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Auteur Sujet :

[Fusées] 2025-10-04 04h43 UTC • Kuiper • F9 • SLC-40, Cape C.

n°38487596
Oceanborn
Posté le 16-06-2014 à 14:49:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Perso je me demande bien ce que va donner la joint-venture.
Parce que les sites industriels de prod vont pas changer. Et le regroupement de la partie BU Espace d'H.erakles et des moteurs cryo/plasmique S.necma, sous pilotage S.necma, là encore, j'ai du mal à voir la différence.
Qu'il y ait une redéfinition des specs pour Ariane 6, ok. Qu'il y ait la suppression de certains doublons managériaux entre S.afran et A.irbus, ok. Pour le reste, je vois pas bien.

mood
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Posté le 16-06-2014 à 14:49:54  profilanswer
 

n°38487787
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-06-2014 à 15:03:06  profilanswer
 

Microminus a écrit :

Elle est destinée à compléter Ariane 5, ou à la remplacer ?
 


 
Le complèter sur un autre marché. Elle sera moins puissante, oui.

n°38487827
fiston
avatar à n°
Posté le 16-06-2014 à 15:05:58  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


Le complèter sur un autre marché. Elle sera moins puissante, oui.


 
 [:delarue5]

n°38489081
fiston
avatar à n°
Posté le 16-06-2014 à 16:35:08  profilanswer
 


 
A l'époque oui, mais je vois pas bien ce qu'on pourrait reprendre d'A4 à part le concept.

n°38489232
kabouik
Posté le 16-06-2014 à 16:44:14  profilanswer
 


Ah, c'est donc la photo dédicacée de mon corps nu. [:biaab]


---------------
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n°38489278
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-06-2014 à 16:46:23  profilanswer
 


 
J'ai écrit une connerie ?
 
Sinon, je ferais bien une pétition pour un lanceur lourd qui mettrait en orbite cinq ou six satellites d'un coup.  :o  Et des missions vers le géantes des glaces.  :o  On a une fenêtre tous les dix ans. Bien meilleur usage du pognon européen que l'aide aux exemptions fiscales de l'église orthodoxe greque.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Yog Sothoth le 16-06-2014 à 18:38:10
n°38490510
fiston
avatar à n°
Posté le 16-06-2014 à 17:55:43  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


 
J'ai écris une connerie ?
 
Sinon, je ferais bien une pétition pour un lanceur lourd qui mettrait en orbite cinq ou six satellites d'un coup.  :o  Et des missions vers le géantes des glaces.  :o  On a une fenêtre tous les dix ans. Bien meilleur usage du pognon européen que l'aide aux exemptions fiscales de l'église orthodoxe greque.  :o  


 
Oui.
A6 doit remplacer A5 et devra avoir une capacité d'emport de 3-6.5t en GTO, le tout en lancement simple.  
Elle est exactement sur le marché actuel d'A5 et ces 2 fusées ne cohabiteront probablement jamais.
 
L’Europe perdra du coup toute sa capacité à faire des lancements "lourd" mais de toute façon ce n'est pas le but recherché.
A6 doit, dans son cahier des charges, être :
 - fiable (techno maîtrisé, pas d'exotisme)  
 - pas chère (d'où l'emploi massif d'étages à poudre produit à la chaîne)
 - facilement stockable (là également usage de la poudre qui ne pose pas les pbs de remplissage des étages cryo)
 - s'affranchir des problèmes actuels d'appairage des satellites (lancement simple de telecom GTO 3-6t)
 
L'Europe veut disposer d'un lanceur compétitif et se cogne complet des innovations / design / missions autres que du commercial.
 
Est bien ? C'est un autre débat mais une chose est sûre, A6 sera tout sauf sexy.

n°38490685
Heartquake
resté confiné
Posté le 16-06-2014 à 18:05:19  profilanswer
 

Et pour la succession d'A6 il envisagent de ressortir la Diamant ? :o
 
Autant je comprend qu'on puisse avoir besoin de lanceurs plus légers et économiques pour faire face à la concurrence, autant ça me semble totalement débile de renoncer à notre seul lanceur lourd.


Message édité par Heartquake le 16-06-2014 à 18:05:36
n°38490872
fiston
avatar à n°
Posté le 16-06-2014 à 18:12:41  profilanswer
 

On a pas les moyens des US qui se garde par exemple une Delta 4H pour leurs missions spéciales.


Message édité par fiston le 16-06-2014 à 19:25:22
n°38490973
Heartquake
resté confiné
Posté le 16-06-2014 à 18:18:34  profilanswer
 

Donc on laisse tomber ? Fini ? On se contente de faire du commerce de mise en orbite de sat. On laisse la techno aux plus ambitieux ?
 
Et si ça suffit pas et que la concurrence nous laisse sur place on retourne faire ce qu'on sait faire : Du pinard et du fromage ?
 
L'Europe n'a aucune ambition décidément. Il nous manque une paire de couilles.
 
Edit : Je vais bien me marrer quand la concurrence nous fera payer le prix fort pour nos missions scientifiques, s'il nous en reste, et qu'on ne pourra discuter faute de choix. L'Europe ex-puissance spatiale. Mouarf.

Message cité 1 fois
Message édité par Heartquake le 16-06-2014 à 18:20:43
mood
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Posté le 16-06-2014 à 18:18:34  profilanswer
 

n°38491361
fiston
avatar à n°
Posté le 16-06-2014 à 18:37:00  profilanswer
 

C'est la crise  [:yiipaa:4]

n°38491497
Mouvement
Posté le 16-06-2014 à 18:40:43  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
Oui.
A6 doit remplacer A5 et devra avoir une capacité d'emport de 3-6.5t en GTO, le tout en lancement simple.  
Elle est exactement sur le marché actuel d'A5 et ces 2 fusées ne cohabiteront probablement jamais.
 
L’Europe perdra du coup toute sa capacité à faire des lancements "lourd" mais de toute façon ce n'est pas le but recherché.
A6 doit, dans son cahier des charges, être :
 - fiable (techno maîtrisé, pas d'exotisme)  
 - pas chère (d'où l'emploi massif d'étages à poudre produit à la chaîne)
 - facilement stockable (là également usage de la poudre qui ne pose pas les pbs de remplissage des étages cryo)
 - s'affranchir des problèmes actuels d'appairage des satellites (lancement simple de telecom GTO 3-6t)
 
L'Europe veut disposer d'un lanceur compétitif et se cogne complet des innovations / design / missions autres que du commercial.
 
Est bien ? C'est un autre débat mais une chose est sûre, A6 sera tout sauf sexy.


 

Heartquake a écrit :

Donc on laisse tomber ? Fini ? On se contente de faire du commerce de mise en orbite de sat. On laisse la techno aux plus ambitieux ?
 
Et si ça suffit pas et que la concurrence nous laisse sur place on retourne faire ce qu'on sait faire : Du pinard et du fromage ?
 
L'Europe n'a aucune ambition décidément. Il nous manque une paire de couilles.
 
Edit : Je vais bien me marrer quand la concurrence nous fera payer le prix fort pour nos missions scientifiques, s'il nous en reste, et qu'on ne pourra discuter faute de choix. L'Europe ex-puissance spatiale. Mouarf.


 
C'est surtout symptomatique de l'Europe de confier a une Agence spatiale le design d'un lanceur commercial. Ils n'ont ni la mentalité ni les drivers pour obtenir un bon design.
SpaceX est parti d'un lanceur super weak (Falcon 1) pour obtenir un lanceur lourd (Falcon Heavy) avec du développement. L'ESA propose une fusée obsolète avant d’être crée, avec un cout design et de développement proprement astronomique; même sans retour géographique.
 
Ce n'est tout simplement pas la mission de l'ESA de designer la prochaine Ariane.
 
Fun Fact: La France soutien Ariane 6. Old tech!
 
Sinon Fiston je ne suis pas d'accord avec toi. Cette capacité d'emport n'est pas suffisante. Les satellites GTO evoluent, et vont evoluer encore plus des que Angara 5 et/ou Falcon Heavy seront dispos (le principal frein a l'accroissement de la masse des satellites GTO c'est le manque de lanceur au dessus de 6.4t. Il y a Ariane 5 mais les SatOps veulent au moins 2 lanceurs disponibles pour eviter le monopole). Bref. Aux alentours de 2020, Ariane 6 ne pourra lancer qu'une partie des satellites. Et Ariane 6 ne sera JAMAIS la moins cher. En raison du retour geographique mais aussi car elle est construite en Europe. Contrôler les couts, c'est bien. Faire de la compétition sur des prix uniquement quand on est Européen, c'est digne de l'ESA (qui a besoin d'etre competitif quand on est dope aux subventions...)

n°38491657
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-06-2014 à 18:46:27  profilanswer
 

J'ai lu la page wiki d'ariane 6 du coup. En effet. :/ Quel intérêt pour un ingénieur d'aller la dedans si c'est pour faire du commerce ? Autant faire des yaourts direct.
 
Qu'en est-il de cette histoire de prise de contrôle de l'ESA par ces mous du slip de l'union européenne ? Info ou intox ? Quelle influence cela devrait avoir ?

n°38491763
fiston
avatar à n°
Posté le 16-06-2014 à 18:49:39  profilanswer
 

Y'a effectivement un énorme doute sur l'évolution de la masse des satellites, même si à priori la tendance serait à l'amaigrissement des telecom avec l'arrivée du tout elec.
Mais ce n'est pas pour rien si arianespace n'est finalement plus contre l'arrivée prochaine d'A5 ME, histoire d'avoir sous le coude un lanceur lourd au cas où ses pronostics sur la masse des sat seraient faux :d
 
Et puis si vraiment il fallait emporter plus, les P135 seraient remplacés par des P150 !

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 16-06-2014 à 18:53:53
n°38492086
Heartquake
resté confiné
Posté le 16-06-2014 à 19:07:52  profilanswer
 

Si on garde A5 ME ok, ça se tient. Mais dans le cas contraire c'est quand même un abandon à plus ou moins court terme.

n°38498901
hyperboles​ke
Posté le 17-06-2014 à 06:49:27  profilanswer
 

Mouvement a écrit :

 

Sinon Fiston je ne suis pas d'accord avec toi. Cette capacité d'emport n'est pas suffisante. Les satellites GTO evoluent, et vont evoluer encore plus des que Angara 5 et/ou Falcon Heavy seront dispos (le principal frein a l'accroissement de la masse des satellites GTO c'est le manque de lanceur au dessus de 6.4t. Il y a Ariane 5 mais les SatOps veulent au moins 2 lanceurs disponibles pour eviter le monopole). Bref. Aux alentours de 2020, Ariane 6 ne pourra lancer qu'une partie des satellites. Et Ariane 6 ne sera JAMAIS la moins cher. En raison du retour geographique mais aussi car elle est construite en Europe. Contrôler les couts, c'est bien. Faire de la compétition sur des prix uniquement quand on est Européen, c'est digne de l'ESA (qui a besoin d'etre competitif quand on est dope aux subventions...)

 

Amen :jap:
Pour les SatOps, quand tu parles de monopole, c'est pour dire qu'ils ne veulent pas se trouver bloquer en cas d'indisponibilité d'un lanceur ?
Pour la masse, je viens de voir que tous les plus gros Spacebus (+de 5,5tonnes) ont pour le moment tous été lancés par Proton :D

 


fiston a écrit :

Y'a effectivement un énorme doute sur l'évolution de la masse des satellites, même si à priori la tendance serait à l'amaigrissement des telecom avec l'arrivée du tout elec.
Mais ce n'est pas pour rien si arianespace n'est finalement plus contre l'arrivée prochaine d'A5 ME, histoire d'avoir sous le coude un lanceur lourd au cas où ses pronostics sur la masse des sat seraient faux :d

 

Et puis si vraiment il fallait emporter plus, les P135 seraient remplacés par des P150 !

 

Pas sûr que l'arrivée de l'électrique fasse réduire la masse des satellites de télécommunication. Ce qu'on va gagner en masse on va le mettre en charge utile.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°38502228
Mouvement
Posté le 17-06-2014 à 12:40:18  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


 
Pas sûr que l'arrivée de l'électrique fasse réduire la masse des satellites de télécommunication. Ce qu'on va gagner en masse on va le mettre en charge utile.


Amen :jap:
 
:D
 
Et encore, les Operateurs de satellite parlent beaucoup de l'electrique mais n'en achetent pas. La faible pousse fait que ca prend des mois pour rejoindre leur destination. Au delà des couts & des risques que cette manœuvre implique, cela repousse aussi d'autant le début des opérations, donc les revenues. Et ca, ils aiment pas. De plus il y a un cout d’opportunité. Ces 6+ mois sont autant de temps donne a la compétition (satellite ou terrestre) pour capturer les marches que les opérateurs visent. Je ne pense pas que l’électrique va dominer le marche. Je pense plus a un ensemble de solutions Hybride, avec en plus de nets avantages sur la fiabilité (et ça, ils aiment).
 
Enfin, la valeur de l’électrique (et de l'Hybride) est totalement liée au cout de lancement. Une diminution nette de ces derniers rendraient l’électrique et l'hybride bien moins intéressant...
 

hyperboleske a écrit :


Amen :jap:
Pour les SatOps, quand tu parles de monopole, c'est pour dire qu'ils ne veulent pas se trouver bloquer en cas d'indisponibilité d'un lanceur ?
Pour la masse, je viens de voir que tous les plus gros Spacebus (+de 5,5tonnes) ont pour le moment tous été lancés par Proton :D


 
Il y a de ça (indisponibilité & fiabilité) mais aussi une question de cout. Les Launch Services Providers sont des entreprises commerciales, avec des marges très très faibles. Si tu les mets dans une situation ou ils ont un monopole, ils vont s'en donner a cœur joie (ULA....).

n°38505595
Oceanborn
Posté le 17-06-2014 à 16:14:50  profilanswer
 

Bon, d'après ce que je comprends :
La joint-venture va proposer à l'E.SA pour 2020 A.riane 6.1 et 6.2. Les deux sont en booster P.145, un V.ulcain 2 version moins cher et un V.inci pour l'étage sup de la 6.1 contre un A.estus pour la 6.2.
Donc on a les gros satellites à propul élec (2*4 tonnes) en GEO avec la 6.1 et les petits satellites sur la 6.2

 


Bon, je vois pas l'intérêt d'A.riane 5 ME en 2017 du coup mais bon. :o


Message édité par Oceanborn le 17-06-2014 à 16:25:52
n°38505703
fiston
avatar à n°
Posté le 17-06-2014 à 16:20:46  profilanswer
 

[:k@nt]  
C'te cirque

n°38506167
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 17-06-2014 à 16:48:10  profilanswer
 

Pourquoi vous insérerez des points dans les noms des grands groupes? Vous avec peur qu'ils utilisent des bot pour vous traquer?

n°38506396
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-06-2014 à 17:01:00  profilanswer
 

clemlegrand a écrit :

Pourquoi vous insérerez des points dans les noms des grands groupes? Vous avec peur qu'ils utilisent des bot pour vous traquer?


c'est l'évidence meme, ils ont des community managers dont le seul taf est d'arpenter le net, troller, commenter, suivre tout ce qu'il se dit sur la boutique :o
 
et comme certains ici bossent dans le spatial, ils ont pas envie d'avoir d'emmerdes.


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°38508323
hyperboles​ke
Posté le 17-06-2014 à 18:51:04  profilanswer
 

Mouvement a écrit :


Amen :jap:

 

:D

 

Et encore, les Operateurs de satellite parlent beaucoup de l'electrique mais n'en achetent pas. La faible pousse fait que ca prend des mois pour rejoindre leur destination. Au delà des couts & des risques que cette manœuvre implique, cela repousse aussi d'autant le début des opérations, donc les revenues. Et ca, ils aiment pas. De plus il y a un cout d’opportunité. Ces 6+ mois sont autant de temps donne a la compétition (satellite ou terrestre) pour capturer les marches que les opérateurs visent. Je ne pense pas que l’électrique va dominer le marche. Je pense plus a un ensemble de solutions Hybride, avec en plus de nets avantages sur la fiabilité (et ça, ils aiment).

 

Enfin, la valeur de l’électrique (et de l'Hybride) est totalement liée au cout de lancement. Une diminution nette de ces derniers rendraient l’électrique et l'hybride bien moins intéressant...

 


 

Les américains ont raflé beaucoup de contrats ces dernières années car justement ils ont su gérer le virage de l'électrique a bord, du moins de l'hybride. (Mise a poste en chimique mais maintient en électrique)
La propulsion électrique est justement en train de faire ses preuves et les gros opérateurs en sont demandeurs :jap:
Après oui c'est l'hybride qui va prendre le relais pour un moment mais je pende qu'on va glisser progressivement vers le tout électrique dans la décennie a venir.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°38520804
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 18-06-2014 à 15:58:15  profilanswer
 

[:lardoncru:1]  
 
Et aussi, je me demandais l'avis des velus sur cet article : http://ragemag.fr/histoire-des-canons-spatiaux-78990/

n°38521301
Mouvement
Posté le 18-06-2014 à 16:25:04  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


 
Les américains ont raflé beaucoup de contrats ces dernières années car justement ils ont su gérer le virage de l'électrique a bord, du moins de l'hybride. (Mise a poste en chimique mais maintient en électrique)  
La propulsion électrique est justement en train de faire ses preuves et les gros opérateurs en sont demandeurs :jap:
Après oui c'est l'hybride qui va prendre le relais pour un moment mais je pende qu'on va glisser progressivement vers le tout électrique dans la décennie a venir.


 
Pour le maintient oui, je suis tout a fait d'accord. C'est plus au niveau de la propulsion principale ou je suis beaucoup moins convaincu.  :bounce:

n°38521463
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 18-06-2014 à 16:35:35  profilanswer
 

"Make your co-workers jealous. Impress members of the opposite sex. Improve your chances of salvation. Buy a copy of the Saturn V blueprint today! "
 
 [:clooney5]

n°38521946
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-06-2014 à 17:11:19  profilanswer
 

Putain c'est fou tout ce que l'on peut trouver sur les plages de la Martinique :love:  
 
non mais c'est de toute beauté :D
 
EDIT: ok jai mal lu  :o

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 18-06-2014 à 17:16:27

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°38522040
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 18-06-2014 à 17:18:45  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

Putain c'est fou tout ce que l'on peut trouver sur les plages de la Martinique :love:  
 
non mais c'est de toute beauté :D
 
EDIT: ok jai mal lu  :o


Tu croyais qu'il avait trouve ça sur la plage ? [:ddr555]

n°38522311
Microminus
Posté le 18-06-2014 à 17:39:24  profilanswer
 

Oui oui, ils mettent les blueprints dans les fusées, de telles sorte que s'il y a un problème en l'air, les mecs dedans peuvent réparer [:j_d_:1]

n°38522987
kabouik
Posté le 18-06-2014 à 18:29:21  profilanswer
 

Bordel, j'ai pas pu résister.
 
Sale con Sub. :o


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°38523050
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 18-06-2014 à 18:33:04  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Bordel, j'ai pas pu résister.
 
Sale con Sub. :o


Tu as pris des mug / verre / truc a cafe aussi ? :o
 
http://www.zazzle.com/european+space+agency+mugs
 
Petit echantillon :
http://reho.st/self/00c67db980ab7019188a3581b43262553c4acf6c.png


Message édité par maouuu le 18-06-2014 à 18:33:33
n°38523195
paco fpg
Posté le 18-06-2014 à 18:45:15  profilanswer
 

Lol la choppe ExoMars :o

n°38528593
hyperboles​ke
Posté le 19-06-2014 à 00:15:11  profilanswer
 

paco fpg a écrit :

Lol la choppe ExoMars :o


Et dire qu'ici c'est la mega-deche :( pas un poster, pas un sticker, nada :(
Demain, je tente le bluff :o mission : négocier une choppe avec le mec de l'ESA :o :o :o

 

Édit : c'est des machins officiels ça ? [:klemton]


Message édité par hyperboleske le 19-06-2014 à 00:16:39

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°38528653
Romn
Posté le 19-06-2014 à 00:23:32  profilanswer
 

MLudovic a écrit :

[:lardoncru:1]  
Et aussi, je me demandais l'avis des velus sur cet article : http://ragemag.fr/histoire-des-canons-spatiaux-78990/


Bienvenu sur le topic, par contre je sais pas trop quoi dire sur l'article. Dans la théorie oui, pourquoi pas, dans la pratique ça me parait débile :
- déjà il faut envoyer un satellite qui a un système de propulsion autonome, sinon tu ne le mettras jamais en orbite, et il faut donc que tout ce système résiste à l'accéleration de fou dans le canon
- le principe du canon c'est d'aller hyper vite dans l'atmosphère dense, puis ça ralenti en montant en altitude à cause des frottements, c'est à peu près l'opposé d'une fusée,, avec un canon tu vas dépenser une énergie folle en frottement aérodynamique
Bref, je vois pas où ça pourrait être appliqué. :/


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°38529008
e-TE
Posté le 19-06-2014 à 01:16:41  profilanswer
 

Citation :

Humans will land on Mars by 2026, says SpaceX's Elon Musk
 
Elon Musk just said that his SpaceX spaceships will get humans to Mars by 2026, with or without NASA. It may seem cocky, but coming from a man who has built this entire company so he can die on Mars—and to "help ensure the survival of humanity"—those words are not to be taken lightly.


http://sploid.gizmodo.com/elon-mus [...] 1592859862
 
[:huit]

n°38529291
spacex
Space commando is in da place
Posté le 19-06-2014 à 02:24:19  profilanswer
 

Il s'agit de communication et non d'un vrai projet. Il fait en gros du lobbying pro conquête de l'espace.  
 
C'est bien différent de construire des fusées pour aller sur l'ISS et sur Mars.
 
Il faudrait développer des technologies très loin de la porté d'une société privée comme SpaceX (peut être avec les fonds propre de Apple à la limite).
http://www.reddit.com/r/spacex/com [...] e_want_to/
 
Enfin on peut toujours rêver, peut être que tout d'un coup le public va être passionné de spatial et que la Nasa va allouer 20 Milliards à Elon Musk. :D
A lire le livre "les enfants de Mars" où c'est une histoire un peu similaire (la Nasa offre 30 milliards à la société qui envoi un équipage sur Mars)


Message édité par spacex le 19-06-2014 à 02:28:41
mood
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