Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Aide pour identification insecte

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour identification insecte

n°35617100
ZeBix
edit > preview
Posté le 15-09-2013 à 13:12:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Par deux fois déjà (voir "sujets à lire" ici) la communauté de ce forum m'avait aidé à identifier des insectes.
 
J'aurais encore besoin de vos performantes et utiles lumières.
 
Nous avons remarqué dans nos armoires à provision une mini-invasion de ces insectes:
http://www.zebix.be/images/PetitScarabeeT.jpg
(image cliquable pour plus grande taille)
 
Ce sont de tous petits scarabées brun clair, d'une taille de 1 à 2 mm. Ils ont la capacité de voler, mais "tombent" à terre si on les secoue et ils s'accrochent assez mal aux surfaces (peau humaine y compris).
 
Ils ne semblent pas intéressés par les matières sucrées (sucre, chocolat, fruits secs etc.) mais au contraire par les choses sèches et/ou salées : thé, épices (persil, paprika, estragon (photo), etc.) et bouillon en cube.  Le grand gagnant étant l'estragon : on avait pourtant fermé les sacs avec des pinces à surgelé, et ils sont arrivés à passer outre, on en a trouvé une douzaine dans le sachet.  Les cubes de bouillons avaient quant à eux été "creusés" en surface, façon ver dans la pomme.
 
Sachant que l'estragon vient de la terrasse (mais qu'à son séchage et mise en sac on n'a évidemment rien vu), je soupçonne des œufs invisibles d'avoir éclos, mais peut-être est-ce une nature d'une toute autre invasion.
 
J'ai tout de suite pensé à des cafards, mais ils n'en ont pas l'apparence, on dirait vraiment plus des scarabées..  une version miniatures des hannetons de la St-Jean qui viennent se cogner à mes fenêtres en juin ? :)
 
Question donc : qu'est-ce ?  Et surtout comment peut-on s'en prémunir ?
 
Pour info j'habite en ville (Bruxelles sud-est) pas trop loin de la forêt, si ça peut aider.


Message édité par ZeBix le 15-09-2013 à 13:21:19
mood
Publicité
Posté le 15-09-2013 à 13:12:42  profilanswer
 

n°35617430
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 15-09-2013 à 14:05:33  profilanswer
 

Ca m'a tout l'air d'être une bébête.


---------------
Laurent est mon fils.
n°35617819
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-09-2013 à 14:41:55  profilanswer
 

J'en ai eu dans un pot de nesquick. Connais pas le nom.
 
Il y a un thread pour ça je pense: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 227_19.htm


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°35623052
bobdumas
Posté le 16-09-2013 à 00:08:55  profilanswer
 

Un dermeste du lard ?

n°35623285
ZeBix
edit > preview
Posté le 16-09-2013 à 00:57:07  profilanswer
 

Belle piste! Mais apparemment les dermestes font dans les 5 à 7mm, ici on est à 2 grand maximum, et la couleur ne semble pas vraiment la même non plus ...
De plus, les dermestes sont nécrophages (utilisés en taxidermie) et mangent de la viande, alors qu'ici mes insectes étaient braqués sur du végétal ...


Message édité par ZeBix le 16-09-2013 à 00:59:56
n°35628601
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2013 à 16:13:13  answer
 
n°35639702
shamatoo
Posté le 17-09-2013 à 16:03:28  profilanswer
 

C'est pas tout bêtement un charançon?

n°35676918
ZeBix
edit > preview
Posté le 21-09-2013 à 10:54:34  profilanswer
 

Merci pour vos suggestions!

 

Les deux premiers liens de Quetinouille sont en fait des types de charançons, donc il me semble qu'on s'approche de la réponse finale !

 

D'après les photos que je trouve sur les différentes pages d'espèces de charançons, leur carapace est souvent "rugueuse" alors que les insectes ici ont une carapace plus "lisse" en apparence.

 

Grâce à vos liens je suis tombé sur la page des Lasioderma (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lasioderma), là je pense qu'on est dans le bon.  Mais il faut trouver maintenant quelle sous-espèce - je vais essayer de faire une photo plus potable, pas facile c'est si petit !


Message édité par ZeBix le 21-09-2013 à 15:53:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Aide pour identification insecte

 

Sujets relatifs
Aide choix de livre[Proplan Dyona] Voter pour le chien dyona!
Aide pour écran de jeu[aide] changer filtre hotte faure
logement crous à l'aide !!!Besoin d'aide pour Haut parleur d'auto...Merci
Aide - Bricolages pour s'arroserAide pour identification insecte
Demande d'aide pour identification insecte 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour identification insecte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR