Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3679 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1627  1628  1629  ..  2465  2466  2467  2468  2469  2470
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.09.15 01h05 UTC • Vega C • Sentinel-3C&FLEX • ZLV, CSG

n°62378891
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 15-03-2021 à 17:58:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Toxin a écrit :

Que de choses à dire.
Commençons par l'aviation. Je vois pourtant les avions arborer deux ailes comme ont les oiseaux, un empennage arrière comme ont les oiseaux et dernière coquetterie aérodynamique des winglets comme certains oiseaux désirant s'économiser et optimiser leur finesse via une meilleur portance. Alors oui les avions ne battent pas des ailes mais en même temps je ne vois pas comment on aurait pu aller à 10000m et 900km/h de cette manière, cette connerie d'évolution aurait pu donner des réacteurs aux oiseaux quand même.... Les avions n'ont pas non plus de queue mobile apte à décaler centre de masse et centre de portance qui pourrait les dispenser d'une dérive...

mais euh...hein, c'est exactement mon point. Chercher directement à imiter le vol des oiseaux ou certaine de leur caractéristiques était clairement la mauvaise approche au début. Bien sur que c'est quand même soumis aux même lois de l'aérodynamique et de la portance, mais cela à marché quand on a commencer a les comprendre et en tirer partie, justement pas quand on a essayer d'imiter encore plus les oiseaux. Et puisque tu parle d'écaille, ils sont ou les avions a plumes :D
bref, tu réitere exactement le point  que tu aurais du appliquer avant de parler d'écaille, je te cite "je ne vois pas comment on aurait pu aller à 10000m et 900km/h de cette manière, cette connerie d'évolution aurait pu donner des réacteurs aux oiseaux"... tu vois pas le problème du lien avec l'idée des écailles pour le starship parce que des animaux (pas vraiment volant d'ailleur) en ont?

Toxin a écrit :

Pour ce qui est des écailles, la mission première n'est pas forcément de donner une protection contre les blessures. Je ne pense pas que ça fasse une quelconque différence pour les orvets, ou pour les poissons qui sont juste à la recherche d'une meilleure trainée hydrodynamique dans le sens de leur avancement.
Mais ce serait oublier mon point qui est que lors de la perte d'une écaille, tu as au moins une couverture partielle d'une autre écaille en dessous, pour protéger ce qui leur tient de support. Même chose pour les plumes, j'aurais peut-être dû utiliser cette image. Et que donc également, avec des protections rigides qui se chevauchent, on gère beaucoup mieux la dilatation / contraction de la couche en dessous ce qui me paraît intéressant entre les ~1300 degrés d'une entrée atmo et les -60 de température moyenne sur Mars avec des pointes à -120 la nuit.

mais enfin si quand même pour les poissons... ca n’empêche certe pas de pouvoir aussi être utile pour réduire la traînée hydraulique aux vitesses ou ils nagent. Mais je ne vois pas beaucoup d'animaux volants avec des écailles...(doit bien en exister quand même)
et surtout....le but de ces tuiles n'est pas spécialement de réduire la traînée (en vitesse hypersonique) pour le starship, mais de protéger de l'échauffement lié a la rentrée atmosphérique ou on cherche a perdre de l'énergie/vitesse

Toxin a écrit :

Dans tous les cas tu ne te seras pas vraiment distingué par ta posture à la recherche du dialogue pour faire progresser une idée.

bah cette idée "les écailles sur des animaux => bonne idée pour starship" me semblait à coté de la plaque (surtout le raisonnement plus que les écailles elle-même) et donc j'ais pris le temps de détailler en quoi cela me semble une fausse bonne idée et surtout le piège de ce raisonnement . Ceci n'excluant pas que quelque chose en écaille puisse marcher pour d'autre raisons. Je suis désolé d'avoir froissé ta susceptibilité en apportant un contrepoint, pourtant argumenté pour l'expliquer. Un dialogue ne veut pas dire acquiescer a une idée si on pense qu'elle est mal dirigée.  
Aussi, c'est une marotte récurrente le "il faut s'inspirer du vivant" sans toujours une vrais étude derrière (des fois oui). surtout qu'on parle de fusée/vaisseau spatiaux la...

20Boy a écrit :

:jap:

Pour ton post Toxin, sur le biomimétisme et les écailles, que penses tu fais du poids supplémentaire (qui doit être pris en compte pour les lanceurs spatiaux) du au chevauchement des éléments, qui serait éviter si ils étaient juste collé les uns aux autres ? Est-ce que ça serait compensable par le gain de poids occasionné, du à une écaille plus légère et une fixation en points multiples ?

Je me demande ce qui est mieux, des plaques collées résistante ou un système d'écailles légères qui se soutiennent entre elles. Ya des études ?

franchement, les écailles pourraient comme tu le dis le problème du poids supplémentaire. Mais surtout cela me semble plus compliqué à produire/poser/changer a cause du recouvrement et de la forme aussi, et c'est un point essentiel du design starship (justement pour pas refaire comme la navette). Ils ont bien précisé que la perte de quelque tuiles ne devrait pas être catastrophique grâce à la capacité calorique de l'acier.  
Ceci étant je suis un poil dubitatif, mais j'imagine qu'ils on fait leur calcul, on aura de toute façon la réponse d'ici 1~2 ans :D  
qui sait, il partiront peut être sur un autre agencement

mood
Publicité
Posté le 15-03-2021 à 17:58:32  profilanswer

n°62379016
vinc
Posté le 15-03-2021 à 18:08:50  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Target pour le vol orbital : 1er juillet :D

Allez, si SN11 réussit à se poser et que BN1 fonctionne bien du 1er coup, on peut espérer octobre je dirais  [:michaeldell]

Mais ce serait déjà énorme qu'ils fassent un vol orbital en 2021 :D

pareil, même en étant optimiste j'aurais pas dis avant octobre. et pas sur même avant fin 2021. En tout cas ils hésitent pas :D. GO GO GO!

n°62379030
mxpx
----
Posté le 15-03-2021 à 18:11:00  profilanswer

J'ai pas trop suivi, c'est quand sn11 ?

n°62379041
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-03-2021 à 18:11:46  profilanswer

pas avant mercredi

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62379049
fredo3
Posté le 15-03-2021 à 18:13:00  profilanswer

mxpx a écrit :

J'ai pas trop suivi, c'est quand sn11 ?

Tentative de static fire en ce moment même, les réservoirs sont entrain d'être remplis.
https://www.youtube.com/watch?v=sMn9K1P8Kos

Après, il y a une autorisation de vol (TFR) pour jeudi, mais il me semble avoir lu aussi pour demain (mais ca a dû être décalé à jeudi probablement).

Message édité par fredo3 le 15-03-2021 à 18:14:09
n°62379214
fredo3
Posté le 15-03-2021 à 18:27:17  profilanswer

n°62379278
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 15-03-2021 à 18:32:03  profilanswer

Normal pour un static fire :o

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62379366
nicko
Posté le 15-03-2021 à 18:40:12  profilanswer

n°62379595
tim-timmy
Posté le 15-03-2021 à 19:01:31  profilanswer

nicko a écrit :

BN1 est complètement assemblé ? On a des images ?

ben .. non, il est en deux morceaux.

n°62379625
ZeMrHyde
té !
Posté le 15-03-2021 à 19:05:28  profilanswer

et y'a tankilla qui s'est rapproché pour hypothétiquement faire l'assemblage des 2 bouts ...  

https://gitlab.com/BZHDeveloper/hfr/-/raw/master/twitter-logo.png Mary (@BocaChicaGal) :

Tankzilla is arriving at the production site. https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f3d7.png
@NASASpaceflight  
https://reho.st/thumb/https://pbs.twimg.com/media/EwiPgBFWUAA8anS.jpg

mood
Publicité
Posté le 15-03-2021 à 19:05:28  profilanswer

n°62380267
nicko
Posté le 15-03-2021 à 20:12:59  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

et y'a tankilla qui s'est rapproché pour hypothétiquement faire l'assemblage des 2 bouts ...

[:ripthejacker]

n°62381262
vinc
Posté le 15-03-2021 à 21:40:28  profilanswer

photo du second étage du dernier lancement falcon 9 sur fond de ciel étoilé
https://i.redd.it/osmm1h7687n61.jpg

n°62381691
mxpx
----
Posté le 15-03-2021 à 22:15:22  profilanswer

:love:

n°62382357
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2021 à 23:18:53  profilanswer

vinc a écrit :

mais euh...hein, c'est exactement mon point. Chercher directement à imiter le vol des oiseaux ou certaine de leur caractéristiques était clairement la mauvaise approche au début. Bien sur que c'est quand même soumis aux même lois de l'aérodynamique et de la portance, mais cela à marché quand on a commencer a les comprendre et en tirer partie, justement pas quand on a essayer d'imiter encore plus les oiseaux. Et puisque tu parle d'écaille, ils sont ou les avions a plumes :D
bref, tu réitere exactement le point  que tu aurais du appliquer avant de parler d'écaille, je te cite "je ne vois pas comment on aurait pu aller à 10000m et 900km/h de cette manière, cette connerie d'évolution aurait pu donner des réacteurs aux oiseaux"... tu vois pas le problème du lien avec l'idée des écailles pour le starship parce que des animaux (pas vraiment volant d'ailleur) en ont?

En fait je ne comprends pas pourquoi tu pars dans tous les sens comme un excité. Pour les oiseaux, j'ai rebondi sur ton exemple mais à la base ça n'a aucun rapport avec mon post.
Mon seul point est de dire que les écailles qui se chevauchent est un système qui a fait ses preuves pour protéger une couche inférieure pour s'adapter à des contractions/dilatations et que la nature était une source d'exemple en la matière. Je n'ai jamais dit qu'il fallait transposer comme un demeuré...

vinc a écrit :

mais enfin si quand même pour les poissons... ca n’empêche certe pas de pouvoir aussi être utile pour réduire la traînée hydraulique aux vitesses ou ils nagent. Mais je ne vois pas beaucoup d'animaux volants avec des écailles...(doit bien en exister quand même)
et surtout....le but de ces tuiles n'est pas spécialement de réduire la traînée (en vitesse hypersonique) pour le starship, mais de protéger de l'échauffement lié a la rentrée atmosphérique ou on cherche a perdre de l'énergie/vitesse

Là encore j'ai rebondi sur une de tes idées mais ce n'était pas mon propos à la base.

vinc a écrit :

bah cette idée "les écailles sur des animaux => bonne idée pour starship" me semblait à coté de la plaque (surtout le raisonnement plus que les écailles elle-même) et donc j'ais pris le temps de détailler en quoi cela me semble une fausse bonne idée et surtout le piège de ce raisonnement . Ceci n'excluant pas que quelque chose en écaille puisse marcher pour d'autre raisons. Je suis désolé d'avoir froissé ta susceptibilité en apportant un contrepoint, pourtant argumenté pour l'expliquer. Un dialogue ne veut pas dire acquiescer a une idée si on pense qu'elle est mal dirigée.  
Aussi, c'est une marotte récurrente le "il faut s'inspirer du vivant" sans toujours une vrais étude derrière (des fois oui). surtout qu'on parle de fusée/vaisseau spatiaux la...

Tu tournes en rond.
Pour le reste https://debattonsmieux.fr/

vinc a écrit :

franchement, les écailles pourraient comme tu le dis le problème du poids supplémentaire. Mais surtout cela me semble plus compliqué à produire/poser/changer a cause du recouvrement et de la forme aussi, et c'est un point essentiel du design starship (justement pour pas refaire comme la navette). Ils ont bien précisé que la perte de quelque tuiles ne devrait pas être catastrophique grâce à la capacité calorique de l'acier.  
Ceci étant je suis un poil dubitatif, mais j'imagine qu'ils on fait leur calcul, on aura de toute façon la réponse d'ici 1~2 ans :D  
qui sait, il partiront peut être sur un autre agencement

Si on commence à faire dans le recouvrement/chevauchement, il ne faut clairement pas partir sur le même système que celui en train d'être testé.
Après je veux voir comment ce truc arrive à survivre à une réentrée directe depuis une trajectoire free return autour de la Lune et retour, là on aura des vitesses permettant de pousser le système de manière crédible au regard de ce qu'il est capable d'encaisser :jap:

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°62382564
Baggers
Posté le 16-03-2021 à 00:00:34  profilanswer

Toxin a écrit :

Si on commence à faire dans le recouvrement/chevauchement, il ne faut clairement pas partir sur le même système que celui en train d'être testé.
Après je veux voir comment ce truc arrive à survivre à une réentrée directe depuis une trajectoire free return autour de la Lune et retour, là on aura des vitesses permettant de pousser le système de manière crédible au regard de ce qu'il est capable d'encaisser :jap:

'tain, quand même, on est pas si loin d'avoir en vrai, dans quelques petites années, un starship qui décolle, fait un tour autours de la Lune, puis reviens se poser.  :love:

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°62382642
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-03-2021 à 00:42:06  profilanswer

D'ailleurs ce n'est pas "au regard de ce qu'il est capable d'encaisser" mais "au regard de ce qu'il va devoir encaisser" :jap:

Baggers a écrit :

'tain, quand même, on est pas si loin d'avoir en vrai, dans quelques petites années, un starship qui décolle, fait un tour autours de la Lune, puis reviens se poser.  :love:

Y'a deux trois trucs à valider avant :D
- poser un starship sans le casser
- se doter d'une installation en propre capable de produire O2 et CH4...
- mise en orbite d'un starship
- réentrée simple
- refuel en orbite
- récupération d'un Super Heavy
Pour les jalons les plus évidents :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°62383273
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-03-2021 à 08:46:22  profilanswer

J'ai pas l'impression qu'il y a ait eu beaucoup de com sur le sujet depuis 2 ans.
Ce n'est certes pas trop la priorité du moment :d

---------------
n°62383305
Flyman81
Posté le 16-03-2021 à 08:49:51  profilanswer

Pour une trajectoire de retour libre ça doit pouvoir passer sans refuel.
La recup du SH peut être considérée bonus au début, comme elle l'était pour F9.
Pourquoi la prod d'O2 et CH4 ? Ils savent déjà remplir les réservoirs non ?

Ce sera un test fait (à vide) après plusieurs retours de LEO, il y a encore le temps de voir venir. Pas avant 2022 et c'est très optimiste.

n°62383478
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-03-2021 à 09:08:15  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Pour une trajectoire de retour libre ça doit pouvoir passer sans refuel.
La recup du SH peut être considérée bonus au début, comme elle l'était pour F9.
Pourquoi la prod d'O2 et CH4 ? Ils savent déjà remplir les réservoirs non ?

Ce sera un test fait (à vide) après plusieurs retours de LEO, il y a encore le temps de voir venir. Pas avant 2022 et c'est très optimiste.

J'ai un peu la flemme de reprendre les calculs :d
En tout cas il faut ~3200m/s pour une injection lunaire depuis LEO, environ 1000 de plus pour aller sur Mars. Aucune idée de combien il faut pour s'y poser par contre en tenant compte du freinage aéro.
Je dirais que ça dépend de la charge utile embarquée, pour la Lune.
Il était dit qu'il fallait 4 ou 5 refuel en LEO avant d'aller sur la Lune ou sur Mars (incluant le fait d'y poser les ~100T de charge utile).

Pour la prod en propre d'O2 et CH4, c'est Elon qui a décidé d'ajouter ça sur sa feuille de route :D Evidemment que dans l'absolu on peut faire sans, comme aujourd'hui d'ailleurs :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 16-03-2021 à 09:09:44

---------------
n°62383727
Flyman81
Posté le 16-03-2021 à 09:29:46  profilanswer

Toxin a écrit :

En tout cas il faut ~3200m/s pour une injection lunaire depuis LEO, environ 1000 de plus pour aller sur Mars.

Merci pour l'info :jap:

Toxin a écrit :

Aucune idée de combien il faut pour s'y poser par contre en tenant compte du freinage aéro.

Du coup j'ai recherché la delta v map du système solaire (réel :D )

https://i.imgur.com/AAGJvD1.png

Toxin a écrit :

Je dirais que ça dépend de la charge utile embarquée, pour la Lune.
Il était dit qu'il fallait 4 ou 5 refuel en LEO avant d'aller sur la Lune ou sur Mars (incluant le fait d'y poser les ~100T de charge utile).

Là on parle d'une trajectoire de retour libre à vide, c'est pour ça que je me dis que ça pourrait passer sans refuel, mais effectivement j'ai pas en tête les perfos du véhicule (et elles ne sont pas encore définitives).  
D'après la carte il faudrait au moins 12 660m/s de deltav.  

Toxin a écrit :

Pour la prod en propre d'O2 et CH4, c'est Elon qui a décidé d'ajouter ça sur sa feuille de route :D Evidemment que dans l'absolu on peut faire sans, comme aujourd'hui d'ailleurs :jap:

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 16-03-2021 à 09:35:15
n°62383825
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-03-2021 à 09:37:55  profilanswer

C'est bien parce que c'est toi, j'ai pris les chiffres dispos sur le Wiki et j'ai compilé ça.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/16/210316095812991368.png

EDIT : évidemment si une erreur s'était glissée, je peux corriger les calculs :jap:
(avec ma nuit blanche m'étonnerait pas que je me sois croûté d'ailleurs)
EDIT2: déjà une coquille trouvée, la masse à vide du SS était celle du SH.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 16-03-2021 à 09:48:51

---------------
n°62383873
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-03-2021 à 09:41:55  profilanswer

A propos de la dV map que tu as postée, comment est-il possible que la dV nécessaire pour se barrer de la Terre soit inférieure à celle nécessaire pour une injection lunaire :D ?
C'est une coquille ou c'est normal :D ?

---------------
n°62383917
Flyman81
Posté le 16-03-2021 à 09:46:28  profilanswer

Toxin a écrit :

C'est bien parce que c'est toi, j'ai pris les chiffres dispos sur le Wiki et j'ai compilé ça.

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 638818.png

EDIT : évidemment si une erreur s'était glissée, je peux corriger les calculs :jap:
(avec ma nuit blanche m'étonnerait pas que je me sois croûté d'ailleurs)

Ah ouais il a des perfs merdiques en fait Starship :D (bon avec seulement 2 étages on va pas se plaindre :o )

Toxin a écrit :

A propos de la dV map que tu as postée, comment est-il possible que la dV nécessaire pour se barrer de la Terre soit inférieure à celle nécessaire pour une injection lunaire :D ?
C'est une coquille ou c'est normal :D ?

Bien vu, bonne question, comme dans la vraie vie c'est un chouilla plus compliqué sur les SOI de Kerbal, je ne sais pas dire, pour moi en réalité cette frontière est très floue. D'autant plus qu'on peut se faire aider par la Lune au retour éventuellement.

n°62383967
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-03-2021 à 09:51:38  profilanswer

Celui qui est poussif c'est le SH, en même c'est ce qu'on lui demande, de pousser le SS :D
J'ai trouvé une erreur, déjà  [:henri gaud-chiste:2]

---------------
n°62384014
Flyman81
Posté le 16-03-2021 à 09:55:33  profilanswer

Oui c'est à cumuler au fur et à mesure du trajet.  

Oui c'est bijectif, sauf qu'en cas d'atmosphère tu peux faire de l'aérobraking pour dissiper l'énergie par frottements plutôt qu'en utilisant du carburant (si on est bien équipé niveau protection thermique :o ) c'est la signification des flèches blanches quand il y en a sur les branches.

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 16-03-2021 à 09:56:39
n°62384037
Flyman81
Posté le 16-03-2021 à 09:57:41  profilanswer

Toxin a écrit :

Celui qui est poussif c'est le SH, en même c'est ce qu'on lui demande, de pousser le SS :D
J'ai trouvé une erreur, déjà  [:henri gaud-chiste:2]

Ah merci pour l'update, moi je dis ça se tente :D :D

n°62384085
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-03-2021 à 10:02:06  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Ah merci pour l'update, moi je dis ça se tente :D :D

Je suis plus pessimiste que toi :D
1/ Il faudrait savoir combien de dV est mangée par le SH qui revient se poser
2/ pour des calculs plus réalistes avec le SS, il faut amha décomposer la chose entre
2a) ISP de 330 pour atteindre l'espace
2b) ISP de 380 pour circulariser en LEO.

Question is, avec un gravity turn top moumoute, de combien faut-il pousser pour circulariser en LEO@250km ?

Message édité par Toxin le 16-03-2021 à 10:03:02

---------------
n°62384157
Flyman81
Posté le 16-03-2021 à 10:10:06  profilanswer

Oui là je suis en mode pushy, mais clairement en l'état c'est trop juste :)

On verra avec les perfs réelles (probablement inférieures aux prévisions).  

Mais du coup valider le refuel en LEO avant le retour à haute énergie ça ne va pas aider le planning. La Lune c'est pas pour demain :/

Message édité par Flyman81 le 16-03-2021 à 10:11:42
n°62384266
Flyman81
Posté le 16-03-2021 à 10:19:55  profilanswer

On a une idée du deltaV pour une GTO ? (injection vers une orbite géostationnaire)

Pour orbite géostationnaire complète il faut 13310 m/s (c'est plus que pour se mettre en orbite autour de la Lune) mais le lanceur ne fait pas tout.  

Ce qui est sûr c'est que Starship doit être capable de mettre de la charge utile en GTO tout en récupérant SH, et sans refuel.

EDIT : a priori à partir d'une GTO il reste 1600m/s à la charge du satellite pour circulariser. https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbit [...] ationnaire
Donc une GTO c'est 11710 m/s. Je dirais que Starship doit être capable de gérer ça en récupérant SH et sans refuel. (et avec de la charge utile !)
Donc à vide ça paraîtrait pas déconnant de faire une trajectoire de retour libre vers la Lune, surtout en mode expendable.
Affaire à suivre, y a le temps de voir venir encore de toute façon :D

Message édité par Flyman81 le 16-03-2021 à 10:35:47
n°62384323
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-03-2021 à 10:26:18  profilanswer

Mais pourquoi utiliser un SS pour aller en GEO alors que tu as une A5/A6 qui fait le taf :D ?

Par ailleurs dans ton estimation de 13310m/s tu demandes à SS de circulariser en GEO, or aucun lanceur ne fait ça : ils se contentent de mettre en injection GEO.
(Il faudrait d'ailleurs qu'ils puissent se rallumer pour la circularisation)
C'est le satellite qui circularise.

C'est pour ça que les chiffres donnés pour LEO->GEO sont supérieurs à ce qui est nécessaire pour une injection translunaire, ça inclut les coût de la circularisation :)

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 16-03-2021 à 10:29:38

---------------
n°62384372
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-03-2021 à 10:29:55  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Merci pour l'info :jap:

Flyman81 a écrit :

Du coup j'ai recherché la delta v map du système solaire (réel :D )

https://i.imgur.com/AAGJvD1.png

Elle est geniale cette carte :love:

c'est là qu'on voit que repartir de Venus ou Jupiter ça peut etre tricky ..

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62384385
Flyman81
Posté le 16-03-2021 à 10:31:31  profilanswer

Toxin a écrit :

Par ailleurs dans ton estimation de 13310m/s tu demandes à SS de circulariser en GEO, or aucun lanceur ne fait ça : ils se contentent de mettre en injection GEO.
(Il faudrait d'ailleurs qu'ils puissent se rallumer pour la circularisation)
C'est le satellite qui circularise.

Oui je m'en suis rendu compte entre-temps, j'ai édité, mais finalement la différence n'est pas si énorme :)

n°62384386
@chewie
Posté le 16-03-2021 à 10:31:32  profilanswer

StanCW a écrit :

Je connaissais pas, c'est super lisible en plus  :jap:  

Ca donnerait pas mal en poster :)

n°62384579
epsiloneri​dani
Posté le 16-03-2021 à 10:50:52  profilanswer

StanCW a écrit :

Le chiffre est énorme pour Vénus puisque l'atmosphère est extrêmement dense. La différence entre la Terre et Vénus, c'est les frottements dans l'atmosphère, c'est un peu comme si on lançait nos fusées depuis le fond de l'océan, c'est moins efficace. Cependant sur Vénus on utiliserait sans doute une stratégie assez différente en utilisant un aéronef jusqu'à 50 km voire au-delà et en allumant les moteurs fusée uniquement à ce moment. Dans ce cas le DeltaV est sans doute quasi identique entre la Terre et Vénus.

n°62384689
Flyman81
Posté le 16-03-2021 à 10:58:18  profilanswer

Dans Kerbal Space Program où les valeurs sont bien réduites pour que ça reste jouable (au propre comme au figuré) c'est un sacré challenge d'arriver à revenir de l'équivalent de Vénus (Eve), et je n'ai jamais une approche comme ça, bonne chance ;)

n°62384693
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-03-2021 à 10:58:37  profilanswer

Oui enfin pour Vénus ça va être compliqué de garder les ergols à l'état liquide :d
Mais pour du méchoui d'astronaute, pourquoi pas :D

---------------
n°62384845
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-03-2021 à 11:10:19  profilanswer

27k de dv pour venus ? :heink:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62384860
epsiloneri​dani
Posté le 16-03-2021 à 11:11:06  profilanswer

Toxin a écrit :

Oui enfin pour Vénus ça va être compliqué de garder les ergols à l'état liquide :d
Mais pour du méchoui d'astronaute, pourquoi pas :D

Je parlais juste en théorie, en pratique c'est sur qu'on va déjà commencer par faire l'aller-retour vers Mars avant de s'attaquer à Vénus qui est mille fois plus complexe (à part pour le voyage aller)  [:faman:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1627  1628  1629  ..  2465  2466  2467  2468  2469  2470

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.09.15 01h05 UTC • Vega C • Sentinel-3C&FLEX • ZLV, CSG

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)