Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Ancien thermomètre de Galilée avec tiges en verre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ancien thermomètre de Galilée avec tiges en verre

n°37723719
jоnath
Posté le 06-04-2014 à 18:17:57  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai acquis un grand thermomètre de Galilée en verre soufflé qui daterait au moins d'une centaine d'année.
Sa particularité est d'avoir des billes en verre avec des tiges de longueurs différentes (pour j'imagine avoir des masses différentes).
Enfin je pense que les cônes accrochés par un fil de cuivre sont simplement présents pour stabiliser la tige.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce type de thermomètre de Galileo?
 
https://media.joomeo.com/large/53417dc4c7d67.jpg
 
Merci  
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 06-04-2014 à 18:17:57  profilanswer
 

n°37750532
shamatoo
Posté le 08-04-2014 à 19:00:29  profilanswer
 

Le nombre de tiges en haut renseigne sur la temperature, qui fait couler ou flotter les tiges.
Les versions modernes ont une plaquette avec le degré pendue a la place da la perle du bas, c'est plus lisible.

n°37779697
jоnath
Posté le 10-04-2014 à 21:41:40  profilanswer
 

Bonsoir,
oui j'ai bien compris, merci, ce qui m'intéresse c'est surtout de connaître son époque de fabrication et s'il était utilisé pour certaines applications.
J'ai regardé dans de nombreux livres d'histoire des sciences et je n'ai rien trouvé.
Merci


Message édité par jоnath le 20-09-2015 à 11:03:35
n°37781060
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-04-2014 à 23:43:23  profilanswer
 

Ca doit dater à peu près de la même époque que l'ordi qu'on voit sur la photo :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37791033
shamatoo
Posté le 11-04-2014 à 21:14:05  profilanswer
 

Ce genre de truc était à la mode dans les années '70, avec les bouilleurs de Franklin et les radiomètres de Crooks, mais là, la fabrication semble bien plus ancienne, déjà à cause du bouchon rôdé, et de la facture plus massive.
De plus pas de plaquettes de métal avec les degrés marqués dessus.
Vu la dégaine de l'ensemble, je pencherais pour une fabrication du 19ème

n°37791598
jоnath
Posté le 11-04-2014 à 22:35:53  profilanswer
 

Merci Shamatoo c'est sympa d'avoir répondu.
Comme tu évoques les radiomètres de Crooks, je possède un tube de Crooks ancien avec sa croix de Malte.  
Je vais continuer mes recherches.
Bonne soirée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Ancien thermomètre de Galilée avec tiges en verre

 

Sujets relatifs
Caisson géant en verreexpertise ancien livre
Poêle et casserole en verre ?combien sont les frais de notaire sur de l ancien en ce moment?
DiscuterManuscrit asiatique ancien?
Où trouver thermomètre digital d'intérieur à pas cher?Thermometre de l'addiction informatique?
déplacement "spontané" d un verre à pied sur table lisse ?Ouvrir poubelle à verre sur Paris ?
Plus de sujets relatifs à : Ancien thermomètre de Galilée avec tiges en verre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR