Ouais nan mais c'est à chaque fois l'bordel, ces machins de Nord, de Sud, moi j'veux un truc carré. Pas des données fluctuantes...!
D'autant que pour une parabole, j'aurais plutôt tendance à regarder le Sud (équateur), plus que le Nord, sauf si la Gaule s'est déplacée sans qu'on m'prévienne.
Et oui, 'bebert, OSEF d'un Sud précis, au pifomètre c'est suffisant, car un Sud précis n'aide pas beaucoup à capter un signal précis d'un faisceau particulier situé à +/- 30° en général... Du coup, pas besoin d'une boussole, comme tu dis.
Après, un signal bien réglé au centre du faisceau,
avant ça se faisait avec la TV dehors lorsqu'on était en analogique (ou un pote qui gueule), grâce à une perte du signal progressive dès qu'on s'écartait du centre parfait du faisceau ; on pouvait donc régler la parabole grâce à la qualité d'image sur la TV, comme avec une antenne râteau,
mais aujourd'hui, avec le numérique, pas de réglage possible grâce à la qualité de l'image.
Donc à mon sens un SatFinder à moins de 10€ (lien dans post précédent) est indispensable à tout proprio d'une parabole qui la règle lui-même, d'autant que durant la première année, les aléas météorologiques font travailler les fixations et les supports, et un réglage d'optimisation peut donc s'avérer utile à l'occasion... Donc SatFinder indispensable.
Ou si quelqu'un connaît une astuce de grand-mère...
< Parabole intégrée à la grand-mère par exemple