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En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°57984370
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 31-10-2019 à 20:35:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nouvelle vidéo sur le Dream Chaser qui sera lancé à bord d'une Vulcan d'ULA
 
https://vimeo.com/367820390


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
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Posté le 31-10-2019 à 20:35:13  profilanswer
 

n°57984625
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-10-2019 à 21:26:31  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Nouvelle vidéo sur le Dream Chaser qui sera lancé à bord d'une Vulcan d'ULA
 
https://vimeo.com/367820390


 
C'est beaucoup plus gros que le x37b?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57984844
stefes007
M'enfin !
Posté le 31-10-2019 à 22:11:44  profilanswer
 

La vidéo donne des impressions trompeuses quant à la taille de cet engin:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a8/Dream_Chaser_pre-drop_tests.7.jpg/800px-Dream_Chaser_pre-drop_tests.7.jpg


Message édité par stefes007 le 31-10-2019 à 22:11:59
n°57985245
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 31-10-2019 à 23:31:50  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
C'est beaucoup plus gros que le x37b?


 
Un peu quand même, le Dream Chaser fait 20t contre 5,5t pour le X-37B


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°57985625
symaski62
Posté le 01-11-2019 à 03:38:55  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=yWZKQ73aGrg
 
Northrop Grumman NG-12 Resupply Launch to International Space Station
 
On Sat., Nov. 2 at 9:59 a.m. EDT, Northrop Grumman's Antares rocket and Cygnus spacecraft are scheduled to launch from Wallops Flight Facility in Virginia on a cargo resupply mission to the International Space Station. Cygnus will deliver around 8,200 pounds of research, supplies, and hardware to the orbiting laboratory, including supplies for upcoming spacewalks and student CubeSats.
 


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°57986823
fredo3
Posté le 01-11-2019 à 11:58:12  profilanswer
 

MK1 sur son pas de tir pour des tests de pressurisation:
 
https://forum.nasaspaceflight.com/i [...] msg2010080
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=48895.0;attach=1591594;image
 
 
 
 
Rien à voir, mais j'ai une petite question générale.
Pourquoi faut-il pressuriser les réservoirs avec de l'hélium/azote whatever?
 
Je veux dire, est-ce que l'évaporation naturelle du CH4 et O2, ne suffit pas à maintenir les réservoirs sous pression durant le vol?


Message édité par fredo3 le 01-11-2019 à 12:00:35
n°57987152
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 01-11-2019 à 12:44:21  profilanswer
 

L'hélium est utilisé pour pressuriser les réservoirs afin de forcer le carburant dans les moteurs fusées et de garder une pression constante au fur et à mesure que les ergols se consumment.

 

Dès que les moteurs se mettent en marche, la pression chute brusquement car les réservoirs se vident rapidement et le propergol ne peut se vaporiser assez rapidement pour suivre. Le LOX, le RP et le H2 sont des propergols liquides et aucun ne se vaporise assez rapidement pour maintenir la pression.

 

Ainsi, dans la pratique, la pressurisation est effectuée avec un autre gaz, typiquement de l'azote ou de l'hélium stocké à très haute pression dans un réservoir séparé et alimenté dans l'ullage toujours croissant des réservoirs principaux lorsqu'ils sont vidés. L'azote est utilisé parce qu'il est bon marché et dense.

 

ULA travaille sur un étage de fusée (ACES) qui utilisera un ou plusieurs petits moteurs à combustion interne pour chauffer le propergol. Ils ont découvert qu'ils peuvent générer suffisamment d'ébullition de cette façon pour maintenir les réservoirs du deuxième étage sous pression.


Message édité par SCEtoAUX le 01-11-2019 à 12:44:56

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°57987558
fredo3
Posté le 01-11-2019 à 13:49:24  profilanswer
 

:jap:
 
Oui il me semble que Musk avait dit aussi qu'à terme ils utiliseraient le CH4 aussi pour la pressurisation.

n°57987602
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-11-2019 à 13:58:00  profilanswer
 

pour starship, c'est une partie du methane en sortie de pompe qui est réinjecté dans le reservoir oui, idem pour le LOX, et du coup ça économise le poids des bouteilles d'helium


Message édité par HumanRAGE le 01-11-2019 à 13:58:13

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57988353
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 01-11-2019 à 16:11:10  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Nouvelle vidéo sur le Dream Chaser qui sera lancé à bord d'une Vulcan d'ULA
 
https://vimeo.com/367820390


 
Quand on voit les visuels 3D par rapport à la vraie taille du machin... Tu te demande quelle taille font les boites qu'ils ont modélisés dedans :p
 
Ya pas de cockpit ? C'est chelou comme concept... Si j'ai bien compris l'avion s'occupe du cargo, et la capsule attachée à l'arrière ramène les astronautes ?

mood
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Posté le 01-11-2019 à 16:11:10  profilanswer
 

n°57988556
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 01-11-2019 à 16:53:20  profilanswer
 

Non le DM est uniquement pour le transport de fret.


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°57988863
Arlor
Posté le 01-11-2019 à 18:05:14  profilanswer
 

J'avais jamais remarqué que le Dream Chaser avait une partie cargo attachée, ça fait un peu capsule dans le genre "je fais du réusable mais pas trop" :o
 
Autrement ça a l'air d'être un chouette jouet  [:eric_deluxe]


Message édité par Arlor le 01-11-2019 à 18:12:31
n°57990197
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-11-2019 à 22:22:34  profilanswer
 

Ce qui me frappe moi c'est de voir que, depuis qu'on a abandonné la navette spatiale, qu'est ce qu'on en voit des engins sur ce principe. Dream Chaser, X-37b et dans une certaine mesure le Starship.
 
J'exagère un peu le trait, ça ne fait que trois exemples. Pour une techno qui avait été abandonnée.

n°57990264
fredo3
Posté le 01-11-2019 à 22:32:07  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Ce qui me frappe moi c'est de voir que, depuis qu'on a abandonné la navette spatiale, qu'est ce qu'on en voit des engins sur ce principe. Dream Chaser, X-37b


Mouais pas trop d'accord.
Les deux premiers sont quand même rikiki en comparaison.
Et pour le starship, à part l'usage de tuiles, il n'y a rien en commun. Le profil de rentrée atmosphérique est totalement différent, les ailes, ne sont pas des ailes,...


Message édité par fredo3 le 01-11-2019 à 22:32:27
n°57990570
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-11-2019 à 23:22:50  profilanswer
 

Je ne pense pas que le problème était lié à la taille.  
 
Après je dis pas que c'est une mauvaise idée. Au contraire, c'est bien que la navette ait des "descendants". C'était le début du réutilisable, et donc potentiellement une source d'économie et donc de baisse des couts. C'était un début justement, on a apprit des choses avec et certaines techniques ont mûri depuis.
 
Pour Starship, j'ai un doute : Les dernières vidéos reprennent le principe des premières versions. Il n'y a même pas l'empennage plutôt grand du MK1. Je sais que le design peut encore évoluer, dans une direction ou une autre d'ailleurs. Les vidéos précédents la présentation officielle montraient une rentrée à plat, utilisant en partie ce qui n'est pas des ailes. On verra donc.

n°57992716
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 02-11-2019 à 12:47:43  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Non le DM est uniquement pour le transport de fret.


 
Pourquoi ya des verrières sur le modèle test ?  :??:

n°57992751
fredo3
Posté le 02-11-2019 à 12:54:13  profilanswer
 

20Boy a écrit :

 

Pourquoi ya des verrières sur le modèle test ?  :??:


Parce qu'il a été construit à l'époque où la version avec passagers était encore d'actualité.

 

(Je crois qu'il y avait 2 exemplaires qui avaient été construits, dont un qui s'est crashé)

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 02-11-2019 à 12:54:32
n°57993399
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 02-11-2019 à 15:00:27  profilanswer
 

Décollage ng-12
 
https://youtu.be/yWZKQ73aGrg


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°57993422
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-11-2019 à 15:05:14  profilanswer
 


 :jap:  
Sympa la vue de la base de la fusée au démarrage !
 
Boulons explosif ?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57996641
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 03-11-2019 à 01:00:41  profilanswer
 

Sympa ouais ! Je savais pas que la coiffe était en trois parties avec une section tubulaire... Ça rajoute un peu de fun à cette fusée un peu chiante visuellement :o

n°57996771
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 03-11-2019 à 03:02:57  profilanswer
 

https://pbs.twimg.com/media/EIYuUqkWwAEhnsl.jpg


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°57996772
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 03-11-2019 à 03:04:27  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Parce qu'il a été construit à l'époque où la version avec passagers était encore d'actualité.
 
(Je crois qu'il y avait 2 exemplaires qui avaient été construits, dont un qui s'est crashé)


 
 :jap:  

n°57997584
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-11-2019 à 10:54:49  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

:jap:

 

Oui il me semble que Musk avait dit aussi qu'à terme ils utiliseraient le CH4 aussi pour la pressurisation.


Pour Starship si en plus de fabriquer du méthane sur Mars il faut en plus remplir les réservoirs d'hélium c'est sûr qu'ils ne sont pas rendus.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°58002522
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 04-11-2019 à 04:08:38  profilanswer
 

https://youtu.be/lxGlxbSXrR0

 

your mom's dildo 1:1 scale model being lowered in the lube facility for test


Message édité par clemlegrand le 04-11-2019 à 04:10:02
n°58005452
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 04-11-2019 à 13:24:07  profilanswer
 

Liens du livestram pour le test d'abandon sur le pas de tir de Starliner.  
 
 
https://youtu.be/1NLQ4bO-f58


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58005624
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-11-2019 à 13:39:32  profilanswer
 

thanks :jap:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°58005673
Flyman81
Posté le 04-11-2019 à 13:43:28  profilanswer
 

Yep merci :)
 
Attention, avec le passage à l'heure d'hiver c'est à 15h heure française pas 16h, j'ai failli me faire avoir ^^


Message édité par Flyman81 le 04-11-2019 à 13:44:01
n°58005733
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 04-11-2019 à 13:47:27  profilanswer
 

https://forum.nasaspaceflight.com/assets/49382.0/1591881.jpg

 

https://forum.nasaspaceflight.com/assets/49382.0/1591889.jpg

 

https://forum.nasaspaceflight.com/assets/49382.0/1591887.jpg


Message édité par SCEtoAUX le 04-11-2019 à 13:48:59

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58006355
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 04-11-2019 à 14:32:43  profilanswer
 

Citation :

Boeing will test the Launch Abort Engines and Orbital Maneuvering and Attitude Control thrusters aboard Starliner that would be used to pull the vehicle and crew away from a failing Atlas V rocket either on the launch pad or during flight.


 

Citation :

The system of 48 Orbital Maneuvering and Attitude Control (OMACS) thrusters and four Launch Abort Engines (LAEs) was successfully test-fired earlier this year following a redesign mandated after a failure of the abort system last year.


 

Citation :

Each of the four LAE engines produce 40,000 lbf thrust (178kN) and will be the main propulsive element for any needed Starliner aboard on the launch pad or during low altitude flight atop the Atlas V.


 

Citation :

The OMAC thrusters each provide 1,500 lbf thrust (6,7kN).

 
 

Citation :

For this Pad Abort Test, Boeing will activate the abort system LAEs that will instantly fire and separate the Service Module and Crew Module from the test stand, propelling them upward rapidly and quickly.


 

Citation :

The four main LAE’s will fire for just 5.1 seconds, yanking Starliner away from a simulated failing Atlas V and upward on its arcing trajectory away from the abort test stand.


 

Citation :

The 48 OMAC thrusters will then fire five seconds after the abort begins to perform a roll maneuver that will last less than 4 seconds.


 

Citation :

All engines will shut down 10.1 seconds after the abort is triggered, after which Starliner will coast for four seconds before performing a pitcharound maneuver beginning 14 seconds into flight.


 

Citation :

The pitcharound maneuver will complete at 17.7 seconds right after Starliner reaches its apogee (highest altitude in the abort) of 1.3 km (4,426 ft) 16.6 seconds after the abort is initiated.


Citation :


After that, and in quick succession, the forward heat shield will jettison and the drogue parachute will deploy at 21 seconds.


Citation :


Main parachute deployment will follow at 26 seconds followed at 34 seconds by Service Module separation from the Crew Module.


 

Citation :

The base heat shield will then fall away one minute after the abort is triggered, with the landing airbags inflating one second later.


Citation :


Assuming a successful flight, the Service Module will destructively impact the ground 45 seconds after the abort, followed by a soft and gentle touch down of the Crew Module under parachute- and airbag-assisted landing 95 seconds after the abort is triggered and nearly 2 km (just over 1 mile) away from the abort test stand.


 
https://www.nasaspaceflight.com/201 [...] bort-test/


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°58006412
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 04-11-2019 à 14:37:12  profilanswer
 

130kN de plus que la Crew Dragon  [:perco_35:2]

n°58006582
Flyman81
Posté le 04-11-2019 à 14:48:59  profilanswer
 

Une idée des G ressentis quand on est à bord ? :)
 

n°58006604
Flyman81
Posté le 04-11-2019 à 14:51:03  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Liens du livestram pour le test d'abandon sur le pas de tir de Starliner.  
 
 
https://youtu.be/1NLQ4bO-f58


C'est parti pour le direct !

n°58006704
ZeMrHyde
té !
Posté le 04-11-2019 à 14:59:39  profilanswer
 

prayzent  [:lesamericains:4]

n°58006721
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-11-2019 à 15:01:18  profilanswer
 

on sait quand ça part ? ya pas de countdown et j'ai pas le son :(


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°58006742
AdHoc
Posté le 04-11-2019 à 15:02:38  profilanswer
 

Jessica Landa [:flagadadim]

n°58006745
ZeMrHyde
té !
Posté le 04-11-2019 à 15:02:52  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

on sait quand ça part ? ya pas de countdown et j'ai pas le son :(


c'est "hold" pour le moment
et il y a 3h de fenetre de tir  

n°58006752
ZeMrHyde
té !
Posté le 04-11-2019 à 15:03:23  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Jessica Landa [:flagadadim]


 [:mzitraya:1]

n°58006807
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 04-11-2019 à 15:08:50  profilanswer
 

7 minutes

n°58006810
Flyman81
Posté le 04-11-2019 à 15:09:03  profilanswer
 

Pour l'instant c'est reprogrammé à 15h15 heure française.

n°58006813
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 04-11-2019 à 15:09:06  profilanswer
 

(15:15)

n°58006866
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-11-2019 à 15:14:22  profilanswer
 

:jap:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
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