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Auteur Sujet :

[Fusées] Starship - Integrated Flight Test 7 - 16 janvier 22h00 UTC

n°56872105
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 20-06-2019 à 23:47:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Superbe vue de la séparation des EAP.  [:implosion du tibia]


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
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Posté le 20-06-2019 à 23:47:17  profilanswer
 

n°56872126
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 20-06-2019 à 23:51:54  profilanswer
 

Quelle magnifique lanceur qu'est cet Ariane V. Et ce décollage ohlala.   :love:


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56872127
XaTriX
Posté le 20-06-2019 à 23:51:59  profilanswer
 

pas mal les vues ce soir !


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°56872248
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-06-2019 à 00:40:55  profilanswer
 

Je le dis à chaque fois, mais... bordel, ça pousse cette merde quand même...
Belles vues des boosters et de la coiffe qui se séparent.


---------------
They will not force us
n°56872256
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 21-06-2019 à 00:45:25  profilanswer
 

Une A5 à trois moteurs Vinci comme la delta IV heavy elle pourrait décoller ?


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°56872323
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 21-06-2019 à 01:28:16  profilanswer
 

Citation :

Merci pour le feedback ! Du coup :
 
- Est-ce que tu veux dire par là qu'une Dragon v2 par exemple ne peux pas assumer la reentry à cause d'un blindage trop faible par rapport à Orion ?


 
Très exactement, Dragon V2 a été conçu en fonction d'un retour depuis la LEO, donc vitesse moins élevé qu'un retour depuis la Lune (7,8km/sec contre 11km/sec.), moins d'énergie cinétique à dissiper.
 
 

Citation :

- Quel est la différence entre surface habitable et volume ? Si le volume est identique pour 16 tonnes de moins c'est worth non ? Bien que j'ai du mal à saisir comment c'est possible structurellement parlant  :D


 
Le module de commande d'Orion à une masse de 10,4t contre environ 9.5t pour Dragon 2 ce qui est comparable. La différence pour Orion provient du fait qu'elle est équipé d'un module de service qui a une masse de 15,5t et qui permet à Orion d'être indépendante dans l'espace pendant une période de 21 jours contre 7 pour Dragon 2.
 
 

Citation :

- Là je rejoins Shooter, la FH est peut-être pas man-rated mais le SLS est même pas flight-rated, et même pas du tout built-rated  :whistle:


 
Bon ok je vous l'accorde. :o
 
 

Citation :

- C'est sûr que ça coûte plus cher de devoir gérer le trajet, l'injection en orbite basse (avec les manœuvres de descente, plusieurs orbites, landing avec de la perte d'ergols etc...). Mais est-ce que c'est pas plus simple, en terme d'entretien (autant coût, temps et ressources) de gérer une station sur le sol lunaire qu'en orbite ? J'veux dire, on a une simulation des deux possibilités ? Quand je vois le coût de l'ISS et les manœuvres pour l'accrocher en orvite terrestre, c'est pas plus simple de lâcher des caisses au bord d'un dôme et d'aller tout chercher en rover ?  
 
Quand tu te dis qu'il faut 38 lancements pour LOP-G + un landing manned, je me demande combien il en faudrait pour utiliser les concepts de base ESA avec des robots automatisés construisant un dôme stable qu'on a plus qu'à remplir.


 
Tout le concept d'un retour sur la Lune par la NASA repose sur l'utilisation de la Capsule Orion pour le transport d'équipage et sur l'utilisation de fusée commercial pour la transport de fret.
On parle de 38 lancements AU TOTAL pour permettre une présence de longue durée sur la Lune, pas uniquement pour le premier atterrissage.
 
https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2019/05/Photo1-Copy-2.jpg
 
 

Citation :

- Et pour finir je dirais pas que c'est non plus du fanboy spaceX, mais c'est clairement anti-SLS. Le mec interroge tout du long le plan de la NASA en induisant que le SLS va servir à rien. Et on est pas mal à le penser, quand tu vois les solutions qui arrivent avec le réutilisable, on se demande comment un truc aussi cher va tenir tête face aux acteurs privés du marché devant le congrès qui donne les brouzouf...


 
Apollo c'est presque 300 milliards en dollars d'aujourd'hui incluant Gemini et autre missions de préparation. http://www.thespacereview.com/article/3737/1
Le Space Shuttle c'est 200 milliards en dollars de 2010. https://www.space.com/12166-space-s [...] llion.html
Le SLS+Orion aujourd'hui c'est 50 milliards... Il y a encore de la marge.
 
Le problème étant que la NASA est soumit au bon vouloir des intérêt du congrès américain et de la Maison Blanche.  
 
Le Congrès, en particulier, soutient le SLS non pas parce qu'il le considère comme la seule option pour mener à bien l'exploration spatiale humaine, mais parce qu'il répond aux besoins de ses mandants en termes de contrats et d'emplois. Le programme SLS soutient 13 000 emplois uniquement en Alabama et génère 2,4 milliards de dollars par an en production économique. Le KSC dépend majoritairement de SLS et d'Orion pour le financement et la mise à jour de ses équipements au sol. SLS et Orion ont des fournisseurs dans tous les états.
 
Imaginer si on avait décider d'annuler la Navette suite à ses nombreux retard et ses dépassements de coûts initiaux. Au final il y a bien eu 135 vols. Il y aura très certainement un moment ou le programme ne sera plus défendable politiquement et qui entraînera l'arrêt du programme comme feu la Navette Spatiale. Ariane5 est déficitaire à chaque lancement, doit-on abandonner le programme ? Bien sur que non pour tout un tas de raison autre que le seul prix au lancement de la masse satellisable.
 
Quand bien même les USA dépenserait 500 milliards de dollars pour aller sur la Lune, ça ne me choquerait pas... après tout c'est leur argent pas le mien...

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 21-06-2019 à 02:21:29

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56872330
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 21-06-2019 à 01:39:15  profilanswer
 

suprememaxpayne a écrit :

Une A5 à trois moteurs Vinci comme la delta IV heavy elle pourrait décoller ?


 
Trois moteurs + 3 réservoirs ?
Non.
 
Le moteur central a une poussée 104t et l'étage a une masse au décollage de 170t...
Pour la D IV, le RS-68 a une poussée de 320t et a une masse au décollage de 257t sans CU.
 
La Delta IV a déjà décoller avec un seul moteur RS-68 sans booster d'appoint.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/69/Delta_IV_Medium_Rocket_DSCS.jpg/270px-Delta_IV_Medium_Rocket_DSCS.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 21-06-2019 à 02:12:31

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56872357
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 21-06-2019 à 02:13:49  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Ptain ces EAP, comment ça pousse à chaque fois [:wark0]


Cross-topic images
Truc qui pousse : https://youtu.be/fB7K_IM8cQo  [:perco_35:2]

n°56874259
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-06-2019 à 10:57:44  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Superbe vue de la séparation des EAP.  [:implosion du tibia]


 
Et la séparation de la coiffe  :love: En plus le mec du live anglais est vraiment bien !

n°56874302
XaTriX
Posté le 21-06-2019 à 11:00:43  profilanswer
 


bordel  [:moonbloood:2]  
mais je préfère quand même les SSBM qui sortent de la flotte (ou pas), restent un peu en stationnaire (peuvent aussi s'orienter avec des microfusées) et partent peinard  [:humanrage]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
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Posté le 21-06-2019 à 11:00:43  profilanswer
 

n°56874352
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-06-2019 à 11:04:35  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


bordel  [:moonbloood:2]  
mais je préfère quand même les SSBM qui sortent de la flotte (ou pas), restent un peu en stationnaire (peuvent aussi s'orienter avec des microfusées) et partent peinard  [:humanrage]


 
Leur charge utile est tellement plus cool aussi  :o   :o   :o

n°56874763
ZeMrHyde
té !
Posté le 21-06-2019 à 11:35:10  profilanswer
 

https://reho.st/preview/self/65a37575404c3ff860d0ce3981fcf8b0e0387ae7.png Nathan Barker (@NASA_Nerd) :

Basking in the glow of the late afternoon Florida sun,  #SpaceX Falcon Heavy stands following last night's successful Static Fire.   Next up, lowering and rollback to HIF and fairing replacement containing the STP-2 payloads.
 
https://reho.st/thumb/https://pbs.twimg.com/media/D9iTvVxW4AAaBfI.jpg


 
https://pbs.twimg.com/media/D9iTvVxW4AAaBfI.jpg


Message édité par ZeMrHyde le 21-06-2019 à 11:35:36
n°56874775
hyperboles​ke
Posté le 21-06-2019 à 11:36:17  profilanswer
 

Ca ressemble de plus en plus à une décharge de romanos [:ddr555]

n°56874800
Ketill
Posté le 21-06-2019 à 11:37:45  profilanswer
 

suprememaxpayne a écrit :

Une A5 à trois moteurs Vinci comme la delta IV heavy elle pourrait décoller ?


 

SCEtoAUX a écrit :


 
Trois moteurs + 3 réservoirs ?
Non.
 
Le moteur central a une poussée 104t et l'étage a une masse au décollage de 170t...
Pour la D IV, le RS-68 a une poussée de 320t et a une masse au décollage de 257t sans CU.
 
La Delta IV a déjà décoller avec un seul moteur RS-68 sans booster d'appoint.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] t_DSCS.jpg


 
Vulcain 2 c'est 1350 kN et ce n'est pas suffisant.
Vinci c'est le futur moteur du second étage d'A6 et c'est 180kN, donc encore moins.
 
Les deux EAP assurent plus de 90% de la poussée lors du décollage, donc sans eux ça n'irait pas bien loin

n°56874809
ZeMrHyde
té !
Posté le 21-06-2019 à 11:38:33  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Ca ressemble de plus en plus à une décharge de romanos [:ddr555]


le re-use style  [:lalan28200]  
:o

n°56875010
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 21-06-2019 à 11:56:38  profilanswer
 

OK merci, ou elle decollerait très doucement une fois les réservoirs à moitié vides :D


---------------
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n°56875768
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 21-06-2019 à 13:24:24  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

Merci pour le feedback ! Du coup :
 
- Est-ce que tu veux dire par là qu'une Dragon v2 par exemple ne peux pas assumer la reentry à cause d'un blindage trop faible par rapport à Orion ?


 
Très exactement, Dragon V2 a été conçu en fonction d'un retour depuis la LEO, donc vitesse moins élevé qu'un retour depuis la Lune (7,8km/sec contre 11km/sec.), moins d'énergie cinétique à dissiper.
 
 

Citation :

- Quel est la différence entre surface habitable et volume ? Si le volume est identique pour 16 tonnes de moins c'est worth non ? Bien que j'ai du mal à saisir comment c'est possible structurellement parlant  :D


 
Le module de commande d'Orion à une masse de 10,4t contre environ 9.5t pour Dragon 2 ce qui est comparable. La différence pour Orion provient du fait qu'elle est équipé d'un module de service qui a une masse de 15,5t et qui permet à Orion d'être indépendante dans l'espace pendant une période de 21 jours contre 7 pour Dragon 2.
 
 

Citation :

- Là je rejoins Shooter, la FH est peut-être pas man-rated mais le SLS est même pas flight-rated, et même pas du tout built-rated  :whistle:


 
Bon ok je vous l'accorde. :o
 
 

Citation :

- C'est sûr que ça coûte plus cher de devoir gérer le trajet, l'injection en orbite basse (avec les manœuvres de descente, plusieurs orbites, landing avec de la perte d'ergols etc...). Mais est-ce que c'est pas plus simple, en terme d'entretien (autant coût, temps et ressources) de gérer une station sur le sol lunaire qu'en orbite ? J'veux dire, on a une simulation des deux possibilités ? Quand je vois le coût de l'ISS et les manœuvres pour l'accrocher en orvite terrestre, c'est pas plus simple de lâcher des caisses au bord d'un dôme et d'aller tout chercher en rover ?  
 
Quand tu te dis qu'il faut 38 lancements pour LOP-G + un landing manned, je me demande combien il en faudrait pour utiliser les concepts de base ESA avec des robots automatisés construisant un dôme stable qu'on a plus qu'à remplir.


 
Tout le concept d'un retour sur la Lune par la NASA repose sur l'utilisation de la Capsule Orion pour le transport d'équipage et sur l'utilisation de fusée commercial pour la transport de fret.
On parle de 38 lancements AU TOTAL pour permettre une présence de longue durée sur la Lune, pas uniquement pour le premier atterrissage.
 
https://cdn.arstechnica.net/wp-cont [...] Copy-2.jpg
 
 

Citation :

- Et pour finir je dirais pas que c'est non plus du fanboy spaceX, mais c'est clairement anti-SLS. Le mec interroge tout du long le plan de la NASA en induisant que le SLS va servir à rien. Et on est pas mal à le penser, quand tu vois les solutions qui arrivent avec le réutilisable, on se demande comment un truc aussi cher va tenir tête face aux acteurs privés du marché devant le congrès qui donne les brouzouf...


 
Apollo c'est presque 300 milliards en dollars d'aujourd'hui incluant Gemini et autre missions de préparation. http://www.thespacereview.com/article/3737/1
Le Space Shuttle c'est 200 milliards en dollars de 2010. https://www.space.com/12166-space-s [...] llion.html
Le SLS+Orion aujourd'hui c'est 50 milliards... Il y a encore de la marge.
 
Le problème étant que la NASA est soumit au bon vouloir des intérêt du congrès américain et de la Maison Blanche.  
 
Le Congrès, en particulier, soutient le SLS non pas parce qu'il le considère comme la seule option pour mener à bien l'exploration spatiale humaine, mais parce qu'il répond aux besoins de ses mandants en termes de contrats et d'emplois. Le programme SLS soutient 13 000 emplois uniquement en Alabama et génère 2,4 milliards de dollars par an en production économique. Le KSC dépend majoritairement de SLS et d'Orion pour le financement et la mise à jour de ses équipements au sol. SLS et Orion ont des fournisseurs dans tous les états.
 
Imaginer si on avait décider d'annuler la Navette suite à ses nombreux retard et ses dépassements de coûts initiaux. Au final il y a bien eu 135 vols. Il y aura très certainement un moment ou le programme ne sera plus défendable politiquement et qui entraînera l'arrêt du programme comme feu la Navette Spatiale. Ariane5 est déficitaire à chaque lancement, doit-on abandonner le programme ? Bien sur que non pour tout un tas de raison autre que le seul prix au lancement de la masse satellisable.
 
Quand bien même les USA dépenserait 500 milliards de dollars pour aller sur la Lune, ça ne me choquerait pas... après tout c'est leur argent pas le mien...


 
 :jap:  Merci beaucoup  :jap:  

n°56876046
Flyman81
Posté le 21-06-2019 à 13:53:00  profilanswer
 

suprememaxpayne a écrit :

OK merci, ou elle decollerait très doucement une fois les réservoirs à moitié vides :D


KSP stÿle, TWR 0.98 :D

n°56876267
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-06-2019 à 14:10:33  profilanswer
 

Ketill a écrit :

Les deux EAP assurent plus de 90% de la poussée lors du décollage, donc sans eux ça n'irait pas bien loin


Limite en fait le moteur principal sert à rien... :D


---------------
They will not force us
n°56876297
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 21-06-2019 à 14:13:11  profilanswer
 

Il y a un live pour la proton ?


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°56876320
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 21-06-2019 à 14:15:37  profilanswer
 

Je ne trouve rien :(


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°56876357
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 21-06-2019 à 14:19:00  profilanswer
 

Le lancement est reporté d'au moins 24h, problème de chargement des batteries sur Spektr-RG


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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56876360
Flyman81
Posté le 21-06-2019 à 14:19:18  profilanswer
 
n°56876361
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-06-2019 à 14:19:18  profilanswer
 

ça a été décalé d'au moins 24h

n°56876363
Flyman81
Posté le 21-06-2019 à 14:19:31  profilanswer
 

TM :sol:

n°56876414
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 21-06-2019 à 14:24:27  profilanswer
 

Merci pour cette avalanche de réponses :D


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°56876417
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 21-06-2019 à 14:24:39  profilanswer
 

Je me fie bêtement au titre :o


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°56876467
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-06-2019 à 14:29:18  profilanswer
 

Le taulier, démission :o


Message édité par gemini briquet le 21-06-2019 à 14:29:27
n°56876685
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 21-06-2019 à 14:49:23  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Limite en fait le moteur principal sert à rien... :D


Je croyais qu'il était genre à 10% de sa poussée max pendant que les booster étaient allumées et qu'ils augmentaient la poussée ensuite, mais non en fait [:nybbas]


---------------
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n°56877211
Flyman81
Posté le 21-06-2019 à 15:29:19  profilanswer
 

Du coup potentiellement le prochain tir c'est Falcon Heavy mardi matin :) (5h30 du mat' chez nous, ça pique..)
 
Et puis bon, maintenant qu'ils ont déjà récupéré les 3 boosters, plus aucun challenge !

n°56877240
Ar Paotr
Posté le 21-06-2019 à 15:31:13  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Du coup potentiellement le prochain tir c'est Falcon Heavy mardi matin :) (5h30 du mat' chez nous, ça pique..)
 
Et puis bon, maintenant qu'ils ont déjà récupéré les 3 boosters, plus aucun challenge !


Oui... Vu les 2 premiers en direct mais là ça va être sans moi. Mais comme tu dis, la récupération des 3 cores a déjà été faite donc bon :o

n°56877518
Flyman81
Posté le 21-06-2019 à 15:50:35  profilanswer
 

On suivra plutôt la barge après coup pour vérifier que le core ne tombe pas, c'est la dernière partie à valider :D

n°56877537
Ar Paotr
Posté le 21-06-2019 à 15:52:44  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

On suivra plutôt la barge après coup pour vérifier que le core ne tombe pas, c'est la dernière partie à valider :D


Ah oui c'est vrai, j'avais oublié ça  [:frag_facile]

n°56877978
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-06-2019 à 16:31:31  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

On suivra plutôt la barge après coup pour vérifier que le core ne tombe pas, c'est la dernière partie à valider :D


 
Elle a été modifiée la barge pour ça ? :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56878073
Flyman81
Posté le 21-06-2019 à 16:44:09  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Elle a été modifiée la barge pour ça ? :d


Le robot qui vient solidariser les pieds à la barge oui normalement :)

n°56879260
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 21-06-2019 à 20:11:03  profilanswer
 

La raison du report d'aujourd'hui

 
Citation :

[...] the observatory battery was put into active mode earlier than it should be. According to the launching scheme, she was supposed to get involved in work after separation from the upper stage “DM-03”, already during the flight, and it was “lit” still on Earth, June 20. This happened because of an incorrectly connected wiring diagram. RSC Energia specialists, who developed the upper stage, seem to have become entangled between the batteries. Having started up heating of the battery of the upper stage on time before the start, they accidentally (apparently due to an error of the collectors of the electrical circuit) started the heating of the Spektr-RG battery. This led to the complete discharge of the battery, which was supposed to work in space for at least 4 years, subsequently being charged by solar batteries.

 

Now, specialists will have to remove the Spektr-RG from the Proton-M launch vehicle, charge the battery and, most importantly, redo the electrical circuit connecting the DM to the spacecraft so that it will not turn on the Spektra-WP battery again of time.

 

The spacecraft was already under the head fairing of the Proton-M rocket, when experts discovered that its battery was low.

 

Pas convaincu pour un tir demain non plus...


Message édité par SCEtoAUX le 21-06-2019 à 20:12:21

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56879608
MikeSab21
Posté le 21-06-2019 à 21:25:53  profilanswer
 

Ketill a écrit :

 

Vulcain 2 c'est 1350 kN et ce n'est pas suffisant.
Vinci c'est le futur moteur du second étage d'A6 et c'est 180kN, donc encore moins.

 

Les deux EAP assurent plus de 90% de la poussée lors du décollage, donc sans eux ça n'irait pas bien loin

 

Un des exercices du sujet du bac de Physique Chimie de jeudi portait sur le décollage d'Ariane 5.

n°56880363
nicko
Posté le 21-06-2019 à 22:57:08  profilanswer
 

On a des nouvelles de Dragon 2 suite à l'explosion lors des tests ? Ou néant?

n°56882899
Flyman81
Posté le 22-06-2019 à 14:10:53  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la cause et les actions correctrices prises.
 
Le but est de faire l'abort test en vol fin juillet pour le moment. https://spaceflightnow.com/2019/05/ [...] d-of-year/
 
Le vol habité est prévu pour le 15 novembre. https://www.nasaspaceflight.com/201 [...] nch-dates/

n°56892933
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-06-2019 à 10:15:10  profilanswer
 

si FH est repoussée cette nuit c'est un créneau plus regardable pour nous ou c'est à nouveau le milieu de la nuit le lendemain ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°56893136
AdHoc
Posté le 24-06-2019 à 10:31:33  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
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