Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3198 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°5421090
tibo2002
C'est très content.
Posté le 28-04-2005 à 16:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci lefab :jap:

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 16:05:01  profilanswer

n°5421101
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 28-04-2005 à 16:06:14  profilanswer

Les mecs de la Nasa c'est pas D.ieu le père hein, peuvent faire des erreurs parfois, eux aussi  [:petrus75]

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°5421133
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 28-04-2005 à 16:09:44  profilanswer

leFab a écrit :

Elles ont l'air d'être exactement à la même profondeur que les dizaines de mètres précédents. C'est peut être une profondeur tout à fait normale. [:spamafote]

Pas du tout, d'après les images le rover s'est ensablé brutalement à partir de là :  

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/p/447/1P167866976EFF55DIP2408L5M1-BR.JPG

En tout cas le terrain traversé a l'air d'être aussi traitre que la baie du Mont Saint Michel   :sweat:  :sweat:

---------------
n°5421236
tibo2002
C'est très content.
Posté le 28-04-2005 à 16:18:49  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

Les mecs de la Nasa c'est pas D.ieu le père hein, peuvent faire des erreurs parfois, eux aussi  [:petrus75]

sauf que eux, ils ont les stats, les chiffres, les relevés,...et c'est eux qui ont la télécommande du joujou. Et pas 2 misérables photos, alors ne soit pas de mauvaise foi non plus [:spamafote]

---------------
n°5421272
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 28-04-2005 à 16:22:40  profilanswer

justement la télécommande pour ce genre de joujou ça n'existe pas  [:itm]  

et c'est d'ailleurs bien un problème   :hello:

---------------
n°5421642
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 28-04-2005 à 16:53:34  profilanswer

Pas du tout, d'après les images le rover s'est ensablé brutalement à partir de là :  

Pas "d'après les images" mais "d'après ton interprétation personnelle des images" :o . Moi, je ne vois pas de différence brutale, et pas de différence de profondeur [:spamafote]

Juste une différence d'aspect de la trace (que je me garderai bien d'interprèter).

Message édité par leFab le 28-04-2005 à 17:25:08

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5423589
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2005 à 20:30:09  answer

Coucou... :hello:  
Je viens de croiser ce topic, dont le sujet fait l'objet d'une de mes interrogations du moment, malgré que je ne me soit que très très peu intéressé à cette mission...
Vu que certains ici semblent suivre de près le truc, peut-être que kk1 pourra m'expliquer ce qui me titille 2 ou 3 neurones en ce moment... :jap:  
(Je m'excuse à l'avance de ne pas m'être tapé les 9x pages... lol))

Alors voilà.
J'ai lu une news sur le rover récemment (que bcp ici doivent connaître) qui disait que le rover venait de bénéficier d'une petite tornade qui lui était passée dessus, et qui avait du coup nettoyé un peu les capteurs photovoltaïques, ce qui (et c'est là que c'est "zarrebi" ) a "réhaussé" la durée de vie du rover...

Déjà, si cette interprétation de la news (que je ne sais plus où j'ai lu) est faussée, merci de corriger... :whistle:  

Sinon, le truc qui me choque un peu, c'est déjà que les concepteurs n'aient pas tenu compte de la propreté des capteurs... Car si c'est lié à la durée de vie du "véhicule", alors c'est primordial...

Ensuite, si ils ont tenu compte de la durée de vie du véhicule, pourquoi n'y aurait-il pas un système de nettoyage d'intégré...??? Genre balais-brosse format "essuis-glace"...???

Ce qui sous-entendrai une durée de vie volontairement limitée...
Quelles raisons...? Economiques : maintiens d'une cellule dédiée grèverait les budgets de nouvelles missions par exemple ? Ou autre chose ?

Bref, je suis dans le flou sur ce rover, si certains peuvent m'éclairer, je les en remercie.
 :hello:  
.

n°5424068
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 28-04-2005 à 21:25:47  profilanswer

bon je me dévoue :  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t5058206

---------------
n°5424804
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2005 à 22:28:21  answer

Si j'ai bien compris, les capteurs ne sont là "que" pour augmenter la capacité des batteries, mais ne peuvent pas les recharger complètement..? :heink:  

Heu... suis pô sûr d'avoir compris, là... :whistle:  
.

n°5425814
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 29-04-2005 à 00:39:17  profilanswer

non non, surtout pas. mais avec les roues enfoncées dans la poussière electrostatique jusqu'au moyeu, faut pas s'attendre à de bonnes nouvelles.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 00:39:17  profilanswer

n°5425987
Fraye
Je vole haut !
Posté le 29-04-2005 à 01:03:44  profilanswer

Schimz a écrit :

non non, surtout pas. mais avec les roues enfoncées dans la poussière electrostatique jusqu'au moyeu, faut pas s'attendre à de bonnes nouvelles.

n'importe quoi, c'est americain
c'est du solide. :o  

c'est pas comme les machins européens qui s'écrasent au contact du sol  

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°5426069
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-04-2005 à 01:21:07  profilanswer

de quoi tu parles avec tes capteurs?  
les cellules photo-électriques? c'est la seule source d'énergie du rover, les batt sont seulement un moyen de la stocker
donc le nettoyage des cellules par le vent a prolongé la vie de la bète, oui, puisque l'encrassement progressif des cellules est inévitable
ils devaient durer trois mois seulement, depuis un an (!) c'est du bonus
la recharge complète dépend de pleins de trucs, dont notament l'usage... et comme il ne sert a rien d'avoir des batt chargées a 100%, inutile d'arréter l'engin pour le laisser charger a fond

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5426073
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-04-2005 à 01:21:32  profilanswer

Schimz a écrit :

trolly c'est vendredi
édit - oups, j'avais pas vu l'heure de ton post, ok...

Message édité par hpdp00 le 29-04-2005 à 01:22:31

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5426681
angryboy
Posté le 29-04-2005 à 06:54:35  profilanswer

Bon cette fois c'est officiel :

http://space.com/missionlaunches/0 [...] pdate.html

Opportunity est bloqué par une dune

(...) Les ingénieurs sont très optimistes car ils pensent pouvoir sortir le robot de ce mauvais pas. Mais les contrôleurs au sol auront besoin de temps pour faire marche arrière. Le temps permettra aussi d'analyser le sol sur lequel est arrivé Opportunity, afin d'éviter une nouvelle mésaventure. Le MER roule vers des dunes de plus en plus larges (...)

"Un message aux fans d'Opportunity : habituez vous au paysage actuel, nous allons y rester un certain temps", déclare Steven Squyres, le principal scientifique de la mission (...) Nous pensons très sincèrement que nous allons nous en sortir, mais nous allons vraiment prendre notre temps

(...) Ns allons prendre beaucoup de photos autour du véhicule, pour avoir une image très complète de la situation. (...) Une possibilité serait d'essayer une série de petites manoeuvres (...) "Tout cela va prendre bcp de temps. Nous avons un précieux véhicule en excellent état, et il n'y a aucune raison de se précipiter" déclare S. Squyres.  Le message délivré est donc d'être "très très patient".

:D

n°5426913
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-04-2005 à 09:18:54  profilanswer

angryboy a écrit :

(...) Les ingénieurs sont très optimistes car ils pensent pouvoir sortir le robot de ce mauvais pas. Mais les contrôleurs au sol auront besoin de temps pour faire marche arrière. Le temps permettra aussi d'analyser le sol sur lequel est arrivé Opportunity, afin d'éviter une nouvelle mésaventure. Le MER roule vers des dunes de plus en plus larges (...)

"Un message aux fans d'Opportunity : habituez vous au paysage actuel, nous allons y rester un certain temps", déclare Steven Squyres, le principal scientifique de la mission (...) Nous pensons très sincèrement que nous allons nous en sortir, mais nous allons vraiment prendre notre temps

(...) Ns allons prendre beaucoup de photos autour du véhicule, pour avoir une image très complète de la situation. (...) Une possibilité serait d'essayer une série de petites manoeuvres (...) "Tout cela va prendre bcp de temps. Nous avons un précieux véhicule en excellent état, et il n'y a aucune raison de se précipiter" déclare S. Squyres.  Le message délivré est donc d'être "très très patient".

Ah ben là oui, je suis convaincu :jap:

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5427762
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-04-2005 à 11:31:11  profilanswer

justement la télécommande pour ce genre de joujou ça n'existe pas  [:itm]  

et c'est d'ailleurs bien un problème   :hello:

c'etait une image  :sarcastic:

---------------
n°5428278
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 12:32:23  answer

hpdp00 a écrit :

de quoi tu parles avec tes capteurs?  
les cellules photo-électriques? c'est la seule source d'énergie du rover, les batt sont seulement un moyen de la stocker
donc le nettoyage des cellules par le vent a prolongé la vie de la bète, oui, puisque l'encrassement progressif des cellules est inévitable
ils devaient durer trois mois seulement, depuis un an (!) c'est du bonus
la recharge complète dépend de pleins de trucs, dont notament l'usage... et comme il ne sert a rien d'avoir des batt chargées a 100%, inutile d'arréter l'engin pour le laisser charger a fond

Ha... C'est bien ce que je pensais...

D'où ma question !

Pourquoi ne pas avoir intégré un système de nettoyage (balais-brosses ?) des cellules P.V., qui aurait permis à l'engin de bénéficier d'une durée de vie infinie, et pas limitée à 3 mois, 1 an, ou 2, ou + si vous voulez...

Ca me surprend, qu'est-ce qui peut avoir fait qu'ils aient voulu avoir une durée de vie du rover qui soit "finie" plutôt "qu'infinie" ?
 :heink:  
.

n°5428643
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-04-2005 à 13:10:36  profilanswer

le poids, la complexité. faut le construire, l'expédier, le faire atterrir (amarsir...)
il vallait mieux faire un tout petit rover léger mais plein d'instruments scientifiques pointus qu'une usine a gaz pouvant durer très longtemps. c'est un instrument scientifique tout d'abord, pas une machine de guerre. de toutes façons aucune mécanique ne dure indéfiniment

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5428649
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-04-2005 à 13:10:56  profilanswer

Une durée de vie infinie, ça n'existe pas. :o

De plus, ce n'est pas que la durée de vie des capteurs qui définissent la durée de vie du robot, mais celle de l'organe critique qui tombera en panne en premier.

Ensuite, la poussière et le sable martien sont abrasifs, donc si tu veux dépolir la surface de tes capteurs et les rendre comlètement inefficaces, rien de mieux qu'un "essuie glace"... Si il n'y a pas de système de nettoyage de prévu, c'est peut être tout simplement que c'était ireréalisable étant donné les conditions non ?

---------------
n°5430041
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-04-2005 à 15:32:55  profilanswer

angryboy a écrit :

ça va encore prendre un an ces manoeuvres   :o  

bref, on croise les doigts en attendant   :jap:  

---------------
n°5430456
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-04-2005 à 16:15:29  profilanswer

Ca oui, j'aimerais savoir pourquoi cette solution n'a pas été retenue.

Ca par contre, ça contrerait effectivement le sable qui est chargé électriquement, mais pas celui qui ne l'est pas, donc pas sûr que ce soit efficace.

---------------
n°5430556
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-04-2005 à 16:26:23  profilanswer

Vous avez oublié le coup du givre   :o  

Par contre je me demande bien comment expliquer ça scientifiquement ?   :??:

---------------
n°5430812
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-04-2005 à 16:52:09  profilanswer

l'eau n'existe pas à l'état liquide sur Mars  :non:

---------------
n°5430949
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-04-2005 à 17:06:53  profilanswer

mais y'en a déja eu des images du givre  :)

edit : http://www.gi.alaska.edu/planetary/images/MarsFrost1.jpg

Message édité par liquid nitrogen le 29-04-2005 à 17:10:14

---------------
n°5431079
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-04-2005 à 17:23:19  profilanswer

bah en fait on sait pas trop si c'est de l'H2O ou de la neige carbonique (CO2)   :o  

Mais ce n'est pas un fake c'est une image connue prise par Viking 2, il y a quelques dizaines d'années   ;)  
Pour Spirit/Oportunity, j'en ai vu de semblables.

---------------
n°5431111
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-04-2005 à 17:27:55  profilanswer

Cadeau : une vue de glacier marsien prise par Mars Express : [:itm]  

http://www.esa.int/images/009_Mars_northPole_L.jpg

---------------
n°5432181
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 29-04-2005 à 20:07:17  profilanswer

En fait, le protocole diplomatique initial qui avait été signé avec les martiens (du moins les occupant actuels de la planète) prévoyait une visite de desert pendant 3 mois. Donc pas la peine de prévoir un quelconque dispositif de nettoyage. Mais c'était sans compter la météo particulièrement clémente cette année. L'équipe du JPL décida donc d'envoyer MER-A & B vers des positions hasardeuses  : à flanc de colline callouiteuse pour A et au fond d'un cratère pour B. La fin de la mission officielle a été un excellent prétexte pour mettre aux commandes de la mission de jeunes étudiants inexpérimentés. L'épisode de nettoyage par les dust devils était prévisible. Mais à present, tout rentre dans l'ordre : MER-A va tranquillement rester sur Husband Hill (bien loin de l'entrée de la station relais au pied Ramon Hill). Pour MER-B, comme prévu, par manque d'experience de l'équipe au sol, il s'enlise dans la poussière, les moteurs devraient lacher dans pas longtemps. De toutes façons, il est hors de question d'aller vers le cratère Victoria (des conduits de ventilation feraient tâche sur les photos).

Cette réponse te convient-elle ? :o

Message édité par Schimz le 30-04-2005 à 01:10:21
n°5432270
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-04-2005 à 20:18:31  profilanswer

Juste avant l'ensablement d'Opportunity :  

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/spotlight/opportunity/20050427/04272005_tinyCrators_br.jpg

---------------
n°5433058
angryboy
Posté le 29-04-2005 à 21:52:12  profilanswer

Pendant ce temps, Spirit fait de grosses découvertes... Exemple avec cet affleurement rocheux que l'on pourrait croire tout droit sorti de meridiani planum :

http://www.lyle.org/mars/imagery/2M168001048EFFA9I4P2936M2M1.JPG

Remise dans le contexte :

http://www.lyle.org/mars/imagery/2F167823842EFFA9I4P1214R0M1.JPG

Il n'y a pas encore de "blueberries", mais bon :D

n°5443837
angryboy
Posté le 01-05-2005 à 11:37:54  profilanswer

Mars Express news : le fameux radar de la sonde sera déployé ce mardi :jap: (source afp)

n°5444088
jofission
Posté le 01-05-2005 à 12:26:37  profilanswer

Ah bien ! http://forum-images.hardware.fr/images/mulder2.jpg

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°5444238
tssstare
Posté le 01-05-2005 à 12:46:37  profilanswer

il était temps, 1 an après .. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)