Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3699 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2161  2162  2163  ..  2446  2447  2448  2449  2450  2451
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.04.18 22h24 UTC • New Glenn Block 2 FM2 • Cape Canaveral

n°69460787
F_lanker
Posté le 23-10-2023 à 14:01:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

SCEtoAUX a écrit :

Ce n'est pas ce moteur qui a été utilisé pour redécoller de la surface.

Elle a donc utilisé deux moteurs différents dont un à propergols solide, rien à voir donc avec le plan prévu pour le starship...

Dernier message sur le sujet pour ma part, je pense que tu as décidé de clasher pour le principe donc la conversation n'avancera pas plus.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2023 à 14:01:22  profilanswer

n°69460810
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 23-10-2023 à 14:05:40  profilanswer

Donc le Starship ne sera pas le premier engin à redécoller de la surface lunaire en utilisant un moteur à propergol liquide.

En effet, tu peux t'arrêter là.

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 23-10-2023 à 14:06:26

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°69460900
Laroa
Posté le 23-10-2023 à 14:20:00  profilanswer

Les 4 prochains Galileo envoyés par 2 Falcon9 en 2024... :/

A6... ce fiasco p'tain (prévisible)

---------------
You better work bitch
n°69461117
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 23-10-2023 à 14:54:54  profilanswer

Hum, déjà on parle de poser un truc de quelques centaines de tonnes sur une belle couche de régolite lunaire... sans passer par la méthode bourrin, sinon il n'y aura pas de redécollage [:airforceone]

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°69461145
Laroa
Posté le 23-10-2023 à 14:58:03  profilanswer

Avec un système de déluge d'eau pour limiter la poussière ça devrait passer non ?? :o

---------------
You better work bitch
n°69462226
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-10-2023 à 17:53:16  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Donc le Starship ne sera pas le premier engin à redécoller de la surface lunaire en utilisant un moteur à propergol liquide.

En effet, tu peux t'arrêter là.

Mon cher AUX tu es bien aigri aujourd'hui :o

Ce que Berger dis maladroitement c'est que le Starship s'était donc le premier engin humain à réussir à utiliser son moteur Raptor pour à la fois atterrir ET décoller de la surface lunaire, via des ergols liquides.

La réflexion sur le module lunaire ne marche pas.: il y avait deux moteurs hypergoliques.

La sonde c'est pareil : un moteur pour la descente, des verniers pour le contrôle d'orientation, un dernier pour redécoller.

Je ne comprends pas ton raisonnement. Tu dis que Berger est inexacte, que ça a a déjà été fait avec une sonde.

Puis une fois qu'on te présente la sonde tu dis que ce n'est pas le même moteur qui a été utilisé pour atterrir, et repartir.

T'es perdu ? :D ou c'est moi ?  

La formulation de Berger est très bancale mais signifie ceci : aucun n'engin spatial utilisant des ergols liquides cryogéniques, hypergoliques ou non peu importe osef, n'a utilisé un seul moteur fournissant l'effort de poussée afin de se poser ET repartir de la surface lunaire.

Et vu les infos sur surveyor, qui redécolle au liquide mais se pose au solide, il me semble que jusque là, toute bancale que soit la formulation, l'info est correcte :o

Enfin sauf si ya une autre sonde hein. Moi j'y connais rien, j'essaye juste de sortir les infos de ce qu'on me donne :o

n°69462240
franswa202
On Verra
Posté le 23-10-2023 à 17:55:10  profilanswer

Laroa a écrit :

Avec un système de déluge d'eau pour limiter la poussière ça devrait passer non ?? :o

Et en creusant un énorme carneau  :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/218637

n°69462271
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 23-10-2023 à 18:01:36  profilanswer

20Boy a écrit :

Mon cher AUX tu es bien aigri aujourd'hui :o

Ce que Berger dis maladroitement c'est que le Starship s'étaitdevrait être donc le premier engin humain à réussir à utiliser son moteur Raptor pour à la fois atterrir ET(ou pas) décoller de la surface lunaire, via des ergols liquides.

La réflexion sur le module lunaire ne marche pas.: il y avait deux moteurs hypergoliques.

La sonde c'est pareil : un moteur pour la descente, des verniers pour le contrôle d'orientation, un dernier pour redécoller.

Je ne comprends pas ton raisonnement. Tu dis que Berger est inexacte, que ça a a déjà été fait avec une sonde.

Puis une fois qu'on te présente la sonde tu dis que ce n'est pas le même moteur qui a été utilisé pour atterrir, et repartir.

T'es perdu ? :D ou c'est moi ?  

La formulation de Berger est très bancale mais signifie ceci : aucun n'engin spatial utilisant des ergols liquides cryogéniques, hypergoliques ou non peu importe osef, n'a utilisé un seul moteur fournissant l'effort de poussée afin de se poser ET repartir de la surface lunaire.

Et vu les infos sur surveyor, qui redécolle au liquide mais se pose au solide, il me semble que jusque là, toute bancale que soit la formulation, l'info est correcte :o

Enfin sauf si ya une autre sonde hein. Moi j'y connais rien, j'essaye juste de sortir les infos de ce qu'on me donne :o

Oui mais, pour reprendre mon propos, il ne l'a pas encore fait et on en est loin encore.

Message édité par Black_Panther le 23-10-2023 à 18:02:54

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°69462928
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 23-10-2023 à 19:41:04  profilanswer

Berger aurait du précisé qu'il parlait d'ergol cryogénique et non d'ergol liquide. La nuance est importante et Berger le sait très bien alors pourquoi ce raccourci grossier si ce n'est que pour attirer une base de fanboys qui ne connait rien de plus en plus grandissante ? Après tout, Berger a son crochet bleu et peut se permette d'écrire des messages plus long qui expliquent que ce sont des moteurs à turbopompe et à ergols "cryogéniques" et qui ne laisseraient pas de doute sur ce qu'il veut dire mais ça implique qu'il faut expliquer c'est quoi une turbopompe et expliquer la différence entre ergol liquide et cryogénique. C'est moins vendeur que de dire "liquid propellant" directement.

Je suis tristesse de voir que vous mordez, surtout toi 20boy, sur ce genre de généralisation.

Pour Surveyer 6, non, il ne s'est pas posé sur la Lune avec un propulseur solide. On ne se pose pas en douceur sur la Lune avec un moteur qu'on ne peut ni éteindre, ni contrôler la poussée.

Un propulseur solide a en effet été utilisé comme rétrofusée pour réduire la vitesse orbitale de l'atterrisseur mais après avoir fourni sa poussée et donc avant l'atterrissage, ce propulseur a été éjecté. Le reste de la séquence d'atterrissage et le touchdown s'est ensuite déroulé en utilisant les moteurs verniers à hydrazine. Ces mêmes moteurs ont été rallumés par la suite pour effectuer un saut entre 2 et 3m de haut.

Donc je persiste, le premier engin à avoir décollé de la surface de la lune en utilisant des ergols liquides tel que décrit par Berger c'est Surveyor, pas le Starship ne vous en déplaise, et pour le coup, et contrairement à ce j'ai pu laisser sous-entendre plus haut, Surveyor s'est posé et a redécollé avec les mêmes moteurs. Ça rend mon affirmation encore plus vrai.

Citation :

For the landing sequence, an altitude marking radar initiated the firing of the main retrorocket for primary braking. After firing was complete, the retrorocket and radar were jettisoned and the doppler and altimeter radars were activated. These provided information to the autopilot which controlled the vernier propulsion system to touchdown.

https://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spa [...] =1967-112A

Citation :

Before termination of operations, on Nov. 17, 1967, Surveyor 6 was commanded to fire its three main liquid propellant thrusters for 2.5 seconds. As a result, the lander became the first spacecraft to be launched from the lunar surface.

https://solarsystem.nasa.gov/missio [...] /in-depth/

Ce que je reproche à Berger c'est de faire toute sorte de contorsion pour arriver au moment où seul spaceX fait des choses bien ou que seul spaceX fait des choses pour la première fois. À force de toujours vouloir être le premier qui fait tout pour la première fois on fini par prendre des raccourcis qui les rendent incomplets voire pire, carrément fausse. Au final, on obtient des propos qui ne sert pas à grand chose d'autre que de faire du buzz chez les non-initiés et de semer le mécontentement chez les passionnés.

Peace.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par SCEtoAUX le 23-10-2023 à 19:42:00

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°69464380
tomatookc
Posté le 23-10-2023 à 22:18:32  profilanswer

Fallait pas. [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le 23-10-2023 à 22:18:32  profilanswer

n°69465462
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 24-10-2023 à 02:28:33  profilanswer

Si ça se trouve starship redécollera pas avec les moteurs utilisés pour l'alunissage non ?

n°69465642
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 24-10-2023 à 07:32:24  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Berger aurait du précisé qu'il parlait d'ergol cryogénique et non d'ergol liquide. La nuance est importante et Berger le sait très bien alors pourquoi ce raccourci grossier si ce n'est que pour attirer une base de fanboys qui ne connait rien de plus en plus grandissante ? Après tout, Berger a son crochet bleu et peut se permette d'écrire des messages plus long qui expliquent que ce sont des moteurs à turbopompe et à ergols "cryogéniques" et qui ne laisseraient pas de doute sur ce qu'il veut dire mais ça implique qu'il faut expliquer c'est quoi une turbopompe et expliquer la différence entre ergol liquide et cryogénique. C'est moins vendeur que de dire "liquid propellant" directement.

Je suis tristesse de voir que vous mordez, surtout toi 20boy, sur ce genre de généralisation.

Pour Surveyer 6, non, il ne s'est pas posé sur la Lune avec un propulseur solide. On ne se pose pas en douceur sur la Lune avec un moteur qu'on ne peut ni éteindre, ni contrôler la poussée.

Un propulseur solide a en effet été utilisé comme rétrofusée pour réduire la vitesse orbitale de l'atterrisseur mais après avoir fourni sa poussée et donc avant l'atterrissage, ce propulseur a été éjecté. Le reste de la séquence d'atterrissage et le touchdown s'est ensuite déroulé en utilisant les moteurs verniers à hydrazine. Ces mêmes moteurs ont été rallumés par la suite pour effectuer un saut entre 2 et 3m de haut.

Donc je persiste, le premier engin à avoir décollé de la surface de la lune en utilisant des ergols liquides tel que décrit par Berger c'est Surveyor, pas le Starship ne vous en déplaise, et pour le coup, et contrairement à ce j'ai pu laisser sous-entendre plus haut, Surveyor s'est posé et a redécollé avec les mêmes moteurs. Ça rend mon affirmation encore plus vrai.

Citation :

For the landing sequence, an altitude marking radar initiated the firing of the main retrorocket for primary braking. After firing was complete, the retrorocket and radar were jettisoned and the doppler and altimeter radars were activated. These provided information to the autopilot which controlled the vernier propulsion system to touchdown.

Citation :

Before termination of operations, on Nov. 17, 1967, Surveyor 6 was commanded to fire its three main liquid propellant thrusters for 2.5 seconds. As a result, the lander became the first spacecraft to be launched from the lunar surface.

Ce que je reproche à Berger c'est de faire toute sorte de contorsion pour arriver au moment où seul spaceX fait des choses bien ou que seul spaceX fait des choses pour la première fois. À force de toujours vouloir être le premier qui fait tout pour la première fois on fini par prendre des raccourcis qui les rendent incomplets voire pire, carrément fausse. Au final, on obtient des propos qui ne sert pas à grand chose d'autre que de faire du buzz chez les non-initiés et de semer le mécontentement chez les passionnés.

Tu fais une belle fixette sur Berger quand même hein :o je suis pas d'accord avec ce niveau de lecture perso, mais chacun sa vision :Jap:

Message édité par 20Boy le 24-10-2023 à 07:37:31
n°69465648
AdHoc
Posté le 24-10-2023 à 07:37:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69465650
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 24-10-2023 à 07:37:52  profilanswer

AdHoc a écrit :

De toutes façons, vous avez tous les deux tort :o

Petit troll de bon matin ? :o

n°69466420
F_lanker
Posté le 24-10-2023 à 10:08:22  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

Citation :

De toutes façons, pour le moment SpaceX ne l'a pas fait, il sera bien temps d'en discourir le moment venu (s'ils y arrivent...)

Message édité par F_lanker le 24-10-2023 à 10:08:46
n°69468758
f3n3k
Posté le 24-10-2023 à 15:03:07  profilanswer

T'es rien que le 2eme qui le dit en 1 page, mais les bonhommes ont envi de se foutre sur la gueule.  :o  

https://media0.giphy.com/media/jfUuYE6CmkUDK/giphy.gif?cid=ecf05e47n6k0di6dah6r1iqafsxsrnj9nwbgqz93v3xx5pkt&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g

n°69470824
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-10-2023 à 20:47:50  profilanswer

Visite du CSG ce matin.
https://i.postimg.cc/L6V7PRsj/IMG-20231024-100547.jpg

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°69470829
XaTriX
Posté le 24-10-2023 à 20:48:40  profilanswer

ça va la vie :fou:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69470981
tomatookc
Posté le 24-10-2023 à 21:10:51  profilanswer

Un peu comme l'Observatoire de Paris-Meudon.

n°69471237
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-10-2023 à 21:40:54  profilanswer

tomatookc a écrit :

Un peu comme l'Observatoire de Paris-Meudon.

L'observatoire n'est pas facile à visiter, c'est ouvert une fois par an.
Là c'est ouvert quasiment toute l'année pour peu que tu t'inscrives et que tu présentes une carte d'identité / passeport au check-in. Ah et tu es fouillé quand même aussi.
https://centrespatialguyanais.cnes.fr/fr/visite

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°69471484
tomatookc
Posté le 24-10-2023 à 22:12:17  profilanswer

Déjà fait, reste à retrouver l'année. [:prodigy]
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/43/2/1698178181-guyane.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/43/2/1698178181-guyane2.jpg

n°69471534
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-10-2023 à 22:16:35  profilanswer

Effectivement c'est vieux, tes jpeg ont vieilli :o

---------------
n°69471567
tomatookc
Posté le 24-10-2023 à 22:21:02  profilanswer

Toxin a écrit :

Effectivement c'est vieux, tes jpeg ont vieilli :o

D'ailleurs, je me demande comment tu as pu être pris.  
T'as pris le job de gardien de phare? :o

n°69473961
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-10-2023 à 12:02:12  profilanswer

Je vais justement savoir ce qu'on attend exactement de moi aujourd'hui :D

---------------
n°69475442
e-TE
Posté le 25-10-2023 à 15:11:08  profilanswer

[:god]

n°69476298
hfrspacepr​ogram
Posté le 25-10-2023 à 17:08:19  profilanswer

Toxin a écrit :

Developer le premier moteur a ergols liquides qui pourra redécoller de la lune ?  
 [:chepakoi]

n°69476615
F_lanker
Posté le 25-10-2023 à 18:01:17  profilanswer

[:luc@s]

hfrspaceprogram a écrit :

Developer le premier moteur a ergols liquides qui pourra redécoller de la lune ?  
 [:chepakoi]

n°69479685
tomatookc
Posté le 26-10-2023 à 07:39:13  profilanswer

Toxin a écrit :

Ce moment. [:faman:1]

n°69485762
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 26-10-2023 à 23:14:25  profilanswer

Toxin a écrit :

mais du coup on est demain ...

---------------
Слава Україні  Feedback
n°69485771
mxpx
----
Posté le 26-10-2023 à 23:16:52  profilanswer

Tu vois cette machine a café et cette imprimante ? ... :o

n°69486109
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 27-10-2023 à 02:10:15  profilanswer

C'est un peu plus clair pour moi mais pas totalement et j'ai l'impression que comprendre tous les tenants et aboutissants pour l'opérationnel des lancements risque de me prendre quelques semaines voire mois :o

---------------
n°69486115
hfrspacepr​ogram
Posté le 27-10-2023 à 02:37:38  profilanswer

Bah c'est le rythme :spamafote:

n°69518758
tim-timmy
Posté le 01-11-2023 à 10:16:09  profilanswer

oula, l'atterrissage de la capsule chinoise a été un peu difficile, il y en a 3 qui ont du vomir leurs tripes ..

[:teepodavignon:8]

parachute (unique!) troué, roulades à l'arrivée ... qui veut faire un tour de machine à laver ?

[:salami dubongout:4] Riccardo Rossi - IU4APB - @AstronautiCAST co-host (@RikyUnreal) :

Other footage shows a tear in the main chute; it is unclear whether this contributed to keeping horizontal velocities higher than expected (and triggering the roll so pronounced).  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/F9widLfWgAApEKK.jpg

nominal (les taikonautes vont bien a priori).

Message cité 2 fois
Message édité par tim-timmy le 01-11-2023 à 10:17:32
n°69518784
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 01-11-2023 à 10:20:39  profilanswer

tim-timmy a écrit :

oula, l'atterrissage de la capsule chinoise a été un peu difficile, il y en a 3 qui ont du vomir leurs tripes ..

tim-timmy a écrit :

parachute (unique!) troué, roulades à l'arrivée ... qui veut faire un tour de machine à laver ?

tim-timmy a écrit :

j'ai perdu trois vertèbres rien qu'en regardant la video

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°69518843
tim-timmy
Posté le 01-11-2023 à 10:29:10  profilanswer

oui, alors imagine après avoir passé 3 mois sans gravité ...

n°69518984
MycRub
It was a trilogy
Posté le 01-11-2023 à 10:50:40  profilanswer

Apparemment le nuage de fumée est dû à une explosion à 1m du sol utilisée pour amortir l'impact. Au final ça fait 2 petits (?) impacts au lieu d'un gros, suivi d'un tour de space mountain.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°69518987
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 01-11-2023 à 10:51:27  profilanswer

MycRub a écrit :

Apparemment le nuage de fumée est dû à une explosion à 1m du sol utilisée pour amortir l'impact. Au final ça fait 2 petits (?) impacts au lieu d'un gros, suivi d'un tour de space mountain.

je me demandais car on voit un flash de lumière à gauche de la capsule à la frame où ça tape par terre, mais ça me semble un peu tardif :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°69519012
tim-timmy
Posté le 01-11-2023 à 10:57:09  profilanswer

oui c'est comme sur soyouz ou new shepard, ça "pète" un coup à l'arrivée pour amortir, donc c'est normal le nuage de fumée .. mais pas trop la grosse vitesse horizontale et les tonneaux

n°69519351
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-11-2023 à 11:58:55  profilanswer

tim-timmy a écrit :

tim-timmy a écrit :

tim-timmy a écrit :

Oof quand on dit qu'il faut mettre sa ceinture c'est pas pour des prunes.

---------------
n°69524419
fredo3
Posté le 02-11-2023 à 10:12:30  profilanswer

Ca se peut que le lancement du SS se fasse encore ce mois-ci
https://twitter.com/wapodavenport/s [...] 0669019327

n°69525943
Ar Paotr
Posté le 02-11-2023 à 13:29:25  profilanswer

fredo3 a écrit :

Ca se peut que le lancement du SS se fasse encore ce mois-ci
https://twitter.com/wapodavenport/s [...] 0669019327

On sait si l'objectif de ce 2e tir serait le même que celui du premier ou plus ambitieux ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2161  2162  2163  ..  2446  2447  2448  2449  2450  2451

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.04.18 22h24 UTC • New Glenn Block 2 FM2 • Cape Canaveral

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)