Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4546 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

le déterminisme genetique existe -il?

n°11262402
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2007 à 21:20:00  answer
 

Reprise du message précédent :

webdwarf a écrit :

pourquoi chez les animaux et pas chez les hommes? sachant qu'on a  99% de gênes commun avec le singe déjà..
 
Il me semblait avoir vu un reportage sur Arte sur le role de l'odeur corporelle chez l'homme.
aprés un test des femmes avaient choisit des hommes dont l'odeur corporelle se rapprochait le plus de leur père! tout ceci inconsciemment.
 
je trouve bizarre que les gènes est un role dans tous les organes du corps d'un point de vue de l'apparence et de la capacité/performance :muscles, coeur , yeux, etc sauf...le cerveau, pourquoi serait il épargné/ standardisé en quelque sorte?


Je suis d'accord avec ton histoire d'odeur (phéromones) chez les êtres humains aussi, mais pas tout le temps.
 

Spoiler :

... pour être déjà tombée amoureuse de quelqu'un sur le Net avant même de l'avoir rencontré ;)


 

la question a écrit :

tiens, ça existe des animaux sauvages obèses?  :??:


A priori, je ne pense pas.
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-04-2007 à 21:20:00  profilanswer
 

n°11262499
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-04-2007 à 21:28:01  profilanswer
 

webdwarf a écrit :

- on sait qu'il y aurait


 
Fin de la démonstration, merci.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°11262505
symantec
Posté le 21-04-2007 à 21:28:26  profilanswer
 

Article du Monde du 18.04.07
 
Génétique, sexe et psychiatrie : arrêtons les procès en diabolisation, par Philippe Froguel
 
Décidément, la génétique est une chose trop sérieuse pour être confiée aux généticiens. En effet, après une interrogation maladroite de Nicolas Sarkozy lors d'un débat philosophique sur la place de l'inné et de l'acquis dans les troubles du comportement humain, le tocsin a été sonné par d'éminents spécialistes comme François Bayrou et Jean-Marie Le Pen, un procès en diabolisation étant instruit par la presse dominante du politiquement correct. Même l'épiscopat, après une lecture hâtive de communiqués de presse tronqués, est intervenu de manière erronée sans vérifier ses sources. Ségolène Royal a eu initialement un mot plus juste en disant qu'"il fallait laisser les scientifiques répondre".
 
Il n'y a pas de gènes de droite et de gauche mais des gènes d'origine maternelle ou paternelle. Et c'est là où parfois cela fait mal, car, pour des raisons génétiques (mutations de l'ADN par exemple) ou épigénétiques (anomalie du fonctionnement des gènes survenant durant la vie foetale), nous naissons hélas inégaux : certains ont des anomalies du développement tellement visibles qu'on les détecte dès la naissance. Tous les autres ont des caractéristiques génétiques qui les rendent plus ou moins vulnérables aux maladies, car leur vieillissement s'accélère, ou parce qu'ils sont hypersensibles aux effets néfastes de notre mode de vie (ils deviennent, par exemple, plus souvent obèses, diabétiques ou font plus de cancers).
 
Ces maladies de civilisation sont donc à la fois 100 % génétiques et 100 % environnementales. Sait-on, par exemple, que les malades victimes de la version humaine de la "maladie de la vache folle" ont reçu une mutation du gène du prion venant de leurs deux parents ? Sans la folie des éleveurs britanniques, aucun ne serait cependant devenu malade mais ils avaient tous une "fragilité" potentielle génétique qui a rendu possible la maladie de Creuzfeld-Jacob.
 
Les maladies psychiatriques n'échappent pas au lot commun. Que cela plaise ou non, la dépression est un trait en partie génétique et des gènes de prédisposition ont bien été identifiés chez l'homme et l'animal. Les familles de déprimés existent et si l'on dépistait mieux leur trouble et suivait leurs enfants, moins d'adolescents se suicideraient.
 
Ce qu'a dit Nicolas Sarkozy sur la dépression ne me choque donc pas, car il faut arrêter de culpabiliser les enfants déprimés et leurs familles, en niant le caractère biologique endogène de leur trouble. Il s'agit au contraire de les aider, et si la science génétique peut permettre de trouver les "causes" de leur maladie, peut-être pourra-t-on un jour la guérir !
 
La même chose est vraie pour nombre d'addictions (drogues, et même alcool, cigarette et dépendance alimentaire), qui sont nettement favorisées par certains de nos gènes exprimés dans notre cerveau. Le dire signifie-t-il que l'on veuille supprimer avant la naissance tous les consommateurs potentiels de plaisirs artificiels ? Ou plutôt que l'on cherche à mieux les aider ?
 
Aucun candidat à la présidence n'a dit que l'homme devait être exonéré de ses responsabilités du fait de ses gènes et que tout était réglé à la naissance. Et personne heureusement ne prône l'eugénisme et l'avortement de masse. Donc pas de fantasmes ! Mais la science a établi que la personnalité humaine a plusieurs facettes, dont certaines sont très héréditaires. Mais, sur ce fond génétique, l'environnement, l'éducation, la culture et le libre arbitre vont contribuer ensemble à faire d'un jeune homme aimant un peu plus que les autres l'innovation et la prise de risque un futur délinquant drogué ou un Picasso ou un Einstein. Ou un chef d'entreprise créant des milliers d'emplois...
 
La question des comportements sexuels est plus compliquée, mais, comme l'explique Axel Kahn, la reproduction sexuée existe depuis un milliard d'années et sa pratique est fortement ancrée dans nos gènes.
 
On peut rendre homosexuels des rongeurs en modifiant un gène, et les singes bonobos ont des pratiques sexuelles exubérantes très différentes des chimpanzés. On ne naît pas prédestiné à la pédophilie, mais si on oblige ces délinquants à des traitements médicamenteux au long cours c'est qu'ils ont peut-être une "maladie" organique chronique, qui ferait intervenir l'inné et l'acquis dans son développement, comme toutes les autres.
 
Je suis plutôt reconnaissant du fait qu'un candidat à la présidence ait osé s'intéresser à ces problèmes complexes de l'inné et de l'acquis et à leurs conséquences sur la santé d'une manière finalement si humaine. Les personnes que je connais qui souffrent, car elles sont impuissantes à aider leurs proches, terriblement déprimés depuis leur enfance, ont forcément un jugement moins tranchant sur ces questions que les donneurs de leçons du bien-penser. La réalité est complexe.
 
Arrêtons de juger sommairement et de diaboliser ceux qui osent s'interroger un peu de travers sur les mystères de la vie et de la maladie au risque de transformer les Français en moutons de Panurge lobotomisés. Et, surtout, n'utilisons pas la science et la maladie à des fins politicardes : les accusations de nazisme des pourfendeurs du "tout-génétique" sont ridicules et ne sont pas dignes des débats de l'heure.
 
Philippe Froguel est professeur de médecine génomique, directeur de recherche en génétique au CNRS.
 

n°11268339
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 22-04-2007 à 14:20:41  profilanswer
 

Bon je précise, j'ai pas lu, je répond juste. Non il n'y a pas de raison PUREMENT génétique à nos comportements. Il peu y avoir un terrain génétique qui augmente le risque de développer telle ou telle maladie, ou de se comporter d'une certaine manière. Mais ça n'est qu'un facteur parmis d'autres : l'environnement y est pour beaucoup. Et il se peut très bien qu'une personne ayant un fort terrain génétique pour une maladie X ne la développera jamais, alors que quelqu'un sans aucun antécédent familial ni aucun gène favorable pourra développer cette maladie dans un autre contexte.

 

Les gros titres qui disent "on a trouvé le gène de l'homosexualité/l'autisme/l'obésité" sont faux, et les recherches faites sont juste là pour financer les chercheurs (qui le savent très bien), car c'est le seul moyen pour eux de pouvoir effectuer d'autres recherches(car ça fait vendre).

n°11307683
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 25-04-2007 à 01:09:27  profilanswer
 

astrojojo a écrit :


le gène de l'autisme/l'obésité" sont faux


 
?
ah bon alors si une personne est obèse c'est forcement qu'elle mange trop et si un enfant et autiste c'est de la faute à son environnement?  :heink:

n°11307832
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 25-04-2007 à 01:20:41  profilanswer
 

webdwarf a écrit :

?
ah bon alors si une personne est obèse c'est forcement qu'elle mange trop et si un enfant et autiste c'est de la faute à son environnement?   :heink:


Je n'ai pas dis ça. Si une personne est obèse, c'est qu'elle a probablement 1) un terrain génétique favorable et 2) un mode de vie favorisant l'obésité (grignotage, horaires de repas décalés en permanence, sédentarité, etc...). Des personnes ayant toutes les conditions 2) pouvant très bien être maigres (enfin, ne pas être obèse). Bien sûr je ne parle pas de maladie qui entrainent l'obésité.

 

Pour l'autisme, non il n'y a pas UN SEUL gène, c'est sûr. Pour ce qui est de l'environnement, on ne connaît évidemment pas précisément son rôle (on ne peut pas isoler des enfants dans des conditions expérimentales toute leur vie ^^) mais en fonction de la prise en charge/de l'approche/du comportement de l'entourage, etc. la maladie n'évolue probablement pas de la même manière.

 


Il faut bien comprendre que les gènes ne font pas tout. On peut être porteur d'un gène sans que celui-ci s'exprime. Ou bien un gène qui sera un handicap dans une situation sera un avantage ailleurs (par exemple avec la drépanocytose qui protège du paludisme). L'environnement joue un rôle essentiel dans notre développement, et beaucoup de monde a tendance à l'oublier :/.

Message cité 2 fois
Message édité par astrojojo le 25-04-2007 à 01:22:14
n°11307879
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 25-04-2007 à 01:24:55  profilanswer
 

il y avait l'emission sur fance 2 sur le cerveau
 
on peut avoir des tendance dépressives et donc au suicide à cause d'une defficience des molècules chimique (je sais plus le nom) qui assurent le bien être dans le cerveau .

n°11307909
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 25-04-2007 à 01:28:25  profilanswer
 

astrojojo a écrit :


Pour l'autisme, non il n'y a pas UN SEUL gène, c'est sûr.


 
Comment peux-tu en être sûr alors qu'on en est qu'au debut de la comprehenssion des gènes?
 

Pour ce qui est de l'environnement, on ne connaît évidemment pas précisément son rôle (on ne peut pas isoler des enfants dans des conditions expérimentales toute leur vie ^^) mais en fonction de la prise en charge/de l'approche/du comportement de l'entourage, etc.


je pense pas que les familles qui ont un enfant autiste soit différentes des autres, sachant de plus que l'enfant passe un grande partie du temps à l'école et donc dans le même environnement que les autres enfants et que leur parents sont encore plus attentionnés que les autres, je ne vois aucune raison liés à l'environnement.(sauf accident et choc émotionnel)

Message cité 1 fois
Message édité par webdwarf le 25-04-2007 à 01:39:44
n°11307915
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 01:29:37  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Je n'ai pas dis ça. Si une personne est obèse, c'est qu'elle a probablement 1) un terrain génétique favorable et 2) un mode de vie favorisant l'obésité (grignotage, horaires de repas décalés en permanence, sédentarité, etc...). Des personnes ayant toutes les conditions 2) pouvant très bien être maigres (enfin, ne pas être obèse). Bien sûr je ne parle pas de maladie qui entrainent l'obésité.
 
Pour l'autisme, non il n'y a pas UN SEUL gène, c'est sûr. Pour ce qui est de l'environnement, on ne connaît évidemment pas précisément son rôle (on ne peut pas isoler des enfants dans des conditions expérimentales toute leur vie ^^) mais en fonction de la prise en charge/de l'approche/du comportement de l'entourage, etc. la maladie n'évolue probablement pas de la même manière.
 
 
Il faut bien comprendre que les gènes ne font pas tout. On peut être porteur d'un gène sans que celui-ci s'exprime. Ou bien un gène qui sera un handicap dans une situation sera un avantage ailleurs (par exemple avec la drépanocytose qui protège du paludisme). L'environnement joue un rôle essentiel dans notre développement, et beaucoup de monde a tendance à l'oublier :/.


 
Faux.
http://www.nature.com/ng/journal/v [...] E8459731E8

n°11308941
Svenn
Posté le 25-04-2007 à 09:55:02  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Les gros titres qui disent "on a trouvé le gène de l'homosexualité/l'autisme/l'obésité" sont faux


 
Pour l'autisme, il y a un gene connu, il y a des raisons physiologiques connues a cette maladie (les malades dans les cas graves ne sont pas capables d'interpreter la voix humaine quand on leur parle)
Pour l'obesite, c'est evident que des dizaines de gene sont impliques et qu'on n'a pas la liste exhaustive. Tous les genes impliques dans la digestion des sucres/lipides, les genes impliques dans le stockage/destockage des lipides, les genes impliques dans la regulation de la temperature, les genes impliques dans la regulation de la sensation de faim et de nombreux autres genes encore sont indirectement impliques dans la regulation du poids.
 

Citation :

et les recherches faites sont juste là pour financer les chercheurs (qui le savent très bien), car c'est le seul moyen pour eux de pouvoir effectuer d'autres recherches(car ça fait vendre).


 
C'est bien connu, les chercheurs sont tous des charlatans  :o


Message édité par Svenn le 25-04-2007 à 09:59:06
mood
Publicité
Posté le 25-04-2007 à 09:55:02  profilanswer
 

n°11309235
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 25-04-2007 à 10:32:17  profilanswer
 

Ok y'a personne qui ne veut comprendre, tout le monde qui déforme mes pensées, j'ai pas envie de me prendre la tête. Amusez vous bien à tout mettre sur le dos de la génétique http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif.


Message édité par astrojojo le 25-04-2007 à 10:32:36
n°11309527
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 11:06:49  profilanswer
 

Quel courage  :jap:

n°11309802
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 25-04-2007 à 11:36:08  profilanswer
 

C'est pas uen question de courage, juste de logique. Dès mes premiers posts on déforme mes propos et pensées, et ça, ça m'énerve au plus haut point. Alors non je n'ai pas envie de me prendre la tête pour rien avec des gens qui ne sont pas prêts à débattre sans argumentation.

 

Et je en comprend pas pourquoi tu es ironique, car apparemment (au vue de tes premiers posts) on a le même point de vue (ou presque, tu n'as "juste" pas mentionnée le facteur environnement, mais bon beaucoup de personne l'oubli)

 


Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 25-04-2007 à 11:37:03
n°11309944
Svenn
Posté le 25-04-2007 à 11:51:19  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

C'est pas uen question de courage, juste de logique. Dès mes premiers posts on déforme mes propos et pensées, et ça, ça m'énerve au plus haut point. Alors non je n'ai pas envie de me prendre la tête pour rien avec des gens qui ne sont pas prêts à débattre sans argumentation.
 
Et je en comprend pas pourquoi tu es ironique, car apparemment (au vue de tes premiers posts) on a le même point de vue (ou presque, tu n'as "juste" pas mentionnée le facteur environnement, mais bon beaucoup de personne l'oubli)


 
Si on est deux a t'avoir compris de la meme (mauvaise ?) facon, c'est peut etre aussi que tu n'as pas ete tres clair  [:airforceone]

n°11312223
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 25-04-2007 à 15:24:40  profilanswer
 

Dans ce cas demandez moi de ré-expliquer mon point de vue :p

n°11313984
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 25-04-2007 à 17:12:15  profilanswer
 

la question a écrit :

tiens, ça existe des animaux sauvages obèses?  :??:


 
Oui bien sur, il y a des souches de souris et de rats modifiées genetiquement qui sont obeses, ce sont des modeles d'etudes pour cette maladie. Maintenant l'obesite genetique est relativement rare, 10-15% des cas d'obesité, le reste est en raison de l'environnement (comprendre les interactions sujets/environnement). Par ex il est possible de rendre des souris obeses rien qu'en leur laissant le choix de leur nourriture: regime cafetaria (sucre et graisses ++) vs sain : les rongeurs vont choisir de s'empiffrer.  
 
Apres le debat ici c'est plutot de savoir si nos comportements et nos actions sont determiné pas nos genes, la reponse est bien sur que oui MAIS ce n'est pas tout, l'ensemble de nos interactions avec l'environnement vont, grace a nos genes, permettre de developper des nouvelles strategies d'apprentissage et de nouveaux comportements. Le meilleur ex est celui de jumeaux monozygotes, meme patrimoine genetique mais 2 individus car 2 experiences differentes.

Message cité 2 fois
Message édité par MrFreeze le 25-04-2007 à 17:20:03

---------------
I have a bad feeling about this
n°11314031
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 25-04-2007 à 17:15:25  profilanswer
 

voilà :jap:
 

n°11316312
bank
grin and bear
Posté le 25-04-2007 à 20:45:18  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

Oui bien sur, il y a des souches de souris et de rats modifiées genetiquement qui sont obeses, ce sont des modeles d'etudes pour cette maladie. Maintenant l'obesite genetique est relativement rare, 10-15% des cas d'obesité, le reste est en raison de l'environnement (comprendre les interactions sujets/environnement). Par ex il est possible de rendre des souris obeses rien qu'en leur laissant le choix de leur nourriture: regime cafetaria (sucre et graisses ++) vs sain : les rongeurs vont choisir de s'empiffrer.  
 
Apres le debat ici c'est plutot de savoir si nos comportements et nos actions sont determiné pas nos genes, la reponse est bien sur que oui MAIS ce n'est pas tout, l'ensemble de nos interactions avec l'environnement vont, grace a nos genes, permettre de developper des nouvelles strategies d'apprentissage et de nouveaux comportements. Le meilleur ex est celui de jumeaux monozygotes, meme patrimoine genetique mais 2 individus car 2 experiences differentes.


 
euh là tu t'avances un peu quand même  :o

n°11316614
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 21:01:58  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

Oui bien sur, il y a des souches de souris et de rats modifiées genetiquement qui sont obeses, ce sont des modeles d'etudes pour cette maladie. Maintenant l'obesite genetique est relativement rare, 10-15% des cas d'obesité, le reste est en raison de l'environnement (comprendre les interactions sujets/environnement). Par ex il est possible de rendre des souris obeses rien qu'en leur laissant le choix de leur nourriture: regime cafetaria (sucre et graisses ++) vs sain : les rongeurs vont choisir de s'empiffrer.  
 
Apres le debat ici c'est plutot de savoir si nos comportements et nos actions sont determiné pas nos genes, la reponse est bien sur que oui MAIS ce n'est pas tout, l'ensemble de nos interactions avec l'environnement vont, grace a nos genes, permettre de developper des nouvelles strategies d'apprentissage et de nouveaux comportements. Le meilleur ex est celui de jumeaux monozygotes, meme patrimoine genetique mais 2 individus car 2 experiences differentes.


 
Non, car il existe une variation dans la regulation epigenetique, ca n'est pas un exemple tres pertinent.

n°11316763
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 25-04-2007 à 21:09:34  profilanswer
 

RykM a écrit :

Non, car il existe une variation dans la regulation epigenetique, ca n'est pas un exemple tres pertinent.


 
Qu est ce que tu veux dire ?
On parle de 2 individus genetiquement identiques ayant les meme caracteres genetiquement determinés. Dès la vie embryonnaire on va voir des differences dans leur developpement qui ne seront pas du a leur patrimoine genetique mais a l'environnement et au hasard du developt.
 
http://www.orthodfr.org/index.php? [...] r07003.pdf


---------------
I have a bad feeling about this
n°11316838
bank
grin and bear
Posté le 25-04-2007 à 21:12:57  profilanswer
 

RykM a écrit :

Non, car il existe une variation dans la regulation epigenetique, ca n'est pas un exemple tres pertinent.


 
Y a aussi par exemple les retrovirus endogènes qui peuvent commencer à sauter quand la barrière épigénétique est levée pendant les premières divisions, les "triplets repeats" qui s'étendent ou encore des SNP qui varient.  
 
http://jmg.bmj.com/cgi/content/full/40/2/e16

n°11316937
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 21:16:39  answer
 

RykM a écrit :

Non, car il existe une variation dans la regulation epigenetique, ca n'est pas un exemple tres pertinent.


Ouais mais à ce compte-là y a jamais moyen de comparer "in vivo", que ce soient des jumeaux, des clones etc. il y a toujours des différences épigénétiques/écologiques... [:ciler]
 
En fait ça tendrait à rendre encore plus caduque l'idée que 'présence de tel gène = déterminisme'. Tellement de trucs qui peuvent diverger... [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2007 à 21:18:30
n°11316998
bank
grin and bear
Posté le 25-04-2007 à 21:20:10  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

Qu est ce que tu veux dire ?
On parle de 2 individus genetiquement identiques ayant les meme caracteres genetiquement determinés. Dès la vie embryonnaire on va voir des differences dans leur developpement qui ne seront pas du a leur patrimoine genetique mais a l'environnement et au hasard du developt.
 
http://www.orthodfr.org/index.php? [...] r07003.pdf


 
L'erreur c'est de partir du principe que ce qui paraît logique est "vrai". C'est logique qu'une division qui mène à une scission du zygote en deux devrait donner deux cellules avec le même génome. Or comme on a jamais comparé le génome entier de 2 jumeaux monozygotes (enfin plutôt une population de jumeaux monozygotes), il n'y a aucune base expérimentale pour démontrer ceci.
 
Il y a d'ailleurs plusieurs cas (juste au-dessus) qui montre que ça peut ne pas être le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par bank le 25-04-2007 à 21:23:55
n°11317011
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 21:20:53  answer
 

Oui bien sur moi par exemple je suis programmer pour aider mon prochain.

n°11317017
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 21:21:11  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

Qu est ce que tu veux dire ?
On parle de 2 individus genetiquement identiques ayant les meme caracteres genetiquement determinés. Dès la vie embryonnaire on va voir des differences dans leur developpement qui ne seront pas du a leur patrimoine genetique mais a l'environnement et au hasard du developt.

 

http://www.orthodfr.org/index.php? [...] r07003.pdf

 

Pour un meme patrimoine genetique, la regulation de l'expression genetique peut varier et etre HERITABLE.
Donc pour 2 clones et dans un environnement strictement identique, le phenotype sera different.

 

Donc l'argument des jumeaux n'est pas valable.

 

Quant au role de l'environnement, il est evidemment de 1er plan  :jap:
Mais attention a ne pas argumenter n'importe comment.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 25-04-2007 à 22:11:58
n°11317021
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 21:21:19  answer
 

bank a écrit :

L'erreur c'est de partir du principe que ce qui paraît logique est "vrai". C'est logique qu'une division qui mène à une scission du zygote en deux devrait donner deux cellules avec le même génome. Or comme on a jamais comparé le génome entier de 2 jumeaux monozygotes, il n'y a aucune base expérimentale pour démontrer ceci.
 
Il y a d'ailleurs plusieurs cas (juste au-dessus) qui montre que ça peut ne pas être le cas.


Ne seraient-ce que les chtites mitochondries, on trouvera pas deux cellules avec pile poil la même proportion de lignées... du coup t'as un des deux jumeaux qui sera fatigué de naissance, et l'autre qui pètera la forme :o
Y en a qui sera Jedi et l'autre Sith  [:*pikachu*]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2007 à 21:22:15
n°11317043
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 21:22:12  profilanswer
 


 
Pour certains animaux-modeles, si.  :jap:

n°11317055
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 21:22:41  profilanswer
 

bank a écrit :

Y a aussi par exemple les retrovirus endogènes qui peuvent commencer à sauter quand la barrière épigénétique est levée pendant les premières divisions, les "triplets repeats" qui s'étendent ou encore des SNP qui varient.  
 
http://jmg.bmj.com/cgi/content/full/40/2/e16


 
Tout a fait  :jap:

n°11317060
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 21:22:50  answer
 

RykM a écrit :

Pour certains animaux-modeles, si.  :jap:


T'arrives à élever 2 nématodes dans strictement les mêmes conditions, avec les mêmes concentrations de facteurs XYZ dans les mêmes cellules homologues etc. ? [:xx_xx]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2007 à 21:23:07
n°11317073
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 21:23:14  profilanswer
 


 
Oui oui  :o

n°11317085
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 21:23:34  profilanswer
 


 
On appelle ca un laboratoire  :D

n°11317087
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 21:23:39  answer
 

la question a écrit :

tiens, ça existe des animaux sauvages obèses?  :??:


 
Oui ça existe. :jap:  
 
J'avais regardé une émission de Cousteau ou il montrait des oiseaux sur une île qui ne faisaient que copuler et bouffer à longueur de journée car il y avait de la nourriture à profusion et il a fait l'analogie avec les Humains. [:ddr555]


Message édité par Profil supprimé le 25-04-2007 à 21:24:41
n°11317160
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 21:26:49  answer
 

RykM a écrit :

On appelle ca un laboratoire  :D


Wow, il est vachement puissant télépathiquement, votre laboratoire, pour arriver à contrôler à distance les atomes lors de chaque division cellulaire... :o

n°11317481
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 25-04-2007 à 21:39:27  profilanswer
 

RykM a écrit :

Pour un meme patrimoine genetique, la regulation de l'expression genetique peut varier et etre HERITABLE.
Donc pour 2 clones et dans un environnement strictement identique, le phenotype sera different.
 
Donc l'argument des jumeaux n'est pas valable.
 
Quant au role de l'environnement, il est evidemment de 1er plan  :jap:  
Mais attention de ne pas argumenter avec n'importe comment.  [:cosmoschtroumpf]


 
Ok et tu remets donc en cause toutes les etudes utilisant les jumeaux comme modele ?

Message cité 1 fois
Message édité par MrFreeze le 25-04-2007 à 21:39:52

---------------
I have a bad feeling about this
n°11317589
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 21:44:42  profilanswer
 

MrFreeze a écrit :

Ok et tu remets donc en cause toutes les etudes utilisant les jumeaux comme modele ?


 
Nan, renseigne-toi.

n°11319464
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 23:25:29  answer
 

RykM a écrit :

Nan, renseigne-toi.


Tiens dis voir, concrètement (chimiquement) c'est quoi le support de cette héritabilité (terme moche mais c'est pour pas dire hérédité)

n°11319687
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-04-2007 à 23:35:40  profilanswer
 


 
On en a deja parle moulte fois sur notre topik  :D  
 
C'est une modification (acetylation) des proteines qui, physiquement, supportent l'ADN: les histones. Ils regulent l'accessbilite des facteurs indispensables a la transcription (donc l'expression) des genes.  
Cette modification est heritable (on connait certains exemples chez l'humain, mais le plus connu est tout simplement Dolly  :D )
D'autres modifications peuvent jouer un role primordial comme la methylation des bases d'ADN directement.
 
http://universe-review.ca/I10-33-epigenetic.jpg


Message édité par RykM le 25-04-2007 à 23:40:59
n°11319939
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2007 à 23:53:47  answer
 

Y a que ça ? [:wam]

n°11320115
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 26-04-2007 à 00:08:19  profilanswer
 

Non je simplifie  :D  
Rien que pour l'acetylation il y a plusieurs sites pour un seul histone, il existe 3 types d'histone 2A, 2B et 3 et 4 et bcp de variants (c'est tres etudie).
 
Et d'autres mecanismes exotiques.
 
 
Mais historiquement il faut se souvenir que la transcription a ete elucidee d'abord in vitro, donc on mettait tout dans un tube (l'ADN, l'ARN pol aytou) et on disait "voyez c'est comme ca que ca marche.
Pis quand on est passe in vivo notament chez la levure au debut, on a vu que c'etait bcp plus complexe.
Auj c'est encore tres complique de "re-creer" in vitro un complexe transcriptionnel fidele.

n°11321235
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2007 à 02:49:24  answer
 

Ouais ok, s'pas encore demain qu'on se passera des chtites bactéries pour synthétiser du gloubiboulga quoi...

n°11321316
freeza01
Posté le 26-04-2007 à 03:15:54  profilanswer
 

modeste contribution: "l'existence précède l'essence". JP Sartre :o
 
enfin bon, c'est l'éternel débat nature vs culture, qui fait d'ailleurs partie du programme de philo de terminale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Génétique sur les chats...Génétique et terminologie
Des rideaux blancs high tech ca existe ?Transfert d'argent en ligne, sa n'existe pas ?
Rockin' Squat, mais est ce qu' il existe un mec plus ridicule???comment savoir si une marque existe déjà ? la réserver ?
il existe quoi pour planquer de l'argent et des cbs pour voyager?le film le plus long qui existe ?
Existe t-il une reelle difference de capacités ?la flandre vient de declare son independance [DOCU-FICTION]
Plus de sujets relatifs à : le déterminisme genetique existe -il?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)