Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Distillation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Distillation

n°3703276
mickalex
Posté le 09-09-2004 à 13:08:32  profilanswer
 

:hello: Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un plan pour la fabrication d'un alambic de petite taille, afin de réaliser de l'essence de lavande  :D  et de l'eau distiller pour le fer à repasser de ma femme  :lol:  
Merci d'avance à tous ceux qui me renseigneront.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2004 à 13:08:32  profilanswer
 

n°3703292
fiston
avatar à n°
Posté le 09-09-2004 à 13:10:44  profilanswer
 

+1 mais moi ça serait plus pour faire de l'alcool de patates  [:k@nt]

n°3703450
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 09-09-2004 à 13:28:45  profilanswer
 

pour de l'eau distillée, ca va. mais pour de l'alcool, c interdit (et ça sent fort, ça se repère de trés loin).
 
pour la fabrication, google est ton ami.

n°3703662
mickalex
Posté le 09-09-2004 à 13:48:02  profilanswer
 

J'ai dit "essence de lavande" et pas alcool. :non:  
Quand à google rien, aucune info précise.

n°3705130
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 09-09-2004 à 16:24:18  profilanswer
 

Google avec "fabrication alambic" et "J'ai de la chance" :
 
http://www.amazingstill.com/fr/

n°3705201
kains
Posté le 09-09-2004 à 16:29:29  profilanswer
 

Schimz a écrit :

pour de l'eau distillée, ca va. mais pour de l'alcool, c interdit (et ça sent fort, ça se repère de trés loin).
 
pour la fabrication, google est ton ami.


Je crois pas que ce soit interdit.
C'est interdit de le faire sans le déclarer. Mais je pense qu'on a le droit d'en faire en petite quantité.

n°3705469
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-09-2004 à 16:46:20  profilanswer
 

Tant que tu n'es pas dénoncé :D
Bref, un alambic, c'est pas dur :
 
tu prends une vieille cocotte, tu mets un tuyau a la place de la soupape, tu fais passer le tuyaux en serpentin dans une bassine d'eau froide et tu récupères le précieux liquide :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°3707572
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 09-09-2004 à 20:26:52  profilanswer
 

muzah a écrit :

Tant que tu n'es pas dénoncé :D
Bref, un alambic, c'est pas dur :
 
tu prends une vieille cocotte, tu mets un tuyau a la place de la soupape, tu fais passer le tuyaux en serpentin dans une bassine d'eau froide et tu récupères le précieux liquide :D


 
 [:invisible man]  
 
Attention au methanol qd mm ;)  
 
3 ou 4eme cause de mortalite dans un pays scandinave (je sais plus) ou l'alcool est tres tres cher  [:w3c compliant]


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°3771178
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 17-09-2004 à 14:11:43  profilanswer
 

RykM a écrit :

[:invisible man]  
 
Attention au methanol qd mm ;)  
 
3 ou 4eme cause de mortalite dans un pays scandinave (je sais plus) ou l'alcool est tres tres cher  [:w3c compliant]


C pas en russie plutot ca? :??:  

n°3771190
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-09-2004 à 14:13:12  profilanswer
 

thurfin a écrit :

C pas en russie plutot ca? :??:


 
La Russie doit cartoner aussi :jap: , mais la il s'agit bien d'un pays scandinave repute "propre" et tres avance socialement...c'etait plutot ca la surprise ;)


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
mood
Publicité
Posté le 17-09-2004 à 14:13:12  profilanswer
 

n°3771257
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 17-09-2004 à 14:26:27  profilanswer
 

RykM a écrit :

La Russie doit cartoner aussi :jap: , mais la il s'agit bien d'un pays scandinave repute "propre" et tres avance socialement...c'etait plutot ca la surprise ;)


Les scandinaves ont qd meme une solide réputation concernant la biture.

n°3771287
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-09-2004 à 14:32:44  profilanswer
 

fiston a écrit :

+1 mais moi ça serait plus pour faire de l'alcool de patates  [:k@nt]


Si t'es pas déclaré tu risques gros
Si tu ne sais pas en faire (et ca s'apprend pas en tatonnant) c'est ta vie que tu risques


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°3771460
fiston
avatar à n°
Posté le 17-09-2004 à 14:55:56  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Si t'es pas déclaré tu risques gros
Si tu ne sais pas en faire (et ca s'apprend pas en tatonnant) c'est ta vie que tu risques


 
Bon je sais a peut pres faire, on risque pas grand chose (a part une syrose ortho  :??: ) et le methanol n'apparait pas par magie.
C'est même je pense légal si on en fait une quantité infime vu qu'une boutique a coté de chez moi vend des micros alambics en cuivre avec ecrit en gros : "epatez vos amis en fabriquant votre propre digestif ..."

n°3771568
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-09-2004 à 15:09:48  profilanswer
 

Salut les bituriges  ![:vroom]  
Le méthanol n'apparaît pas par magie, il provient de la fermentation des patates. Aucun risque avec des prunes, du moût de grain... etc
Avec l'alcool de patate, c'est chaud. La différence de points d'ébullition entre l'éthanol et le méthanol est faible. Il faut donc un bon appareil, bien sélectif, à priori industriel ou de labo. Et distiller plusieurs fois aussi.

n°3771892
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-09-2004 à 16:00:19  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Salut les bituriges  ![:vroom]  
Le méthanol n'apparaît pas par magie, il provient de la fermentation des patates. Aucun risque avec des prunes, du moût de grain... etc
Avec l'alcool de patate, c'est chaud. La différence de points d'ébullition entre l'éthanol et le méthanol est faible. Il faut donc un bon appareil, bien sélectif, à priori industriel ou de labo. Et distiller plusieurs fois aussi.


 
 :jap: Merci, je savais pas. :)  
 
Je suis plus serein tout d'un coup [:invisible man]
 
edit: je pensais que ca pouvait aussi venir de la distillation de vin (qui connait le noa, vin qui rend fou, C pas a cause du methanol  :??: )


Message édité par RykM le 17-09-2004 à 16:01:41

---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°3771986
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 17-09-2004 à 16:14:23  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Salut les bituriges  ![:vroom]  
Le méthanol n'apparaît pas par magie, il provient de la fermentation des patates. Aucun risque avec des prunes, du moût de grain... etc
Avec l'alcool de patate, c'est chaud. La différence de points d'ébullition entre l'éthanol et le méthanol est faible. Il faut donc un bon appareil, bien sélectif, à priori industriel ou de labo. Et distiller plusieurs fois aussi.


 
Ouais, enfin faut pas trop dire ça non plus... :/
Là on joue avec la santé des gens.
 
On trouve aussi du méthanol dans la distillation de fruits...  
En général on en trouve dans la "tête" du distillat, les premières gouttes, et c'est toxique.
 
Avant de faire une distillation à consommer, il vaut mieux se renseigner un minimum, laver soigneusement ses fruits, virer les noyaux et les parties dures, les queues, etc.
 
Bref, ne pas faire n'importe quoi.


---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°3772039
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-09-2004 à 16:22:29  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Salut les bituriges  ![:vroom]  
Le méthanol n'apparaît pas par magie, il provient de la fermentation des patates. Aucun risque avec des prunes, du moût de grain... etc
Avec l'alcool de patate, c'est chaud. La différence de points d'ébullition entre l'éthanol et le méthanol est faible. Il faut donc un bon appareil, bien sélectif, à priori industriel ou de labo. Et distiller plusieurs fois aussi.


heuu non on peut aussi obtenir du méthanol avec des fruits :pfff:  
 
je plussoie totalement mcberd et je répète, ne vous lancez pas à l'aveugle dans la distillation, c'est le meilleur moyen de vous foutre dans la merde
 
Edité: erreur dans le nom de mcberd
 
et encore, j'avais failli écrire mcbeth


Message édité par masklinn le 17-09-2004 à 18:30:43

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°3772089
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 17-09-2004 à 16:28:48  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

heuu non on peut aussi obtenir du méthanol avec des fruits :pfff:  
 
je plussoie totalement mcbert et je répète, ne vous lancez pas à l'aveugle dans la distillation, c'est le meilleur moyen de vous foutre dans la merde


 
 :jap:  :hello:  
 
Mais mcberd, s'il te plait ;) :D


---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°5801620
olivierix
Posté le 09-06-2005 à 10:53:08  profilanswer
 

Pour fabriquer de l'huile de lavande... Le coup de la cocote minute dont tu remplace la soupape par un tuyau est très juste. par contre pour faire de l'alcool c'est très interdit attention et assez dangereux à cause du methanol qui se produit aussi par les fruits.

n°5801651
magmatik
White is right.
Posté le 09-06-2005 à 10:56:46  profilanswer
 

J'en ai fait l'année dernière en TP de chimie de l'essence de lavande :D .


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°5826895
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 12-06-2005 à 18:24:56  profilanswer
 

magmatik a écrit :

J'en ai fait l'année dernière en TP de chimie de l'essence de lavande :D .


Moi j'avais fait " extraction de l'huile essntielle" avec des peaux des oranges et pareille avec l'eucalyptus.
C'était marrant mais bonjour l'odeur dans la salle...


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°5827061
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-06-2005 à 18:53:03  profilanswer
 

Donc imaginons qu'on ait construit son alambic suivant la méthode du site http://www.amazingstill.com/fr/
Comment fait on alors pour avoir de l'essence de lavande ?
On balance des tiges de lavande en fleur dans le bidon avec l'eau, et on fait chauffer ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°5827093
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-06-2005 à 18:57:21  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :

Moi j'avais fait " extraction de l'huile essntielle" avec des peaux des oranges et pareille avec l'eucalyptus.
C'était marrant mais bonjour l'odeur dans la salle...


ça sent bon l'orange et l'eucalyptus non ? :??:


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°5828321
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 12-06-2005 à 20:31:20  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

ça sent bon l'orange et l'eucalyptus non ? :??:


Ben pas vraiment, avec l'orange c'était écoeurant, on a fait bouillir la peau 1h.
 
Avec l'eucalyptus, ça sentait très fort la nature, mais le pire c'est qd on a séparé les phases avec de l'ether, c'est vite monté à la tete... Le mal de crane je te raconte meme pas...


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°5829230
jonath67
יונתן
Posté le 12-06-2005 à 22:07:59  profilanswer
 

TP de chimie de seconde


---------------
"Qu'Il te bénisse Hachém et qu'Il te garde Qu'il rayonne de lumière Hachém de son visage vers toi et te soit bienveillant. Qu'il tourne Hachém Son visage vers toi et qu'il pose sur toi la paix.Ils poseront Mon nom sur les enfants et Je le bénirai" V
n°5830154
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-06-2005 à 00:00:49  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :

Ben pas vraiment, avec l'orange c'était écoeurant, on a fait bouillir la peau 1h.
 
Avec l'eucalyptus, ça sentait très fort la nature, mais le pire c'est qd on a séparé les phases avec de l'ether, c'est vite monté à la tete... Le mal de crane je te raconte meme pas...


OK
Et donc pratiquement on fait comment ?
On met les peaux d'orange avec de l'eau, et on fait chauffer l'alambic ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°5830899
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 13-06-2005 à 02:21:45  profilanswer
 

jonath67 a écrit :

TP de chimie de seconde


1ere STL, année scolaire 2000/2001 :o  

F22Raptor a écrit :

OK
Et donc pratiquement on fait comment ?
On met les peaux d'orange avec de l'eau, et on fait chauffer l'alambic ?


 
1)Mode opératoire
¤Eplucher 4 oranges en laissant la peau blanche sur le fruit
¤Dans un becher d'1 L porter a ébulition 300ml d'eau distilé
¤Couper l'écorce en petit morceau, mettre dans le becher, couvrir.
¤après 5min mixer puis introduire la purée dans le ballon
¤Brancher le curcuit d'eau du réfrigérant
¤brancher le chauffe ballon
¤laisser boullir une heure
 
2)Relargage et extractionLa solubilité de l'huile essentiel étant moins importante dans l'eau salée que dans l'eau on rajoute au distillat 3g de NaCl pour faciliter la séparation de l'essence.
Introduire le distillat dans une ampoule a décanter.
 
Extraire la phase organique:
Quand les 2 phases sont très bien séparés, évacuer la phase aqueuse inférieure et receuillir la phase organique dans un becher = huile essentiel.
 


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°5831179
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-06-2005 à 08:15:24  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :

1ere STL, année scolaire 2000/2001 :o  
 
 
1)Mode opératoire
¤Eplucher 4 oranges en laissant la peau blanche sur le fruit
¤Dans un becher d'1 L porter a ébulition 300ml d'eau distilé
¤Couper l'écorce en petit morceau, mettre dans le becher, couvrir.
¤après 5min mixer puis introduire la purée dans le ballon
¤Brancher le curcuit d'eau du réfrigérant
¤brancher le chauffe ballon
¤laisser boullir une heure
 
2)Relargage et extractionLa solubilité de l'huile essentiel étant moins importante dans l'eau salée que dans l'eau on rajoute au distillat 3g de NaCl pour faciliter la séparation de l'essence.
Introduire le distillat dans une ampoule a décanter.
 
Extraire la phase organique:
Quand les 2 phases sont très bien séparés, évacuer la phase aqueuse inférieure et receuillir la phase organique dans un becher = huile essentiel.

oui, ben j'ai fait un bac B  :o  


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°5831378
Rick The A​lone
Posté le 13-06-2005 à 09:33:03  profilanswer
 

Pour les extractions d'huiles essentielles, comme elle ne sont pas miscible avec l'eau la méthode la plus courante utilisée est l'entrainement à la vapeur. Il s'agit de faire chauffer de l'eau jusqu'à ébulition dans un receptacle ( ballon de labo par exemple ) puis d'envoyer la vapeur d'eau produite vers un autre recipient qui lui contient les graines ou autres broyées. La vapeur passant dans ce 2eme récipient va entrainer les huiles essentielles contenues dans les plantes et on fait passer cette vapeur dans un condenseur qui va les condenser dans un 3eme recipient. Pour récupérer un maximum d'huile on rajoute de sel ( NaCl ) qui va se dissoudre dans la partie aqueuse et libérer le peu d'huile qui se serait dissous dans l'eau. On laisse décanter et on récupère la phase qui nous intéresse ( en l'ocurrence la partie supérieure).
Un petit lien pour le montage (google) http://www.feminin.ch/sante/aroma/aromatherapie.htm
@+


---------------
Rick The Alone :D
n°5858327
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 15-06-2005 à 23:47:35  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

oui, ben j'ai fait un bac B  :o


Et alors ?
Tu veux dire que tu comprend pas ?
Que tu pouvais pas deviner ?
Autre chose ?


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°5858346
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 15-06-2005 à 23:52:15  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :

Et alors ?
Tu veux dire que tu comprend pas ?
Que tu pouvais pas deviner ?
Autre chose ?


c'est une réponse (pas méchante) au "1ere STL, année scolaire 2000/2001 :o"


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°5858439
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 16-06-2005 à 00:05:29  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

c'est une réponse (pas méchante) au "1ere STL, année scolaire 2000/2001 :o"


Des fois faut pas chercher à comprendre....


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°9486417
rico5
Posté le 13-09-2006 à 15:34:59  profilanswer
 

je ne dirais qu'une seule chose:
 
                http://www.fairesagnole.eu/
 
a très bientôt


Message édité par rico5 le 13-09-2006 à 15:36:15
n°9486508
uriel
blood pt.2
Posté le 13-09-2006 à 15:41:42  profilanswer
 

faudra faire un sondage sur la perte de vue suite aux tentatives d'alambic perso [:doc petrus]


Message édité par uriel le 13-09-2006 à 15:41:53

---------------
IVG en france
n°9486646
rico5
Posté le 13-09-2006 à 15:50:05  profilanswer
 


 
"L’alcool est dangereux ! Il ne faut pas en abuser… Cependant, les histoires racontant le cas de consommateurs devenus fous ou aveugles, bien que souvent fondées, sont aussi très exagérées. Le méthanol est toxique (c’est un poison, notamment pour le nerf optique) mais vous verrez qu’il est facile de le séparer de l’éthanol (qui lui est le produit recherché). La plupart des cas d’empoisonnement par de l’alcool frelaté sont dus à des marchands sans scrupule qui ajoutaient volontairement des produits toxiques à l’alcool vendu (e.a. méthanol, anti-gel, acide…). "
 
            http://www.fairesagnole.eu/page7/page7.html

n°9487593
charlie 13
Posté le 13-09-2006 à 17:27:22  profilanswer
 

C'est interessant, le coup de la distillation dans un seau, mais je comprends pas comment il extrait de l'alcool (temperature d"ébulition 78°) avec un chauffage à 45°, sans avoir le methanol dont la temperature d'ébulition,64°,est inferieure à celle de l'alcool.

n°9488264
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 18:36:39  answer
 

Pour ceux qui voudrait faire du pinard à la maison, voici comment on fait :
 
Deja pour le montage : vous prenez uen grosse cocote minute, du plus gros volume possible. Pour l'alambique, utilisez plutot un tube réfrégérant utilisé au lycée pour les TP de chimie, car 1) ils sont en verre et ça évite donc les problèmes dû aux oxydes de cuivre avec certains types d'alambic en cuivre et 2) ils sont efficace, on branche un tuyeau relié au robinet en bas, et l'eau s'évacue en haut, il y a donc une ciculation permenante d'eau froide dans le tube, dans lequel passe le conduit de distillat (ce qu'on récupère), ce qui permet donc une meilleur condensation des vapeur d'alcool.
 
Ce tube, faut le relier a la soupape de la cocotte avec par exemple un morceau de tuyau en caoutchouc utilisé pour les bouteilles de gaz. Et évidament, en bas du débouché du tube réfrigirant, un grand récipiant.  
 
Ensuite, il faut prendre en général des fruits. Il faut chosir des fruits les plus sucrés possibles, a la limite du pourrissement, pour une meilleur éfficacité. Au minimum, il en faut une dizaine de kilo minimum.  
 
Ensuite, que faire ? Il faut les écraser, les réduire en puré, en prenant bien garde d'enlever queues et noyeaux si il y a, car ces déchets favorisent l'apparition de méthanol toxique. Par contre, pas besoin d'eplucher les fruit (et éplucher 20 kg de poire par exemple, ça doit etre relou) Il faut faure uen purée la plus totale possible, et rajouter un peu d'eau. Ensuite, cette purée, il faut la conserver entre 2 semaine et un mois selon les fruits, pour qu'elle fermente. Il est impératif que ça se fasse dans un millieu dépourvu d'oxygène, sans quoi ya des tas de bestioles et bactéries qui se devellopent et adieu le pinard. Le mieux c'est de prendre un sac poubelle propre et géant, genre 100 litres, et tout mettre dedans, et bien refermer, en essayant qu'il y ai le moins d'air possible. Attention, faut faire gaffe à pas le remplir à ras bord, mais que à moitié, car la fermentation dégagerera du C02, et mieux vaudrait éviter une explosion. Avec un sac de 100 litre, y'a moins de risque (deja ya peu de chance d'atteindre des 50 quant même, on fait pas une usine). Une fois que c'est fait, on oublie pendant un mois
 
Une mois après, on commence la distillation proprement dite. On ouvre le sac, vérifie qu'il y a pas de bestiole (si le sac a été fermé hermétiquement et qu'on l'a bien fermé en prenant garde à ce qu'il y ai pas d'air, ca va). Ce petit mois de repos aura permit aux bactérie de convertir les sucres en différentes sortes d'alcools.  
 
On prendre la cocotte genre 10L (c'est les + grosse qui existent), et on y vide le contenu du sac (si la coctte ets pas assez grande, on recommence plusieurs fois la distillation). Mais faut remplir qu'aux deux tiers, surtout pas a ras bord. On referme bien, on installe le dispositif, et la y'a besoin d'un cours de chimie organique..  
 
Alcool c'est un terme générique en fait, des alcool, y'en a plein. Celui qui se boit et qu'on trouve dans le vin, liqueur tout ça, c'est l'ethanol, de formule chimique CH3-CH2-OH. Comme autres alcool, on trouve ausis le méthanol CH3OH ou le propanol CH3CH(OH)-CH3. Si on a pas dormi pendant les cours de chimie organique au lycée, on sait que pour une meme catégorie de molécule organique, plus la molécule est petite, moins la température d'évaporation est elevée, et plus elle s'evapore vite. L'alcool qui a la molécule la plus petite, c'est le méthanol. Le 2e, c'est l'éthanol, le 3e le propanol, le 4e, le butanol, etc...  
 
On voit donc que quoiqu'il arrive, on aura du méthanol. le méthanol s'évapore a 65 °C, l'éthanol à 78,4°C, le propanol à 82,4°C, et les autre à plus haute température. Là c'est la difficulté : il faudra veiller à ne chauffer la cocotte qu'a une températeur légérement supérieure a 78.4° (disons 79-80°), mais à moins de 82.4°, pour éviter l'évaporation du propanol (il est pas toxique, mais pas bon non plus).  
 
Il faut commencer a chaufer petit à petit, en augmenter progressivement la température, jusqu'a 79°, et ensuite, il faut que la tempréture reste constante (entre 79 et 80°), ce qui est pas facile. Ensuite on attend quelques heures, mais on laisse pas le truc sans surveillance.
 
Conseil pour pas mourrrir dans d'atroces souffrances (ou au moins pour pas finir a l'hosto) : quant vous verrez les premières gouttes d'alcools suinter, récuperez les a part. Le premier verre de distillat, il faut le foutre à l'évier, car il s'agit de méthanol, très toxique et potentiellement mortel. Conformément aux lois de la chimie, c'est lui qui s'évapore en 1er. Normalement, une fois que le premier verre (un verre de taille moyenne) est rempli, l'éthanol est entièrement parti. Au moins on aura laissé de queues et de noyaux dans la puré, au moins y'aura dde méthanol  
 
Vous attendez bien. Si vous avez mis 5 litre de puré dans la cocotte, arretez quant vous avez obtenue entre 600 et 700 mL (avec ce système, on produit environ 650 mL de distillat pour 5L de purée). Après, le propanol devrait commencer a arriver et il est pas bon.  
 
Ensuisuite on laisse refroidir, on vide et lave bien la cocotte. On met ensuite le distillat dans la cocotte et on recommence, pour affiner l'alcool et éliminer le méthanol résiduelle. On oublie pas  de jeter le début (environ un verre a liqueur), et de pas prendre la fin. On peut aussi recommencer une 3e fois. A la fin des 3 distillation, on devrez se retrouver avec environ un demi-litre d'eau-de-vie pour 5 L de purée initiale.  
 
Ensuite on met tout dans uen bouteille, qu'on laisse deux semaine ouverte (pour laisser s'évaporer l'eventuel méthanol qui aura survécu), puis on la ferme, on la laisse vieillir quelques années.. et puis on boit  :)

n°9971947
jean-claud​e13
Posté le 17-11-2006 à 22:50:59  profilanswer
 

merci pour ta procédure adama37,  
queqlues réflexions
 
si l'on part de fruits, pressage et mise en fermentation comme un vin, il existe des levures du type "killer" qui montent à 17% si l'on ajoute le sucre, 17GR/°/L cela permet de doubler la production.
 
les températures que tu donnes sont les températures d'ébulition des alcools purs, mais lorsqu'ils sont mélangés à l'eau la température d'ébulition est plus haute
 

n°18320326
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 30-04-2009 à 10:16:02  profilanswer
 

la distillation est très odorante ?


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Distillation

 

Sujets relatifs
question sur la distillation 
Plus de sujets relatifs à : Distillation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR