Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  443  444  445  ..  453  454  455  456  457  458
Auteur Sujet :

[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024

n°62703288
Flyman81
Posté le 19-04-2021 à 22:20:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Espérons qu'ils sortent une vidéo avec un peu plus de FPS, ça saccade un peu là :D

mood
Publicité
Posté le 19-04-2021 à 22:20:09  profilanswer
 

n°62706041
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-04-2021 à 09:35:40  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Hello,
 
ptite question.
 
J'imagine que l'idée d'assister une fusée au décollage a déjà été évoquée, afin d'augmenter la charge utile.
Dans le cadre des futures missions habitées lunaires et martiennes savez vous si des projets type accélérateur magnétique qui fournirait l'accélération initiale avant allumage des fusées.
Un genre de rampe/tunnel très verticalisée, avec un système d'accélération façon railgun, le tout adossé à une montagne afin d'accélérer la fusée à plusieurs mach jusqu'à plusieurs milliers de mètres sans recours au carburant de la fusée?


 
La puissance électrique nécessaire serait certainement monstrueuse et peut être hors de portée avec les techno actuelles (énorme puissance sur un laps de temps très court) ça produit énormément de chaleur et c'est pas loin d'être à usage unique, l'accélération est pas trop compatible avec du vivant ou du matos sensible :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62706100
Toy Master
Posté le 20-04-2021 à 09:43:10  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
La puissance électrique nécessaire serait certainement monstrueuse et peut être hors de portée avec les techno actuelles (énorme puissance sur un laps de temps très court) ça produit énormément de chaleur et c'est pas loin d'être à usage unique, l'accélération est pas trop compatible avec du vivant ou du matos sensible :d


 
Et sans parler de ça, même si cette fameuse installation à xx milliards d'eurodollars arrivait effectivement à lancer une fusée jusqu'à 6-7 km (puisqu'on parle de montagne) à 1 où 2 km/s, le gain en delta-v de l'ordre de 2-3 km/s maximum vaut-il le coup par rapport au coût gargantuesque du projet ? A l'heure ou SpaceX ambitionne de faire voler Starship pour quelques millions par vol pour ~100 tonnes en LEO, ça ne semble pas être la direction prise par l'industrie, qui préfère toujours les sites de lancements près du niveau de la mer, bien moins chers à fabriquer et opérer :)
 
Bon après je ne dis pas, une pièce d'artillerie qui tir des Ingenuity directement vers Mars ça a de la gueule :o

n°62707376
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 20-04-2021 à 11:37:51  profilanswer
 

fatah a écrit :

J'espère que pour le dernier vol ils vont tenter de le faire voler le plus haut possible :o


 
avec un peu de chance, il peut rentrer sur terre :D :o


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°62707660
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 20-04-2021 à 11:57:58  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
La puissance électrique nécessaire serait certainement monstrueuse et peut être hors de portée avec les techno actuelles (énorme puissance sur un laps de temps très court) ça produit énormément de chaleur et c'est pas loin d'être à usage unique, l'accélération est pas trop compatible avec du vivant ou du matos sensible :d


ca existe au niveau expérimentale pour lancer des projectiles, mais je ne le vois pas être mis en place pour des fusées  :D  
https://twitter.com/MachinePix/stat [...] 9279435776


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62708240
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-04-2021 à 12:58:13  profilanswer
 

Toy Master a écrit :


 
Et sans parler de ça, même si cette fameuse installation à xx milliards d'eurodollars arrivait effectivement à lancer une fusée jusqu'à 6-7 km (puisqu'on parle de montagne) à 1 où 2 km/s, le gain en delta-v de l'ordre de 2-3 km/s maximum vaut-il le coup par rapport au coût gargantuesque du projet ? A l'heure ou SpaceX ambitionne de faire voler Starship pour quelques millions par vol pour ~100 tonnes en LEO, ça ne semble pas être la direction prise par l'industrie, qui préfère toujours les sites de lancements près du niveau de la mer, bien moins chers à fabriquer et opérer :)
 
Bon après je ne dis pas, une pièce d'artillerie qui tir des Ingenuity directement vers Mars ça a de la gueule :o


 
Si c'est pour gagner 6-7 km, autant construire un site de lancement au Tibet ou sur le plateau andin où on pourrait certainement trouver des sites corrects à 4000 voire 5000m.  

n°62708250
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-04-2021 à 12:59:59  profilanswer
 

les rampes railgun c'est royal pour la Lune, et tres potable pour Mars
 
sur Terre,   [:rainbow_dash]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62708723
Toy Master
Posté le 20-04-2021 à 13:53:02  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Si c'est pour gagner 6-7 km, autant construire un site de lancement au Tibet ou sur le plateau andin où on pourrait certainement trouver des sites corrects à 4000 voire 5000m.  


 
Je me base sur la hauteur d'une montagne justement : le "railgun" part de la vallée et accélère la fusée jusqu'à 6-7 km d'altitude (en haut de la montagne) avec une vitesse de 1-2 km/s (chiffre sorti de mon chapeau). Je ne dis pas que ça décollerai de zéro depuis le haut d'une montagne :)
D'ailleurs si on ne fait pas décoller les fusées depuis le haut des montagnes / hauts plateaux c'est justement parce que la logistique de construire un pas de tir + infrastructures (conservation de carburant, etc) couterait plus cher que ce que ça rapporterait :)

n°62708908
tomcat8390
BF1
Posté le 20-04-2021 à 14:06:11  profilanswer
 

Ben non on la construit en bas à l'horizontale puis on la remonte via la rampe.
On fait le plein en haut avec "juste" quelque km de tuyau.
Idéalement on la place sur un chariot avec des fusée et on balance la purée.
Arrivé en bas si tout est ok on met la fusée à feu et décolle sinon on avorte en envoyant le chariot sur une voie secondaire et on laisse le tout s’arrêter tranquillement .

Spoiler :

J'ai rien fumé promis  [:flyman81]  [:aaaabe:2]

 

Truc comme ca : https://youtu.be/R804VmKs-I8?t=183 :o


Message édité par tomcat8390 le 20-04-2021 à 14:16:47

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°62708931
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / OctoPouPou
Posté le 20-04-2021 à 14:07:46  profilanswer
 

[:0nick_aj:2]


---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
mood
Publicité
Posté le 20-04-2021 à 14:07:46  profilanswer
 

n°62708939
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 20-04-2021 à 14:08:29  profilanswer
 

Et avec de gros gros élastiques, pour faire un lance-fusée ? :o


---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62709031
tomcat8390
BF1
Posté le 20-04-2021 à 14:18:23  profilanswer
 

Rigolez rigolez :o
En 2010 Y'en a qui rigolait sur musk maintenant ils sont en PLS  [:scetoaux:2] :o


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°62721709
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 21-04-2021 à 18:29:31  profilanswer
 

Citation :

Dust in the Wind… on Mars. These enhanced side-by-side videos from  
@NASAPersevere
's Mastcam-Z reveal plumes from #MarsHelicopter upon takeoff and landing. It helps us better understand the Martian wind, and how dust travels through the Red Planet’s atmosphere.


https://twitter.com/NASAJPL/status/1384680147048046595


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62722496
DemDal
Posté le 21-04-2021 à 19:53:17  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Rigolez rigolez :o
En 2010 Y'en a qui rigolait sur musk maintenant ils sont en PLS  [:scetoaux:2] :o


Il fera une belle entrée dans les livres d'histoire.

n°62722673
vincebdx
Posté le 21-04-2021 à 20:13:21  profilanswer
 

Si son projet d'envoyer des hommes/femmes sur Mars réussi de son vivant ( ce qui serait sympa j'avoue) car pour le reste les livres d'histoire ne retiennent que les premiers. Et à la vitesse à laquelle il va, les chinois risque d'y arriver avant.

 

Pour simplifier, SpaceX ça excite les générations actuelles qui ont besoin de valoriser leur existence par rapport aux autres :o
Mais quand on prend du recul, pour l'instant et quand on regarde le spatial dans son ensemble, rien d'extraordinaire, techniquement c'est beau mais tout ce qui est fait et proposé aujourd'hui a déjà été fait il y a des décennies en mieux avec 2 stations spatiales, des hommes sur la lune, une navette spatiale réutilisable, des débarquements de sondes autour d'autres planètes, des robots sur Mars et bientôt sur Titan et Europe.

 

Avant l'arrivée massif des chinois et indiens, le seul moyen de Musk de se retrouver dans les livres d'histoire c'est surtout d'aller sur Mars, ou, pour une fois de respecter les délais qu'il annonce ce qui serait historique :o

Message cité 3 fois
Message édité par vincebdx le 21-04-2021 à 21:19:32
n°62723140
Baggers
Posté le 21-04-2021 à 21:08:00  profilanswer
 

vincebdx a écrit :

Si son projet d'envoyer des hommes/femmes sur Mars réussi de son vivant ( ce qui serait sympa j'avoue) car pour le reste les livres d'histoire ne retiennent que les premiers. Et à la vitesse à laquelle il va, les chinois d'y arriver avant.
 
Pour simplifier, SpaceX ça excite les générations actuelles qui ont besoin de valoriser leur existence par rapport aux autres  :o  
 Mais quand on prend du recul, pour l'instant et quand on regarde le spatial dans son ensemble, rien d'extraordinaire, techniquement c'est beau mais tout ce qui est fait et proposé aujourd'hui a déjà été fait il y a des décennies en en mieux avec 2 stations spatiales, des hommes sur la lune, une navette spatiale réutilisable, des débarquements de sondes autour d'autres planètes, des robots sur Mars et bientôt sur Titan et Europe.
 
Avant l'arrivée massif des chinois et indiens, le seul moyen de Musk de se retrouver dans l'histoire c'est surtout d'aller sur Mars, ou, de respecter pour une fois les délais qu'il annonce ce qui serait historique :o


 
Une réflexion me viens d'ailleurs à ce sujet. Je lisait dernièrement un doc sur l'évolution technologique de l'artillerie pendant la guerre de sécession.
 
Qu'est ce que ça a voir me diriez vous, ben déjà, je rappellerais qu'il y a des fusées en artillerie aussi (c'est comme ça qu'on appelle les "retardateurs" minutant précisément l’explosion d'un obus explosif :D ) Mais il y a un schéma qui m'a marqué et s'applique à l'exploration spatiale et à ses technologies en particulier:
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/19/210419045626529480.jpg
 
Ici, on pense bien sur immédiatement à la catastrophe qu'a rencontré le programme de navette spatiale américaine: pas rentable, pas assez de lancements, explosions, réduction des budgets chute du nombre de lancements à l'échelle du globe...  
 
Aujourd'hui, on remonte la pente, semble-il, et SpaceX semble prête à tirer toute la courbe du spatial vers l'infini et au delà!
 
Mais on est pas à l'abri d'une seconde catastrophe de même ampleur, voire pire. Imaginez que sous l'impulsion, on rushe une colonie spatiale sur Mars tellement rapidement que quelque chose foire méchant, et qu'on se retrouve avec une catastrophe majeure sur Mars, des morts par centaines ou milliers, évacuation "d'urgence", ect, ect.
 
Ben on risque d'en reprendre un sacré coup sur la courbe!
 
Donc enthousiasme pour SpaceX, oui, à fond, mais ne faisons pas forcément une maladie si la prudence nous amène à aller très progressivement sur une nouvelle planête, faire nos gammes sur la Lune,et ainsi de suite.  :D


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°62723482
DemDal
Posté le 21-04-2021 à 21:37:20  profilanswer
 

vincebdx a écrit :

les livres d'histoire


C'était une blague sur la formation de Stéphane Israël.  

n°62723924
peff
wouaw
Posté le 21-04-2021 à 22:18:48  profilanswer
 

JPL qui communique sur une expérience à bord de perseverance. De l'oxygène extrait de l'atmosphère de Mars.
 
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas [...] red-planet
 

Citation :

Future astronauts: breathe easier. The MOXIE technology demonstration aboard  
@NASAPersevere
 successfully extracted oxygen from the thin Martian atmosphere—a critical component for life support on the Red Planet and rocket fuel for the trip home.


---------------
PSN: peffou
n°62724189
Christoliq​uide
Posté le 21-04-2021 à 22:36:50  profilanswer
 

peff a écrit :

JPL qui communique sur une expérience à bord de perseverance. De l'oxygène extrait de l'atmosphère de Mars.
 
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas [...] red-planet
 

Citation :

Future astronauts: breathe easier. The MOXIE technology demonstration aboard  
@NASAPersevere
 successfully extracted oxygen from the thin Martian atmosphere—a critical component for life support on the Red Planet and rocket fuel for the trip home.



très bonne nouvelle, ca s'annonce faisable donc de produire de l'oxygene en grande quantité avec de plus gros instruments pour des missions habitées
 
 
Traduction de l'annonce >  

Citation :

Après une heure de fonctionnement, l'oxygène total produit était d'environ 5,4 grammes, suffisamment pour maintenir un astronaute en bonne santé pendant environ 10 minutes d'activité normale


n°62725574
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-04-2021 à 08:17:29  profilanswer
 

Deuxième vol à 11h30 !

Citation :

We'll attempt a more challenging 2nd flight on April 22: 50-second flight time, climb to ~16 ft (5m), and 5º tilt to accelerate sideways ~7 ft (2m). We'll update you here with the results.


 
https://twitter.com/NASAJPL/status/1385013379035590659
 

Citation :

For this second flight test at “Wright Brothers Field,” we are targeting a takeoff time for 5:30 a.m. EDT (2:30 a.m. PDT), or 12:30 p.m. Local Mean Solar Time. But we’re looking to go a little bigger this time. On the first flight, Ingenuity hovered 10 feet (3 meters) above the surface. This time around, we plan to trying climbing to 16 feet (5 meters) in this flight test. Then, after the helicopter hovers briefly, it will go into a slight tilt and move sideways for 7 feet (2 meters). Then Ingenuity will come to a stop, hover in place, and make turns to point its color camera in different directions before heading back to the center of the airfield to land. Of course, all of this is done autonomously, based on commands we sent to Perseverance to relay to Ingenuity the night before.
 
The imagery of the first flight Perseverance captured with its Navcam and Mastcam-Z imagers from its vantage point about 210 feet (64 meters) away at “Van Zyl Overlook” was spectacular. We’re expecting more phenomenal imagery on this second flight test, which will come down beginning at approximately 9:21 a.m. EDT (6:21 a.m. PDT) that same day, April 22.


 
https://mars.nasa.gov/technology/he [...] nd-flight/


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62726968
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-04-2021 à 11:01:10  profilanswer
 

Précision : les images et vidéos commenceront à arriver vers 15h20.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62727011
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 22-04-2021 à 11:04:46  profilanswer
 

vincebdx a écrit :

Pour simplifier, SpaceX ça excite les générations actuelles qui ont besoin de valoriser leur existence par rapport aux autres :o  
Mais quand on prend du recul, pour l'instant et quand on regarde le spatial dans son ensemble, rien d'extraordinaire, techniquement c'est beau mais tout ce qui est fait et proposé aujourd'hui a déjà été fait il y a des décennies en mieux avec 2 stations spatiales, des hommes sur la lune, une navette spatiale réutilisable, des débarquements de sondes autour d'autres planètes, des robots sur Mars et bientôt sur Titan et Europe


 
+1
 
Et sinon c'est beau de faire rêver avec des projets de conquêtes spatiales, mais la réalité c'est qu'hormis aller planter un drapeau sur une planète du SS histoire de dire "nous fûmes ici !, ça n'apporte aucune perspective pour l'hummanité, dont la planète Terre restera à jamais la seule que ayons pour vivre  [:prodigy]  
 
 
 


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°62727422
Baggers
Posté le 22-04-2021 à 11:36:09  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Et sinon c'est beau de faire rêver avec des projets de conquêtes spatiales, mais la réalité c'est qu'hormis aller planter un drapeau sur une planète du SS histoire de dire "nous fûmes ici !, ça n'apporte aucune perspective pour l’humanité, dont la planète Terre restera à jamais la seule que ayons pour vivre  [:prodigy]


 
Je ne serait pas si convaincu.
 
Certes, pour la plupart des humains en ce moment sur Terre, il semble fou et sans intérêt d'aller s'installer dans des déserts glacés irrespirables à coup de milliards et de milliards, tout ça pour vivre au mieux une vie de colon très dure et sur le fil du rasoir.
 
Mais d'une part, les mentalités évoluent, et d'autre part les hommes ont déjà vécu dans des circonstances et sous des idéologies, certes pas identiques, mais très particulières. Quand je lit par exemple la façon dont les citoyens spartiates vivaient, ça me parait pas plus cinglé dans l'absolu que des gens qui vivraient sur Mars. Même si ça reste cinglé de notre point de vue. :D  
 
Mais je te rejoint sur un point: les terriens ne virons pas sur Mars, ou du moins pas très longtemps. Mais ça n'empêcheras pas Mars d'être colonisée.
 
Je m'explique :D Imaginez qu'on envoie mettons 10.000 colons, et que quelques générations après à faire pousser des patates dans le sol de mars, bon, ils sont 1.000.000. Cela signifie que les martiens sont donc composés à 1% de matière de provenance terrestre et à 99% de poussière martienne anciennement inerte ayant "pris vie" si j'ose dire. Coloniser des planètes, c'est finalement moins y "amener" des hommes, que d'en transformer les tas de poussières de la surface en hommes bien vivants. :D
 
Les martiens auront bien sur une histoire, des familles, un ADN historique, des échanges, ect avec les terriens et l'Humanité. Mais fondamentalement, physiquement, ça seras de la croute planétaire martienne désormais animée.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°62727630
rakame
Posté le 22-04-2021 à 11:56:08  profilanswer
 

La question qui se pose, c'est du coup, les patates, on les appellera des pommes de mars ? :o
 
Je sens qu'il va y avoir des débats a n'en plus finir encore, genre comme pour les chocolatines.

n°62727798
yohaskan
Posté le 22-04-2021 à 12:11:34  profilanswer
 

ANViL a écrit :


...aucune perspective pour l'hummanité...


 
Parce que réussir a (sur)vivre sur une autre planète ne te semble pas déjà une énorme perspective ?
En ajoutant que si on arrive a être autonome sur Mars, l'Humanité pourra probablement le faire sur les XXXXXXXXXX potentiel exoplanètes que contiennent notre galaxie, voir un jour de l'Univers  
 
Et il y a aussi l'Ingénierie planétaire et le Terraforming, ce qui pourrait etre aussi applicable à la Terre si elle devient invivable
 
An final, pour moi cela serait plutôt l'inverse.  
Je donne pas cher de la peau de l'Humanité si on continue a vivre ici dans un systeme "fini"

Message cité 3 fois
Message édité par yohaskan le 22-04-2021 à 12:15:34
n°62727908
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-04-2021 à 12:21:18  profilanswer
 

Le piaf le retour aujourd'hui , 50 secondes de vol et 5 mètres de haut [:henri gaud-chiste:5]


---------------
Ma cinémathèque
n°62728071
tomcat8390
BF1
Posté le 22-04-2021 à 12:36:09  profilanswer
 

yohaskan a écrit :


 
Parce que réussir a (sur)vivre sur une autre planète ne te semble pas déjà une énorme perspective ?
En ajoutant que si on arrive a être autonome sur Mars, l'Humanité pourra probablement le faire sur les XXXXXXXXXX potentiel exoplanètes que contiennent notre galaxie, voir un jour de l'Univers  
 
Et il y a aussi l'Ingénierie planétaire et le Terraforming, ce qui pourrait etre aussi applicable à la Terre si elle devient invivable
 
An final, pour moi cela serait plutôt l'inverse.  
Je donne pas cher de la peau de l'Humanité si on continue a vivre ici dans un systeme "fini"


 
Quand j'ai appris dans combien de temps Voyager allait "finir" de traverser oort   [:humman66:10]


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°62728186
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-04-2021 à 12:52:21  profilanswer
 

'jour !
Question à deux balles...  
Comment "fait" Ingenuity pour réussir à voler dans une atmosphère aussi ténue ? RPM de malade simplement ? ou y a autre chose ?
merci.


---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°62728199
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-04-2021 à 12:53:50  profilanswer
 

rakame a écrit :

La question qui se pose, c'est du coup, les patates, on les appellera des pommes de mars ? :o
 
Je sens qu'il va y avoir des débats a n'en plus finir encore, genre comme pour les chocolatines.


 
c'est comme ça que les guerres planétaires commencent.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°62728219
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-04-2021 à 12:56:11  profilanswer
 

PALPATINE a écrit :

'jour !
Question à deux balles...  
Comment "fait" Ingenuity pour réussir à voler dans une atmosphère aussi ténue ? RPM de malade simplement ? ou y a autre chose ?
merci.


 
Surdimensionnement des pales par rapport à son poids et effectivement grosso merdo une vitesse de rotation 10x plus rapide que pour un hélico terrestre.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°62728304
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-04-2021 à 13:04:47  profilanswer
 

Excellent, merci Kiveu.


---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°62728340
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 22-04-2021 à 13:09:14  profilanswer
 

Gravité moindre aussi.


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°62728387
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 22-04-2021 à 13:14:38  profilanswer
 

ha bah oui.  [:prozac]


---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°62728820
Baggers
Posté le 22-04-2021 à 13:52:51  profilanswer
 

Une autre reflexion (random) qui me viens à la lecture de cet article:
 
https://www.nouvelobs.com/sciences/ [...] ution.html
 
L'évolution étant ce qu'elle est, avec les distances en particulier, on peut en effet craindre que tout ou partie de la population martienne évolue vers une nouvelle "espèce humaine".
 
Et là, me viens une image: celles des colons fondateurs, non seulement d'une colonie sur Mars, mais pères et mères fondateurs d'une lignée d'une espèce humaine.
 
Quand on vois ce que les hommes sont prêts à accomplir pour entrer dans l'Histoire, les mausolées démesurés des Pharaons, comment ne pas imaginer la perspective de laisser à ses descendants et à l'Histoire, le nom d'un homme gravé en énorme sur le monument fondateur de la première ville martienne, du premier bond de l'Humanité hors de son berceau planétaire, d'une des lignées fondatrices de la première nouvelle espèce humaine depuis que "l'homo" est "sapiens"?
 
Même les Pyramides ou le Mausolée de Lénine ne ferons pas le poids devant cette Immortalité dans l'Histoire  [:casediscute]


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°62728828
Baggers
Posté le 22-04-2021 à 13:53:47  profilanswer
 

Tout ça juste pour dire que de la motivation, on peut en trouver :D


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°62728965
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 22-04-2021 à 14:03:48  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Une autre reflexion (random) qui me viens à la lecture de cet article:
 
https://www.nouvelobs.com/sciences/ [...] ution.html
 
L'évolution étant ce qu'elle est, avec les distances en particulier, on peut en effet craindre que tout ou partie de la population martienne évolue vers une nouvelle "espèce humaine".
 
Et là, me viens une image: celles des colons fondateurs, non seulement d'une colonie sur Mars, mais pères et mères fondateurs d'une lignée d'une espèce humaine.
 
Quand on vois ce que les hommes sont prêts à accomplir pour entrer dans l'Histoire, les mausolées démesurés des Pharaons, comment ne pas imaginer la perspective de laisser à ses descendants et à l'Histoire, le nom d'un homme gravé en énorme sur le monument fondateur de la première ville martienne, du premier bond de l'Humanité hors de son berceau planétaire, d'une des lignées fondatrices de la première nouvelle espèce humaine depuis que "l'homo" est "sapiens"?
 
Même les Pyramides ou le Mausolée de Lénine ne ferons pas le poids devant cette Immortalité dans l'Histoire  [:casediscute]


 
l'Humain tel qu'actuel est le fruit de l'évolution de notre espèce sur la Terre, ce qui nous rend extrêmement bien adapté à la vie sur Terre, terriblement spécilaisé et du coup totalement démuni pour la vie sur Mars. On ne parlerait donc que de survie sur Mars.
Je ne crois pas (plus) en la possibilité de coloniser le cosmos, y compris la banlieue terrestre proche. Pour de la science, des missions courtes, oui, on pourrait même au pire imaginer une mission permanente sur Mars sur le même principe que l'ISS avec des rotations d'équipes régulièrement, mais pour l'implantation longue durée, les problèmes à résoudre pour permettre une vie à long terme sur Mars me paraissent trop couteux (financièrement et intellectuellement)


---------------
I'm going to Disneyland !
n°62729073
Baggers
Posté le 22-04-2021 à 14:16:01  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
l'Humain tel qu'actuel est le fruit de l'évolution de notre espèce sur la Terre, ce qui nous rend extrêmement bien adapté à la vie sur Terre, terriblement spécilaisé et du coup totalement démuni pour la vie sur Mars. On ne parlerait donc que de survie sur Mars.
Je ne crois pas (plus) en la possibilité de coloniser le cosmos, y compris la banlieue terrestre proche. Pour de la science, des missions courtes, oui, on pourrait même au pire imaginer une mission permanente sur Mars sur le même principe que l'ISS avec des rotations d'équipes régulièrement, mais pour l'implantation longue durée, les problèmes à résoudre pour permettre une vie à long terme sur Mars me paraissent trop couteux (financièrement et intellectuellement)


 
Je conçois tout à fait que l'on y croie guère, surtout si on considère la chose du point de vue du terrien actuel et des challenges de la vie de tout les jours, mais du coté des restrictions financières, comme je disait, on voit que certains hommes se sont ruinés, ont ruiné des pays juste pour se construire une tombe et/ou rentrer dans l'Histoire.
 
Certes, personne n'aime jouer le rôle de l'anonyme ouvrier qui taille les pierres de la Pyramide. Mais bon, j'ai lu quelque part qu'en fait, c'était des volontaires bien payés en fait, pas des esclaves sacrifiés par milliers.  [:casediscute]  
 
Du coté intellectuel/philosophique, je ne vois pas non plus de blocage fondamental.
 
Ceci dit, ce qui ferait le plus de mal, ce serait un échec catastrophique. Une catastrophe due par exemple à une technologie immature, qui entrainerait la perte d'une base entière et de ses occupants sur Mars. Ca, ça serait un coup dur.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°62730330
zato
Posté le 22-04-2021 à 16:14:42  profilanswer
 

Je crois qu’il faut prendre en compte la modification génétique pour palier l’évolution lente du genre humain. Le transhumanisme.
Les verrous éthiques sauterons et les futurs pionniers seront mieux adaptés à la micro/zéro gravité et résisterons mieux entre autre aux radiations.
Il faut considérer les avancées dans le domaine médical et ne pas focaliser l’attention uniquement sur les technologies spatiales.
 
 

n°62730449
Baggers
Posté le 22-04-2021 à 16:26:08  profilanswer
 

zato a écrit :

Je crois qu’il faut prendre en compte la modification génétique pour palier l’évolution lente du genre humain. Le transhumanisme.
Les verrous éthiques sauterons et les futurs pionniers seront mieux adaptés à la micro/zéro gravité et résisterons mieux entre autre aux radiations.
Il faut considérer les avancées dans le domaine médical et ne pas focaliser l’attention uniquement sur les technologies spatiales.

 

Moui, si tu veux, mais ça se feras dans un second temps, ça.

 

Je veux dire: tu vas d'abord installer une base autosuffisante de long terme (plusieurs générations) sur Mars, avant de commencer éventuellement à modifier génétiquement des embryons à des fins médicales.

 

On peut imaginer que ces technologies génétiques pourront faciliter la vie à des futures générations de colons, mais dans un premier temps, c'est sur les technologies spatiales qu'on va se focaliser. Ce n'est pas sur Terre que l'on va commencer à modifier des embryons humains pour les adapter à d'autres planètes.


Message édité par Baggers le 22-04-2021 à 16:32:29

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  443  444  445  ..  453  454  455  456  457  458

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR