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En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

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Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°62282571
nicko
Posté le 04-03-2021 à 14:01:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


L'illustration n'est plus bonne pour SN10  :D

mood
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Posté le 04-03-2021 à 14:01:10  profilanswer
 

n°62282676
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-03-2021 à 14:11:11  profilanswer
 

20Boy a écrit :


 
Ça coûte un pouillème de vrai fusée, c'est de la tôle assemblée par des mecs qualifiés dans un terrain vague. C'est du niveau gitan ++ comparé à une prod "classique" d'engins spatiaux :D
 
SN15 est quasi complet, SN16 est en route, BN1 est quasi stacké... Ils les font pas un peu un :D
 
Ah et ils sortent un moteur/semaine, ptetre même plus maintenant.  
Quelqu'un va envoyer l'update avec la photo de tous les morceaux de Starship sous peu de toute façon, je la trouve pas sur reddit (parce que je cherche pas vraiment :o)


Certes mais il y a quand meme le cout des raptors, c'est plusieurs millions/piece, non ?

n°62282677
Heartquake
resté confiné
Posté le 04-03-2021 à 14:11:12  profilanswer
 


 
Ce qui manque sur cette image c'est l'évolution technique des moteurs si il y en a une :/


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°62282857
stefes007
M'enfin !
Posté le 04-03-2021 à 14:29:49  profilanswer
 

Heartquake a écrit :


 
Ce qui manque sur cette image c'est l'évolution technique des moteurs si il y en a une :/


On a déjà une quantité hallucinante d'infos sur la R&D d'une société privée via les vidéos de LabPadre&co: manquerait en effet plus qu'elle soit full open source :o

n°62282895
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 04-03-2021 à 14:32:26  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Certes mais il y a quand meme le cout des raptors, c'est plusieurs millions/piece, non ?

 

Ah bah c'est sûr, après j'crois que le but c'est 1 million pièce le raptor. Même si ils sont encore loin... Bah c'est de la R&D en fait. Le Merlin au début coutait cher aussi, mais quand tu vois le retour sur investissement... Et en vrai j'pense qu'un lancement reuse de F9 te paye quelques Raptor, au moins 4 ou 5 :D


Message édité par 20Boy le 04-03-2021 à 14:32:39
n°62282931
Heartquake
resté confiné
Posté le 04-03-2021 à 14:35:25  profilanswer
 

stefes007 a écrit :


On a déjà une quantité hallucinante d'infos sur la R&D d'une société privée via les vidéos de LabPadre&co: manquerait en effet plus qu'elle soit full open source :o


 
C'est pas ce que je veux dire. On a tous remarqué que le Raptor n'est pas encore totalement fiable. Je dois pas être le seul a me demander si il continue d'évoluer vers la fiabilité.


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°62282958
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 04-03-2021 à 14:38:05  profilanswer
 

20Boy a écrit :


Ah et ils sortent un moteur/semaine, ptetre même plus maintenant.


Un an pour prod les moteurs du starship+booster, donc :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62283334
Christoliq​uide
Posté le 04-03-2021 à 15:09:23  profilanswer
 

Il y a quelques points qui se traduits par un atterrissage un poil brusque.
 
1-  Un point jamais abordé dans vos messages, avec les 3 Raptor allumés (donc plus de puissance dans l'axe horizontal), le Starship s'est déporté un peu plus que SN8 et SN9, il a dû par la suite se corriger (assez difficilement) pour revenir vers la piste d'atterrissage. On le voit bien sur ces images comparatives
 
https://i.goopics.net/YAbdP.jpg
 
https://i.goopics.net/J4mLO.jpg
 
Je pense qu'il va falloir que SpaceX avec les 3 raptors allumés de déporter son axe pendant sa chute afin de retrouver la même courbe que pour SN8 et SN9
 
2 - Les pieds ne se sont pas verrouillés hormis un seul qui à pour conséquence de pas absorber le choc
3 - Vitesse d'atterrissage un poil trop élevé.
 
Voila, SpaceX devra corriger ces points

n°62283471
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 04-03-2021 à 15:21:30  profilanswer
 

Le 1er point je prends ça pour de l'opti carburant. Surtout que là on a vu qu'ils voulaient vraiment performer sur le landing, ils ont utilisés les trois Raptor tout le long du flip au lieu d'en couper immédiatement un comme Elon l'avait annoncé. Donc à parfaire mais ils ont de la marge pour y arriver...  
 
Le deuxième point devrait être fix facilement.  
 
Le troisième, j'ai peur qu'ils soient pas assez précis sur le throttle du raptor :x

n°62283485
Christoliq​uide
Posté le 04-03-2021 à 15:23:44  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Le 1er point je prends ça pour de l'opti carburant. Surtout que là on a vu qu'ils voulaient vraiment performer sur le landing, ils ont utilisés les trois Raptor tout le long du flip au lieu d'en couper immédiatement un comme Elon l'avait annoncé. Donc à parfaire mais ils ont de la marge pour y arriver...  
 
Le deuxième point devrait être fix facilement.  
 
Le troisième, j'ai peur qu'ils soient pas assez précis sur le throttle du raptor :x


Le 1er point c'est plutôt des manœuvres en plus inutiles, et plus de carburant qui consomme car plus de temps de vol et à contrer la gravité

Message cité 1 fois
Message édité par Christoliquide le 04-03-2021 à 15:24:36
mood
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Posté le 04-03-2021 à 15:23:44  profilanswer
 

n°62283647
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 04-03-2021 à 15:35:23  profilanswer
 

Christoliquide a écrit :


Le 1er point c'est plutôt des manœuvres en plus inutiles, et plus de carburant qui consomme car plus de temps de vol et à contrer la gravité


 
Oui en fait c'est ce que je voulais dire dans le sens "le 1er point c'est quelque chose à améliorer en terme d'opti carburant" :D
 
Donc au final c'est du DeltaV/du payload :o

n°62283778
@chewie
Posté le 04-03-2021 à 15:45:46  profilanswer
 

Tiens le rebond lors du touchdown est du à quoi?
 
Des pieds, de la vitesse trop excessive ou de la coupure pas assez rapide du moteur?

n°62284173
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 04-03-2021 à 16:25:55  profilanswer
 

Communiqué de SpaceX:
 
https://www.spacex.com/vehicles/starship/
 

Citation :

On Wednesday, March 3, Starship serial number (SN10) successfully completed SpaceX’s third high-altitude flight test of a Starship prototype from our site in Cameron County, Texas.
 
Similar to the high-altitude flight tests of Starship SN8 and SN9, SN10 was powered through ascent by three Raptor engines, each shutting down in sequence prior to the vehicle reaching apogee – approximately 10 km in altitude. SN10 performed a propellant transition to the internal header tanks, which hold landing propellant, before reorienting itself for reentry and a controlled aerodynamic descent.
 
The Starship prototype descended under active aerodynamic control, accomplished by independent movement of two forward and two aft flaps on the vehicle. All four flaps were actuated by an onboard flight computer to control Starship’s attitude during flight and enabled a precise landing at the intended location. SN10’s Raptor engines reignited as the vehicle performed the landing flip maneuver immediately before successfully touching down on the landing pad!
 
You can watch a replay of the flight test above.
 
As if the flight test was not exciting enough, SN10 experienced a rapid unscheduled disassembly shortly after landing. All in all a great day for the Starship teams – these test flights are all about improving our understanding and development of a fully reusable transportation system designed to carry both crew and cargo on long-duration interplanetary flights, and help humanity return to the Moon, and travel to Mars and beyond.
 
Congratulations to the entire Starship and SpaceX teams on the flight test!


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62284209
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-03-2021 à 16:28:39  profilanswer
 

quel temps pour être en vie :love:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°62284250
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 04-03-2021 à 16:31:54  profilanswer
 

Citation :

SN10 experienced a rapid unscheduled disassembly shortly after landing.


 
 
 [:stylken:4]


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62284505
fantome de​ bap
Posté le 04-03-2021 à 16:55:20  profilanswer
 

Christoliquide a écrit :

Il y a quelques points qui se traduits par un atterrissage un poil brusque.
 
1-  Un point jamais abordé dans vos messages, avec les 3 Raptor allumés (donc plus de puissance dans l'axe horizontal), le Starship s'est déporté un peu plus que SN8 et SN9, il a dû par la suite se corriger (assez difficilement) pour revenir vers la piste d'atterrissage. On le voit bien sur ces images comparatives
 
https://i.goopics.net/YAbdP.jpg
 
https://i.goopics.net/J4mLO.jpg
 
Je pense qu'il va falloir que SpaceX avec les 3 raptors allumés de déporter son axe pendant sa chute afin de retrouver la même courbe que pour SN8 et SN9
 
2 - Les pieds ne se sont pas verrouillés hormis un seul qui à pour conséquence de pas absorber le choc
3 - Vitesse d'atterrissage un poil trop élevé.
 
Voila, SpaceX devra corriger ces points


 
Étrange ton post, faudrait te prouver que les trajectoires de SN8 et 9 n'étaient pas optimales ?

n°62284868
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 04-03-2021 à 17:45:31  profilanswer
 

fantome de bap a écrit :


 
Étrange ton post, faudrait te prouver que les trajectoires de SN8 et 9 n'étaient pas optimales ?


 
Je vois pas ce qui te choque, les images parlent d'elles-même.
On voit bien que pour SN8/9 la manoeuvre de redressement s'est fait relativement directement au dessus du pad alors que pour SN10 il était bien décalé et a du revenir se positionner au-dessus du pad avant de se poser.


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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62284881
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-03-2021 à 17:47:13  profilanswer
 

oui donc c'est plutot SN10 qui a la bonne trajo... tombe droit a coté de la cible, puis redresse et corrige pour l'atteindre, sinon tombe a coté (bon, avec des passagers je sais pas s'ils feront la meme :D)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62284898
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 04-03-2021 à 17:48:45  profilanswer
 

Bah SN8 aussi pour le coup.


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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62284953
Christoliq​uide
Posté le 04-03-2021 à 17:55:03  profilanswer
 

fantome de bap a écrit :


 
Étrange ton post, faudrait te prouver que les trajectoires de SN8 et 9 n'étaient pas optimales ?


Non c'est plutôt le sn10 qui n'est pas optimal. Elle fait une courbure en arc d'un demi cercle. Il faut comme Sn8 et Sn9 lors du retournement que le Starship soit positionné au dessus de la piste, le Sn10 a du revenir vers la piste. Les 3 moteurs ont donnés plus de puissance dans l'axe horizontale et l'a un peu trop décalé hors piste.


Message édité par Christoliquide le 04-03-2021 à 17:58:58
n°62285124
Toy Master
Posté le 04-03-2021 à 18:11:07  profilanswer
 

On note quand même que l'ordinateur de bord est relativement performant et capable de corriger "pas trop mal" ( :o ) cet écart de vitesse horizontale!

n°62285510
Christoliq​uide
Posté le 04-03-2021 à 18:42:37  profilanswer
 

Réaction des employés chez SpaceX
https://youtu.be/y7PwfS-BcHQ

n°62285525
e-TE
Posté le 04-03-2021 à 18:44:19  profilanswer
 

Toy Master a écrit :

On note quand même que l'ordinateur de bord est relativement performant et capable de corriger "pas trop mal" ( :o ) cet écart de vitesse horizontale!


c'est la que tu vois qu'ils ont un peu d'XP sur les atterrissages :o même si ca reste a affiner vu le nouveau profil du bestiau :D

n°62285537
fantome de​ bap
Posté le 04-03-2021 à 18:45:35  profilanswer
 

Bah 8 et 9 ont pas eu assez de poussée pour le retournement et pour ralentir.
Donc forcément la trajectoire est plus 'tendue'.  
Par contre ça fini dans le sol :spamafote:

n°62285592
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 04-03-2021 à 18:50:16  profilanswer
 


Bon après ce vol de SN10, quels sont vos pronostics pour starship en orbite ?
 
moi je reste sur 50% de chance que ca se fasse d’ici la fin de l'année (2021), sinon début d'année suivante.

n°62285639
Flyman81
Posté le 04-03-2021 à 18:54:33  profilanswer
 

vinc a écrit :

Bon après ce vol de SN10, quels sont vos pronostics pour starship en orbite ?
 
moi je reste sur 50% de chance que ca se fasse d’ici la fin de l'année (2021), sinon début d'année suivante.


Avant la fin de l'année je ne les vois pas valider le Super Heavy, y coller un starship dessus, et l'envoyer en orbite.
0%.
 

n°62285656
Christoliq​uide
Posté le 04-03-2021 à 18:56:06  profilanswer
 

fantome de bap a écrit :

Bah 8 et 9 ont pas eu assez de poussée pour le retournement et pour ralentir.
Donc forcément la trajectoire est plus 'tendue'.  
Par contre ça fini dans le sol :spamafote:


non, non. dans les simulations de spaceX, ca se rapproche plus de la courbe du SN8 que SN10

n°62285690
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 04-03-2021 à 18:59:14  profilanswer
 

En 2 mois et demi, on a eu 3 Starship.
 
Le booster 1 est presque prêt. La prochaine itération avec les améliorations et le début du profil orbital se pointe.
 
J'ai envie de croire qu'en décembre on aura vu un Starship flotter en orbite. Par contre, je crois pas une seule seconde qu'il redescendra indemne  :D  
 
A mon avis le stacking c'est vraiment pas le plus dur, on l'a vu sur le dernier hop, la structure est plutôt solide :D
 

n°62285729
cow2
Posté le 04-03-2021 à 19:03:26  profilanswer
 

En tout cas entre le belly flop et la manoeuvre a la fin bien violente, c'est un coup a vomir a chaque fois pour les passagers

n°62285734
Christoliq​uide
Posté le 04-03-2021 à 19:03:48  profilanswer
 


Sur les 3 tirs les condition météo étaient avec très peu de vent

n°62285777
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 04-03-2021 à 19:08:24  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Avant la fin de l'année je ne les vois pas valider le Super Heavy, y coller un starship dessus, et l'envoyer en orbite.
0%.
 


 
attention, je parle pas de vol commercial, mais juste d'un proto....et j'ai pas supposé que le starship reviens en un seul morceau au sol lors de ce vol (si on assume ca, je baisse pas mal le pourcentage, genre moins de 20% de chances au mieux) .
 
edit: comme dis par 20Boy quoi :D


Message édité par vinc le 04-03-2021 à 19:20:38
n°62285783
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-03-2021 à 19:09:11  profilanswer
 

20Boy a écrit :

En 2 mois et demi, on a eu 3 Starship.
 
Le booster 1 est presque prêt. La prochaine itération avec les améliorations et le début du profil orbital se pointe.
 
J'ai envie de croire qu'en décembre on aura vu un Starship flotter en orbite. Par contre, je crois pas une seule seconde qu'il redescendra indemne  :D  
 
A mon avis le stacking c'est vraiment pas le plus dur, on l'a vu sur le dernier hop, la structure est plutôt solide :D
 


 :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62285850
nicko
Posté le 04-03-2021 à 19:17:38  profilanswer
 

cow2 a écrit :

En tout cas entre le belly flop et la manoeuvre a la fin bien violente, c'est un coup a vomir a chaque fois pour les passagers


J'ai plus les chiffres, mais pas tant que ça. Du niveau d'un gros roller coaster ?

n°62286154
tim-timmy
Posté le 04-03-2021 à 19:47:05  profilanswer
 


ah tiens, un des moteurs démonté suite à un static fire de SN8 a volé hier, donc.

n°62286396
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-03-2021 à 20:08:21  profilanswer
 

20Boy a écrit :

En 2 mois et demi, on a eu 3 Starship.
 
Le booster 1 est presque prêt. La prochaine itération avec les améliorations et le début du profil orbital se pointe.
 
J'ai envie de croire qu'en décembre on aura vu un Starship flotter en orbite. Par contre, je crois pas une seule seconde qu'il redescendra indemne  :D  


Je pense qu'on aura à minima un vol suborbital pour valider la rentrée. L'orbite... je sais pas.


---------------
They will not force us
n°62286404
fantome de​ bap
Posté le 04-03-2021 à 20:09:07  profilanswer
 

cow2 a écrit :

En tout cas entre le belly flop et la manoeuvre a la fin bien violente, c'est un coup a vomir a chaque fois pour les passagers


 
Pour le prix du billet tonton Elon fourni de quoi tenir le choc  [:flyman81]

n°62286531
nic58
Posté le 04-03-2021 à 20:19:23  profilanswer
 

vinc a écrit :


Bon après ce vol de SN10, quels sont vos pronostics pour starship en orbite ?
 
moi je reste sur 50% de chance que ca se fasse d’ici la fin de l'année (2021), sinon début d'année suivante.


90% de chance de voir un proto starship en orbite avant une Ariane 6. :o

n°62286605
mko
Posté le 04-03-2021 à 20:26:07  profilanswer
 

cow2 a écrit :

En tout cas entre le belly flop et la manoeuvre a la fin bien violente, c'est un coup a vomir a chaque fois pour les passagers


Il y a une description qq part de l’usage de cette fusée ? Atterrissage sur la lune ? Et repartir ? Je suis ces décollages depuis peu mais toujours pas compris à quoi cela allait servir et à qui... j’ai compris décollage de la terre au cul d’un sls (ou pas d’ailleurs)mais après. ?  
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par mko le 04-03-2021 à 20:29:36

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°62286654
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-03-2021 à 20:30:38  profilanswer
 

L'usage, c'est de construire une ville de un millions d'habitants sur Mars :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
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