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Auteur Sujet :

Agrocarburant BFS : on est sauvés?

n°31877529
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 04-10-2012 à 12:14:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gamer-fou a écrit :


en l'occurence là ils ne s'en cachent pas puisqu'ils disent qu'il leur faudrait 5 fois la surface de la sardaigne pour couvrir la production mondiale.
 


 
Ça semble peu !
 
Le problème des solutions "miracle" c'est que si ça marche, ce sera une formidable incitation à laisser tomber les prises de conscience qui commencent à émerger sur la durabilité d'une société fondée sur le matérialisme, la croissance économique et démographique, etc.. Le CO2 n'est pas l'unique problème posé par notre modèle de développement.


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IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
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Posté le 04-10-2012 à 12:14:01  profilanswer
 

n°31878257
H3L0
Posté le 04-10-2012 à 13:14:14  profilanswer
 

Drap'

n°31878297
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 04-10-2012 à 13:19:26  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Ça semble peu !
 
Le problème des solutions "miracle" c'est que si ça marche, ce sera une formidable incitation à laisser tomber les prises de conscience qui commencent à émerger sur la durabilité d'une société fondée sur le matérialisme, la croissance économique et démographique, etc.. Le CO2 n'est pas l'unique problème posé par notre modèle de développement.


la décroissance est un débat tout autre, auquel je ne suis pas indifférent par ailleurs... mais c'est pas vraiment le sujet ici  :jap:


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Music is the most high!
n°32947709
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 13-01-2013 à 12:24:26  profilanswer
 

up de soutien, le sujet est intéressant et d'envergure, mais le titre est pas super catchy :o
 
pourtant t'es censé savoir vendre ta came gamer :o, tout se perd [:radezleb:2]


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{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°32950755
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 13-01-2013 à 17:53:40  profilanswer
 

ben l'actu sur le sujet est relativement inexistante :/


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Music is the most high!
n°37380439
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 07-03-2014 à 16:19:18  profilanswer
 

[:lardoncru]


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°37380722
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-03-2014 à 16:40:38  profilanswer
 

http://reho.st/www.monkeyland.co.za/userfiles/article/news2/people/greenpeace.jpg


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°37445240
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 13-03-2014 à 15:11:35  profilanswer
 
n°37445839
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-03-2014 à 15:47:13  profilanswer
 


Y'a plein de projets sur les algues un peu partout. Leur probleme est en general toujours le meme : c'est extremement cher. On est tres loin d'arriver ne serait-ce qu'au cout de production du bioethanol, qui lui meme n'est pas vraiment viable sans subventions massives.


Message édité par Welkin le 13-03-2014 à 15:47:25
n°37445986
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 13-03-2014 à 15:55:54  profilanswer
 

Parce que produire du pétrole c'est pas extrêmement cher niveau infrastructure existante ?

 

Forcément on développe l'extraction pétrolière depuis le début du XXème donc en terme d'investissement / rendement on ne se rend pas vraiment compte.

 

Par contre lorsque les réserves seront vides il y aura des investissements massifs (et il commence déjà à en avoir plus qu'il y a 5 ans) sur ce genre de technologie plus durable que l’électrique pour le monde automobile par exemple.

 

L'autre avantage c'est qu'on peut coupler la prod d'algo carburant à de la production de chaleur / méthanisation / électricité / dépollution / etc...

 

Et aussi qu'on peut produire ce qu'on veut ou presque : ethanol, biodiesel, bioester à HVA, bioplastique 100% dégradable, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 13-03-2014 à 15:58:24

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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
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Posté le 13-03-2014 à 15:55:54  profilanswer
 

n°37446487
_tchip_
Posté le 13-03-2014 à 16:21:53  profilanswer
 

j'aimerai bien trouver une biblio correcte sur les algo, ça me plairait bien de me reconvertir là dedans :o


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He likes the taste...
n°37446761
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 13-03-2014 à 16:36:40  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

j'aimerai bien trouver une biblio correcte sur les algo, ça me plairait bien de me reconvertir là dedans :o


 
Je pense que c'est ou ce sera bientôt le moment, y'a eu un léger mouvement y'a environ 4-5ans avec Roquette par exemple qui a ouvert son centre de recherche mais quand j'étais dedans tu sentais bien que c'était quand même très difficile au niveau des financements. J'avais des touches en australie via le CSIRO : http://www.csiro.au/en/Organisatio [...] ility.aspx de screening d'espèces mais bon j'ai préféré rester en France pour ne pas aller au bout de ma thèse sur un sujet sans lien avec les microalgues... Mais j'essaie de suivre un peu les évolutions :D
 
De mémoire y'a pas mal de biblio sur la production d'hydrogène : http://onlinelibrary.wiley.com/doi [...] 4/abstract (en France le CEA bosse/bossait là dessus).
avec chlamy y'a pas mal de publi sur la prod de biodiesel : http://pcp.oxfordjournals.org/content/53/8/1380.short
et sur la production d'éthanol : http://www.sciencedirect.com/scien [...] 4296001235


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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°37447759
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 13-03-2014 à 17:25:32  profilanswer
 

Et puis si c'est pour se voir dire par les éleveurs Bretons que c'est pas grave tout cet azote, ça permet de faire pousser des algues pour faire tourner les tracteurs  [:t_faz:1]


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°37451911
Mikhail
Posté le 13-03-2014 à 22:32:26  profilanswer
 

Il serai temps de renseigner la mairie de Paris (et les autres) que la limitation de vitesse des véhicules ne réduit pas la pollution, mais augmente. Pour se rendre compte il suffit d'équiper une voiture ressente d'un navigateur GPS rasent, le quel sait communiquer avec électronique de la voiture, et lui faire calculer l'émission de CO2, en faisant  le même trajet aller et retour à des vitesses différentes, par ex. à 90 km/h et 70 km/h.
Si quelqu'un des vous possède une voiture et un GPS, les quels peuvent communiquer par bluetooth pour faire le calcul plus précis, vous pouvez commencer à expérimenter.


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n°37454259
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-03-2014 à 09:19:51  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Parce que produire du pétrole c'est pas extrêmement cher niveau infrastructure existante ?

 

Forcément on développe l'extraction pétrolière depuis le début du XXème donc en terme d'investissement / rendement on ne se rend pas vraiment compte.

 

Par contre lorsque les réserves seront vides il y aura des investissements massifs (et il commence déjà à en avoir plus qu'il y a 5 ans) sur ce genre de technologie plus durable que l’électrique pour le monde automobile par exemple.

 

L'autre avantage c'est qu'on peut coupler la prod d'algo carburant à de la production de chaleur / méthanisation / électricité / dépollution / etc...

 

Et aussi qu'on peut produire ce qu'on veut ou presque : ethanol, biodiesel, bioester à HVA, bioplastique 100% dégradable, etc...


Produire des carburants bios c'est pas facile. Il y a plein de subtilites. Puisque tu t'interesses a la question j'imagine que tu le sais deja mais pour les autres, on peut prendre par exemple le bioethanol, qui aux US consomme environ 40% de la production totale de mais. Cela signifie qu' en termes d'emissions, la production est tres dependente des engrais, donc de l'ammoniaque, donc du gaz naturel. Le bilan CO2 est loin d'etre clair.
Pour les algues, l'un des gros obstacles c'est la grande quantite d'eau necessaire. Cela demande des installations de traitement, mais ca signifie aussi un produit tres dilue et des coups importants pour l'extraction. L'evaporation de l'eau est tres couteuse par exemple. A l'echelle industrielle on rencontre aussi toute une serie de problemes sur la contamination des piscines, la surface occupee, etc.

 

Les algues sont certainement appelees a jouer un role dans le future mais ce n'est pas une solution miracle. C'est un element de solution.

 

Pour les investissements massifs dans le futur immediat je ne suis pas aussi optimiste que toi. Il y a eu un bulle sur les dernieres annes avec des investisseurs comme Kleiner Perkins ou Khosla Ventures qui ont mise pas mal d'argent sur les agros de deuxieme generation, et jusqu'ici les resultats n'ont pas ete a la hauteur, au point que certains de ces investisseurs sont en difficulte aujourd'hui. Mais il y a quelques beaux projets qui sont en demarage en ce moment qu'il va falloir suivre de pres: Kior (en difficulte), Beta Renewables, LanzaTech par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 14-03-2014 à 09:25:23
n°37454458
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 14-03-2014 à 09:38:09  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Produire des carburants bios c'est pas facile. Il y a plein de subtilites. Puisque tu t'interesses a la question j'imagine que tu le sais deja mais pour les autres, on peut prendre par exemple le bioethanol, qui aux US consomme environ 40% de la production totale de mais. Cela signifie qu' en termes d'emissions, la production est tres dependente des engrais, donc de l'ammoniaque, donc du gaz naturel. Le bilan CO2 est loin d'etre clair.
Pour les algues, l'un des gros obstacles c'est la grande quantite d'eau necessaire. Cela demande des installations de traitement, mais ca signifie aussi un produit tres dilue et des coups importants pour l'extraction. L'evaporation de l'eau est tres couteuse par exemple. A l'echelle industrielle on rencontre aussi toute une serie de problemes sur la contamination des piscines, la surface occupee, etc.

 

Les algues sont certainement appelees a jouer un role dans le future mais ce n'est pas une solution miracle. C'est un element de solution.

 

Pour ce qui est des agrocarburants, c'est une aberration, suffit de voir ce qui se passe aux us (source wiki) je me contre fout du bilan CO2 (pour moi c'est une pompe à fric pas une notion écodurable/écologique):

 
Citation :

Several studies found that corn ethanol production contributed to the worsening of the Gulf of Mexico dead zone. The nitrogen leached into the Mississippi River and out into the Gulf, where it fed giant algae blooms. As the algae died, it settled to the ocean floor and decayed, consuming oxygen and suffocating marine life, causing hypoxia. This oxygen depletion killed shrimp, crabs, worms and anything else that could not escape, and affected important shrimp fishing grounds.

 

Ça c'est déjà largement plus grave qu'un bilan CO2 qui ne plait pas aux écolos...

 

Je suis aussi totalement contre les systèmes de piscine, mais plutôt favorables aux systèmes intégrés, bon pour la source c'était lors d'un salon biofit à Lille y'a quelques années (pour ceux que ça pourrait intéresser : http://www.biofit-event.com/ ).

 

Système intégré donc "sous verre" = moins de perte d'eau, moins de risque de contamination et possibilité de photosynthèse et extraction facililté, intégré à un système de purification de l'eau / récupération du CO2 pour tourner en circuit quasi fermé. Le projet était pas mal, le but étant d'avoir un système intégré industrialisable dans les 3 dimensions (versus 2 avec les piscines) et presque totalement neutre niveau consommation énergétique et prod de CO2.

 

http://reho.st/images.dailytech.com/nimage/13596_large_Algae_Plant.png

 

En gros tu pose l'usine dans un endroit ensoleilé et venteux avec quelques panneaux solaires et des éoliennes tu prod de agrocarburant de façon renouvelable.

 

Après pour l'eau tu peux imaginer pas mal de truc, récupération de la rosée matinale, puits profonds, désalinisation, récupération des eaux usées etc... Mais il faut effectivement que ça soit réfléchi vu que la ressource principale est l'eau :jap:


Message édité par Aragorn Le Rouge le 14-03-2014 à 09:38:56

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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°37454630
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-03-2014 à 09:48:47  profilanswer
 

Ouais, les bioreacteurs dont tu parles sont clairement superieurs aux piscines :jap:, mais... c'est plus cher :O

n°37457310
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 14-03-2014 à 12:13:35  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Ouais, les bioreacteurs dont tu parles sont clairement superieurs aux piscines :jap:, mais... c'est plus cher :O


 
J'ai beaucoup de mal justement à trouver des données chiffrées sur les "tarifs" versus par exemple le cout de production actuel du pétrole ou des batteries pour voitures électriques...  
 
A investissements équivalents vu la relative facilité à mettre en place des bioreacteurs écodurables / couplé à de la prod d'électricité / captation CO2 / dépollution des eaux je pense que ça pourrait rendre ce genre de techno "abordables" voire intéressantes vu les possibilités de couplage.  
Mais la condition initiale je pense, pour une industrialisation "en masse" serait une pénurie à très court terme des hydrocarbures, pour que les indus pétroliers sortent de leur chapeau une solution de secours sur laquelle ils travaillent déjà après nous avoir bien épongé avec une hausse massive des tarifs à la pompe :D (je ne les voies pas faire une transition douce sans s'en mettre plein les poches [:chepakoi] ).
 
Le gros avantage que j'y vois dans le développement des bio-réacteur à algocarburants c'est qu'on conserve tout l'aspect distribution et de conservation du parc automobile actuel que ça soit pour l'éthanol ou le biodiesel.  
Je pense que c'est une plus grosse économie que de mettre en place des bornes de recharge partout ou des systèmes d'échange de batterie comme en Israël. Je ne vois clairement pas l'avenir automobile dans l'électrique sauf si on arrive à faire des batteries "vertes" et renouvelable.


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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°37459347
_tchip_
Posté le 14-03-2014 à 14:48:12  profilanswer
 

Welkin a écrit :

A l'echelle industrielle on rencontre aussi toute une serie de problemes sur la contamination des piscines, la surface occupee, etc.

c'est pour ça que c'est la recherche dans le domaine qui m'intéresse :D


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He likes the taste...
n°37460043
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-03-2014 à 15:26:26  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
J'ai beaucoup de mal justement à trouver des données chiffrées sur les "tarifs" versus par exemple le cout de production actuel du pétrole ou des batteries pour voitures électriques...  
 
A investissements équivalents vu la relative facilité à mettre en place des bioreacteurs écodurables / couplé à de la prod d'électricité / captation CO2 / dépollution des eaux je pense que ça pourrait rendre ce genre de techno "abordables" voire intéressantes vu les possibilités de couplage.  
Mais la condition initiale je pense, pour une industrialisation "en masse" serait une pénurie à très court terme des hydrocarbures, pour que les indus pétroliers sortent de leur chapeau une solution de secours sur laquelle ils travaillent déjà après nous avoir bien épongé avec une hausse massive des tarifs à la pompe :D (je ne les voies pas faire une transition douce sans s'en mettre plein les poches [:chepakoi] ).
 
Le gros avantage que j'y vois dans le développement des bio-réacteur à algocarburants c'est qu'on conserve tout l'aspect distribution et de conservation du parc automobile actuel que ça soit pour l'éthanol ou le biodiesel.  
Je pense que c'est une plus grosse économie que de mettre en place des bornes de recharge partout ou des systèmes d'échange de batterie comme en Israël. Je ne vois clairement pas l'avenir automobile dans l'électrique sauf si on arrive à faire des batteries "vertes" et renouvelable.


De memoire les algos les plus competitifs a l'heure actuelle tournent aux environs de 5-10$/gal (aux US) en cout de production brut. A titre de comparaison, le bioethanol de mais c'est environ 2$/gal. Faudrait que je ressorte mes docs sur le sujet (pas acces ici). Je te rejoins sur l'aspect utilisation des infrastructures existantes, c'est un gros avantage. Tesla se deboruille super bien pour l'electrique mais c'est du tres haut de gamme.

n°37460697
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 14-03-2014 à 15:57:56  profilanswer
 

Welkin a écrit :


De memoire les algos les plus competitifs a l'heure actuelle tournent aux environs de 5-10$/gal (aux US) en cout de production brut. A titre de comparaison, le bioethanol de mais c'est environ 2$/gal. Faudrait que je ressorte mes docs sur le sujet (pas acces ici). Je te rejoins sur l'aspect utilisation des infrastructures existantes, c'est un gros avantage. Tesla se deboruille super bien pour l'electrique mais c'est du tres haut de gamme.


 
C'est clair que Tesla mène sa barque mais je trouve vraiment que ça fait solution à court terme qui finalement permet plus de prolonger la durée de vie de l'utilisation des hydrocarbure que de vraiment proposer une alternative durable.
 
Après je me fourvoie peut être dans ma vision des choses mais l'électrique pour l'automobile, quand on voit les problèmes de la production actuelle (nucléaire désavoué et vieillissant, productions renouvelables peu développées) j'ai comme un doute. On en revient un peu à s'appuyer sur une source "non renouvelable" comme les hydrocarbures (production comme stockage d'ailleurs).
 
Autre point aussi en plus des infrastructures c'est la conservation du parc automobile "tel qu'il est" si on passe à une consommation d'algocarburant, versus un passage à l'électrique.
 
Bon d'un autre côté un renouvellement pour du full électrique ça développerait toute une économie mais bon j'ai du mal à envisager une transition "saine" en cas de pénurie d'hydrocarbure :/ Quand je vois déjà comme on s’évertue à en trouver autrement (fracturation hydraulique par exemple).
 
C'est sur que si on arrivait à produire toute notre électricité de façon renouvelable je n'aurai peut être pas le même discours.
 
Mais je pense qu'on peut bosser sur les 2 énergies de concerts :
Les systèmes hybrides semblent être une bonne solution, que ce soit des groupe motopropulseur électrique avec génératrice thermique ou groupe motopropulseur thermique avec appui électrique. Tant et si bien qu'on parvienne à s'affranchir des matières premières "épuisables".

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 14-03-2014 à 15:58:52

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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°37463294
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-03-2014 à 19:37:02  profilanswer
 

Et de l'autre côté faudrait arrêter de faire plus de 2 gamins par femme aussi, sinon la technique aura du mal à faire face   :o


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n°37463738
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-03-2014 à 20:29:03  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
 
 
Autre point aussi en plus des infrastructures c'est la conservation du parc automobile "tel qu'il est" si on passe à une consommation d'algocarburant, versus un passage à l'électrique.
 
Bon d'un autre côté un renouvellement pour du full électrique ça développerait toute une économie mais bon j'ai du mal à envisager une transition "saine" en cas de pénurie d'hydrocarbure :/ Quand je vois déjà comme on s’évertue à en trouver autrement (fracturation hydraulique par exemple).
 
C'est sur que si on arrivait à produire toute notre électricité de façon renouvelable je n'aurai peut être pas le même discours.
 


On avait réalisé dans ma boite une étude interne sur les possibilités de la voiture tout-electrique. C'est à prendre avec des pincettes, mais il en ressortait qu'au prix des matières premières de batterie, l'électrique à grande échelle était une gageure.

n°37488208
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 17-03-2014 à 13:05:27  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresseraient :
 
Recent developments and prospects for algae-based fuels in the US Janvier 2014
http://www.sciencedirect.com/scien [...] 2113006801
 
(je peux filer le pdf)


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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°37499951
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-03-2014 à 10:21:34  profilanswer
 

Quelques chiffres sur les investissements actuels et les tendances concernant les aglocarburants :
 
http://www.altenergystocks.com/arc [...] algae.html


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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°37503563
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-03-2014 à 14:21:51  profilanswer
 

Merci :jap:

n°38074308
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 09-05-2014 à 22:53:38  profilanswer
 

http://ecopreneurist.com/2014/04/1 [...] er-gallon/
 
Algenol :love:


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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°38075062
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-05-2014 à 00:11:29  profilanswer
 

[:huit]


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Music is the most high!
n°38076378
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 10-05-2014 à 09:18:13  profilanswer
 

Etant nul en math j'ai voulu comparé ce rendement à celui qu'on trouve pour les agro carburant de 1ère génération.
 
8000 gallons / acre
 
Soit 30200 litres / acre
 
Soit 75500 litres / hectare
 
A comparer un hectare de betteraves sucrières produit 9000 litres d'éthanol (100 litres par tonne de betteraves produites). Et pour le blé et le maïs 1 hectare produit entre 3000 et 3500 litres d'éthanol.
 
Pas mal non ? (si je ne me suis pas trompé dans ma conversion gallon / acre > litre / ha :lol:)


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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°38077205
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-05-2014 à 12:32:20  profilanswer
 

ouep, le seul défaut c'est que l'éthanol n'est pas "plug and play" sur la majorité du parc actuel.
Mais c'est du détail!


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Music is the most high!
n°38092454
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-05-2014 à 21:20:20  profilanswer
 


Les chiffres annoncés sont très bons. Pour ma part je les prend avec des pincettes. Le coût de production semble trop bas pour être honnête ;)

n°38092471
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-05-2014 à 21:21:09  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :

ouep, le seul défaut c'est que l'éthanol n'est pas "plug and play" sur la majorité du parc actuel.
Mais c'est du détail!


Non mais c'est déjà authorisé comme additif, ce qui constitue son principal marché aujourd'hui.

n°38093222
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-05-2014 à 22:04:34  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Les chiffres annoncés sont très bons. Pour ma part je les prend avec des pincettes. Le coût de production semble trop bas pour être honnête ;)


 
Avec une techno (photobio reacteur "breveté Direct to ethanol" ) à $35M heureusement :lol: Je vois pas pourquoi ça devrait être plus cher, ça devrait même à l'avenir être encore moins cher vu la facilité d'installation !
 
Mais effectivement attendons de voir, ils vont mettre en service fin d'année 2000 acres en Floride et 1an plus tard on verra si effectivement ils ont bien obtenu leur 1,6M gallon d'éthanol :D
 
Au moins on viendra pas les faire chier avec l'utilisation de terre arable ou d'eau douce c'est leur gros avantage je trouve.
 


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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°38093293
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-05-2014 à 22:10:05  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Avec une techno (photobio reacteur "breveté Direct to ethanol" ) à $35M heureusement :lol: Je vois pas pourquoi ça devrait être plus cher, ça devrait même à l'avenir être encore moins cher vu la facilité d'installation !
 
Mais effectivement attendons de voir, ils vont mettre en service fin d'année 2000 acres en Floride et 1an plus tard on verra si effectivement ils ont bien obtenu leur 1,6M gallon d'éthanol :D
 
Au moins on viendra pas les faire chier avec l'utilisation de terre arable ou d'eau douce c'est leur gros avantage je trouve.
 


Juste par comparaison avec l'état de l'art. $1.27 par gallon c'est mieux que la quasi-totalité des procédés 2nd gen, et ce de la part d'une techno réputée pour être coûteuse. Donc je reste prudent.

n°38093971
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 11-05-2014 à 23:07:21  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Non mais c'est déjà authorisé comme additif, ce qui constitue son principal marché aujourd'hui.


je sais bien, je passe suffisamment de temps à pester contre :D


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Music is the most high!
n°38095444
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 12-05-2014 à 08:55:07  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Juste par comparaison avec l'état de l'art. $1.27 par gallon c'est mieux que la quasi-totalité des procédés 2nd gen, et ce de la part d'une techno réputée pour être coûteuse. Donc je reste prudent.


 
Ce qui est logique vu que les 2gen restent des "agrocarburants" (miscanthus / jatropha) donc il y a une notion de terre arable et d'intrant / extrant / travail de la terre / récolte / extraction / concentration / purification / etc... Ce qui a un coût bien supérieur à de la purif d'un mélange microalgues / eau / éthanol dans une poche en plastique réutilisable !
 
Il y a quasiment 10ans effectivement on voyait mal comment diminuer le prix au litre des futurs algo carburants, algenol s'y attache depuis 2006 et a bien bossé sa copie je trouve. Surtout ils ont compris que pour que ça fonctionne il faut un prix au gallon bas quitte à rentabiliser les investissements de départ à plus long terme plutôt que de vendre immédiatement un bio carburant ultra cher (même s'il y a des acheteurs (fous) ! : http://freebeacon.com/national-sec [...] -jet-fuel/  :ouch: )
 
Mais je pense aussi que ça fait parti de la comm' d'algenol (son patron est réputé pour ça) Si effectivement on reste sur des petites structures de 2000 acres on restera dans les $3-4 / gallon par contre si des projets comme celui au Mexique prend forme (40000 acres de mémoires) là effectivement on va finir par tirer le prix vers le bas. Le prix annoncé doit être un "savant" calcul financier.
 
Donc wait and see :D
 


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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°38307754
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 31-05-2014 à 22:42:02  profilanswer
 

Une news du côté des algocarburants "diesel" :
https://gigaom.com/2014/05/29/huge- [...] in-brazil/

 

Solazyme financée par Unilever qui récupère certaines huiles pour ses savons :D

 

:hello:

 

Et un BE en français :whistle:
http://www.bulletins-electroniques [...] /75799.htm


Message édité par Aragorn Le Rouge le 31-05-2014 à 22:43:18

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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°38316625
Labestiol8​8
Posté le 01-06-2014 à 22:26:32  profilanswer
 

Ça à l'air tous beau tous gentil se projet, mais quel est le taux de retour énergétique (EROEI) :heink:  
 
Car dans la vidéo il parle de photosynthèse accéléré par catalyse via un champ électromagnétique. D'accord, mais ils la trouvent où leurs énergie pour créer ce champ électromagnétique ? Du pétrole :sarcastic:  ?  
 
Pour 10 barils de pétrole consommé, 8 barils de biopétrole produit. Youpiiiiiiii, on a sauvé le monde

n°38317385
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2014 à 22:57:01  answer
 

Pétrole illimité  [:shimay:1] Du coup une centrale electrique de petrole bio ça consomme ou ça genere du Co2 ?  :o

n°38318376
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2014 à 01:11:02  answer
 

Drap, topic très intéressant !
 

Mikhail a écrit :

Il serai temps de renseigner la mairie de Paris (et les autres) que la limitation de vitesse des véhicules ne réduit pas la pollution, mais augmente. Pour se rendre compte il suffit d'équiper une voiture ressente d'un navigateur GPS rasent, le quel sait communiquer avec électronique de la voiture, et lui faire calculer l'émission de CO2, en faisant  le même trajet aller et retour à des vitesses différentes, par ex. à 90 km/h et 70 km/h.
Si quelqu'un des vous possède une voiture et un GPS, les quels peuvent communiquer par bluetooth pour faire le calcul plus précis, vous pouvez commencer à expérimenter.


 
ce post de l'espace :lol:

n°38318804
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 02-06-2014 à 08:31:56  profilanswer
 

Labestiol88 a écrit :

Ça à l'air tous beau tous gentil se projet, mais quel est le taux de retour énergétique (EROEI) :heink:  
 
Car dans la vidéo il parle de photosynthèse accéléré par catalyse via un champ électromagnétique. D'accord, mais ils la trouvent où leurs énergie pour créer ce champ électromagnétique ? Du pétrole :sarcastic:  ?  
 
Pour 10 barils de pétrole consommé, 8 barils de biopétrole produit. Youpiiiiiiii, on a sauvé le monde


 
 
 
Le premier post est assez vieux, les agrocarburants (bio carburant de 1ère génération) sont une aberration vu qu'ils occupent des terres arables je vais pas revenir sur ce consensus.  
Du coup on essaye d'évoquer les autres solutions (2èm, 3ème génération) et dans mon cas plus particulièrement les algo-carburants vu que dernièrement ça bouge pas mal : construction des premières "usines" donc on sort enfin des labos (voir les liens que j'ai posté sur cette page) et que j'ai eu au cours de mon cursus à bosser sur les micro-algues.
 


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@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
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