Je m'adresse ici aux professionnels, ou à défaut aux passionnés qui s'y connaissent vraiment bien :
Je recherche actuellement des infos sur la composition/fabrication des gilets pare-balle, pour un projet perso. Il ne s'agit pas d'un gilet, mais un genre de bouclier en fait. (évidement pas aussi lourd que ceux qui se vendent aux forces d'interventions etc...)
Plutôt adapté aux calibres comme le .22lr ou des chevrotines dispersées d'un calibre 12 par exemple, essentiellement donc les munitions de chasse les plus répandues (je sais bien que leur puissance varie énormément, cela dit...) D'après mes recherche cela semble correspondre à la classification NIJ classe IIa.
J'ai constaté que le kevlar était disponible sur internet a des prix, configurations et finesses très variables... J'ai donc un certain nombre de questions :
- Quelle est l'influence de la finesse du tissu/maillage sur l'efficacité d'une couche ?
En effet des tissus très finement maillés (type taffeta) et pesant 60gr au m², sont jusqu'a 2 fois plus chers que des tissus plus épais, et au maillage plus large, pesant 200gr/m² par exemple, alors qu'ils représentent par définition moins de "matière" (en d'autre terme on paye donc le kilo de kevlar 5 ou 6 fois plus cher)... Quel niveau de finesse est préférable ? Vaut il mieux un tissu taffeta, sergé ou satin ? Ou bien unidirectionnel ???
- Pour du tissu 60gr j'ai trouvé des prix tels que 60euros le m², et 25euros le m² pour du 200gr, considérez vous que ce sont là des pris correcte, ou y a t-il nettement moins cher ?
- Un gilet pare balle est constitué de 20 à 30 couches de kevlar si j'ai bien compris, mais je suppose que la finesse de ces couches est à prendre en compte... Vaut il mieux un grand nombre de couches fines ou bien un nombre moindre de couches plus épaisses ? Est-ce a peu près équivalent ? Quel est le poids/l'épaisseur standard, s'il y en a une ?
- Il a été mentionné sur un autre topic, par un professionnel, que la stratification avec un enduit diminuait la protection balistique du résultat (tout en améliorant la protection contre les armes blanches bien sur)... Dans quelle mesure ?
Combien faudrait-il rajouter de couches, en proportion, pour compenser ce défaut ? Le simple empilement de couches de kevlar, sans aucune liaison entre elles, est-il donc la configuration la plus efficace ??
-Considérant les points précédents, quel type de tissu de kevlar et combien de couches me conseilleriez-vous pour stopper un balle de 22lr tirée d'une carabine ou de grosses chevrotines (type chasse au sanglier) à une distance de, disons, 50m ?
Ne vous inquiétez pas : je ne compte pas tester mon œuvre en me tenant derrière, ni moi ni personne ! Ni me retrouver volontairement en situation ou il servirait réellement de pare-balle pour sauver ma peau. Mais c'est une valeur ajoutée, une fonctionnalité de l'objet à laquelle je tiens absolument.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Message édité par Hunters le 09-11-2013 à 16:05:02