Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1275 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  453  454  455  456  457  458
Auteur Sujet :

[Espace]Topik Unik Mars : une seule mission en 2024

n°37150472
robertpato​ulachi
Posté le 15-02-2014 à 11:21:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La Nasa explique enfin le mystère de la roche apparue près d'Opportunity
http://www.20minutes.fr/sciences/1 [...] pportunity
 

mood
Publicité
Posté le 15-02-2014 à 11:21:39  profilanswer
 

n°37152025
spacex
Space commando is in da place
Posté le 15-02-2014 à 14:12:35  profilanswer
 

http://i58.servimg.com/u/f58/18/60/86/47/mars10.jpg
 
Comme quoi c'était simplement une pierre qui s'est cassé et a été expulsé par une roue du rover. C'était pas une blague d'un petit martien  :o
 
Ca montre surtout que le rover même bourré de technologie et bien ça reste très con.  Un humain avec un petit marteau de géologue aurait depuis longtemps vu et brisé ce type de roche en apprenant autant en 1 jour que le robot en 1000. Voilà pourquoi il faut y envoyer une mission habité.

Message cité 3 fois
Message édité par spacex le 15-02-2014 à 14:27:38
n°37152544
polionamen
Hop
Posté le 15-02-2014 à 15:10:04  profilanswer
 

spacex a écrit :

http://i58.servimg.com/u/f58/18/60/86/47/mars10.jpg
 
Comme quoi c'était simplement une pierre qui s'est cassé et a été expulsé par une roue du rover. C'était pas une blague d'un petit martien  :o
 
Ca montre surtout que le rover même bourré de technologie et bien ça reste très con.  Un humain avec un petit marteau de géologue aurait depuis longtemps vu et brisé ce type de roche en apprenant autant en 1 jour que le robot en 1000. Voilà pourquoi il faut y envoyer une mission habité.


 
Enfin du bon sens!  

n°37152753
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2014 à 15:34:34  answer
 

Conclusion, les roues font un meilleur travail que la fraiseuse qui a coûté des millions :D


Message édité par Profil supprimé le 15-02-2014 à 16:43:43
n°37153312
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-02-2014 à 16:20:09  profilanswer
 

gageons cependant que la fraiseuse tiendra plus longtemps que les roues   :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°37153496
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2014 à 16:43:12  answer
 

:D

n°37157791
Heartquake
resté confiné
Posté le 16-02-2014 à 01:53:34  profilanswer
 

spacex a écrit :

http://i58.servimg.com/u/f58/18/60/86/47/mars10.jpg
 
Comme quoi c'était simplement une pierre qui s'est cassé et a été expulsé par une roue du rover. C'était pas une blague d'un petit martien  :o
 
Ca montre surtout que le rover même bourré de technologie et bien ça reste très con.  Un humain avec un petit marteau de géologue aurait depuis longtemps vu et brisé ce type de roche en apprenant autant en 1 jour que le robot en 1000. Voilà pourquoi il faut y envoyer une mission habité.


 
Tout à fait d'accord avec ta conclusion.  :jap:  
 
Pour autant que la composition des roches martiennes intéresse plus que quelques géologues.  :whistle: C'est pas gagné.

n°37157995
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-02-2014 à 06:53:36  profilanswer
 

spacex a écrit :

http://i58.servimg.com/u/f58/18/60/86/47/mars10.jpg
 
Comme quoi c'était simplement une pierre qui s'est cassé et a été expulsé par une roue du rover. C'était pas une blague d'un petit martien  :o
 
Ca montre surtout que le rover même bourré de technologie et bien ça reste très con.  Un humain avec un petit marteau de géologue aurait depuis longtemps vu et brisé ce type de roche en apprenant autant en 1 jour que le robot en 1000. Voilà pourquoi il faut y envoyer une mission habité.


Certes, mais je ne sais pas si en l'état actuel de la technologie, on peut expédier quelqu'un sur mars, et le faire rentrer!


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°37158033
Baggers
Posté le 16-02-2014 à 07:47:34  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Certes, mais je ne sais pas si en l'état actuel de la technologie, on peut expédier quelqu'un sur mars, et le faire rentrer!

 

En l'état actuel de la technologie, c'est possible. On a tout: la technologie pour décoller, celle pour atterrir, celle pour maintenir un espace de vie pendant le vol et pendant la durée du séjour...

 

Le vol habité vers Mars ne demanderais pas de "nouvelles technologies" par rapport a celles déjà existantes et éprouvées. (même si elles seraient appréciées pour réduire le temps de vol ou d'exposition aux bombardements solaires).

 

Malgré cela, il n'existe plus, a ce jour, aucun programme de recherche qui aurait pour objectif un vol habité vers Mars.

 

Le rapport cout-bénéfices est très clairement un gros soucis. Une mission habitée aurait un cout énorme en l'état actuel de la technologie, et ne se justifierais que dans un cadre de dépenses/objectifs encore plus gigantesque, style: exploitation de ressources martiennes voire implémentation d'une base permanente. Ce qui, en l'absence de vahinés toutes nues et de fleuves charriant de l'or sur Mars, n'est pas a l'ordre du jour.

 

En attendant, de petits Rovers, malgré leurs limitations,  semblent devoir faire l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 16-02-2014 à 07:49:57
n°37158104
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-02-2014 à 08:27:09  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
En l'état actuel de la technologie, c'est possible. On a tout: la technologie pour décoller, celle pour atterrir, celle pour maintenir un espace de vie pendant le vol et pendant la durée du séjour...
 
Le vol habité vers Mars ne demanderais pas de "nouvelles technologies" par rapport a celles déjà existantes et éprouvées. (même si elles seraient appréciées pour réduire le temps de vol ou d'exposition aux bombardements solaires).
 
 


Je n'ai pas l'impression qu'on ait la techno pour emmener et faire amarsir assez de carburant pour redécoller ensuite . Ou alors il faudrait peut être envoyer le carburant séparément.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 16-02-2014 à 08:27:09  profilanswer
 

n°37158303
Baggers
Posté le 16-02-2014 à 10:02:15  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Je n'ai pas l'impression qu'on ait la techno pour emmener et faire amarsir assez de carburant pour redécoller ensuite . Ou alors il faudrait peut être envoyer le carburant séparément.


 
Si on peut faire amarsir des robots, on peut faire amarsir du carburant. Ce n'est pas un problème de technologie de ce coté.
 
De la même manière, la station spatiale internationale n'a pas été construite en un seul bloc, mais est la résultat de plusieurs expéditions par "petits bouts" pour assembler en orbite ladite station. De ce coté là, on sait déjà faire.

n°37159936
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-02-2014 à 13:58:27  profilanswer
 

y aurait pas besoin de faire amarsir le carburant du retour, il peut rester en orbite aussi longtemps que nécessaire.
plutôt que d'implanter une base permanente sur mars il serait plus simple de la laisser en orbite basse et de faire descendre ou monter l'équipage selon les besoins, et de le loger dans une capsule au sol.
les conditions à la surface ou en orbite ne sont pas très différentes, à part la gravité.
une petite navette réutilisable et non-pressurisée à 2 places devrait suffire, on refait le plein en orbite et zou "on va faire un tour en bas".

Message cité 2 fois
Message édité par hpdp00 le 16-02-2014 à 14:05:24

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°37161497
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-02-2014 à 17:08:53  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

y aurait pas besoin de faire amarsir le carburant du retour, il peut rester en orbite aussi longtemps que nécessaire.
plutôt que d'implanter une base permanente sur mars il serait plus simple de la laisser en orbite basse et de faire descendre ou monter l'équipage selon les besoins, et de le loger dans une capsule au sol.
les conditions à la surface ou en orbite ne sont pas très différentes, à part la gravité.
une petite navette réutilisable et non-pressurisée à 2 places devrait suffire, on refait le plein en orbite et zou "on va faire un tour en bas".


 
quand même, faudrait pas qu'il y ait une grève :o


---------------
rm -rf internet/
n°37198759
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-02-2014 à 15:11:20  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

y aurait pas besoin de faire amarsir le carburant du retour, il peut rester en orbite aussi longtemps que nécessaire.
plutôt que d'implanter une base permanente sur mars il serait plus simple de la laisser en orbite basse et de faire descendre ou monter l'équipage selon les besoins, et de le loger dans une capsule au sol.
les conditions à la surface ou en orbite ne sont pas très différentes, à part la gravité.
une petite navette réutilisable et non-pressurisée à 2 places devrait suffire, on refait le plein en orbite et zou "on va faire un tour en bas".


 
Euh, qu'est ce que tu entends exactement par "les conditions à la surface ou en orbite ne sont pas très différentes, à part la gravité." ? Parce que tout est différent au contraire. En orbite, ya rien, enfin ya du vide. Sur Mars bah ya du sol, du sable, des roches, un truc surlequel marcher longtemps, une atmosphère... Enfin c'est vraiment le jour et la nuit. Je ne vois pas en quel sens ce n'est "pas très différent" [:transparency]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37201500
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-02-2014 à 17:30:04  profilanswer
 

légère l'atmo, très légère, tellement qu'on y respire aussi mal que dans le vide.
je voulais dire : sur mars ou dans l'espace, il te faut au minimum une station pressurisée et c'est bien plus facile de laisser une grosse station en orbite que d'en poser une petite intacte.
ok, sur mars, tu peux en plusse faire du footing... mais avec sur le dos une station spatiale portative bien équipée (eau, gaz, électricité, climatisation, téléphone) alias combinaison.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°37202376
hyperboles​ke
Posté le 19-02-2014 à 18:41:07  profilanswer
 

Faut la maintenir en orbite ta station aussi, avec le contrôle thermique qui va bien, la gestion des éclipses, et tutti quanti.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°37203351
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-02-2014 à 20:01:34  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Faut la maintenir en orbite ta station aussi, avec le contrôle thermique qui va bien, la gestion des éclipses, et tutti quanti.


Y a besoin d'un contrôle thermique pour des  tonnes de carburant? Avec la bonne couleur de peinture et l'inertie, ça ne suffit pas?


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°37203819
Heartquake
resté confiné
Posté le 19-02-2014 à 20:35:09  profilanswer
 

Vous partez du principe que le carburant est importé depuis la Terre, je vous rappelle quand même que des études très sérieuses proposaient de le fabriquer sur place. Ce qui change quelque peu les données du problème. :o

n°37203859
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-02-2014 à 20:38:20  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

Vous partez du principe que le carburant est importé depuis la Terre, je vous rappelle quand même que des études très sérieuses proposaient de le fabriquer sur place. Ce qui change quelque peu les données du problème. :o


Fabriquer comment? En captant le méthane? En dissociant le C02 ?


Message édité par [Toine] le 19-02-2014 à 20:38:41

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°37203878
Heartquake
resté confiné
Posté le 19-02-2014 à 20:40:03  profilanswer
 
n°37203905
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-02-2014 à 20:41:43  profilanswer
 


Remarque, il serait également possible de faire l'électrolyse de l'eau martienne pour avoir l'hydrogène :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°37204431
Heartquake
resté confiné
Posté le 19-02-2014 à 21:14:36  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Remarque, il serait également possible de faire l'électrolyse de l'eau martienne pour avoir l'hydrogène :D .


 
Exact. L’oxygène trouvant elle son emploi à la fabrication d'air pour les résidant dans le cas d'une production non automatisée. D'où l'intérêt de savoir en qu'elle quantité l'eau est présente, et si sa collecte est aisée ou pas.
 
C'est l'un des gros avantages de Mars sur la Lune pour une mission habitée.

n°37205914
david76600
Posté le 19-02-2014 à 23:14:28  profilanswer
 

Heartquake a écrit :


 
Exact. L’oxygène trouvant elle son emploi à la fabrication d'air pour les résidant dans le cas d'une production non automatisée. D'où l'intérêt de savoir en qu'elle quantité l'eau est présente, et si sa collecte est aisée ou pas.
 
C'est l'un des gros avantages de Mars sur la Lune pour une mission habitée.


oui et on peu fournir du courant via  du nucleaire :D

n°37206834
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-02-2014 à 08:05:10  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

légère l'atmo, très légère, tellement qu'on y respire aussi mal que dans le vide.
je voulais dire : sur mars ou dans l'espace, il te faut au minimum une station pressurisée et c'est bien plus facile de laisser une grosse station en orbite que d'en poser une petite intacte.
ok, sur mars, tu peux en plusse faire du footing... mais avec sur le dos une station spatiale portative bien équipée (eau, gaz, électricité, climatisation, téléphone) alias combinaison.


 
Non mais "faire du footing" (enfin aller sur le sol de Mars pour y récolter et analyse roches, sables et sous-sol), c'est pas un truc "en plus", c'est le truc principal, c'est la raison pour la quelle en y emmène des hommes. Si à chaque fois faut faire un aller-retour de navette (avec système d'atterissage et de décollage 100% réutilisable), ça va quand même être sacrément moins simple qu'avoir une base depuis laquelle du peux sortir en combinaison pratiquement dés que l'envie t'en prend.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37206855
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-02-2014 à 08:11:36  profilanswer
 

Heartquake a écrit :


 
Exact. L’oxygène trouvant elle son emploi à la fabrication d'air pour les résidant dans le cas d'une production non automatisée. D'où l'intérêt de savoir en qu'elle quantité l'eau est présente, et si sa collecte est aisée ou pas.
 
C'est l'un des gros avantages de Mars sur la Lune pour une mission habitée.


 
c'est pas un peu bourrin d'y aller et commencer par déglinguer la principale ressource vitale?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°37206884
jean pierr​e
Posté le 20-02-2014 à 08:20:10  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
c'est pas un peu bourrin d'y aller et commencer par déglinguer la principale ressource vitale?


si on y envoi des humains, les ressources seront necessaires, se pose alors la question
 
Utilisent on les ressources local (on pioche ce qu'il y a sur place)
 
On y emmene les ressources depuis la terre, donc obliger de prevoir la cargaison d'eau/air/autre pour la totalitée de la mission

n°37206950
d750
Posté le 20-02-2014 à 08:35:13  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

légère l'atmo, très légère, tellement qu'on y respire aussi mal que dans le vide.
je voulais dire : sur mars ou dans l'espace, il te faut au minimum une station pressurisée et c'est bien plus facile de laisser une grosse station en orbite que d'en poser une petite intacte.
ok, sur mars, tu peux en plusse faire du footing... mais avec sur le dos une station spatiale portative bien équipée (eau, gaz, électricité, climatisation, téléphone) alias combinaison.


faut tenir compte de l'aérofreinage, pas sur que ce soit rentable de faire une station en orbite, et faire un aller retour orbite sol orbite, quand tu peux faire un trajet direct vers le sol de mars avec aerofreinage

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 20-02-2014 à 08:35:28
n°37206982
paco fpg
Posté le 20-02-2014 à 08:41:35  profilanswer
 

d750 a écrit :


faut tenir compte de l'aérofreinage, pas sur que ce soit rentable de faire une station en orbite, et faire un aller retour orbite sol orbite, quand tu peux faire un trajet direct vers le sol de mars avec aerofreinage


le problème est d'en repartir  [:otobox:2]

n°37207019
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-02-2014 à 08:48:03  profilanswer
 

paco fpg a écrit :


le problème est d'en repartir  [:otobox:2]


 
tu utilise l'atmosphère pour accélérer :jap:
 
[:transparency]


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°37207039
d750
Posté le 20-02-2014 à 08:51:06  profilanswer
 

paco fpg a écrit :


le problème est d'en repartir  [:otobox:2]


ben encore une fois je suis pas convaincu.
C'es quoi le plus facile, mettre 500tonnes de carburant en orbite, ou poser 1000 tonnes de carburant? A mon avis c'est la deuxième option la plus facile.
Et avec les 1000 tonnes ben tu décolle et fait le trajet direct vers la terre.

n°37207204
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-02-2014 à 09:18:26  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
c'est pas un peu bourrin d'y aller et commencer par déglinguer la principale ressource vitale?


 
Ca va gêner qui ? Les martiens ? :o

n°37207299
unhunter
TP forever
Posté le 20-02-2014 à 09:26:35  profilanswer
 

mais l'hydrogène sans oxygène, ça sert à quoi si tu veux du carburant ??
chez nous ça marche avec l'o2 de l'air, mais sur Mars ça va être plus dur non ?


---------------
feedback ^_^
n°37207303
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-02-2014 à 09:27:16  profilanswer
 

unhunter a écrit :

mais l'hydrogène sans oxygène, ça sert à quoi si tu veux du carburant ??
chez nous ça marche avec l'o2 de l'air, mais sur Mars ça va être plus dur non ?


 
ça marche pas avec des reducteurs comme l'hydrazine? ou j'ai rien compris? :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°37207324
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-02-2014 à 09:28:46  profilanswer
 

unhunter a écrit :

mais l'hydrogène sans oxygène, ça sert à quoi si tu veux du carburant ??
chez nous ça marche avec l'o2 de l'air, mais sur Mars ça va être plus dur non ?


 
Ca sert à faire du méthane.

n°37207447
paco fpg
Posté le 20-02-2014 à 09:40:26  profilanswer
 

d750 a écrit :


ben encore une fois je suis pas convaincu.
C'es quoi le plus facile, mettre 500tonnes de carburant en orbite, ou poser 1000 tonnes de carburant? A mon avis c'est la deuxième option la plus facile.
Et avec les 1000 tonnes ben tu décolle et fait le trajet direct vers la terre.


 
ouais ben j'espere que t'es pas pressé car c'est pas 9mois que tu mettras à rentrer..

n°37208033
unhunter
TP forever
Posté le 20-02-2014 à 10:23:03  profilanswer
 

et du méthane sans O2, ça peut servir à quoi ?


---------------
feedback ^_^
n°37208524
Grounded
Man with burning hair
Posté le 20-02-2014 à 10:52:35  profilanswer
 

d750 a écrit :


ben encore une fois je suis pas convaincu.
C'es quoi le plus facile, mettre 500tonnes de carburant en orbite, ou poser 1000 tonnes de carburant? A mon avis c'est la deuxième option la plus facile.
Et avec les 1000 tonnes ben tu décolle et fait le trajet direct vers la terre.


Je cite wikipedia sur les problèmes du projet mars one : "Du fait du caractère très ténu de l'atmosphère martienne, il n'existe pas de technique opérationnelle permettant de faire atterrir un vaisseau de plus d'une tonne sur Mars".


---------------
Profil strava
n°37208586
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-02-2014 à 10:56:01  profilanswer
 

On ne peut pas faire amarsir 1 véhicule de plus de 1000kg mais on peut faire amarsir 1000 véhicules de 1kg :O
 
[:klemton] à moins que ... non ..


Message édité par StanCW le 20-02-2014 à 10:56:21

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°37208632
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2014 à 10:58:16  answer
 

unhunter a écrit :

et du méthane sans O2, ça peut servir à quoi ?


Zubrin planifie d'emporter de l'O2 de la terre.

 

L'O2 étant nettement plus compact et facile à transporter que l'hydrogène, ce n'est pas trop un soucis apparemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-02-2014 à 10:59:23
n°37208668
Heartquake
resté confiné
Posté le 20-02-2014 à 10:59:54  profilanswer
 

unhunter a écrit :

et du méthane sans O2, ça peut servir à quoi ?


 
Pourquoi sans O2 ?

n°37208918
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-02-2014 à 11:13:57  profilanswer
 

Grounded a écrit :


Je cite wikipedia sur les problèmes du projet mars one : "Du fait du caractère très ténu de l'atmosphère martienne, il n'existe pas de technique opérationnelle permettant de faire atterrir un vaisseau de plus d'une tonne sur Mars".


 
même un AB en plusieurs passes avec un fat parachute?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  453  454  455  456  457  458

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [Espace]Topik Unik Mars : une seule mission en 2024


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR