stratégie de communication principale pour haranguer les foules ? Il faut accorder du crédit à ce truc ? Soyons sérieux quand même.
 
Tous les programmes spatiaux ont du retard. En fait tous les projets d'envergure en ont. Pour rappel Starliner n'a toujours pas emmené d'être humain en orbite... Le projet starship est extrêmement ambitieux et la vitesse à laquelle SpaceX avance est sans commune mesure avec ce qu'il se passe dans le reste de l'industrie. Cependant en effet comme l'expliquait très justement Techniques Spatiales dans son live hier, il va falloir encore accélérer.  


 
Le calendrier annoncé par le CEO aux institutions qui lui donnent des subventions, il ne faut pas lui accorder de crédit ? L'entreprise a annoncé un calendrier, il n'est pas respecté. L'entreprise a ensuite annoncé un calendrier spécifique pour la Lune à la NASA, et je crois qu'on n'est pas en avance non plus.


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°70279561
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2024 à 11:12:57  profilanswer
 

kuartin a écrit :


D'après les estimations de Toxin, il manquait ~500m/s de deltav pour atteindre l'orbite (soit 10-15s de poussée supplémentaire). Pour estimer la quantité d'ergol nécessaire il faut utiliser l'équation de Tsiolkovsky. En prenant une masse finale du Starship après coupure des moteurs de 200 tonnes (je vois des chiffres parlant de 100t de masse sèche pour le Starship, je surévalue par sécurité), une isp de 360s, cela donne ~30t d'ergol nécessaire. Pour se faire une idée si 30t est beaucoup ou pas : le Starship (je parle bien du second étage) embarque 1000t (plutôt probablement 1200t) d'ergol au décollage.

 

EDITé après la remarque de kuartin.

 

1704km/h -> 473,33m/s
https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/f4f0e5fa252e0c5f23c387f1bfdf6784017907dc
En reprenant tes 100t de dry mass, 360s d'ISP VAC cela fait 14,3 tonnes d'ergols nécessaires pour atteindre l'orbite.
WetMass = DryMass * EXP ( dV / g0/ ISP) et ensuite nos ergols sont WetMass - DryMass.

 

Mais même si les ergols n'étaient pas présents dans les cuves j'ai envie de dire qu'on s'en fout car ce n'était pas le but de la mission.

Message cité 2 fois
Message édité par Toxin le 15-03-2024 à 15:34:58

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 15-03-2024 à 11:12:57  profilanswer
 

n°70279769
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 15-03-2024 à 11:43:57  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Pareil du coup j'ai mis le stream NSF en live et le sien en décallé de 2mn, c'était chelou et les 2 screens rendaient bizarres mais c'était sympa :o


 
Il suffisait de retarder celui de NSF de 2mn :O :O


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70279775
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-03-2024 à 11:44:56  profilanswer
 

Calmez vous tous et rappelez vous d'une chose, par rapport à tous vos délires autour de quoi coûte combien à qui :

 

SpaceX existe grâce à l'argent du contribuable Américain qui l'a grassement payé pour les programmes CRS et CRS-2, puis Starship/HLS

 

Juste réveillez vous et mangez votre part de réalité avec votre café : développer un lanceur super lourd ça coûte un bras par américain, que ça soit SLS ou Starship. Ceux qui pensaient que le SS et toute l'industrie derrière allaient coûter moins cher que rebuild d'une fusée des années 60 vous vous fourriez le doigt dans la confiture épicétou :o

 

Starship coûte un bras mais apportera des avantages significatifs face au SLS, et est la voie pavée de l'avenir.

 

SLS coûte un bras mais apporte une sécurité et une efficacité immédiate parlante face à un développement de prototype.

 

Ces deux programmes vont de paire pour faire tourner l'immense marché spatial Américain et stimuler la course à l'espace avec les autres grandes nations.

 

Réjouissez vous au lieu de chougner sur des deltaV, des tonnes d'ergols et des photos d'Orion :o

 

Edit : Et pour tous vous calmer TS expliquait lui même dans le live d'hier que le Starship coûtait un max de $$$ à développer et que c'est normal quand on voit la quantité d'infrastructures et de choses à faire pour que ça tourne. Il l'a comparé au SLS et a stipulé fermement que le Starship coûterait pas moins. C'est comme ça. Maintenant vous arrêtez :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 15-03-2024 à 11:47:53
n°70279803
F_lanker
Posté le 15-03-2024 à 11:48:40  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Calmez vous tous et rappelez vous d'une chose, par rapport à tous vos délires autour de quoi coûte combien à qui :
 
SpaceX existe grâce à l'argent du contribuable Américain qui l'a grassement payé pour les programmes CRS et CRS-2, puis Starship/HLS
 
Juste réveillez vous et mangez votre part de réalité avec votre café : développer un lanceur super lourd ça coûte un bras par américain, que ça soit SLS ou Starship. Ceux qui pensaient que le SS et toute l'industrie derrière allaient coûter moins cher que rebuild d'une fusée des années 60 vous vous fourriez le doigt dans la confiture épicétou :o
 
Starship coûte un bras mais apportera des avantages significatifs face au SLS, et est la voie pavée de l'avenir.
 
SLS coûte un bras mais apporte une sécurité et une efficacité immédiate parlante face à un développement de prototype.
 
Ces deux programmes vont de paire pour faire tourner l'immense marché spatial Américain et stimuler la course à l'espace avec les autres grandes nations.
 
Réjouissez vous au lieu de chougner sur des deltaV, des tonnes d'ergols et des photos d'Orion :o


 
Moi ce qui m'ennuie plus c'est que le fait SpaceX éclate des trucs depuis 4 ans donne l'impression qu'ils avancent plus vite qu les autres alors que finalement ils sont encore très loin de la ligne d'arrivée...

n°70279811
tim-timmy
Posté le 15-03-2024 à 11:49:44  profilanswer
 

Hier les US ont acquis un lanceur orbital non réutilisable, avec ~200 tonnes de payload.
Curieux de voir à quel vol ils vont lui coller des starlinks quand même, pour commencer à rentabiliser les essais.


Message édité par tim-timmy le 15-03-2024 à 11:50:40
n°70279831
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 15-03-2024 à 11:52:20  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Scott Manley le dit très bien dans sa vidéo post-lancement, à propos de l’orbite atteinte :
 

Citation :

Anybody who tries to split those hairs is just some weird SpaceX hater = Ceux qui ne cherchent qu’à encu... pardon à couper les cheveux en quatre sont simplement des anti-SpaceX primaires


 
Source : https://youtu.be/8htMpR7mnaM?si=Pz1 [...] AQdi&t=412
 
Je pense que ça reflète juste la mentalité vieillissante HFR : des quarantenaires/cinquantenaires franchouillards [:hipipeep:1] [:hipipeep:2] nostalgiques de l’old space. Ça aime bien se plaindre et se rattraper aux branches avec des arguments bidon, incapable de se tourner vers l’avenir.


 
On va se calmer à mettre tous les vieux du topic dans le même panier stp  [:heididi]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70279858
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 15-03-2024 à 11:55:07  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :


 
C'est toi qui encule des mouches à propos d'un post factuel, chiffré et réfléchi.
 
SCEtoAUX revenait sur le fait qu'on s'extasie sur Starship en balayant les défauts et les échecs, et que l'on moque le SLS en balayant les réussites et les avancées.
 
Si Musk dit que le programme lui coûte 2 milliards par an, vu que ça fait 9 ans ce serait étonnant que tes chiffres soient bons.
 
Les faits ne mentent pas : Starship est en retard, Starship n'est toujours pas au point pour la mission lunaire. Aujourd'hui on a un cargo qui part bien et qui ouvre une porte. Un truc vide qui ne fait que la moitié de son taf. Pour le renvoi de l'homme sur la Lune à court terme, le programme Starship est plutôt un poids.
 
Ça n'empêche pas que les perspectives de pouvoir envoyer des Starship en orbite et vers la Lune dans quelques années soit formidable, pour sa capacité d'envoi, son côté réutilisable, ses nouvelles technologies employées. On peut critiquer du même côté le programme SLS qui a mis du temps à ne pas créer grand-chose de neuf et durable, mais ça marche.
 
On peut se réjouir de voir du crash-test live 1080p et des nouvelles technos en tant que passionné de fusées, et déçu des résultats concrets du lanceur en tant que passionné d'exploitation spatiale.


 
+1 , il faut garder un peu de mesure.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70279861
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-03-2024 à 11:55:41  profilanswer
 

F_lanker a écrit :

 

Moi ce qui m'ennuie plus c'est que le fait SpaceX éclate des trucs depuis 4 ans donne l'impression qu'ils avancent plus vite qu les autres alors que finalement ils sont encore très loin de la ligne d'arrivée...

 

Faire de l'activité, même n'importe quoi, ça donne toujours plus l'impression qu'il se passe des choses par rapport à celui qui ne communique rien :o

 

C'est aussi la politique de Musk depuis toujours : Beaucoup de bruit, dates intenables mais soutenues dans la com avec confiance, pirouette sur pirouette quand ça va pas.

 

Au final les gens y croient, tant mieux pour lui, tant qu'il remet de l'air dans le soufflé, il risque pas de tomber :D

 

Moi tant que j'ai des lancements avec des images de ce genre, je suis content. Et mine de rien ça avance.

 

Mais SCEtoAUX fait bien de rappeler les faits : le SLS ça marche, le Starship ya un petit bout de chemin à parcourir.

 

Mais quand ça va tourner ... :love:


Message édité par 20Boy le 15-03-2024 à 11:55:56
n°70279917
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 15-03-2024 à 12:03:39  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Ton meilleur argument/troll


 
Traite-moi de troll encore une fois et je t'alerte.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°70279954
F_lanker
Posté le 15-03-2024 à 12:09:41  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :


 
Traite-moi de troll encore une fois et je t'alerte.


 
 [:mouillotte] Pete un coup!

n°70280182
Gremlin
Posté le 15-03-2024 à 12:39:49  profilanswer
 

F_lanker a écrit :

 

[:mouillotte] Pete un coup!

 

Mouais, le mental extra fin, c'est plutôt la groupie en face qui devient tout rouge agressif dès qu'une remarque négative est émise sur SpaceX.
C'est délirant vu de l'extérieur ! J'ai même du mal à comprendre comment on peut avoir de telles réactions sur un tel sujet (que ce soit le fanboy béat ou le hater primaire), c'est parfaitement ridicule.

n°70280221
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-03-2024 à 12:47:04  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

 

Mouais, le mental extra fin, c'est plutôt la groupie en face qui devient tout rouge agressif dès qu'une remarque négative est émise sur SpaceX.
C'est délirant vu de l'extérieur ! J'ai même du mal à comprendre comment on peut avoir de telles réactions sur un tel sujet (que ce soit le fanboy béat ou le hater primaire), c'est parfaitement ridicule.


Quand la vie des gens est creuse, un rien arrive a la remplir.


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70280235
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-03-2024 à 12:49:24  profilanswer
 

Je peux comprendre SCEtoAUX qui envoi des arguments à la pelle et AdHoc qui réponds globalement "tu réponds nimp Elon a dit ça coûtait rien". Ça a tendance à m'énerver aussi :D

 

Le SLS on a les coûts parce que c'est la NASA en direct. SpaceX étant privé, on ne saura jamais vraiment combien ça coûte, en dehors de la valeur des contrats octroyés par la NASA... Et c'est pas Musk qui te dira la vérité, en tout cas pas la vraie :D


Message édité par 20Boy le 15-03-2024 à 12:50:55
n°70280307
toninus
tête de cône
Posté le 15-03-2024 à 13:02:22  profilanswer
 

Merci d'avoir rappelé le playload du starship. On peut donc caller 8-9 Orion dedans (22 tonnes l'unité) si c'est trop galère de le faire atterrir.

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 15-03-2024 à 13:04:30
n°70280324
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-03-2024 à 13:05:06  profilanswer
 

Et pour sortir on découpe le toit à la pince ? :o

 

La complaisance avec les contraintes de volumétrie parfois sur ce topic, juste pour avoir raison, c'est drôle :D

 

Pour le moment le Starship a fait un vol suborbital avec une porte de 80cm de haut pour le moment.

 

Je veux bien un schéma pour sortir un Orion de là :o

 

C'est bien d'avoir une baie de dingue et plein de volume mais pour l'instant le Starship n'est PAS une SpaceShuttle et ne peut PAS livrer des colis de ce volume en orbite.

 

C'est un fait. Restez sur les faits svp. C'est bien ce qu'ils font, très bien. Mais dire "le Starship peut caller 8-9 Orion dedans" c'est des conneries. Ça n'a aucun sens factuel.


Message édité par 20Boy le 15-03-2024 à 13:06:39
n°70280385
tim-timmy
Posté le 15-03-2024 à 13:13:09  profilanswer
 

c'est pas le plus dur d'imaginer une porte latérale plus grande pour une payload plus grande que des starlinks, faut pas non plus tout ignorer sous prétexte que c'était pas présent là, comme atteindre l'orbite c'était pas le but mais c'est pas le plus dur une fois rendu à ce stade là..


Message édité par tim-timmy le 15-03-2024 à 13:14:26
n°70280389
toninus
tête de cône
Posté le 15-03-2024 à 13:13:23  profilanswer
 

Nan je sais bien, surtout que d'envoyer des Orion en orbite basse n'a pas grand intérêt.
En GTO et sans ravitaillement on n'est à priori plus qu'à 21 tonnes. Avec ravitaillement par contre on doit pouvoir faire plus...

 

Par contre il n'y avait pas un projet de starship avec la coiffe pouvant s'ouvrir en deux tel un Beluga (l'avion pas le cetacé) ?

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 15-03-2024 à 13:15:40
n°70280428
tim-timmy
Posté le 15-03-2024 à 13:18:44  profilanswer
 

toninus a écrit :

Nan je sais bien, surtout que d'envoyer des Orion en orbite basse n'a pas grand intérêt.
En GTO et sans ravitaillement on n'est à priori plus qu'à 21 tonnes. Avec ravitaillement par contre on doit pouvoir faire plus...
 
Par contre il n'y avait pas un projet de starship avec la coiffe pouvant s'ouvrir en deux tel un Beluga (l'avion pas le cetacé) ?


ces rendus là étaient chez rocketlab je crois.
 
https://qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg-7b71ec8c420497b2c01af366f3e1c024
je sais plus côté spacex (il y a la version avec porte et ascenseur pour la lune de toute manière)

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 15-03-2024 à 13:23:16
n°70280447
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 15-03-2024 à 13:21:55  profilanswer
 

toninus a écrit :

Nan je sais bien, surtout que d'envoyer des Orion en orbite basse n'a pas grand intérêt.
En GTO et sans ravitaillement on n'est à priori plus qu'à 21 tonnes. Avec ravitaillement par contre on doit pouvoir faire plus...
 
Par contre il n'y avait pas un projet de starship avec la coiffe pouvant s'ouvrir en deux tel un Beluga (l'avion pas le cetacé) ?


 
une fois le dev stabilisé et l'orbite atteinte moult fois , les possibilités seraient infinies, on peut même imaginer un starship transportant l'équivalent d'un Hermes (si ce dernier existait) :O
 [:leg9:1] : l'europe qui paye un vol pour mettre en orbite un "Hermes" pour tester sa rentrée atmo, pendant que le dev d'Ariane 7 se fait en ///


Message édité par stancw le 15-03-2024 à 15:34:26

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°70280491
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 13:27:55  profilanswer
 

Toxin a écrit :


1704m/s.
https://wikimedia.org/api/rest_v1/m [...] 84017907dc
En reprenant tes 100t de dry mass, 360s d'ISP VAC cela fait 62 tonnes d'ergols nécessaires pour atteindre l'orbite.
WetMass = DryMass * EXP ( dV / g0/ ISP) et ensuite nos ergols sont WetMass - DryMass.

 

Mais même si les ergols n'étaient pas présents dans les cuves j'ai envie de dire qu'on s'en fout car ce n'était pas le but de la mission.


1700kmh donc ~500m/s ;)

n°70280553
Ar Paotr
Posté le 15-03-2024 à 13:37:56  profilanswer
 

kuartin a écrit :


Oui c'est ça.


Ok merci.
Vraiment étrange comme concept global mais espérons que ça fonctionne et sans trop de retard.

 

Comment se passe le transfert Orion <=> HLS ? Orion amarrée au HLS ou via un autre engin (Lunar Gateway ou c'est un autre projet ça ?) ?

n°70280589
hfrspacepr​ogram
Posté le 15-03-2024 à 13:42:29  profilanswer
 

Toxin a écrit :


A titre perso j'aimerais bien qu'Ariane Group intégre l'échec dans son processus de développement :/
Ça nous aurait donné plus de lancements sur la base en plus :o


 
 [:gidoin] parle pas trop vite.
 
[/Recentrage sur l'ariane bashing]

n°70280732
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 15-03-2024 à 13:59:51  profilanswer
 

kuartin a écrit :


Le calendrier correspondant aux estimations extrêmement ambitieuses (voire irréalistes) de Musk qui en a fait sa stratégie de communication principale pour haranguer les foules ? Il faut accorder du crédit à ce truc ? Soyons sérieux quand même.


 
Pourquoi pas. Mais dans ce cas il faut que le public réagisse de même face aux dérives du "old space", parce que dans la construction des plannings, c'est peu ou prou la même chose (remplace "haranguer les foules" par "surfer sur les décisions ministérielles" en Europe, par exemple).
 

Toxin a écrit :


A titre perso j'aimerais bien qu'Ariane Group intégre l'échec dans son processus de développement :/


 
Le premier vol approche, t'inquiète :o :o :o
 

n°70280941
manuleluti​n
Posté le 15-03-2024 à 14:22:14  profilanswer
 

 
Drepanon a écrit :

 

Le premier vol approche, t'inquiète :o :o :o

 



J'ai pas osé la faire :o

 

J'espere quand meme que ca va aller, on a besoin plus que jamais d'une independance spatiale.

n°70280978
toninus
tête de cône
Posté le 15-03-2024 à 14:26:13  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


ces rendus là étaient chez rocketlab je crois.
 
https://qph.cf2.quoracdn.net/main-q [...] 66f3e1c024
je sais plus côté spacex (il y a la version avec porte et ascenseur pour la lune de toute manière)


 
C'est plus un truc comme ça que j'avais vu :
https://www.tesmanian.com/cdn/shop/articles/237B349B-AAE9-44B6-905F-D41E71B722C8.jpg
Il y a plein de rendus de ce type mais visiblement rien d'officiel...


Message édité par toninus le 15-03-2024 à 14:29:44
n°70281200
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2024 à 14:50:31  profilanswer
 

kuartin a écrit :


1700kmh donc ~500m/s ;)


Oups toutes mes excuses :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°70281212
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2024 à 14:51:19  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


 
Pourquoi pas. Mais dans ce cas il faut que le public réagisse de même face aux dérives du "old space", parce que dans la construction des plannings, c'est peu ou prou la même chose (remplace "haranguer les foules" par "surfer sur les décisions ministérielles" en Europe, par exemple).
 
 
 
Le premier vol approche, t'inquiète :o :o :o
 


 

manulelutin a écrit :


J'ai pas osé la faire :o
 
J'espere quand meme que ca va aller, on a besoin plus que jamais d'une independance spatiale.


 
Elle marchera impec du premier coup, vous pouvez quoter.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°70281288
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 14:58:58  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Ok merci.
Vraiment étrange comme concept global mais espérons que ça fonctionne et sans trop de retard.

 

Comment se passe le transfert Orion <=> HLS ? Orion amarrée au HLS ou via un autre engin (Lunar Gateway ou c'est un autre projet ça ?) ?


Pour la première mission Artemis (Artemis III) ayant pour but de déposer des humains à la surface de la Lune, prévu pour l'instant pour sept. 2026, il y aura un rendez vous en NRHO entre Orion et Starship. Cette décision fait suite, il me semble, à des retards côté Nasa / SLS. Pour les missions suivantes, le lunar Gateway sera utilisé en orbite NRHO pour effectuer le transfert entre véhicules.

 

Si Starship fonctionne de manière nominale (notamment vis à vis de la fiabilité de la récupération du second étage et la capacité à lancer à une bonne fréquence), ce qui est de toute façon quasiment obligatoire pour que le plan initial d'Artemis / HLS avec starship fonctionne, alors il est probable qu'assez rapidement il va apparaître comme évident qu'il est absurde d'utiliser SLS comme intermédiaire et beaucoup plus simple de transporter directement l'équipage par Starship de la Terre à la surface de la Lune (puis Terre).

n°70281302
kuartin
Posté le 15-03-2024 à 15:00:47  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Oups toutes mes excuses :D


De toute façon on est plus à 30 tonnes près pour le Starship [:vave1] :D

n°70281398
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-03-2024 à 15:12:07  profilanswer
 

Toxin a écrit :

 

Elle marchera impec du premier coup, vous pouvez quoter.


Pas de pièces d'okaz cte fois svp


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70281574
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2024 à 15:31:00  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Non mais qu'est-ce qu'il se passe ici ?  [:already 47:5]  
 
 
Aller j'en rajoute une pièce : la station orbitale lunaire est bien retard aussi hein :o


La navette Hermes aussi  [:anathema]  [:vc4fun:1]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°70281591
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 15-03-2024 à 15:33:06  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


Pas de pièces d'okaz cte fois svp


Le moteur est le même que sur A5 :o :o :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2202  2203  2204  ..  2206  2207  2208  2209  2210  2211

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR