Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Champs magnetique d une plaque chargee infinie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Champs magnetique d une plaque chargee infinie

n°400166
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 15:22:29  profilanswer
 

Hola,
 
J essaye de determiner le champs magnetique produit par une plaque charge infini en mouvement rectiligne uniforme...
Quelqu un peut m aider ???
Je n arrive pas a retrouver la reponse du livre et la prepa c est loin deja ;)

mood
Publicité
Posté le 23-04-2003 à 15:22:29  profilanswer
 

n°400220
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 23-04-2003 à 15:32:57  profilanswer
 

:heink:

n°400531
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-04-2003 à 16:55:20  profilanswer
 

le champ magnétique ne dépend pas du mouvement...
 
plaque infinie??  :heink: matière?  
j'ai du mal à imaginer un champ magnétique dans une plaque infinie... ;)

n°400698
JaymzHetfi​eld
I hate the whole mankind
Posté le 23-04-2003 à 17:31:36  profilanswer
 

S't'un probleme de prepa, peu importe que ca soit realiste ou pas... Tu crois vraiment que ce qu'on apprend en taupe a un lien avec le monde reel ? Non non monsieur...

n°401217
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 19:20:18  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

le champ magnétique ne dépend pas du mouvement...
 
plaque infinie??  :heink: matière?  
j'ai du mal à imaginer un champ magnétique dans une plaque infinie... ;)


 
Sans mouvement de charge ou sans champ electrique variant dans le temps, il ne peut pas y avoir de champ magnetique ( rot B=mu0(j + epsilon0 dE/dt) ) ! Si je me place dans un referentiel mobil par rapport a une plaque fixe chargee et de dimensions tres grandes par rapport a l epaisseur (=plaque infini) il y creation d un champ magnetique dans ce nouveau referentiel... C est ce champ magnetique que je cherche a determiner... L objectif de l exercice etant de montrer la non invariance de la force electromagnetique avec une transformation galileenne et donc de montrer la limitation de la mecanique classique dans le cadre de l electromagnetisme... Je suis en train d apprendre un peu en autodidacte la relativite restreinte que je n ai pas eu la chance de voir en prepa :( ...

n°401304
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-04-2003 à 19:40:54  profilanswer
 

Sylvaing a écrit :


Sans mouvement de charge ou sans champ electrique variant dans le temps, il ne peut pas y avoir de champ magnetique

;)
 
le fait d'être un observateur en mouvement n'y change rien
 

Sylvaing a écrit :


montrer la non invariance de la force electromagnetique avec une transformation galileenne et donc de montrer la limitation de la mecanique classique dans le cadre de l electromagnetisme...  
 
...relativite restreinte

 
 
 :(  :(  
 
 :cry:  
 
euh...  :ouch:  bravo, bon courage  :D

n°401330
Library
Posté le 23-04-2003 à 19:47:43  profilanswer
 

a mon avis, il faut raisonner ainsi :
tu as une plaque en mouvement, on va deja faire comme si ta plaque avait une épaisseur, c'est plus facile pour faire tous les calculs. La plaque est chargée uniformément avec une densité volumique de charge ro. La définition de la densité volumique de courant est j=ro*v ou v est la vitesse des porteurs de charge. Ici, on peut dire que la vitesse des porteurs de charge est v, la vitesse de la plaque (c'est surement faux à l'échelle microscopique mais en moyenne c'est vrai).
 
On a donc trouvé le vecteur densité de courant.
 
Apres tu fais les symètries du champ B, tu trouves qu'il est selon y, dans le plan mais pas dans la direction de x (la direction de la vitesse) et de plus, B ne dépend que de z (direction orthogonale au plan) et B(-z)=-B(z)
Apres faut faire le théorème d'ampere, ce qui donne 2L*B(z)=e*L*mu_o*j
apres, j=ro*v et quand on fait tendre e vers 0, e*ro tend vers sigma (densité surfacique de charge)
donc ca donne B(z)=sigma*mu_o*v
 
si quelqu'un avait confirmation :)


Message édité par Library le 23-04-2003 à 19:49:07
n°401371
ngkreator
Posté le 23-04-2003 à 20:04:27  profilanswer
 

Je veux pas aller en prépa  [:totoz]  

n°401384
Library
Posté le 23-04-2003 à 20:06:34  profilanswer
 

NGKreator a écrit :

Je veux pas aller en prépa  [:totoz]  


 
mais si, ils sont gentils les professeurs  :whistle:

n°401386
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-04-2003 à 20:07:18  profilanswer
 

NGKreator a écrit :

Je veux pas aller en prépa  [:totoz]  


+1


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 23-04-2003 à 20:07:18  profilanswer
 

n°401390
Nicodonald
Posté le 23-04-2003 à 20:08:28  profilanswer
 

NGKreator a écrit :

Je veux pas aller en prépa  [:totoz]  


je n'irai pas en prépa [:totozzz]

n°401401
ngkreator
Posté le 23-04-2003 à 20:11:34  profilanswer
 

Library a écrit :


 
mais si, ils sont gentils les professeurs  :whistle:  

Oui, ils t'insitent à obtenir de meilleurs notes...à leur manière. :D  


Message édité par ngkreator le 23-04-2003 à 20:11:59
n°401816
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 21:41:56  profilanswer
 

Library a écrit :

a mon avis, il faut raisonner ainsi :
tu as une plaque en mouvement, on va deja faire comme si ta plaque avait une épaisseur, c'est plus facile pour faire tous les calculs. La plaque est chargée uniformément avec une densité volumique de charge ro. La définition de la densité volumique de courant est j=ro*v ou v est la vitesse des porteurs de charge. Ici, on peut dire que la vitesse des porteurs de charge est v, la vitesse de la plaque (c'est surement faux à l'échelle microscopique mais en moyenne c'est vrai).
 
On a donc trouvé le vecteur densité de courant.
 
Apres tu fais les symètries du champ B, tu trouves qu'il est selon y, dans le plan mais pas dans la direction de x (la direction de la vitesse) et de plus, B ne dépend que de z (direction orthogonale au plan) et B(-z)=-B(z)
Apres faut faire le théorème d'ampere, ce qui donne 2L*B(z)=e*L*mu_o*j
apres, j=ro*v et quand on fait tendre e vers 0, e*ro tend vers sigma (densité surfacique de charge)
donc ca donne B(z)=sigma*mu_o*v
 
si quelqu'un avait confirmation :)


 
Parfait......
 
Moi j essayais d utiliser la relation rot B = ...
Car je n arrivais pas avec la relation integrale d Ampere
Mais j arrivais a dB(y)/dy=mu0.sigma.V
Alors je ne comprend pas
Quel contour et quelle suface tu utilise pour integrer la relation d ampere ?

n°401820
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 21:42:41  profilanswer
 

Library a écrit :

a mon avis, il faut raisonner ainsi :
tu as une plaque en mouvement, on va deja faire comme si ta plaque avait une épaisseur, c'est plus facile pour faire tous les calculs. La plaque est chargée uniformément avec une densité volumique de charge ro. La définition de la densité volumique de courant est j=ro*v ou v est la vitesse des porteurs de charge. Ici, on peut dire que la vitesse des porteurs de charge est v, la vitesse de la plaque (c'est surement faux à l'échelle microscopique mais en moyenne c'est vrai).
 
On a donc trouvé le vecteur densité de courant.
 
Apres tu fais les symètries du champ B, tu trouves qu'il est selon y, dans le plan mais pas dans la direction de x (la direction de la vitesse) et de plus, B ne dépend que de z (direction orthogonale au plan) et B(-z)=-B(z)
Apres faut faire le théorème d'ampere, ce qui donne 2L*B(z)=e*L*mu_o*j
apres, j=ro*v et quand on fait tendre e vers 0, e*ro tend vers sigma (densité surfacique de charge)
donc ca donne B(z)=sigma*mu_o*v
 
si quelqu'un avait confirmation :)


 
Cependant je crois que tu a oublie un demi quelque part

n°401832
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 21:45:16  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

;)
 
le fait d'être un observateur en mouvement n'y change rien
 
 
 
 :(  :(  
 
 :cry:  
 
euh...  :ouch:  bravo, bon courage  :D  


 
 
Si...Justement le fait d etre en mouvement modifie les equation en electromagnetisme....c est en parti la raison de la mise en place de la relativite restreinte....Il n y a pas de raison a priori que les expressions des lois physiques soient differentes dans les les differents referentiels inertiels ou non d ailleurs

n°401866
Library
Posté le 23-04-2003 à 21:49:34  profilanswer
 

Sylvaing a écrit :


 
Parfait......
 
Moi j essayais d utiliser la relation rot B = ...
Car je n arrivais pas avec la relation integrale d Ampere
Mais j arrivais a dB(y)/dy=mu0.sigma.V
Alors je ne comprend pas
Quel contour et quelle suface tu utilise pour integrer la relation d ampere ?


 
le probleme de rotB=... c'est que c'est une relation locale. Cette relation est valable partout, mais si tu regardes le champ a l'extérieur de la plaque, le j y est nul. En plus y a le dE/dt dont il faut se débarasser.
 
J'ai utilisé un rectangle de largeur L (quelconque) et de demi-hauteur z. deux des cotés ont pour direction Oy pour que le produit scalaire B.dl soit non nul.
 
Et oui tu as raison, j'ai oublié le 2 en divisant.

n°401875
Library
Posté le 23-04-2003 à 21:51:48  profilanswer
 

Sylvaing a écrit :


 
 
Si...Justement le fait d etre en mouvement modifie les equation en electromagnetisme....c est en parti la raison de la mise en place de la relativite restreinte....Il n y a pas de raison a priori que les expressions des lois physiques soient differentes dans les les differents referentiels inertiels ou non d ailleurs


 
on a vu ca un peu cette année : le changement de référentiel galiléen pour les champs E et B.
Si on prend un observateur en mouvement avec la plaque, le champ B va lui paraitre nul mais le champ E il va le voir modifié.

n°401877
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 21:51:54  profilanswer
 

Library a écrit :

a mon avis, il faut raisonner ainsi :
tu as une plaque en mouvement, on va deja faire comme si ta plaque avait une épaisseur, c'est plus facile pour faire tous les calculs. La plaque est chargée uniformément avec une densité volumique de charge ro. La définition de la densité volumique de courant est j=ro*v ou v est la vitesse des porteurs de charge. Ici, on peut dire que la vitesse des porteurs de charge est v, la vitesse de la plaque (c'est surement faux à l'échelle microscopique mais en moyenne c'est vrai).
 
On a donc trouvé le vecteur densité de courant.
 
Apres tu fais les symètries du champ B, tu trouves qu'il est selon y, dans le plan mais pas dans la direction de x (la direction de la vitesse) et de plus, B ne dépend que de z (direction orthogonale au plan) et B(-z)=-B(z)
Apres faut faire le théorème d'ampere, ce qui donne 2L*B(z)=e*L*mu_o*j
apres, j=ro*v et quand on fait tendre e vers 0, e*ro tend vers sigma (densité surfacique de charge)
donc ca donne B(z)=sigma*mu_o*v
 
si quelqu'un avait confirmation :)


 
Desole pour la question con...tout est correct et je te remercie vivement...pourtant ce n etait pas bien complique.....:( J suis redevenu une merde apres 3 ans loin de ma prepa...par contre maintenant apres l ecole d ingenieur, je maitrise la meca Q ;)

n°401894
Library
Posté le 23-04-2003 à 21:54:02  profilanswer
 

Sylvaing a écrit :


 
Desole pour la question con...tout est correct et je te remercie vivement...pourtant ce n etait pas bien complique.....:( J suis redevenu une merde apres 3 ans loin de ma prepa...par contre maintenant apres l ecole d ingenieur, je maitrise la meca Q ;)


 
nan j'ai bien oublié le demi
t'es a quelle école ?

n°401895
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 21:54:29  profilanswer
 

Library a écrit :


 
on a vu ca un peu cette année : le changement de référentiel galiléen pour les champs E et B.
Si on prend un observateur en mouvement avec la plaque, le champ B va lui paraitre nul mais le champ E il va le voir modifié.


 
En effet, le fait de te placer dans un referentiel attache a la plaque te place dans le cadre de l electrostatique et plus de l electromagnetisme general

n°401901
the wood c​utter
Posté le 23-04-2003 à 21:55:08  profilanswer
 

ouais je confirme c'est bon (si seulement on pouvait avoir ca aux concours  :ange: )


---------------
http://www.alexandre-behtash.com
n°401913
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 21:56:09  profilanswer
 

Library a écrit :


 
nan j'ai bien oublié le demi
t'es a quelle école ?


 
J etais a l Ismans...Maintenat je suis ingenieur et j ai un poste de jeune chercheur a L universite de Barcelone

n°401921
Library
Posté le 23-04-2003 à 21:57:21  profilanswer
 

the wood cutter a écrit :

ouais je confirme c'est bon (si seulement on pouvait avoir ca aux concours  :ange: )


 
c pas ce que je prefere quand meme
je prefererais un bon p'tit plasma avec plein d'ondes et des calculs a faire :)

n°401928
Library
Posté le 23-04-2003 à 21:58:23  profilanswer
 

Sylvaing a écrit :


 
J etais a l Ismans...Maintenat je suis ingenieur et j ai un poste de jeune chercheur a L universite de Barcelone


 
je connais pas
c sur quel concours ?

n°401953
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 22:02:36  profilanswer
 

Normal que tu ne connaisse pas...c est une petite ecole mais qui maintenat est passe sur le concours ENSI ou Centrale (en collaboration avec Centrale Nantes je crois).....
Avant c etai E3A si je ne me trompe pas....
Mais je n en suis pas sur.......

n°401961
Library
Posté le 23-04-2003 à 22:03:54  profilanswer
 

Sylvaing a écrit :

Normal que tu ne connaisse pas...c est une petite ecole mais qui maintenat est passe sur le concours ENSI ou Centrale (en collaboration avec Centrale Nantes je crois).....
Avant c etai E3A si je ne me trompe pas....
Mais je n en suis pas sur.......


 
peut etre ENSI, je crois pas que ce soit sur le concours centrale

n°401989
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 22:09:19  profilanswer
 

Library a écrit :


 
peut etre ENSI, je crois pas que ce soit sur le concours centrale


 
Mais enfin, c est une ecole qui gagne a etre connue....
J ai encore plus travaille dans cette ecole q en prepa....
Il y a deux option....
Simulation mecanique-> Calcul de Structure (avec un super prof qui a forme la pluspart des calculateurs de structure de l aerospatiale). Beaucoup de l ecole travaille chez ex EADS, Airbus, SNECMA, ...
Simulation atomique et moleculaire pour la modelisation microscopique...
C est une ecole materiaux......

n°401992
Library
Posté le 23-04-2003 à 22:10:24  profilanswer
 

moi j'aimerais bien faire supélec  :ange:  
enfin on va voir ce que donnent ces concours, ca commence dans 5 jours  :sweat:

n°402043
sylvaing
Posté le 23-04-2003 à 22:21:20  profilanswer
 

Library a écrit :

moi j'aimerais bien faire supélec  :ange:  
enfin on va voir ce que donnent ces concours, ca commence dans 5 jours  :sweat:  


 
Je croise les doigts pour toi....
Par contre a Suptelecom Bretagne, c est une belle bande de glandeur...meme les profs ne veulent plus d eux.... ;)
 
Bon courage Amigo et je suis de tout coeur avec toi.....Puisse Supelec remplir tes desires ;)

n°402062
Library
Posté le 23-04-2003 à 22:25:16  profilanswer
 

j'envisageais telecom bretagne si j'etais admissible aux mines :D
merci, j'espere surtout y rentrer ;)

n°403184
JaymzHetfi​eld
I hate the whole mankind
Posté le 24-04-2003 à 09:07:23  profilanswer
 

Library a écrit :

moi j'aimerais bien faire supélec  :ange:  
enfin on va voir ce que donnent ces concours, ca commence dans 5 jours  :sweat:  


Tres bonne idee ! J'ai fait Supelec, tres bonne ecole !
 :bounce:  :bounce:  
Tu sais qu'il y a trois campus ? Ne va pas a Gif : tous des salaups ! Par contre Rennes et Metz sont bieng  ;)

n°404096
sylvaing
Posté le 24-04-2003 à 13:11:10  profilanswer
 

Library a écrit :

a mon avis, il faut raisonner ainsi :
tu as une plaque en mouvement, on va deja faire comme si ta plaque avait une épaisseur, c'est plus facile pour faire tous les calculs. La plaque est chargée uniformément avec une densité volumique de charge ro. La définition de la densité volumique de courant est j=ro*v ou v est la vitesse des porteurs de charge. Ici, on peut dire que la vitesse des porteurs de charge est v, la vitesse de la plaque (c'est surement faux à l'échelle microscopique mais en moyenne c'est vrai).
 
On a donc trouvé le vecteur densité de courant.
 
Apres tu fais les symètries du champ B, tu trouves qu'il est selon y, dans le plan mais pas dans la direction de x (la direction de la vitesse) et de plus, B ne dépend que de z (direction orthogonale au plan) et B(-z)=-B(z)
Apres faut faire le théorème d'ampere, ce qui donne 2L*B(z)=e*L*mu_o*j
apres, j=ro*v et quand on fait tendre e vers 0, e*ro tend vers sigma (densité surfacique de charge)
donc ca donne B(z)=sigma*mu_o*v
 
si quelqu'un avait confirmation :)


 
En integrant j.dS, moi j obtient 2.e.L.mu0.j :( Comment fais tu pour ne pas avoir le facteur 2 (tu as la bonne reponse). Il y a deux surface et pour moi je ne peux pas suprimer le facteur 2...

n°404597
Library
Posté le 24-04-2003 à 14:35:28  profilanswer
 

gif j'habite pas loin du tout alors c p'tet la que j'irais qd meme. Enfin on verra.
 
dans le terme en e*L*mu_o*j y a pas de 2 car c'est juste le flux de j a travers mon rectangle. Le 2 il est de l'autre coté, ca fait B(z)=e*L*mu_o*j/2
 
enfin tout dépend de ce qu'on appelle e, pour moi c'est l'épaisseur totale de la plaque

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Champs magnetique d une plaque chargee infinie

 

Sujets relatifs
Modification Pickguard Changer la couleur !!! (plaque micro guitare)Besoin d'aide en physique: induction magnetique
Plaque sur les mainsAccident a cause d'une plaque de verglas = MALUS ???
Plans américains pour préserver les champs pétrolifères irakiens 
Plus de sujets relatifs à : Champs magnetique d une plaque chargee infinie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR