Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5103 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  444  445  446  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°62730650
Baggers
Posté le 22-04-2021 à 16:48:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

Pas faux :jap:
Mais j'ai du mal à voir à quel horizon on ferait sauter ces verrous éthiques comme tu dis. Pour la Nasa il est absolument et catégoriquement hors de question de faire de la sélection d'astronautes sur des critères génétique, et même dans les programmes militaires, l'humain augmenté génétiquement c'est  [:do not want] pour pas mal de pays (dont la France) pourtant si on veut effectivement des astronautes moins sensible au rayonnement ou au problème de la pression intra oculaire, ce sera sans doute le premier verrou à faire sauter. C'est peut être la Chine qui fera bouger les lignes à ce sujet, je suppose qu'ils n'auront pas de trops gros problème moraux à envoyer des hybrides hommes/orang outang avec des squelettes en fibre de carbone :o

Je pense à un truc à ce sujet.

Nos colons Martiens, bon, on imagine bien qu'il sera difficile pour eux d'avoir à disposition un laboratoire génétique complet et toutes les ressources nécessaires pour mener de telles expériences médicales et génétiques dans les meilleures conditions. Alors qu'ils pourraient bien en avoir grand besoin et se dire que les nouvelles technologies génétiques pourraient aider leurs enfants!

Mais sur Terre, il y aura des labos prêt à les aider avec grand plaisir voire à payer pour faire ces expériences "interdites" et "éthiquement taboues" pour les terriens.

Je vois bien des embryons martiens fécondés congelés faire Mars-Terre pour y être travaillés dans des labos puis renvoyés sur Mars ensuite faire leur vie.

A la fois horrible et fascinante perspective, j'adore :D

Et un exemple de l'apport d'une humanité interplanétaire dans la collaboration et le progrès technologique! :o

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 22-04-2021 à 16:50:00

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le 22-04-2021 à 16:48:14  profilanswer

n°62730703
rakame
Posté le 22-04-2021 à 16:55:21  profilanswer

Baggers a écrit :

Je vois bien des embryons martiens fécondés congelés faire Mars-Terre pour y être travaillés dans des labos puis renvoyés sur Mars ensuite faire leur vie.

C'est la sécu qui va faire la gueule en voyant la facture d'ambulance. :o

n°62730914
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-04-2021 à 17:17:36  profilanswer

Vite on veut de la vidéo issue des Cam embarqués :love:

Message édité par Black_Panther le 22-04-2021 à 17:17:48

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62731376
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 22-04-2021 à 18:08:07  profilanswer

Quelques grammes d'oxygène produits par perseverance à partir d'atmosphère martienne : https://www.nasa.gov/press-release/ [...] red-planet

:)

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°62731629
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-04-2021 à 18:34:38  profilanswer

Citation :

Video made with 206 frames taken by Mastcam-Z Right camera aboard Perseverance rover on sol 61 (22 April 2021) at 12:30 pm martian local time.

https://www.flickr.com/photos/thomasappere/51132323719

https://twitter.com/thomas_appere/s [...] 1423193088

---------------
n°62731675
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-04-2021 à 18:38:01  profilanswer

Citation :

Les données du 2nd vol de l'hélicoptère Ingenuity arrivent en ce moment sur Terre. L'une des antennes de Madrid du Deep Space Network capte ainsi les signaux envoyés par la sonde américaine MRO qui sert de relais au rover Perseverance.

https://twitter.com/thomas_appere/s [...] 1415293956

https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html

Message édité par Black_Panther le 22-04-2021 à 18:38:21

---------------
n°62731924
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 22-04-2021 à 19:02:06  profilanswer

Baggers a écrit :

Quand je lit par exemple la façon dont les citoyens spartiates vivaient, ça me parait pas plus cinglé dans l'absolu que des gens qui vivraient sur Mars. Même si ça reste cinglé de notre point de vue. :D

Les spartiates vivaient dans un environnement à faible gravité ?  [:kryptos:5]  

yohaskan a écrit :

En ajoutant que si on arrive a être autonome sur Mars, l'Humanité pourra probablement le faire sur les XXXXXXXXXX potentiel exoplanètes que contiennent notre galaxie, voir un jour de l'Univers

This  [:galaswinda:4]

La plus proche exoplanète se situe à 6300 ans d'ici avec notre meilleure techno de propulsion actuelle, et pour la 4ème plus proche, on est déjà sur plus de 12000 ans ...  

Sans même aborder les légers détails que posent un périple de cette durée, notons également qu'il n'y a aucun moyen de savoir si l'exoplanète ciblée peut abriter la vie

Keep dreaming  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ANViL le 22-04-2021 à 19:10:04

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°62732036
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-04-2021 à 19:12:27  profilanswer

ANViL a écrit :

Les spartiates vivaient dans un environnement à faible gravité ?  [:kryptos:5]  

Les mecs avaient des cuissot énormes , ramenés à la moyenne de l'époque, en quelques sorte ils étaient en micro gravité oui :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62732785
fatah
Posté le 22-04-2021 à 20:34:50  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Citation :

Video made with 206 frames taken by Mastcam-Z Right camera aboard Perseverance rover on sol 61 (22 April 2021) at 12:30 pm martian local time.

https://www.flickr.com/photos/thomasappere/51132323719

https://twitter.com/thomas_appere/s [...] 1423193088

La routine :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°62732816
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-04-2021 à 20:38:26  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=gNqWuM6-1vI

Il y a toujours des datas en cours de download depuis MRO sur l'antenne 55  : https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Panther le 22-04-2021 à 20:42:33

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-04-2021 à 20:38:26  profilanswer

n°62732949
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-04-2021 à 20:54:00  profilanswer

Si vers perseverance, mais on a pas encore toutes les images je pense.

---------------
n°62733840
yohaskan
Posté le 22-04-2021 à 22:46:23  profilanswer

ANViL a écrit :

This  [:galaswinda:4]

La plus proche exoplanète se situe à 6300 ans d'ici avec notre meilleure techno de propulsion actuelle, et pour la 4ème plus proche, on est déjà sur plus de 12000 ans ...  

Sans même aborder les légers détails que posent un périple de cette durée, notons également qu'il n'y a aucun moyen de savoir si l'exoplanète ciblée peut abriter la vie

Keep dreaming  :jap:

Avec notre meilleure techno de propulsion actuelle oui, mais l'on parlait a l'échelle de l'Humanité  
Tu crois que dans 500 ans ou dans 5000 ans, rien n'aura changé ?
et tu en es certain ?  

Tout comme la sonde Voyager, une techno datant des année 70 aurait établie définitivement les limites de la propulsion spatial ?

Pour info, la vitesse de croisière estimé d'un vaisseau de type Orion, un projet datant années 50, pourrait atteindre 0,1c (10 % de la vitesse de la lumière). ce qui nous donne l'Etoile Proxima Centauri à 44 ans
c'est déjà autre chose que tes 6300 ans, non ?

n°62734352
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-04-2021 à 00:51:26  profilanswer

l'aventure spatiale était une conséquence du développement industriel de l'après 2eGM dans le contexte de la guerre froide, permise grâce à l'énergie presque gratuite du pétrole et du nucléaire, et cette époque est terminée, l'énergie n'est plus gratuite. c'est le temps des financiers, plus celui des jeunes ingénieurs, et les financiers n'aiment pas les investissement qui ne rapporteront, peut-être, que loin au-delà de l'horizon comptable.
l'ultra-milliardaire musk peut financer certains projets tape-à-l'oeil avec son argent en trop, il fera faillite, et je doute que quiconque reprenne ses projets ensuite.

sérieusement, il n'y a jamais eu de projet de créer seulement une base sous-marine permanente, et vous voudriez créer une colonie viable sur une autre planète quasi sans atmosphère ?  
une colonie sous-marine permettrait a l'humanité de survivre quoi qu'il se passe à la surface, c'est facile d'accès et les ressources sont à portée de main.
il n'y a eu aucun projet sérieux d'installer une base même seulement semi-permanente sur la lune, qui est "à côté" par rapport à mars.

si on crée une base lunaire qui devienne une colonie solide et autonome au bout de quelques dizaines d'années, on pourrait penser à la transposer sur mars, mais commencer par la créer sur mars est juste stupide et irréaliste.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62734376
mxpx
----
Posté le 23-04-2021 à 01:13:22  profilanswer

hpdp00 a écrit :

l'aventure spatiale était une conséquence du développement industriel de l'après 2eGM dans le contexte de la guerre froide, permise grâce à l'énergie presque gratuite du pétrole et du nucléaire, et cette époque est terminée, l'énergie n'est plus gratuite. c'est le temps des financiers, plus celui des jeunes ingénieurs, et les financiers n'aiment pas les investissement qui ne rapporteront, peut-être, que loin au-delà de l'horizon comptable.
l'ultra-milliardaire musk peut financer certains projets tape-à-l'oeil avec son argent en trop, il fera faillite, et je doute que quiconque reprenne ses projets ensuite.

sérieusement, il n'y a jamais eu de projet de créer seulement une base sous-marine permanente, et vous voudriez créer une colonie viable sur une autre planète quasi sans atmosphère ?
une colonie sous-marine permettrait a l'humanité de survivre quoi qu'il se passe à la surface, c'est facile d'accès et les ressources sont à portée de main.
il n'y a eu aucun projet sérieux d'installer une base même seulement semi-permanente sur la lune, qui est "à côté" par rapport à mars.

si on crée une base lunaire qui devienne une colonie solide et autonome au bout de quelques dizaines d'années, on pourrait penser à la transposer sur mars, mais commencer par la créer sur mars est juste stupide et irréaliste.

Si t'avais dit au moyen-âge qu'un jour on volerais comme des oiseaux, que des êtres humains marcherais sur la lune, que l'on pouvais fixer l'image de quelqu'un sur du papier, on t'aurais brulé pour sorcellerie sans autre forme de procès.  [:spamafote]

C'était il y a 500 ans. Que sera-t-on capable de faire dans 500 autres années ?

Personne ne peut le dire.

Message édité par mxpx le 23-04-2021 à 01:13:43
n°62734421
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 23-04-2021 à 02:18:09  profilanswer

Je suis d'accord pour dire que créer des bases sous l'eau fait plus de sens d'un point de vue de la survie de l'espèce, et que les abysses sont ''juste là'', et en plus y'a de vrais alliens là dessous.
Par contre c'est pas plus facile.
Certes pour aller au fond de l'eau il suffit de couler alors que l'orbite c'est l'inverse, par contre pour créer un Habitat qui survit à l'espace il faut une structure qui résiste à un différentiel de pression de un bar, pour aller sous l'eau il faut gérer un bar tout les dix mètres je crois, c'est pas du tout le même délire ni pour nos organismes ni pour nos constructions...

n°62734670
rakame
Posté le 23-04-2021 à 07:47:06  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Je suis d'accord pour dire que créer des bases sous l'eau fait plus de sens d'un point de vue de la survie de l'espèce, et que les abysses sont ''juste là'', et en plus y'a de vrais alliens là dessous.
Par contre c'est pas plus facile.
Certes pour aller au fond de l'eau il suffit de couler alors que l'orbite c'est l'inverse, par contre pour créer un Habitat qui survit à l'espace il faut une structure qui résiste à un différentiel de pression de un bar, pour aller sous l'eau il faut gérer un bar tout les dix mètres je crois, c'est pas du tout le même délire ni pour nos organismes ni pour nos constructions...

Mouais, les baleines y arrivent bien, et nous autres conquérant de l'espace avec toute notre technologie, on y arriverait pas ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine_de_Cuvier  

Citation :

C'est le mammifère pouvant plonger le plus profondément et le plus longtemps avec un record observé à 2 992 m de profondeur et 137,5 min d'apnée1. En 2020, ce record est battu avec l'enregistrement d'une plongée en apnée de 3 h 42, soit quasiment cent minutes de plus que le précédent record2. Les causes biologiques de cette résistance exceptionnelle à l'apnée restent encore inconnues.

Bon après, y a peut-être des baleines dans l'espace, on sait jamais avec ces bestioles.

Et contrairement a ce que l'on pense croire, il reste plein de chose à explorer et a découvrir au fond des océans, c'est juste moins spectaculaire (et bizarrement ça fout plus la frousse au gens que l'espace qui est beaucoup plus dangereux et hostile à la vie)

https://www.youtube.com/watch?v=4Hqtil1hw4Y

L'exploration de l'espace c'est génial, l'astrophysique c'est fascinant, mais y a pas que ça non plus.

n°62736239
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 23-04-2021 à 10:50:31  profilanswer

yohaskan a écrit :

Avec notre meilleure techno de propulsion actuelle oui, mais l'on parlait a l'échelle de l'Humanité  
Tu crois que dans 500 ans ou dans 5000 ans, rien n'aura changé ?
et tu en es certain ?

Le temps n'y changera rien : les contraintes physiques de l'univers sont les mêmes  [:mrfreeze]  

Dans 5000 ans, même à supposer que l'hummanité existe toujours et qu'on ait concrétisé un propulseur interstellaire qui pousse à 10% de la VL, il faudra toujours 1 000 000 d'années pour traverser notre seule galaxie d'un bout à l'autre [:yoskeletone]  

Donc les discours de colonisation de l'univers, ça ne restera à jamais que des doux rêves d'auteur de SF ...

Message édité par ANViL le 23-04-2021 à 10:52:10

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°62736305
yohaskan
Posté le 23-04-2021 à 10:55:09  profilanswer

Ok, reste sur tes certitudes.

n°62736570
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-04-2021 à 11:15:14  profilanswer

yohaskan a écrit :

Parce que réussir a (sur)vivre sur une autre planète ne te semble pas déjà une énorme perspective ?
En ajoutant que si on arrive a être autonome sur Mars, l'Humanité pourra probablement le faire sur les XXXXXXXXXX potentiel exoplanètes que contiennent notre galaxie, voir un jour de l'Univers  

Et il y a aussi l'Ingénierie planétaire et le Terraforming, ce qui pourrait etre aussi applicable à la Terre si elle devient invivable

An final, pour moi cela serait plutôt l'inverse.  
Je donne pas cher de la peau de l'Humanité si on continue a vivre ici dans un systeme "fini"

Tu penses que c'est possible de terraformer Mars ?   :heink:  

Aller sur Mars est un très beau défi technologique mais à part pour y faire de la science il y a pas vraiment d'intérêt, il suffit de voir comment les gens vivent le confinement actuel et imaginer un truc beaucoup plus restrictif sans grosses possibilités d'améliorations.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62736741
rakame
Posté le 23-04-2021 à 11:28:07  profilanswer

La terraformation de mars c'est de la SF, par contre, l'exploration humaine, c'est déjà un bel objectif, et j’espère bien qu'on ira perso.  (enfin pas moi, hein).  Mais coloniser mars, ça ... Puis faudrait qu'on arrête un peu avec cette idéologie de conquête et de colonisation, elle a fait déjà assez de dégâts comme ça dans l'histoire. Bon, concernant Mars, on peut dire que les dommages risques d'être limité, mais si on pouvait se contenter de parler d'exploration ...

n°62736770
yohaskan
Posté le 23-04-2021 à 11:29:40  profilanswer

comme modifier le climat d'une planète ?
A moins d'etre climato-sceptique, j'ai bien l'impression que c'est possible ouais

Evidement, tout cela ne se fera pas en 50 ans

Message édité par yohaskan le 23-04-2021 à 11:30:02
n°62736873
Poogz
Posté le 23-04-2021 à 11:37:29  profilanswer

Mars est une planète morte qui n'a plus de champ magnétique pour la protéger c'est pas physiquement possible de changer ça donc tu peux bien rajouter tout ce que tu veux dans son atmosphère, ça ne restera pas.

Arrêter de faire n'importe quoi sur Terre (en partie avec les avancées technologique) oui c'est du domaine du possible.

Avant ça parlait de pionnier et de colons, toutes les grandes vagues de migrations sur Terre ont comme origine des gens qui fuient la misère et qui espèrent une meilleure vie, ça ne s'applique pas vraiment à la vie sur Mars.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62737013
rakame
Posté le 23-04-2021 à 11:48:06  profilanswer

Poogz a écrit :

Mars est une planète morte qui n'a plus de champ magnétique pour la protéger c'est pas physiquement possible de changer ça donc tu peux bien rajouter tout ce que tu veux dans son atmosphère, ça ne restera pas.

pff suffit d'aller piquer un peu de métal dans la ceinture d'astéroïde a coté, de le liquéfié et de l'injecter dans le noyau de la planète, c'est dingue ce manque d'ambition quand même :o.

n°62737178
Baggers
Posté le 23-04-2021 à 11:58:38  profilanswer

Poogz a écrit :

Arrêter de faire n'importe quoi sur Terre (en partie avec les avancées technologique) oui c'est du domaine du possible.

Avant ça parlait de pionnier et de colons, toutes les grandes vagues de migrations sur Terre ont comme origine des gens qui fuient la misère et qui espèrent une meilleure vie, ça ne s'applique pas vraiment à la vie sur Mars.

On ne parle pas d'une grande migration, en effet. Mars ne seras très probablement jamais une colonie d'immigration de masse. Si on veut faire une comparaison, ce serait plus la colonisation de Tristan da Cunha, si elle avait été faite par les voyages de James Cook  :)  

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] s_humaines
https://en.wikipedia.org/wiki/Third [...] James_Cook

---------------
n°62737458
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2021 à 12:21:22  answer

Ce décollage ce matin  :love: ma fille était en admiration.
J’ai toujours la trouille que ça pète...

n°62737481
manuleluti​n
Posté le 23-04-2021 à 12:23:30  profilanswer

Surtout avec les gosses qui regarde en direct  :sweat:  
Le shuttle trauma.

n°62744866
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 24-04-2021 à 01:48:59  profilanswer

Citation :

Faster, farther, bolder. #MarsHelicopter is set for flight No. 3 on April 25.  https://mars.nasa.gov/technology/he [...] ight-test/

Flight plan:
Speed: ~4.5mph
Range: 330ft (100m) roundtrip
Altitude: 16ft (5m)

Data expected later Sunday. Til then, peep this shot of rover tracks from the 2nd flight.

https://twitter.com/nasajpl/status/ [...] 39264?s=21

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62745186
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 24-04-2021 à 08:57:21  profilanswer

Baggers a écrit :

On ne parle pas d'une grande migration, en effet. Mars ne seras très probablement jamais une colonie d'immigration de masse. Si on veut faire une comparaison, ce serait plus la colonisation de Tristan da Cunha, si elle avait été faite par les voyages de James Cook  :)  

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] s_humaines
https://en.wikipedia.org/wiki/Third [...] James_Cook

Plutôt l'Antarctique je dirais : des terres immenses, gelées, parfaites pour la recherche scientifique mais où les conditions sont tellement inhospitalières qu'en pratique tu es enfermé entre 4 murs à part pour de brèves sortie en mode survie. Au final personne ne s'est installé en Antarctique en un siècle à part pour des missions temporaires alors que c'est mille fois plus simple que de s'installer sur Mars. Et sans doute presque aussi dépaysant, pour ceux qui aiment l'aventure.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 24-04-2021 à 08:57:49
n°62747633
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-04-2021 à 15:53:27  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

Faster, farther, bolder. #MarsHelicopter is set for flight No. 3 on April 25.  https://mars.nasa.gov/technology/he [...] ight-test/

Flight plan:
Speed: ~4.5mph
Range: 330ft (100m) roundtrip
Altitude: 16ft (5m)

Data expected later Sunday. Til then, peep this shot of rover tracks from the 2nd flight.

https://twitter.com/nasajpl/status/ [...] 39264?s=21

J'espère qu'il y a un grand angle sur perseverance :o  
On connait sa trajectoire ? (Il va repasser devant persé ?)
Ca va être sympa cette fois ! Et j'espère que ce ne sera pas le dernier [:volta]

---------------
n°62751100
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 24-04-2021 à 22:37:57  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Plutôt l'Antarctique je dirais : des terres immenses, gelées, parfaites pour la recherche scientifique mais où les conditions sont tellement inhospitalières qu'en pratique tu es enfermé entre 4 murs à part pour de brèves sortie en mode survie. Au final personne ne s'est installé en Antarctique en un siècle à part pour des missions temporaires alors que c'est mille fois plus simple que de s'installer sur Mars. Et sans doute presque aussi dépaysant, pour ceux qui aiment l'aventure.

Faut avoir envie de ne pas voir le soleil pendant 6 mois...  [:clooney38]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°62751173
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 24-04-2021 à 22:43:06  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Faut avoir envie de ne pas voir le soleil pendant 6 mois...  [:clooney38]

Sur Mars tu ne peux pas sortir de chez toi pour respirer l'air frais, je ne sais pas ce qui est le pire des deux. Un peu comme un confinement covid mais en pire  [:cosmoschtroumpf]  

Disons que des colons qui iraient s'installer sur Mars pour y vivre et pas seulement pour y survivre, je doute qu'on les voie de notre vivant.

n°62752556
Baggers
Posté le 25-04-2021 à 08:53:56  profilanswer

Rien ne t'empêche de faire les deux en allant t'installer sur la calotte australe martienne! :o

Mais il reste en effet beaucoup de questions et d'expériences à faire pour savoir si une base autonome est possible! Nos petits robots nous aident bien pour ça :D

Yog Sothoth a écrit :

Quelques grammes d'oxygène produits par perseverance à partir d'atmosphère martienne : https://www.nasa.gov/press-release/ [...] red-planet

:)

Reste à faire des essais d'agriculture, de minage de ressources, de constructions, et plein d'autres choses encore à diverses échelles pour savoir si c'est vraiment possible au final.

---------------
n°62752951
Poogz
Posté le 25-04-2021 à 10:33:50  profilanswer

Perseverance a réussi à produire de l'oxygène c'est bien mais il y a quelque chose de prévu pour produire de l'azote par exemple ?

---------------
n°62753124
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 25-04-2021 à 10:59:59  profilanswer

Poogz a écrit :

Perseverance a réussi à produire de l'oxygène c'est bien mais il y a quelque chose de prévu pour produire de l'azote par exemple ?

Il y a un peu de N2 dans l'atmosphère (2% d'une atmosphère pas bien dense à la base) mais pas sur que ce soit suffisant. Par contre Curiosity a trouvé des nitrates dans le sol. Pas en quantités énormes mais c'est peut-être plus facile de partir de là pour faire des engrais. Sinon, il faudra importer.

n°62753853
Baggers
Posté le 25-04-2021 à 12:46:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il y a un peu de N2 dans l'atmosphère (2% d'une atmosphère pas bien dense à la base) mais pas sur que ce soit suffisant. Par contre Curiosity a trouvé des nitrates dans le sol. Pas en quantités énormes mais c'est peut-être plus facile de partir de là pour faire des engrais. Sinon, il faudra importer.

Importer au début, bon, c'est une chose, mais importer quelque chose d'aussi essentiel qu'un élément de base absolument nécessaire à l'auto-suffisance alimentaire de la colonie, c'est un point bloquant pour une colonie autonome!

Bon, ceci dit, on a analysé que superficiellement la poussière de Mars encore. Si la poussière de surface soulevée par les vents contient 2% d'eau, sous cette fine couche de poussière, le "sol" martien pourrait être riche en eau d'après certaines mesures prises depuis l'orbite:
https://science.sciencemag.org/content/297/5578/78

(Je trouve de 50 à 60% d'eau pour ce sol (régolithe) gelé et compacté sous la fine couche de poussière, soit en gros ce qu'on trouverais dans un sol terrestre. Certes sous forme de glace :p )

Après, reste encore à aller y voir de quoi c'est fait exactement! On a encore plein de chose à voir et tester sur Mars, en fait :D

---------------
n°62754259
ZeMrHyde
té !
Posté le 25-04-2021 à 13:46:24  profilanswer

non mais l'azote, ça sera facile d'en avoir à partir des déchets bio humain  

n°62754543
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-04-2021 à 14:33:28  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

non mais l'azote, ça sera facile d'en avoir à partir des déchets bio humain  

Ca revient à amener l'azote sur la planète .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°62755055
fantome de​ bap
Posté le 25-04-2021 à 15:48:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca revient à amener l'azote sur la planète .

Et à manger ses déchets in fine

n°62755119
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 25-04-2021 à 15:58:10  profilanswer

Comme quoi les colons, c'est une histoire de merde.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62755442
lokilefour​be
Posté le 25-04-2021 à 16:44:29  profilanswer

Hello,

Petite question concernant un vol vers Mars.
J'ai refais un petit tour d'horizon et le principal danger demeure les radiations (cosmiques et solaires) très énergétiques.
Pour la gravité on a des parades avec par exemple des habitats rotatifs pour créer une force centrifuge. Propulsion on a des technologies. Globalement le reste ça devrait se régler avec du temps et de l'argent.

Mais pour les radiations j'ai lu que c'était quand même très chaud aujourd'hui pour imaginer une protection.
Un mur d'eau -> efficace mais super lourd car il faudrait une épaisseur conséquente donc une masse énorme à gérer. (combien d'épaisseur d'eau d'ailleurs? 1 mètre, deux...?)
Les métaux --> Pas bons en fait, une couche d'alu pour la coque mais pas plus.
L'éthylène et certains plastiques --> molécules avec beaucoup d'H donc à priori efficaces et légères, mais ces matériaux fondent vite et sont inflammables... et pareil quelle couche faut il et est ce qu'ils arrêtent tout?
Le caca, la bouffe, trucs exotiques etc... --> Utiliser des matériaux présents et détourner la fonction pour créer une cloison supplémentaire afin de filtrer les radiations.
Champ plasma --> créer un champs/nuage/plasma autour de la zone à protéger afin de dévier les particules chargées. Mais bon là on en est au hypothèse. On ionise une vaste zone autour du vaisseau afin de repousser les particules si j'ai bien compris. Il faut donc un bon réacteur nucléaire embarqué.
Borax / bore --> pour les neutrons
Combinaison spéciales --> mais bon vu la contrainte sur le corps pas question de porter une armure, donc c'est juste un complément ponctuel.
Caisson d'urgence --> une petite zone (ou bien des caissons de sommeil) ultra blindés, ultra lourds mais limités à des espaces ultra réduits.
Régime spécial --> j'ai lu qu'un régime alimentaire particulier permettrait de mieux protéger les cellules de certaines atteintes.

J'ai lu également que le problème est très complexe car bloquer un proton rapide venant de l'espace c'est bien, sauf qu'il produit d'autres particules (façon LHC) qui peuvent être tout aussi nocives.

Au final, est ce que même théoriquement, on a une solution réaliste pour un vaisseau spatial pour protéger les futurs astronautes.
Les solutions ponctuelles lourdes (shelter central) en cas d'alerte ou d'éruption solaire c'est bien, mais j'ai lu que le bombardement de particules est permanent et en plus il y a des pics.

Parce que de ce que j'ai compris, 6 mois aller, 6 mois retour, plus quelques années sur place (mars n'a pas de champ magnétique donc sur la planète les rayonnements sont également conséquents) les astronautes d'une mission martienne risquent de prendre très très cher en terme d'ionisation.

Et là j'ai lu un article dans lequel le constat est assez clair, les astronautes US des missions apollo, qui ont subit un bon bain de radiations après avoir quitté le champ magnétique terrestre ont développé des pathologie cardiaques.

Citation :

Apollo Lunar Astronauts Show Higher Cardiovascular Disease Mortality: Possible Deep Space Radiation Effects on the Vascular Endothelium

https://www.nature.com/articles/srep29901

Là on parle de missions Apollo, en jours avec déjà des effets perceptibles, donc pour une mission martienne en mois/années c'est chaud, surtout que ce sont tous les organes toutes les cellules qui ramassent, pas juste le coeur.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 25-04-2021 à 16:47:38

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  444  445  446  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)