Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1117 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Défi : repartisseur de fluide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Défi : repartisseur de fluide

n°8394331
Ceubex
Posté le 13-05-2006 à 15:44:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le défi est le suivant. Attention pour le résoudre il faut être assez calé en math (et en ingénierie de préférence). Le dessin suivant illustre le problème grosso modo (le nombre de trou, l'écartement et leur disposition ne sont différent dans le problème).
http://cyberlanders.free.fr/repartisseur.GIF
 
Voilà le biz-biz : On a un cylindre. La face supérieur est appelé face A, la face inférieur est la face B. Un réservoir est attaché à la face A comprenant 2 liquides rose et bleu. Ces 2 liquides passent chacun par une suite de tuyaux indépendants de la même couleur. Cependant à la sortie (face B) les liquide sont également répartis. Le but est le suivant : trouver l'équation de la trajectoire optimale d'un tuyau en fonction de la position du trou de la face A et du rayon du cercle éventuellement.
 
Aide pour commencer : créer un repère sur la face A et la face B pour donner une position initiale à cette trajectoire (conditions initiales), travailler avec n trous répartis dans un cercle. La densité des n trou est partout la même sur la face B quand n tend vers l'infini.
 
NB : Plusieurs solution sont possibles. En pratique aucun système ne pourra être parfait, il faudrait pour cela avoir un nombre infini de trou, l'idée est de ce rapprocher de cette perfection
 
Bonne chance à tous
DaSSo


Message édité par Ceubex le 17-05-2006 à 15:12:59
mood
Publicité
Posté le 13-05-2006 à 15:44:17  profilanswer
 

n°8394384
Lamarmotte
Posté le 13-05-2006 à 15:53:08  profilanswer
 

tu ne crains pas de faire un bide? Bon courage ne tout cas :)

n°8394410
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 13-05-2006 à 15:59:57  profilanswer
 

et c'est quoi le but ? faire tes devoirs à ta place ?

n°8394433
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 13-05-2006 à 16:02:41  profilanswer
 

Désolé d'être aussi benêt, mais qu'entends tu par "trajectoire optimale" dans le cas présent  :??:

n°8394503
Ceubex
Posté le 13-05-2006 à 16:16:46  profilanswer
 

Schimz, non je ne voit pas qui donnerait ce genre de devoir si tu veux connaître l'intérêt de ce défi, c'est qu'il a été l'une des premières applications des équations différentielles de l'histoire. Il mélange également exponentiels, dérivations, géométrie dans l'espace... C'est donc un défi intellectuellement intéressant.
La trajectoire optimale est la plus courte, Andhar. Pour l'application du principe c'est important car il s'agit de liquide.

n°8394626
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 13-05-2006 à 16:40:51  profilanswer
 

Ceubex a écrit :

Schimz, non je ne voit pas qui donnerait ce genre de devoir si tu veux connaître l'intérêt de ce défi, c'est qu'il a été l'une des premières applications des équations différentielles de l'histoire. Il mélange également exponentiels, dérivations, géométrie dans l'espace... C'est donc un défi intellectuellement intéressant.
La trajectoire optimale est la plus courte, Andhar. Pour l'application du principe c'est important car il s'agit de liquide.


 
Mmmh ... Facile! J'ai une solution élégante à ce petit pb mais je manque malheureusement de temps pour écrire les trois lignes de démonstrations nécessaires ...  ;)

n°8395853
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 13-05-2006 à 20:06:59  profilanswer
 

Citation :

Mmmh ... Facile! J'ai une solution élégante à ce petit pb mais je manque malheureusement de temps pour écrire les trois lignes de démonstrations nécessaires ...  ;)


 
 [:rofl]  pas mal de sortir ca maintenant ;-)
 
Ceci dit, le probleme n'est pas évident...
 
Je pense à priori que plus les trous sont petits, plus on se rapprochera de d'une trajectoire optimale.. cependant de la a resoudre !! ouch !


Message édité par guepe le 13-05-2006 à 20:07:39

---------------
Un blog qu'il est bien
n°8399938
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-05-2006 à 07:02:27  profilanswer
 

la solution, géométrique en tout cas, parait toute simple :  
http://img87.imageshack.us/img87/7316/r8la.png
un demi-cercle d'un coté, ici rouge, est séparé en deux verticalement à égale distance des bords, la ligne verte, la partie la plus externe R2 sur A (en haut) part sur la demi-face "face à elle" R2 sur B (en bas), R1-A l'autre vers l'autre coté R1-B. la surface totale est doublée, la répatition entre "nord et sud" du demi-cercle est conservée ce qui garanti une trajectoire minimale pour cet axe, elle ne varie que "d'est en ouest", d'au plus une demi-largeur de cercle, mais puisqu'on parle d'un nombre d'entrée physique, identiques en sortie, c'est inévitable, donc trajectoire optimale dans les deux axes. la seule difficulté est de traduire de façon math la déformation demi-cercle vers cercle, rien de compliqué je pense.  
si la densité est variable, il faudra créer une carte "en relief" de A, les reliefs étant les hautes concentrations, et "l'aplatir" sur le cercle B en imposant des corrections
ou j'ai pas compris l'énoncé...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8409007
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 15-05-2006 à 11:45:24  profilanswer
 

Pour les coordonées des points sur B, on peut passer en coordonées polaires et associer à chaque point de A un point de B selon :
 
(r, thêta) --> (r, 2*thêta)
 
Ils seront alors uniformément répartis.

n°8409108
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-05-2006 à 11:59:38  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Pour les coordonées des points sur B, on peut passer en coordonées polaires et associer à chaque point de A un point de B selon :
 
(r, thêta) --> (r, 2*thêta)
 
Ils seront alors uniformément répartis.


 
Simple, efficace :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-05-2006 à 11:59:38  profilanswer
 

n°8412321
Ceubex
Posté le 15-05-2006 à 18:41:49  profilanswer
 

C'est un début en effet

n°8412374
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-05-2006 à 18:47:09  profilanswer
 

Merci d'enlever les majuscules du titre ;)
 


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Défi : repartisseur de fluide

 

Sujets relatifs
[défi sportif] Qui sera le prochain sportesteur?Defi pour la terre
Défi aux cinéphilesComment faire pour tchater sur msn en videoconférence mais fluide ?
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Défi cyber D.
Pression d'un fluide exercée et pompe à air[défi] Comment aller à Londres sans papier ?
[défi] Jeu du taquin 
Plus de sujets relatifs à : Défi : repartisseur de fluide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR