Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Conversion radiation en unités de mesures + Uraninite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conversion radiation en unités de mesures + Uraninite

n°13108171
abk5
Posté le 29-10-2007 à 09:15:15  profilanswer
 

Bonjour, j'ai cherché sans succès sur internet :
 
Comment convertir 1 µRem/h en ev (electrovolt)
 
Je suis étudiant en Minéralogie.
 
application :  
_en minéralogie, 1.000.000 d'ev de rayons Gamma modifient la couleur de certaines pierres (quartz, aigue-marine, topaze,...)
_On utilise conventionnellement du cobalt 60 (co60) ou du césium 137 (cs137) pour obtenir une radiation suffisante en électrovolts.
 
Je ne dispose pas de ces matériaux pour mon expérience mais j'ai accès à de l'Uraninite (Oxyde d'Uranium - UO2) de Kolwezi (Katanga-RDC), mais je ne trouve que très peu de renseignements concernant les ev gamma émis par celui-ci. Sa radioactivité m'est inconnue : le compteur Geiger Radex de l'école n'est pas assez puissant pour calculer sa radioactivité (+ de 999µRem/h).
Alors avant de faire mon TP, je dois calculer si ca va marcher?  
Combien de µRem/h et ev gamma émis par 300gr de minerais d'UO2?  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 09:15:15  profilanswer
 

n°13108744
Eifersucht​91
Posté le 29-10-2007 à 10:48:25  profilanswer
 

d'après mes calculs

 

1 Rem = 6.2422e+16 eV/kg

 

si tu veux vérifier : Rem -> Sv ->  Gy -> J -> eV

 

franchement tu t'es pas foulé en allant chercher sur internet, suffit de prendre la définition du Rem et ainsi de suite


Message édité par Eifersucht91 le 29-10-2007 à 10:55:38
n°13114096
abk5
Posté le 29-10-2007 à 20:31:07  profilanswer
 

Merci pour la réponse, c'est ce que je cherchais.