Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1220 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Darwin et épi-génétique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Darwin et épi-génétique

n°55689299
leuch74
Posté le 01-02-2019 à 22:04:32  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai une question, excusez moi si elle a déjà été poser j'ai rien trouver sur le sujet.
 
Question :  
L'epi-genetique peut elle remettre en cause la théorie de l’évolution en infirmant l'aspect toujours aléatoire des mutations génétique d'une génération à l'autre ?
 
 :pt1cable:  
 
Merci davance  :bounce:


Message édité par leuch74 le 01-02-2019 à 22:06:16
mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 22:04:32  profilanswer
 

n°55689437
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-02-2019 à 22:18:30  profilanswer
 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Là bas ça sera mieux. Mais ta question est loin d'être claire. Peux-tu préciser où tu veux en venir ?


Message édité par Aragorn Le Rouge le 01-02-2019 à 22:18:48

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°55689510
leuch74
Posté le 01-02-2019 à 22:28:07  profilanswer
 

J'avais vu le topic mais à mon étonnement je ne pouvait pas poster dessus (problème de cache).
 
Mes compétence sont limité sur le sujet mais globalement à ce que j'ai compris:
 
La théorie de l'évolution (ou plutôt mon ancien prof de svt) nous apprend que tout les mutations génétique sont aléatoires. Comprendre : Que c'est ce sont des changements aléatoires dans nos gènes de génération en générations et la sélection naturelle qui groso modo nous ont fait passer du poisson à l'homme.
 
J'ai lu que selon l'épigénétique certains traumatismes vécu pouvait influencer les gènes des générations suivantes.
 
Je me demandais si cela ne remettais en partie en cause le coté totalement aléatoire des mutations de la théorie de l'évolution comme on me la enseigner il y a quelques années.
 
Après j'ai conscience que mes connaissance sur le sujet sont sommaire donc je dis peut être une bêtise


Message édité par leuch74 le 01-02-2019 à 22:29:43
n°57030891
Zorglub201​6
Posté le 10-07-2019 à 15:37:13  profilanswer
 

Non, l'épigénétique ne remet en rien en cause la Théorie de l'évolution.  
L'épigénétique n'est en simplifiant qu'un "supplément" (pas récent du tout) de processus (méthylation etc.) avec base génétique eux aussi : des modifs de l'expression des gènes sans modification de la structure/ordre de ceux-ci et qui se situe +/- dans l'entourage du génome, parfois appelé épigénome - mais ce mot est dispensable.  
Ces modifs épigén. sont réversibles et peuvent ou pas être transmises aux cellules-filles (ou aux descendants des organismes) sur quelques générations.  
On peut simplifier l'épigén en la décrivant ainsi : molécules collées à l'ADN et l'enroulent parfois d'une façon qui empêche l'expression de certains gènes ou qui, par leur absence, libèrent son expression. Une sorte de ficelle qui empêcherait des parties de l'ADN de faire son job en l'étouffant (en empêchant certaines séquences de se coller aux compléments... ): l'épigén. est donc un ensemble de processus qui font partie intégrante du fonctionnement cellulaire/génétique depuis la nuit des temps.  
 
In fine, tout processus biologique s'intègre jusqu'ici dans la ToE puisque celle-ci est l'ensemble explicatif cohérent et ajustable des phénomènes ayant donné la biodiversité actuelle, par variations et dé-sélections.  
L'évolution est un fait inaliébanle, alors que la Théorie qui l'explique est ajustable et "complétable".  :o Par conséquent tout processus biologique l'affinera mais ne la remettra pas en cause.  
 
En revanche, une vraie sirène comme dans les films, du genre "vraie femme avec des cheveux, rouge à lèvres et poitrine... terminée par une queue de poisson à écailles à partir du nombril" pourrait la remettre en cause car cette chimère n'est pas ni l'ordre du jour ni prévue par la ToE et sa systématique.  :)


Message édité par Zorglub2016 le 10-07-2019 à 16:08:05

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Darwin et épi-génétique

 

Sujets relatifs
Importance du métissage en génétiqueDépistage génétique de maladies (+généalogie)
Trans-humanisme, l'upgrade sans DarwinQuel BLAST choisir? Evolution génétique d'une famille de plantes!
QUELLE EST LA QUANTITÉ DE L’INFORMATION GÉNÉTIQUE DANS LE CORPS HUMAINQui est le concepteur du Programme Génétique Universel?
genetique formelleQuestion génétique (récessif & co)
Dernier scandale de campagne : menace de fichage génétique de gaminsle déterminisme genetique existe -il?
Plus de sujets relatifs à : Darwin et épi-génétique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR