Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les Eurasiens descendent de Neanderthal

n°22548373
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-05-2010 à 19:01:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

comme je le dis plus haut je ne vois pas de raison de conflit, je crois qu'on projette beaucoup des schémas très modernes (l'homme sédentaire, la hiérarchie, les territoires, les conflits...)

pour le reste je ne sais pas pourquoi tu parles de qq milliers d'années, le berceau de l'humanité (ancêtre de tous les hommes) est supposé être l'Afrique, mais ça date de millions d'années, je ne sais pas quelle est cette histoire de migration il y a 60 000 ans...

Bah l'homme a peuplé très longtemps uniquement l'Afrique. L'homme de néandertal est probablement issu d'une faible migration d'il y a plus de 600 000 ans de l'homo Erectus, puis d'une isolation longue quasi totale jusqu'à l'expansion massive de l'homo sapiens après la dernière période glaciaire. L'Erectus a du conquérir l'Eurasie timidement mais le sapiens a supplanté ses prédécesseurs quand il s'est mis à voyager...

Au niveau des gènes codants leurs différences physiques, forcément, pour le reste...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 11-05-2010 à 19:01:48  profilanswer

n°22548382
moonboots
Posté le 11-05-2010 à 19:02:35  profilanswer

[:baarf:5]  ou alors pour mieux reconnaître les nwars  

n°22548437
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-05-2010 à 19:07:53  profilanswer

Oui m'enfin on peut supposer que les populations parties d'afrique il y a quelques dizaines de milliers d'années étaient 100% noir ébène, à part les albinos...

Svenn a écrit :

Les maladies, je n'y crois pas plus que ca. Si les homo sapiens avaient contamine les neanderthaliens un peu come les amerindiens ont ete decime par les epidemies apportees par les europeens, ca aurait joue pendant quelques decennies voire quelques siecles mais les deux populations sont restees au contact pendant des dizaines de milliers d'annees. Les conflits au sens ou on l'entend actuel, je n'y crois pas non plus. Le sentiment d'appartenance ne devait pas aller beaucoup plus loin que la tribu.

Bah il y a pu y avoir une épidémie à l'impact assez important mais pas fatal (style peste noire), ça a du arriver régulièrement sans qu'on puisse chiffrer précisément... Quand au conflit, je ne parle pas de conflits d'hectares de terres, mais bon en cas de manque de bouffe, éliminer le voisin -voire le consommer- est tentant, en toute indépendance du fait qu'il soit de la même espèce ou non...

Citation :

Ca peut-etre accéléré les choses mais ce n'est pas une hypothèse indispensable. A partir du moment ou un allele apporte un vrai avantage, il peut se repandre en quelques milliers ou dizaine de milliers d'annees et c'est clairement le cas pour la couleur de peau. L'allele codant pour les yeux bleus a mis dix mille ans pour se repandre de l'Afrique du Nord à l'Europe de l'Est a partir sans doute d'une seule personne, donc ca me semble tout a fait faisable pour un gene bien plus important du point de vue selectif.

Spa faux, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'avoir une peau plus fine, fragile, et donc moins protectrice...  

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22549154
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-05-2010 à 20:11:29  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Spa faux, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'avoir une peau plus fine, fragile, et donc moins protectrice...

Me semblait avoir lu que ça ne faisait pas mystère et que c'était une question de vitamine D : c'est le derme qui synthétise la vitamine D avec l'aide des UVs. Dans une région trop peu ensoleillée, il est donc plus efficace d'avoir un épiderme plus perméable aux UVs : une peau claire est un avantage dans ce contexte.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-05-2010 à 20:12:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22549282
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-05-2010 à 20:21:38  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Me semblait avoir lu que ça ne faisait pas mystère et que c'était une question de vitamine D : c'est le derme qui synthétise la vitamine D avec l'aide des UVs. Dans une région trop peu ensoleillée, il est donc plus efficace d'avoir un épiderme plus perméable aux UVs : une peau claire est un avantage dans ce contexte.

Ah ok, c'est un peu plus clair dans ce cas...

---------------
n°22549312
python
Posté le 11-05-2010 à 20:24:23  profilanswer

L'homo sapiens n'est pas intelligent il a pollué son environnement.  Il ne réfléchit pas aux conséquences et est paresseux.  

n°22549395
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2010 à 20:28:00  answer

python a écrit :

L'homo sapiens n'est pas intelligent il a pollué son environnement.  Il ne réfléchit pas aux conséquences et est paresseux.  

Moi j'aimerais bien être un paresseux. Un mégatherium, par exemple. :o

n°22549420
moonboots
Posté le 11-05-2010 à 20:28:55  profilanswer

python a écrit :

:non:   l'homo sapiens est un animal qui devient dangereux quand il prend le pouvoir                      [:zing]
edit : je parle du pouvoir d'un individu sur les autres

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 11-05-2010 à 20:35:17
n°22549485
python
Posté le 11-05-2010 à 20:32:20  profilanswer

moonboots a écrit :

:non:   l'homo sapiens est un animal qui devient dangereux quand il prend le pouvoir                      [:zing]

bof plus on se rapproche du point critique plus les catastrophes naturelles augmentent en intensité et plus il y aura de morts.  

n°22554681
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-05-2010 à 10:04:20  profilanswer

python a écrit :

[:adama37:1]  [:violon]

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-05-2010 à 10:04:20  profilanswer

n°22596826
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-05-2010 à 08:57:55  profilanswer

Comparer les génomes oui, apres faire une carte génétique des races de chien serait ultra coûteux mais possible...

---------------
n°22596842
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 16-05-2010 à 09:12:00  profilanswer

fabone276 a écrit :

Après le racisme, monsieur fait dans la mysoginie...
Et puis au quotidien je trouve les femmes plus intelligentes que les hommes, mieux organisées. Et comme dit précédemment se contenter du nombre de prix Nobel attribué c'est complètement idiot, et sur cette base là tu peux aussi justifier que les noirs qui ont moins (pas) de prix Nobel sont moins intelligents, tout comme la plupart des minorités ehtniques. Pour autant doit-on les juger moins intelligents?? Bien sûr que non!
Et quand un individu reçoit une distinction, c'est pour le récompenser lui et son équipe du travail accompli par eux et eux seuls, et certainement pas pour récompenser toute l'ethnie, ou catégorie de je ne sais quoi
Et sache, après t'être fait attribué aussi rapidement un point godwin que les nazis, outre leurs "arguments moraux" se basaient aussi sur des argument scientifiques (eugénisme, pureté de la race tout ça, ça te dit quelque chose...).
Tu as aussi des abrutis qui vont te démontrer scientifiquement que la théorie de l'évolution est complètement pipeau, et que Dieu tout puissant a tout créé en 7 jours...

6 [:aloy]

Le 7e, dodo.

Spoiler :

(et auto-moto) :o

Spoiler :

[:homdex]

Message édité par Mistral_ winner le 16-05-2010 à 09:47:48

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°22604174
Louxxx
Posté le 16-05-2010 à 22:29:24  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Bah il y a pu y avoir une épidémie à l'impact assez important mais pas fatal (style peste noire), ça a du arriver régulièrement sans qu'on puisse chiffrer précisément... Quand au conflit, je ne parle pas de conflits d'hectares de terres, mais bon en cas de manque de bouffe, éliminer le voisin -voire le consommer- est tentant, en toute indépendance du fait qu'il soit de la même espèce ou non...

Mouais, je ne suis pas partisan d'une grosse épidémie non plus.
Faut pas oublier qu'à cette époque, on parle à tout casser de 10 millions d'humains, qui vivent en nomades et sans réel moyen de transport efficace pour disperser un maladie avant qu'elle ne tue le malade (pas de cheval domestiqué, pas de roue inventée,...).

Par comparaison, au moment de la peste noire on était dans les 400 millions.
La maladie a clairement suivi les flux commerciaux nord-sud et a été fait des ravages dans des villes qui étaient probablement (si pas plus) densément peuplées que nos villes actuelles.

n°22611401
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2010 à 16:20:03  profilanswer

Louxxx a écrit :

Mouais, je ne suis pas partisan d'une grosse épidémie non plus.
Faut pas oublier qu'à cette époque, on parle à tout casser de 10 millions d'humains, qui vivent en nomades et sans réel moyen de transport efficace pour disperser un maladie avant qu'elle ne tue le malade (pas de cheval domestiqué, pas de roue inventée,...).

Par comparaison, au moment de la peste noire on était dans les 400 millions.
La maladie a clairement suivi les flux commerciaux nord-sud et a été fait des ravages dans des villes qui étaient probablement (si pas plus) densément peuplées que nos villes actuelles.

Moustiques ? A cette époque, les animaux devaient être e très présent vecteurs de maladie, aucune déforestation, jsais pas j'essaye d'imaginer la possibilité...

---------------
n°22621356
gebreugg
Posté le 18-05-2010 à 11:27:14  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ah ok, c'est un peu plus clair dans ce cas...

Il a aussi été démontré que les populations noires vivants en Europe et Amérique du nord était plus prédisposées au cancer des intestins à cause justement des déficits provoqués par le manque d'ensoleillement.

n°22631495
robertpato​ulachi
Posté le 19-05-2010 à 00:01:45  profilanswer

Bonjour,

c'est un sujet qui me passionne également. On peut dire un grand merci à Svante Pääbo de l'institut Max-Planck à Leipzig.
Quand j'ai appris cette news (il y a plus d'1 semaine), je me suis dit dans un premier temps "génial les choses avance" mais dans un second temps je me suis dit "mince! voilà de l'eau au moulin aux partisans de la classification entre humain (supériorité et infériorité des races)"...bref fallait s'y attendre. Dommage que ce topic eut été ouvert par quelqu'un qui semble défendre se courant de pensée.

Tout au long du topic vous parlez de la disparition de Néanderthal, mais il me semble que vous en avez oublié deux autres du genre homo.

En effet, maintenant que la boite de pandor de la génétique semble s'entrebâiller, je m'attends à d'autres avancés notamment celles concernant 2 nouvelles espèces(?) contemporaines à Sapiens et Neanderthal :
- l'homme de Denisova (peu d'ossement découvert et décodage génétique à partir de l'os d'une phalange, récemment publié en mars 2010),
- l'homme de Florès (découvert en 2004, quoi que morphologiquement très éloigné des 3 autres car il a un très petit volume crânien, ressemble plus à un Erectus qui aurait peu évolué, quid des migrations des populations???).

Mais il semble incroyable de découvrir vers -30000 ans, qu'il ait pu exister simultanément 4 représentants du genre homo alors qu'il n'en reste plus qu'un actuellement.
Je trouve dommage que le traitement médiatique autour de ces découvertes soit si légère.

Pour le moment on ne les relie pas avec Neanderthal ou Sapiens, mais qui sait, peut-être trouvera-t-on également un brassage génétique avec ces populations. Quoi que je doute fortement avec l'homme de Florès. Toutefois, l'homme de Denisova aurai vécu à quelques 100 km des habitats de Neandethal à la même époque.

Dernier élément qui me chiffonne, comment explique-t-on que le brassage de gêne entre Sapiens et Neanderthal a eu lieu vers -80000 (c'est ce qui nous donne nos 1 à 4% de gêne en commun) et qu'il n'a pas pu avoir lieu vers -40000 à -25000 ans au moment de la nouvelle rencontre entre Sapiens et Neanderthal en Europe de l'Ouest(cela nous aurait certainement donné un peu plus de pourcentage Neanderthalien, non)?

n°22633970
Svenn
Posté le 19-05-2010 à 09:47:38  profilanswer

robertpatoulachi a écrit :

c'est un sujet qui me passionne également. On peut dire un grand merci à Svante Pääbo de l'institut Max-Planck à Leipzig.
Quand j'ai appris cette news (il y a plus d'1 semaine), je me suis dit dans un premier temps "génial les choses avance" mais dans un second temps je me suis dit "mince! voilà de l'eau au moulin aux partisans de la classification entre humain (supériorité et infériorité des races)"...bref fallait s'y attendre. Dommage que ce topic eut été ouvert par quelqu'un qui semble défendre se courant de pensée.

J'ai eu exactement la meme reaction, c'est un resultat majeur dans la quete de nos origines mais effectivement, le terrain est glissant et ca peut facilement etre recupere par des supremacistes blancs comme noirs. Cela dit, je pense que ca ne changera pas grand chose, ceux qui etaient deja racistes le resteront et ceux qui ne l'etaient n'ont pas de raisons de le devenir.

Citation :

Tout au long du topic vous parlez de la disparition de Néanderthal, mais il me semble que vous en avez oublié deux autres du genre homo.

En effet, maintenant que la boite de pandor de la génétique semble s'entrebâiller, je m'attends à d'autres avancés notamment celles concernant 2 nouvelles espèces(?) contemporaines à Sapiens et Neanderthal :
- l'homme de Denisova (peu d'ossement découvert et décodage génétique à partir de l'os d'une phalange, récemment publié en mars 2010),
- l'homme de Florès (découvert en 2004, quoi que morphologiquement très éloigné des 3 autres car il a un très petit volume crânien, ressemble plus à un Erectus qui aurait peu évolué, quid des migrations des populations???).

A priori, Flores et peut-etre Denisova se seraient separees plus tot d'h.sapiens et ca devrait donc reduire la probabilite d'echange de genes entre ses differents groupes. Cependant, jusqu'a il y a trois mois le consensus etait plutot que Neanderthal etait une espece a part donc on va peut-etre avoir d'autres surprises.

Citation :

Dernier élément qui me chiffonne, comment explique-t-on que le brassage de gêne entre Sapiens et Neanderthal a eu lieu vers -80000 (c'est ce qui nous donne nos 1 à 4% de gêne en commun) et qu'il n'a pas pu avoir lieu vers -40000 à -25000 ans au moment de la nouvelle rencontre entre Sapiens et Neanderthal en Europe de l'Ouest(cela nous aurait certainement donné un peu plus de pourcentage Neanderthalien, non)?

Je ne pense pas que la decouverte de Paabo exclue des brassages plus tardifs. Elle a compare trois neanderthaliens de Croatie a cinq H.sapiens actuels dont un seul (un francais) habite dans une region qui a ete peuplee tardivement par Neanderthal. En supposant que les 3 neanderthaliens soient genetiquement proches entre eux, ca revient a comparer un nombre tres limites d'individus entre eux et c'est donc delicat de dire en combien de fois s'est produit le transfert de genes. Je ne sais pas par exemple si ils seraient capables de faire la difference entre un unique transfert il y a 80000 ans et un transfert continu entre -100000 et -50000. L'ordre de grandeur est correct mais dans le detail c'est surement bien plus complexe.

Cela dit, les francais* comme la plupart des europeens n'étaient peut-etre pas le meilleur choix. En supposant que la plupart des europeens ont une origine essentiellement indo-europeenne (donc une origine localisee geographiquement hors du continent europeen), ils ne sont peut-etre pas les derniers a avoir frequente Neanderthal. Il faudrait peut-etre plutot chercher au pays basque : le basque a une langue d'origine inconnue, il y a quelques particularites genetique locales (la repartition des groupes sanguins ABO est completement differente de la repartition classique en Europe). Donc si il fallait parier, j'irais bien sequence le genome d'un vieux papy basque vivant dans une vallee des Pyrenees profondes  

* Le francais est peut-ete basque mais ce n'est pas precise. Je suppose que dans un article traitant de genetique des populations, ca aurait ete precise.

n°22637066
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2010 à 13:50:27  answer

Bonjour,
Pour le moment on ne les relie pas avec Neanderthal ou Sapiens, mais qui sait, peut-être trouvera-t-on également un brassage génétique avec ces populations. Quoi que je doute fortement avec l'homme de Florès.

En fait si.

C'était y'a longtemps sur FR5 mais un doc montrait une tribu d'hommes avec une petite taille qui pourrait laisser entendre un brassage avec Florès.

Svenn a écrit :

Cela dit, les francais* comme la plupart des europeens n'étaient peut-etre pas le meilleur choix. En supposant que la plupart des europeens ont une origine essentiellement indo-europeenne (donc une origine localisee geographiquement hors du continent europeen), ils ne sont peut-etre pas les derniers a avoir frequente Neanderthal. Il faudrait peut-etre plutot chercher au pays basque : le basque a une langue d'origine inconnue, il y a quelques particularites genetique locales (la repartition des groupes sanguins ABO est completement differente de la repartition classique en Europe).

J'ai plus la source. Mais c'est pipeau car bien que la langue n'a aucun rattachement. Du point de vue génétique, les basques sont très proches des espagnols donc c'est pas ça.

n°22637229
Svenn
Posté le 19-05-2010 à 14:03:12  profilanswer

n°22639075
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-05-2010 à 15:56:10  profilanswer

C'est un pas souvent franchi mais en général contestable que d'assimiler une peuplade génétique à une langue donnée. Les deux peuvent évoluer de façon très différentes. Un groupe d'émigrant dans une région  peut adopter le vernaculaire locale, ou au contraire imposer le sien. Une illustration claire permet de s'en convaincre : les gens qui ont le français, langue romane,  comme langue maternelle sont loin de tous descendre en droite ligne de légionnaires romains ;)

La question prend un tour très intéressant dans la recherche des origines. Il y a par exemple un débat sur l'attribution de la culture laténienne (âge de fer) avec les peuples identifiés par la suite comme celtes. Les laténiens parlaient-ils une langue proto-celte ? Rien ne permet de l'affirmer.

Message édité par Welkin le 19-05-2010 à 16:01:02
n°22640371
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2010 à 17:26:54  answer

Voilà j'ai retrouvé ma source :  
http://www.courrierinternational.c [...] oient-etre

n°22803625
blackMamba​69
Posté le 02-06-2010 à 00:10:48  profilanswer

On peut différencier un français d'un allemand sur le plan génétique, et les scientifiques recherchent maintenant des marqueurs génétiques régionnaux, donc je crois qu'entre le berger Allemand et le Caniche c'est très net.

Entre un noir et un blanc la différence génétique est gigantesque:
Voir cette conférence par exemple de bertrand Jordan qui parle de la notion de race:

http://www.canal-u.tv/producteurs/ [...] on_de_race

n°22805104
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 02-06-2010 à 08:01:43  profilanswer

blackMamba69 a écrit :

On peut différencier un français d'un allemand sur le plan génétique, et les scientifiques recherchent maintenant des marqueurs génétiques régionnaux, donc je crois qu'entre le berger Allemand et le Caniche c'est très net.

Voir cette conférence par exemple de bertrand Jordan qui parle de la notion de race:

lol lol lol  

non, non, et non, tu racontes n'importe quoi.

Ta première phrase est invalidée par n'importe quel exemple de famille française d'origine allemande ou de famille allemande d'origine française. (puisque tu parles de différenciation d'individus en fonction de leur nationalité [:rofl])

Concernant le deuxième point (Entre un noir et un blanc la différence génétique est gigantesque).

Stricto sensu, c'est faux. Il y a des différences génétiques marquées entre diverses ethnies, ces différences peuvent être plus grandes entre deux Noirs qu'entre un de ces deux Noirs et un Blanc. Mais on ne peut pas parler d'une différence marquée entre l'ensemble des noirs et l'ensemble des blancs. Ca suit plutôt un gradient, une évolution constante, ce qui est logique au vu des brassages réalisés au cours de l'histoire de l'humanité.

En d'autres termes, le degré de différence génétique entre deux individus n'est pas corrélé à l'importance de la différence de couleur de peau des deux individus. Il s'agit bien évidemment de phénomènes plus complexes.

En ce qui concerne ce domaine, je me réfère au très fourni chapitre 'Human genetic diversity and its history' du Handbook of Statistical Genetics, de Balding, Bishop, Cannings.

---------------
blacklist
n°22841503
robertpato​ulachi
Posté le 05-06-2010 à 00:43:45  profilanswer

blackMamba69 a écrit :

Tout d'abord,
merci pour la vidéo. Très intéressante si on se donne la peine de l'écouter intelligemment.

D'après Bertrand Jordan, des études montre que Cro Magnon était certainement noir. La dépigmentation de la peau a été sélectionnée en Europe vers -20000 à 15000 ans... bref je vais pas te refaire toute la vidéo (explication dans la façon de synthétiser la vitamine D due à l'ensoleillement).

blackMamba69 a écrit :

:sarcastic: Pour remonter à qu'elle époque? Les invasions barbares? Les gaulois? Les romains? Les francs? La Franche-comté quand elle a été espagnol au XVII siècle?... à quoi cela peut-il te servir toi qui veux prouver que l'africain est inférieur?

...Tiens, moi je suis réunionnais mais culturellement français. J'ai des descendants d'esclave et d'esclavagistes, mon nom de famille sonne plutôt pays de l'Est, j'ai des cousins blonds aux yeux bleus, d'autres typés asiatiques, d'autres Indiens tamouls et d'autres africains... bref, pourquoi ça t'amuse tant de différencier les humains et d'associer leur intelligence à leur phénotype de couleur de peau (notamment dans l'un de tes posts précédent sur les peuples négroïdes).
As-tu un complexe phénotype (du genre longueur du sexe) qui fait que tu tentes par tes fourberies de rallier des personnes à ta cause pour te sentir valorisé? Ou alors es-tu tout simplement con?  
Quoi qu'il en soit, tu me fais pitié!

Désolé messieurs les modos pour les digressions, mais les interventions de facho masqué avec leurs grosses bottes de "SS" m'agace (tiens, ça c'était pour garder le fil avec sa différenciation de l'allemand et du français).

n°22842450
Lak
disciplus simplex
Posté le 05-06-2010 à 09:52:13  profilanswer

:sarcastic: Pour remonter à qu'elle époque? Les invasions barbares? Les gaulois? Les romains? Les francs? La Franche-comté quand elle a été espagnol au XVII siècle?... à quoi cela peut-il te servir toi qui veux prouver que l'africain est inférieur?

...Tiens, moi je suis réunionnais mais culturellement français. J'ai des descendants d'esclave et d'esclavagistes, mon nom de famille sonne plutôt pays de l'Est, j'ai des cousins blonds aux yeux bleus, d'autres typés asiatiques, d'autres Indiens tamouls et d'autres africains... bref, pourquoi ça t'amuse tant de différencier les humains et d'associer leur intelligence à leur phénotype de couleur de peau (notamment dans l'un de tes posts précédent sur les peuples négroïdes).
As-tu un complexe phénotype (du genre longueur du sexe) qui fait que tu tentes par tes fourberies de rallier des personnes à ta cause pour te sentir valorisé? Ou alors es-tu tout simplement con?  
Quoi qu'il en soit, tu me fais pitié!

Désolé messieurs les modos pour les digressions, mais les interventions de facho masqué avec leurs grosses bottes de "SS" m'agace (tiens, ça c'était pour garder le fil avec sa différenciation de l'allemand et du français).

Bah, tu devrais le laisser dire... En partant sur le sujet "On peut différencier un français d'un allemand sur le plan génétique", il s'est fusillé tout seul, parce qu'une bonne partie des français, et donc des gens susceptibles de le lire ici, n'ont probablement pas besoin de remonter plus loin que 2 ou 3 générations dans leur propre famille pour avoir la preuve directe que c'est une ânerie sans nom que de relier nationalité et génétique.

En fait il donne l'impression d'être complétement dans un monde "idéal", théorique, sans prise avec la réalité. Quand il parle d'"un français" et d'"un allemand", il parle en fait de "Le Français" et de "L'Allemand", entités idéales avec respectivement bérêt/baguette et bottes/casque à pointe directement codés dans l'ADN.

Les exemples concrets comme le tien, ça le touche pas.

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°22843835
doutrisor
Posté le 05-06-2010 à 13:55:20  profilanswer

Citation :

Désolé messieurs les modos pour les digressions, mais les interventions de nazillon masqué avec leurs grosses bottes de "SS" m'agace (tiens, ça c'était pour garder le fil avec sa différenciation de l'allemand et du français).  

[:moundir]  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°22844165
Svenn
Posté le 05-06-2010 à 14:58:46  profilanswer

blackMamba69 a écrit :

D'ailleurs, je vous raconte pas le bordel que ça a été en 1918 quand il a fallu changer le génome de tous les alsacos :/

n°22844457
Lak
disciplus simplex
Posté le 05-06-2010 à 15:46:40  profilanswer

Svenn a écrit :

D'ailleurs, je vous raconte pas le bordel que ça a été en 1918 quand il a fallu changer le génome de tous les alsacos :/

Clair... En plus ça a à moitié loupé, on a gardé un accent à la c*n... :o

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°22848648
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2010 à 06:57:09  answer

ese-aSH a écrit :

Sans pour autant aller jusqu'a appuyer les dires de blackmamba, il me semblait que, si on recule d'un siècle, le brassage génétique (essentiellement du aux mouvements migratoires) restait relativement restreint. Evidement aujourd'hui ca a bien changé, a priori pour le meilleur quand on voit les déchets engendrés par les communautés ou lignées qui se sont enfermées dans la consanguinité.

Comme dans certaines vallées reculées des Alpes, faut voir les tarés que ça fait... Style la Suisse, l'Autriche...

n°22851346
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 06-06-2010 à 16:36:13  profilanswer

Topic à fermer ( sinon j'ai bien rigolé :) )

Message édité par debe2004 le 06-06-2010 à 18:30:53
n°22896064
le_noob
Posté le 10-06-2010 à 04:17:46  profilanswer

the veggie boy a écrit :

ça reste un sacré abus de langage, énoncé comme une vérité absolue dans le titre du topic [:spamafote]

ce serait bien plus correct de dire qu'il y a eu un peu d'hybridation inter-espèces entre sapiens et neanderthalensis après la sortie d'Afrique il y a 60 000 ans, et que les descendants de ces individus, qui partagent la quasi totalité de leur génome avec homo sapiens, sont probablement les ancêtres de diverses populations actuelles.

Au final ça veut simplement dire que oui nehendertal à disparu mais qu'il a laissé une descendance (donc qu'il a "évolué" ). Ce qui est finalement l'explication la plus logique (en comparaison des explications précédantes ou l'absence d'explication).

moonboots a écrit :

concurrence pour quelle raison ? pas de nation, densité très faible, toutes les raisons sont bonnes pour s'entraider dans un environnement difficile...
j'ai un peu du mal avec cette théorie

extinction =/= extermination. De fait il n'y a plus de néanderthaliens aujourd'hui, donc l'espèce est éteinte. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas participé à l'apparition d'une nouvelle espèce, ou là en l'occurrence simplement laissé des traces dans une espèce proche.

lxl ihsahn lxl a écrit :

La vérité est peut-être hybride, dilution et réduction progressive des populations isolées. On ne sait pas dire si ces hybridations étaient fréquentes... On peut imaginer, par exemple, au vu des pratiques encore ancrées dans les guerres récentes qu'il y ait eu un conflit entre des tribus néandertal et sapiens (et respectivement entre eux), qu'il y ait eu des femmes capturées et fécondées pour de logiques intérêts de mixité génétique, que de batailles en batailles les néandertaliens ont déclinés conjointement à leur hybridation. Si tu met 60 tribu de couleur X et 40 tribu de couleur Y dans un lieu et que tu les laisse s'entretuer mutuellement progressivement et sans distinction, y'a de forte chance qu'on ne retrouve que des Y au bout d'un certain temps...

C'est purement imaginaire, mais je doute fort qu'il y ait eu de toute façon une forme de génocide, les tribus devaient se battre plus pour des intérêts basiques (nourriture et territoire) que pour des questions raciales amha...  

Mais entre les maladies importées par les sapiens (comme l'histoire différente mais similaire sur ce point des indiens d'Amérique), les conflits d'intérêts dans tout les sens et l'hybridation, je pense qu'il y a de quoi faire une tambouille consensuelle et dire que c'est un peu de tout qui a causé leur disparition...

Par contre, une réflexion que je me suis faite, au vu de ces résultats... J'ai toujours trouvé étrange qu'une espèce à la peau noire ai pu si vite changer de caractère en migrant (quelques millénaires), alors que ce genre de changement est assez lent (même s'il s'agit d'un attribut mineur). Si l'homme de néandertal (qui a vécu isolé en milieu tempéré plus longtemps, et donc s'est un peu plus différencié) était devenu blanc de peau, la théorie d'hybridation pourrait expliquer en partie la rapidité de l'évolution de ce caractère...

Non parce qu'en plus, niveau sélection naturelle, ça ne tiens pas, autant dans l'autre sens la meilleure résistance au soleil équatorial des hommes produisant plus de mélanine permet d'y voir une sélection naturelle, autant je ne vois pas ce que l'humain avait à gagner à déteindre une fois arrivé sur les côtes bretonnes...

Je sais c'est sûrement naïf comme question, mais je me suis fait cette réflexion :D

Une synthèse de vitamine D facilité en présence d'une exposition moindre au soleil.

Herbert de Vaucanson a écrit :

Voilà.
D'ailleurs il est recommandé pour les noirs (surtout les enfants) vivant en Europe d'augmenter leur consommation d'aliments riches en vitamine D (huile de foie de morue) ou en prendre en cachet.

the veggie boy a écrit :

lol lol lol  

non, non, et non, tu racontes n'importe quoi.

Ta première phrase est invalidée par n'importe quel exemple de famille française d'origine allemande ou de famille allemande d'origine française. (puisque tu parles de différenciation d'individus en fonction de leur nationalité [:rofl])

Concernant le deuxième point (Entre un noir et un blanc la différence génétique est gigantesque).

Stricto sensu, c'est faux. Il y a des différences génétiques marquées entre diverses ethnies, ces différences peuvent être plus grandes entre deux Noirs qu'entre un de ces deux Noirs et un Blanc. Mais on ne peut pas parler d'une différence marquée entre l'ensemble des noirs et l'ensemble des blancs. Ca suit plutôt un gradient, une évolution constante, ce qui est logique au vu des brassages réalisés au cours de l'histoire de l'humanité.

En d'autres termes, le degré de différence génétique entre deux individus n'est pas corrélé à l'importance de la différence de couleur de peau des deux individus. Il s'agit bien évidemment de phénomènes plus complexes.

En ce qui concerne ce domaine, je me réfère au très fourni chapitre 'Human genetic diversity and its history' du Handbook of Statistical Genetics, de Balding, Bishop, Cannings.

En même temps ça veut dire quoi grande différence ou faible différence génétique ? Tout dépend aussi si l'on prend l'ensemble du génome ou des gènes ciblés.
Je pense que ce que tu dis concerne l'ensemble du génome d'un individu comparé à l'ensemble du génome d'un autre.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 10-06-2010 à 05:07:51
n°23104986
moonboots
Posté le 26-06-2010 à 09:31:50  profilanswer

le_noob a écrit :

Au final ça veut simplement dire que oui nehendertal à disparu mais qu'il a laissé une descendance (donc qu'il a "évolué" ). Ce qui est finalement l'explication la plus logique (en comparaison des explications précédantes ou l'absence d'explication).

extinction =/= extermination. De fait il n'y a plus de néanderthaliens aujourd'hui, donc l'espèce est éteinte. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas participé à l'apparition d'une nouvelle espèce, ou là en l'occurrence simplement laissé des traces dans une espèce proche.

s'il se vérifie que le Néandertal s'est métissé avec le Sapiens, alors il n'a pas "disparu", du moins si tu veux, mais alors pas plus que le Sapiens...
d'autre part j'évoquais la thèse de l'extermination qui est souvent évoquée à propos de la "disparition" du Néandertal, et à laquelle j'ai du mal à croire

n°23158893
le_noob
Posté le 01-07-2010 à 00:11:07  profilanswer

moonboots a écrit :

s'il se vérifie que le Néandertal s'est métissé avec le Sapiens, alors il n'a pas "disparu", du moins si tu veux, mais alors pas plus que le Sapiens...
d'autre part j'évoquais la thèse de l'extermination qui est souvent évoquée à propos de la "disparition" du Néandertal, et à laquelle j'ai du mal à croire

Ben si quand même puisque des sapiens(non métissé néhendertal) il en reste encore, et à priori pas qu'un peu. C'est justement le point épineux de la thèse.

n°23162606
gerrar
Le Général
Posté le 01-07-2010 à 13:13:14  profilanswer

Citation :

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Cependant, bien que ces résultats me fassent aussi beaucoup rêver, je les prendrais avec quelques pincettes.
En effet, l'équipe de Pääbo a déjà publié des résultats très surprenants de ce genre, qui ont été invalidés ensuite.
Je rappelle brièvement cette histoire : un échantillon de Néandertal a été coupé en deux et partagé entre deux équipes, une américaine et une allemande, celle de Pääbo.
Chacune des deux équipes séquence de l'ADN néandertalien indépendamment selon des méthodes différentes, et ils publient leurs résultats la même semaine, dans deux journaux différents.
Pour l''équipe américaine : Sequencing and analysis of Neanderthal genomic DNA. Noonan JP, et al. Science. 2006 Nov 17.
Pour l'équipe de Pääbo : Analysis of one million base pairs of Neanderthal DNA. Green RE, et al. Nature. 2006 Nov 16.

Or, ils tombent sur des résultats radicalement différents. En particulier, les américains démontrent qu'il n'y a pas eu de croisements Néandertal/Sapiens, alors qu'avec le même échantillon, Pääbo démontre qu'il y en a eu et tellement qu'on peut se demander si elles sont vraiment différentes.

Une troisième équipe de bioinformaticiens revient sur les données brutes et montre ... que les résultats de Pääbo étaient profondément pollués par de l'ADN moderne de Sapiens. Voilà la publication en question.
Inconsistencies in Neanderthal genomic DNA sequences.Wall JD, Kim SK. PLoS Genet. 2007 Oct 3.
Ces chercheurs ont compté jusqu'à 80% de contamination, et Pääbo admettra plus tard que la contamination est effectivement très importante, et que ses conclusions sont donc fausses.

Or, les petites manips de bioinformatique qu'avaient effectuées Wall et Kim, l'équipe de Pääbo ne semblent pas les avoir faites dans l'article qu'ils viennent de publier.

Y-a-t-il contamination ou pas ? C'est quelque chose de très difficile à se débarrasser dans ce genre d'analyse, mais qui peuvent fausser très vite et gravement les résultats.
Je ne dis pas que cet article est faux, mais je reste dubitative. Et d'autant plus qu'ils vont à l'encontre de toutes les données obtenues sur cette espèce précédemment.

Afin de conclure, il faudrait refaire faire ces travaux par une autre équipe afin de vérifier s'ils obtiennent des résultats similaires. Malheureusement, vu le prix qu'a coûté ce séquençage (6,2 millions de dollars ...), on a très peu de chance de voir d'autres équipes se pencher sur ce cas.

cf : http://sciences.blogs.liberation.f [...] piens.html

n°23169507
le_noob
Posté le 01-07-2010 à 23:01:38  profilanswer

Ils ne vont peut-être pas faire des boulettes à chaque fois non plus.

n°23276785
spinor
Posté le 12-07-2010 à 01:48:15  profilanswer

tiens c'est marrant c'est typiquement une des "théories" colportées par les racialistes du 19ème cette histoire de "crétin des alpes"

et puis c'est pas très gentils pour les peuples qui ont connu peu de brassages en raison de leur isolement géographique
suspecterais tu les japonais d'être des "tarés", des dégénérés, du fait de leurs peu d'échanges (en terme de population) avec le continent asiatique ?  [:poutrella]

---------------
presqu'aussi parfait qu'il est plat
n°23276935
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2010 à 02:46:30  answer

spinor a écrit :

tiens c'est marrant c'est typiquement une des "théories" colportées par les racialistes du 19ème cette histoire de "crétin des alpes"

et puis c'est pas très gentils pour les peuples qui ont connu peu de brassages en raison de leur isolement géographique
suspecterais tu les japonais d'être des "tarés", des dégénérés, du fait de leurs peu d'échanges (en terme de population) avec le continent asiatique ?  [:poutrella]

Pas toi ?  [:doc_prodigy]

n°23321701
le_noob
Posté le 16-07-2010 à 03:17:30  profilanswer

Ils sont fous ces japonais  [:farpaitement]

n°23324764
viniw
geek repenti
Posté le 16-07-2010 à 12:52:39  profilanswer

spinor a écrit :

les crétins des alpes existaient c'est une maladie due au manque d'hormones thyroïdiennes, mais surtout dans ce cas du au manque d'iode, particulièrement plus fréquent dans les régions montagneuses. [:doc_prodigy]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9tinisme

n°23398272
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 23-07-2010 à 17:52:56  profilanswer

En ce moment sur F5 un "c'est dans l'air" sur le sujet.

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°23398875
moonboots
Posté le 23-07-2010 à 19:02:00  profilanswer

exact, je l'ai loupé, va falloir que je me le mate
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les Eurasiens descendent de Neanderthal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)